mon moteur est de quelle année ?

Une question sans réponse, une fuite que l'on ne connait pas, un réglage difficile, un montage à la con ... venez donc poser la question ici.

Modérateurs : Modo-Mecano's, The staff

Avatar du membre
lamouche
CXMen OR
CXMen OR
Messages : 99
Enregistré le : mar. 15 nov. 2011 21:43
Localisation : evreux

mon moteur est de quelle année ?

Message par lamouche »

Bonjour a tous
J'ai enfin trouve un nouveau moteur pour mon cx.
Moteur qui théoriquement n'a que 42000 km, ( on verra au démontage.)
Je voudrais connaître l'année de celui sachant que son numéro de série est : CX500E-3004028.
Malgres quelques recherche sur le net, je n'arrive pas a trouver une réponse exacte.
Si quelqu'un peu m'apporter son aide.
Merci.
La mouche.
Avatar du membre
Volatyl
Volatyl - Admin
Volatyl - Admin
Messages : 9034
Enregistré le : jeu. 24 janv. 2008 07:17
Localisation : CUVERGNON (60)
Contact :

Message par Volatyl »

Sur la RMT tu n'auras pas les années sauf avant 80, le tien est clairement bien après. Mais entre 80 et 84 en connaitre l'année n'est pas très important.
E pur si muove!
JC34A - NC06 - PC01 - PC01 - GPZ 500 S 89 - GPZ500 94 - K1200RS - NC06 - SC35 - ZGULPH -L3EVCYM
Image
Avatar du membre
lamouche
CXMen OR
CXMen OR
Messages : 99
Enregistré le : mar. 15 nov. 2011 21:43
Localisation : evreux

Message par lamouche »

Si je ne me trompe pas, ce moteur devrait être équipé d'un tendeur de distribution automatique.
Mais en fait il a le système manuel.
Alors je me pose la question à savoir quel est le type de ce moteur.
Avatar du membre
lamouche
CXMen OR
CXMen OR
Messages : 99
Enregistré le : mar. 15 nov. 2011 21:43
Localisation : evreux

Message par lamouche »

Image
Avatar du membre
Volatyl
Volatyl - Admin
Volatyl - Admin
Messages : 9034
Enregistré le : jeu. 24 janv. 2008 07:17
Localisation : CUVERGNON (60)
Contact :

Message par Volatyl »

lamouche a écrit :Si je ne me trompe pas, ce moteur devrait être équipé d'un tendeur de distribution automatique.
Mais en fait il a le système manuel.
Alors je me pose la question à savoir quel est le type de ce moteur.
Comme dit ailleurs il y a quelques jours, les plages des modifications sont notées pages 94-95 de la RMT. Nous sommes d'accord que tu as bien indiqué le n° du moteur et non pas celui du cadre? Ton numéro parait quand même très élevé.
http://www.hondacx.com/viewtopic.php?t=4516
E pur si muove!
JC34A - NC06 - PC01 - PC01 - GPZ 500 S 89 - GPZ500 94 - K1200RS - NC06 - SC35 - ZGULPH -L3EVCYM
Image
Avatar du membre
lamouche
CXMen OR
CXMen OR
Messages : 99
Enregistré le : mar. 15 nov. 2011 21:43
Localisation : evreux

Message par lamouche »

Oui, c'est bien le numéro gravé sur le moteur.
J'ai déjà lu ce post, est ce numéro m'intrigue un peu.
C'est un moteur qui vient d 'Allemagne, ce qui explique peut-être cela.
Avatar du membre
Volatyl
Volatyl - Admin
Volatyl - Admin
Messages : 9034
Enregistré le : jeu. 24 janv. 2008 07:17
Localisation : CUVERGNON (60)
Contact :

Message par Volatyl »

Haaa là c'est autre chose, la RMT ne concerne que les plages françaises. Il faut donc trouver les plages allemandes. Je ne serais pas d'une bonne aide pour ça mais si j'ai le temps je vais essayer de chercher aussi de mon côté.
E pur si muove!
JC34A - NC06 - PC01 - PC01 - GPZ 500 S 89 - GPZ500 94 - K1200RS - NC06 - SC35 - ZGULPH -L3EVCYM
Image
Avatar du membre
lamouche
CXMen OR
CXMen OR
Messages : 99
Enregistré le : mar. 15 nov. 2011 21:43
Localisation : evreux

Message par lamouche »

Ok c'est simpa de ta part.
Merci.
Avatar du membre
Tronky
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 326
Enregistré le : dim. 31 août 2014 11:51

Message par Tronky »

Il pourrait s'agir d'un modèle de 78 pour le marché Allemand :
Image
Je crois comprendre sur le site cmsnl que ce moteur était bridé à 27 chevaux pour le marché Allemand :
La version Full power commençant par cx500-2003794
Image

Reste à chercher le type de bridage utilisé pour le contourner.
GL 500 Silverwing Type PC02 1982
Avatar du membre
lamouche
CXMen OR
CXMen OR
Messages : 99
Enregistré le : mar. 15 nov. 2011 21:43
Localisation : evreux

Message par lamouche »

Ha la c un peu moins drôle.
Avatar du membre
Tronky
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 326
Enregistré le : dim. 31 août 2014 11:51

Message par Tronky »

De rien...

A confirmer par les pros du forum, voire sur un forum Allemand, en comparant les deux nomenclatures, je vois des différences que au niveau des coudes d'échappement.

Sans doute un bridage par restriction du diamètre intérieur des coudes sur le 27 CV...
GL 500 Silverwing Type PC02 1982
Avatar du membre
guigui79
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 1961
Enregistré le : mer. 17 sept. 2008 19:17
Localisation : Vautebis, poitou charente, 79
Contact :

Message par guigui79 »

pour moi.
c'est une histoire de carburation et d’échappement

je pense pas que les arbres a came soit différent ni l’allumage.

a confirmer
. . . Un moteur en V peut en cacher un autre !!!

400 et 500 CX, 650CXE, 650CXC "Roadster", VFR 800 FI,
1100GL side car, 125 CB twin TDE,
250 two fifty, BB peugeot
Avatar du membre
jacques segret
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 6191
Enregistré le : dim. 28 janv. 2007 18:05
Localisation : brunoy 91800

Message par jacques segret »

le bridage au niveau des coudes ,c' étaient le tube int qui était écrasé .ton moteur est un moteur avec tendeur manuel .les tendeurs aut sont sur les gl et les E
Avatar du membre
Tronky
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 326
Enregistré le : dim. 31 août 2014 11:51

Message par Tronky »

guigui79 a écrit :pour moi.
c'est une histoire de carburation et d’échappement

je pense pas que les arbres a came soit différent ni l’allumage.

a confirmer
En approfondissant le sujet, j'ai trouvé ici : http://www.cx-gl.org.uk/secure/help.php?Page%20Type=New que la référence des carburateurs diffère :

version 27 CV = Keihin VB36B
version 50 CV = Keihin VB36A

Je ne vois qu'une différence entre les deux, au niveau de la référence de l'ensemble aiguille, puits d'aiguille.

version 27 CV = 16012415611
version 50 CV = 16012415003

J'ai trouvé ici en Allemand : de.rec.motorrad/TTxEJDHIJ_M/QPat0ovaKCUJ que la version 27 CV diffère de la 50 CV au niveau des coudes d'échappement et de l'admission.

Pour moi, ton moteur CX500E-3004028 sans ces coudes et son ensemble carburateurs Keihin VB36B développera 50 CV... :moto:
GL 500 Silverwing Type PC02 1982
Avatar du membre
thierry mecano
Thierry Mecano CX500
Thierry Mecano CX500
Messages : 4287
Enregistré le : dim. 01 oct. 2006 20:54
Localisation : saint remy sur avre 28380

Message par thierry mecano »

En effet le bridage 27 cv concerne les coudes et le réglage de la carburation.

Donc sur ce moteur tu montes tel-quel en gardant tes carbus et ta ligne d'échappement.
500 Cx Rickman , 650 SilverWing qui sera remis en état au printemps!!
Répondre