réfection distri

Problemes Moteur, de carbu et de démarrage bien sûr ...

Modérateurs : Modo-Mecano's, The staff

Répondre
Avatar du membre
Timih
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 128
Enregistré le : mar. 15 janv. 2013 19:50
Localisation : Alsace

réfection distri

Message par Timih »

Salut,

J'ai une cx400c de 52 000km, ayant probablement eu 3 voire 4 proprio. Elle tourne nickel, et j'y ai déjà effectué quelques réparations (recollage joint pompe à eau, réfection mc, durites avia, joints spy fourches, ...), mais il me semble entendre un bruit (de chaîne?), en comparaison avec le son que fait la 650 de mon père.
Le kilométrage me paraît un peu tôt pour un tendeur en bout de course, ou une chaîne fatiguée, mais je doute de la régularité de l'entretien fait par les anciens proprio.

Je m'apprête donc à changer ma chaîne de distri, et avec elle le patin du tendeur et le guide.
Davidsilverspares me semble intéressant pour ses prix, notamment les pièces "aftermarket part", qui me semblent être des adaptables, mais dont le prix est nettement moins cher que de l'origine.
Quelqu'un a déjà eu l'occasion de tester ce type de pièces ?
patin tendeur
guide
chaîne

La chaîne est elle la même pour toute les cx ?
Est-il à priori suffisant de changer chaîne + patin + guide ?


J'ai aussi lu qu'un changement du joint spy d'arbre à cames est nécessaire lors du changement de la chaîne.
Quelqu'un connaît-il la référence de ce joint ? Et l'opération est elle délicate ?
Avatar du membre
jacques segret
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 6190
Enregistré le : dim. 28 janv. 2007 18:05
Localisation : brunoy 91800

Message par jacques segret »

as tu retendu ta chaine , car sur une routière ou custom elle ne se tend pas automatiquement ce n'est pas comme sur les 650 .oui toute les chaines sont les mèmes .
Avatar du membre
Timih
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 128
Enregistré le : mar. 15 janv. 2013 19:50
Localisation : Alsace

Message par Timih »

Oui, j'ai bien retendu ma chaîne, et effectué un réglage du jeu aux soupapes (0,08 et 0,10mm)...
Avatar du membre
xrider66
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 753
Enregistré le : mar. 12 mai 2015 21:36
Localisation : Perpignan

Message par xrider66 »

J'ai pris la chaine chez eux et les patins chez CMSNL , bonne came ! prends le petit joint aussi de la vis de tension du tendeur de chaine tant qu'a faire ;)
Avatar du membre
Timih
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 128
Enregistré le : mar. 15 janv. 2013 19:50
Localisation : Alsace

Message par Timih »

Le "bout de plastique" (patin) est à 40€ chez CMS, contre 23€ chez davidsilverspares pour de l'adaptable...
Effectivement la vis de tension ça peut être une bonne idée.

Et concernant le joint spy d'arbre à cames ? Changement nécessaire ?
Avatar du membre
PapyTwin
Miss CaféRacer 2011
Miss CaféRacer 2011
Messages : 4508
Enregistré le : mar. 31 oct. 2006 22:14
Localisation : Gers (32)

Message par PapyTwin »

Timih a écrit : Effectivement la vis de tension ça peut être une bonne idée.
............ et pas que !

Quand on sait le temps que représente le démontage du carter arrière (tombage du moteur), tant qu'on l'a sous la main, autant remplacer tous les joints qui ne sont pas accessibles autrement.

Donc, outre le petit torique de la vis de blocage du tendeur, je change systématiquement le joint mécanique de pompe à eau et le joint spi d'arbre à cames qui est juste derrière (et j'en profite pour nettoyer l'orifice entre les deux).

Le joint spi d'axe de sélecteur et celui de sortie de l'arbre de transmission peuvent se changer moteur en place, et donc je n'y touche pas.

A toi de voir....... :wink:
Image
GAM : 250 BETA EVO trial, DARK KNIGHT : 500 CX CaféRacer, MALLOW : 500 CX routière, CHINA BLUE : 500 CX Custom, SIDONIE : 650 GL,

............ et FRIDA : BMW K100LT
+ MADO 650 CX E, LILY MARLEN BMW K 1200 GT et ZAZA BOLOGNESE DUCATI 998 superbike qui ne sont pas sur la photo.
Répondre