Vidange amortisseur GL 500

Une question sans réponse, une fuite que l'on ne connait pas, un réglage difficile, un montage à la con ... venez donc poser la question ici.

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pollcast
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Message par pollcast »

daniel , dans son 1er message , indique qu'il faut de la SAE5.
et j'ai lu sur le site d'en face et sur divers pages internet , qu'il fallait de la SAE 5.
je ne sais pas trop quoi mettre .
s@andro , je ne vois pas ce que cela change que l'amorto soit dans un sens ou dans l'autre , pour le comprimer...
là il est dans la position pour le vidanger.
sans le tuyau , il ne descend que très au 1er . j'ai rajouté un second bras de levier parallèle , et il ne bouge guère plus .
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S@ndro
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Message par S@ndro »

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SAE 5 mais huile de fourche pas de moteur :D

il fonctionnait encore sur la CX????
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pollcast
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Message par pollcast »

j'en possède 2 , je tente donc de reconditionner les 2 .
et pour les 2 , le même problème se produit.
c'est pour çà , sûrement, qu'il faut une presse . même avec un bras de levier de 80-90cm , c'est trop juste .
bon, tout dépend aussi du "gabarit" qui exerce la force en bout ... :lol: :lol:

donc ma SAE5(w20) ne convient pas ?! il vaut mieux de la ATF ?
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Message par guigui79 »

attention SAE 5 et W20 ne sont pas pareil. l'ATF non plus.

de mémoire, L ATF dexron II ou III c'est équivalent a l'indice 5W environ

la 5W étant plus fluide et le 20W étant plus épaisse donc amortissement plus dur.
. . . Un moteur en V peut en cacher un autre !!!

400 et 500 CX, 650CXE, 650CXC "Roadster", VFR 800 FI,
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pollcast
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Message par pollcast »

bon je crois que je vais mettre de la dexron II ou III.
étant donné que je peux lire à différents endroits dexron , ATF , SAE 5 ... et que je ne sais laquelle choisir, je vais prendre de l'huile que je possède déjà .
Daniel47170
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Message par Daniel47170 »

Bonjour, çà fait un petit moment que je n'ai pas regardé les messages, pour répondre, la longueur du bras...je n'ai pas vérifié, mais on peut y aller,lorsqu'on compare le bras de levier de l'amortisseur en place, le poids de la moto + le pilote et le passager...il y a de la marge.
Amortisseur à l'envers pour vidanger, attendre que l'air remonte entre chaque pression, j'ai retiré 500ml.
Même principe pour remplir, amortisseur à l'endroit, attendre entre chaque pression que l'air s'échappe, il prendra la place de l'huile dans la bouteille.
ATF, Dextron.......1/2 litre, çà coûte 3 fois rien, pas d'huile moteur, trop d'additifs.
Et çà marche.
Au plaisir.
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Message par DOM31470 »

Bonjour,
Pour un changement d'huile correct il vaut mieux démonter complètement l'amortisseur. Surtout dans le cas d'une bécane avec des années, on est surpris de ce qui va sortir comme liquide.
Ce n'est pas si difficile.
Certain qu'il vaut mieux une presse, ou alors un cric hydraulique (cric en bas, au dessus amortisseur, en haut un mur solide ou un châssis de 4X4).
Ou alors, dernière solution simple (mais plus risqué) un serre joint de maçon (pour coffrage).
Dans ce dernier cas, commencer par démonter l'obus de valve d'air: plus de pression pigé à l'intérieure.
La partie inferieure de l'amortisseur est facile à coincer avec le serre joint. Pour le haut, avec un chiffon, prendre soin de bien commencer aligner avant de tapoter avec un marteau. L'amortisseur s'enfonce de quelques centimètres...suffisamment pour dégager le grand clips à l'intérieur ( à l'aide d'un tournevis fin...)
Libérer le serre joint de maçon. Brancher l'air comprimé sur la valve, ;;;et faire attention! doucement envoyer de la pression et le joint à lèvre et son guide en téflon blanc vont sortir du corps, avec la vielle huile; Prévoir chiffon pour l'huile.
Vérifier que le joint à lèvre se soit pas en mauvais état sur sa porté de lèvre; Si pas de trace de rayure ou déchirure, il peut être réutilisé, si fauché ou pièce introuvable.
Astuce pour réutilisé joint à lèvre: (valable pour joint à lèvre de fourche aussi) A l'intérieur du joint, sous la lèvre, se trouve un ressort. Dégager soigneusement ce ressort, et trouver son intersection ou point d'accouplement pour former le cercle. Délicatement, le débrancher. La partie femelle, peut être recouper de quelques millimètres ( à juger au pif!). Re-assembler pour reformer le cercle et remettre dans le joint à lèvre.
J'ai pratiqué cette méthode sur des dizaines de bécanes sans jamais changer de joint à lèvres, durablement (si le joint n'est pas trop endommager au départ);
Rincer abondement l'intérieur de l'amortisseur avec du gazoil et vérifier la propreté du liquide sortant.
Ensuite, verser le volume l'huile ATF préconisé, l'huile est souvent la même que pour la fourche. Au jugement, on peut toujours épaissir un peu l'huile avec du restaurateur moteur (genre Bardhal) car bon pour les joint anciens. Bien mélanger, et pas abuser sinon, l'amortisseur sera trop dur.
Remettre en place toutes les pièces, guide téflon, joint à lèvre, entretoise métal et clips; Recompresser avec serre-joint si nécessaire pour positionner le clips.
Regonfler à 5 bar, observer; Pas de fuite? 30 min toujours 5 bar? C'est OK
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patrick
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Message par patrick »

Bonjour à tous
Cette opération est-elle à faire de manière préventive ?
En effet, mon amortisseur de CXE 650 à bloqué depuis quelque jour: il se compresse (et encore) et ne revient pas à la normal. Très tape cul.
Cette manip peut elle lui redonner vie ou trpo tard ?

PS: j'en suis à mon 3e amorto avec ce souci sur 2 CXE ... et n'en n'ai plus d'avance :-(
MErci !!!
CXE 650 de 86 avec 92.000 kms (2e main) //CXE 650 de 86 - 100 000 kms (1e main) - joint culasse et roue libre a retaper ... // CXE 650 de xx kms pour pièces // NTV de 1991 - 91.000kms
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Message par thierry mecano »

Il peut y avoir aussi un grippage des bagues de ProLink, avec l'age c'est très courant........................
500 Cx Rickman , 650 SilverWing qui sera remis en état au printemps!!
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Tronky
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Message par Tronky »

Après en avoir changé 3 même vidangés, je me suis résigné à passer à de l'adaptable le showa du cb1000r va très bien.
GL 500 Silverwing Type PC02 1982
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pollcast
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Message par pollcast »

salut Tronky .
l'amorto du cb1000r , c'est du plug-n-play sur les 650 GL ?
aucune modifs à faire ?
car les biellettes ne sont pas les mêmes entre le 500 et 650 .
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patrick
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Message par patrick »

thierry mecano a écrit :Il peut y avoir aussi un grippage des bagues de ProLink, avec l'age c'est très courant........................
Merci, tu as raison, mais je les ai nettoyés / re graissé il y a 1 an / 4000 kms. Je vais quand même revérifier
Et au besoin appliquer la procédure de rainurage pour stockage de la graisse

@Tronky, j'imagine que ce modèle ne colle pas pour une CXE 650 ? J'ai retrouvé des références EMC, YSS, .. mais pas de modèle de moto, peut-être plus facile à trouver en occas.
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Tronky
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Message par Tronky »

L'amortisseur de cb1000r c'est pour GL500, c'est pratiquement "plug and play", faut juste réaliser 3 entretoises : http://www.hondacx.com/viewtopic.php?t=12059&highlight=

Sur 650 la chape inférieure est en forme de U, donc le cb1000r ne va pas !

Par contre, je me suis servi du site YSS pour trouver un modèle d'amorto collant au dimension et formes de chapes de mon GL500, et de là, j'ai trouvé le modèle de moto pour me trouver un amorto de cb1000r d'occase sur le coincoin... C'est laborieux mais on y arrive...
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