La calabrèle et son évolution
Modérateurs : Modo-Mecano's, The staff
- PapyTwin
- Miss CaféRacer 2011
- Messages : 4509
- Enregistré le : mar. 31 oct. 2006 22:14
- Localisation : Gers (32)
La calabrèle et son évolution
La calabrèle n'est pas une spécialité gastronomique du Sud Ouest, ni une espèce animale endémique de cette belle région.
La calabrèle ou "cale à brêle", c'est le nom qu'a donné Philippe (poumpoum81 ici) à la plaquette de bois qu'il glisse sous la béquille latérale de sa 650 GL pour compenser une inclinaison trop prononcée.
On connait tous la forme élémentaire de cet ustensile qui est le caillou plat qu'on cherche désespérément pour le glisser sous la latérale qui s'enfonce dans un sol meuble : si j'osais je dirais que c'est "l'age de pierre" de la calabrèle !
Ensuite vient logiquement "l'age de bronze" ou plutôt ici l'age de bois avec le morceau de contreplaqué qu'on emporte avec soi et qu'on glisse sous la béquille : c'est la calabrèle 2.0
puis vient logiquement "l'age du fer" avec la calabrèle métallique (ici en alu) qui peut être réversible pour s'adapter à la déclivité du sol : c'est la calabrèle 2.1 :
Très rapidement les motards se sont aperçus qu'ils oubliaient souvent leur calabrèle quand ils repartaient.
D'autres se sont lamentablement étalés en essayant de la ramasser après avoir replié la béquille avant de démarrer.
Alors les motards ont mis au point la calabrèle 3.0 qui, avec son lien vers la poignée de gaz, élimine d'un coup les deux inconvénients : on ne l'oublie jamais et on la ramasse facilement :
Enfin, quand on possède une basique, un custom ou un Café-racer et qu'on se retrouve avec la calabrèle à la main au moment de partir.........................on n'a rien pour la ranger.
Comme je circule régulièrement avec ces trois types de CX, j'ai mis au point la calabrèle 3.1
Elle ressemble à la calabrèle 3.0 mais elle possède un aimant de porte de placard fixé dessus à l'aide de rivets pop:
Il devient alors très simple de la fixer sur n'importe quelle partie métallique de la moto, et le pare cylindres des CX convient à merveille pour ça !
On a même le choix de l'emplacement !
Moi, j'en suis là pour l'instant, mais quel est le CXman qui va inventer la calabrèle 3.2 ?
La calabrèle ou "cale à brêle", c'est le nom qu'a donné Philippe (poumpoum81 ici) à la plaquette de bois qu'il glisse sous la béquille latérale de sa 650 GL pour compenser une inclinaison trop prononcée.
On connait tous la forme élémentaire de cet ustensile qui est le caillou plat qu'on cherche désespérément pour le glisser sous la latérale qui s'enfonce dans un sol meuble : si j'osais je dirais que c'est "l'age de pierre" de la calabrèle !
Ensuite vient logiquement "l'age de bronze" ou plutôt ici l'age de bois avec le morceau de contreplaqué qu'on emporte avec soi et qu'on glisse sous la béquille : c'est la calabrèle 2.0
puis vient logiquement "l'age du fer" avec la calabrèle métallique (ici en alu) qui peut être réversible pour s'adapter à la déclivité du sol : c'est la calabrèle 2.1 :
Très rapidement les motards se sont aperçus qu'ils oubliaient souvent leur calabrèle quand ils repartaient.
D'autres se sont lamentablement étalés en essayant de la ramasser après avoir replié la béquille avant de démarrer.
Alors les motards ont mis au point la calabrèle 3.0 qui, avec son lien vers la poignée de gaz, élimine d'un coup les deux inconvénients : on ne l'oublie jamais et on la ramasse facilement :
Enfin, quand on possède une basique, un custom ou un Café-racer et qu'on se retrouve avec la calabrèle à la main au moment de partir.........................on n'a rien pour la ranger.
Comme je circule régulièrement avec ces trois types de CX, j'ai mis au point la calabrèle 3.1
Elle ressemble à la calabrèle 3.0 mais elle possède un aimant de porte de placard fixé dessus à l'aide de rivets pop:
Il devient alors très simple de la fixer sur n'importe quelle partie métallique de la moto, et le pare cylindres des CX convient à merveille pour ça !
On a même le choix de l'emplacement !
Moi, j'en suis là pour l'instant, mais quel est le CXman qui va inventer la calabrèle 3.2 ?
Modifié en dernier par PapyTwin le sam. 14 janv. 2023 11:48, modifié 2 fois.
GAM : 250 BETA EVO trial, DARK KNIGHT : 500 CX CaféRacer, MALLOW : 500 CX routière, CHINA BLUE : 500 CX Custom, SIDONIE : 650 GL,
............ et FRIDA : BMW K100LT
+ MADO 650 CX E, LILY MARLEN BMW K 1200 GT et ZAZA BOLOGNESE DUCATI 998 superbike qui ne sont pas sur la photo.
- marechal_23
- CXMen Master
- Messages : 1170
- Enregistré le : sam. 04 sept. 2010 21:52
- Localisation : Saint Silvain Bas le Roc dans la Creuse mais berrichon de naissance
- Bruno95
- CXMen forumeur
- Messages : 50
- Enregistré le : mar. 27 déc. 2011 15:57
- Localisation : Val d'Oise
Cher Twin
Bravo pour ta mémorable évocation de l'évolution de la calabrèle au cours des âges
Il me semble pourtant que tu as oublié une étape importante de cette évolution ; je veux parler de l’âge de fer qui a son apogée nous a légué le...bouchon de bocal
Très pratique, léger, économique (on peut le perdre… quand y’en a plus y'en ren'a)
Disponible en une multitude de coloris il y a forcément celui qui se mariera à merveille avec celui de nos montures
Et en plus, facilement personnalisable (je sais… ça sert à rien mais c’est ça qu’est beau)
Bravo pour ta mémorable évocation de l'évolution de la calabrèle au cours des âges
Il me semble pourtant que tu as oublié une étape importante de cette évolution ; je veux parler de l’âge de fer qui a son apogée nous a légué le...bouchon de bocal
Très pratique, léger, économique (on peut le perdre… quand y’en a plus y'en ren'a)
Disponible en une multitude de coloris il y a forcément celui qui se mariera à merveille avec celui de nos montures
Et en plus, facilement personnalisable (je sais… ça sert à rien mais c’est ça qu’est beau)
- PapyTwin
- Miss CaféRacer 2011
- Messages : 4509
- Enregistré le : mar. 31 oct. 2006 22:14
- Localisation : Gers (32)
Merci pour cet ajout du docteur es-calabrèle que tu es, et qui éclaire une période importante de l'évolution de l'ustensile à travers les ages et que j'avais laissée dans l'ombre (ignorant que je suis !)
GAM : 250 BETA EVO trial, DARK KNIGHT : 500 CX CaféRacer, MALLOW : 500 CX routière, CHINA BLUE : 500 CX Custom, SIDONIE : 650 GL,
............ et FRIDA : BMW K100LT
+ MADO 650 CX E, LILY MARLEN BMW K 1200 GT et ZAZA BOLOGNESE DUCATI 998 superbike qui ne sont pas sur la photo.
- malekovitch
- CXMen Master
- Messages : 678
- Enregistré le : mer. 08 juin 2011 15:26
- Localisation : BZH