Bonjour à tous,
Je me penche actuellement sur la partie frein de ma moto. Depuis que je l'ai acheté, il y a maintenant un peu plus d'un an, elle ne freine pas bien. Lors de l'achat, j'ai remplacé les plaquettes ce qui n'a pas beaucoup fait évoluer la situation... J'ai voulu faire une purge du fluide de frein mais la vise du réservoir de liquide est foutu, je n'arrive donc pas à l'ouvrir. Du coup j'envisage de remplacer carrément le système de frein, le maitre cylindre, la poignée et les durites. Après, je ne connais pas la capacité de freinage d'origine, mais je pense qu'il y a bien un soucis et je commence à m'inquiéter de manque de freinage...
En allant voir un ami mécano moto, il m'a aussi parlé des pistons d'étriers qui peuvent avoir besoin d'un peu d'entretien. Ce qui engendre, je pense, le remplacement des joints d'étriers.
Je souhaitais donc avoir votre avis et quelques conseils si quelqu'un peut m'en apporter
La question principale serai de savoir qu'elle sont les correspondances avec les système de freinage neuf. Notamment la connexion durites/réservoir et le diamètre. De plus, le remplacement des durites apporte t'il un réel changement? Je pensais mettre des durites aviation mais je me demande si il y a un véritable intérêt? Si quelqu'un connait un site ou l'on peut trouver son bonheur je suis très preneur!!!
Bonne journée à tout le monde
Entretien des freins / Remplacement maitre cylindre
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Concernant les durites avia, ayant fait un changement sur une autre moto que la CX et après avoir fait une première purge 6 mois auparavant le changement des durites, je n'ai senti aucune différence. Le fait d'avoir du liquide récent et un système de freinage en bon état donnait le freinage optimum, cela reste au niveau du ressenti. Néanmoins, un autre avantage des durites avia, c'est leur longévité. Puis, remplacer les durites sur une machine de plus de 30 n'est pas un luxe non plus.
Côté étrier, un peu d'entretien ne fait pas de mal surtout s'ils semblent commencer à gripper ou mal coulisser.
Pour le maître cylindre, il faut faire attention au diamètre du piston, normalement il est inscrit dessus, en général en pouce. Si tu changes ce diamètre, le répondant sera différent. Plus gros, il faudra faire plus d'efforts sur la poignée pour obtenir un freinage équivalent et inversement s'il est plus petit. Cela ne change en rien la capacité de freinage de la moto, c'est uniquement l'arrivée plus ou moins tard de la même capacité à freiner pour un effort identique sur la poignée.
Par exemple, sur ma turbo avec un MC ayant un piston de 16mm remplacé par un 14mm, la puissance de freinage est présente plus tôt à effort moindre sur la poignée. Par contre, le fait de l'enfoncer plus qu'avec le MC de 16 n'apporte pas plus de puissance au freinage.
Côté étrier, un peu d'entretien ne fait pas de mal surtout s'ils semblent commencer à gripper ou mal coulisser.
Pour le maître cylindre, il faut faire attention au diamètre du piston, normalement il est inscrit dessus, en général en pouce. Si tu changes ce diamètre, le répondant sera différent. Plus gros, il faudra faire plus d'efforts sur la poignée pour obtenir un freinage équivalent et inversement s'il est plus petit. Cela ne change en rien la capacité de freinage de la moto, c'est uniquement l'arrivée plus ou moins tard de la même capacité à freiner pour un effort identique sur la poignée.
Par exemple, sur ma turbo avec un MC ayant un piston de 16mm remplacé par un 14mm, la puissance de freinage est présente plus tôt à effort moindre sur la poignée. Par contre, le fait de l'enfoncer plus qu'avec le MC de 16 n'apporte pas plus de puissance au freinage.
- jacques segret
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