Phare additionnel

vous êtes un géotrouvetou de la CX ou un adepte de la modif qui fait gagner plein de choses (temps, argent ...), alors passez par ici

Modérateurs : Modo-Mecano's, The staff

Répondre
vroum

Phare additionnel

Message par vroum »

Avatar du membre
La DuF
CX 500 Custom et GL 650
CX 500 Custom et GL 650
Messages : 96
Enregistré le : dim. 01 oct. 2006 19:50
Localisation : Toulouse, Haute-Garonne

Message par La DuF »

Bonjour !!

Merci pour ces références techniques trouvées au fil du net, mais là, les conseils fournis par l'auteur de cette page sont dangereux.....

Je viens mettre mon grain de sel sur 3 points :

1) les ampoules de 100 watts

[mode pédant=ON] Vous savez probablement que, dans un circuit sous courant continu, la puissance dissipée par un dispositif est égale au produit de la tension à ses bornes par l'intensité qui le traverse. [mode pédant=OFF].

En clair, P = U x I ou, écrit autrement, I = P / U

Dans le cas d'une ampoule H4 légale, d'une puissance de 55 watts : I = 55 watts / 12 volts = environ 4,5 ampères

Dans le cas d'une ampoule H4 pas légale, d'une puissance de 100 watts : I = 100 watts / 12 volts = environ 8,5 ampères

Normal : à tension constante, presque 2 fois plus de puissance, ça fait presque deux fois plus d'intensité. Et là, les fils et les connecteurs qui alimentent les filaments de feu de croisement et de feu de route de votre phare ne sont pas prévus pour... Le risque est une surchauffe qui peut, selon les cas a) ne rien provoquer du tout (ou du moins pas grand chose), b) faire fondre le connecteur du phare, avec court-jus à la clé (expérience vécue) ou c) foutre le feu à votre moto.

Je sais, un paquet de gens vont dire que « oui mais pour [moi|mon cousin|ma belle-soeur|ma concièrge|...], y s'est rien passé ». OK, peut-être, mais perso, je ne prends plus le risque.

Et dernier point : c'est illégal et ça vous expose à un manche en cas de contrôle et à ne pas être indemnisé en cas d'accident. Rigolez pas, beaucoup d'experts regardent ça à chaque fois qu'ils le peuvent, c'est un moyen facile d'arrêter une procédure d'indemnisation, de gagner du temps et de faire économiser des sous à la Compagnie qui les mandate (et qui en sera tout gaitte).

2) l'utilisation des phares additionnels en même temps que es feux de croisement

L'auteur précise sur son crobard, que l'installation doit être faite sur le circuit "code" ou "phare". Comme j'aime bien être clair (et un peu enculer les mouches, aussi...), je donnerai à ces 2 circuits leur vrai nom...

Le code de la route pose qu'un véhicule à 2 roues, à moteur et immatriculé doit être équipé d'un ou deux feux de croisement (articles R313-2 et R313-3 du Code de la Route). La façon dont ces feux éclairent (puissance, forme du faisceau, portée,...) est elle aussi précisément définie par le Code de la Route et quelques directives européennes et elle n'a vraiment rien à voir avec les caractéristiques des phares additionnels du commerce, qu'il s'agisse de "longue portée" ou de feux de brouillard.

Là aussi, le fait de coupler les phares additionnels aux feux de croisement est légal, au sens strict, mais dangereux : pour passer en feux de croisement, lors d'un..... croisement (!), il faudra lâcher le guidon, vu que je vois mal comment l'interrupteur qui commande les phares additionnels peut être positionné sur une des cocottes.

Donc, je recommande chaudement de coupler tout phare additionnels au(x) feu(x) de route.

3) l'emplacement de l'interrupteur des phares additionnels

Allez, un petit dernier, pour la route :

Les interrupteurs disponibles dans le commerce pour commander les phares additionnels d'une moto (étanches, pas trop énormes et faciles à positionner) ne supporteront généralement pas l'intensité correspondant à une ou deux ampoules H1 ou H3 supplémentaires (cf. supra, 2 x 55 watts, ça fait presque 10 ampères). C'est d'ailleurs pour ça que le relais est là, lui, il peut.

En revanche, le circuit de commande du relais consomme moins de 10 watts (donc, moins d'un ampère). Rajouter 1 ampère au circuit existant du feu de route, c'est sans danger et, en plus, 1 ampère, c'est largement supporté par n'importe quel interrupteur.

Donc, l'interrupteur ne doit doit pas être là où l'auteur l'a dessiné (croix rouge), mais là où moi je l'ai mis (flèche verte) :

Image

A noter : mon GL650 est équipé de 2 phares additionnels avec ampoule H1, ça le fait mortel.

Mais une dernière remarque toutefois : si vous montez un ou deux phares additionnels, vous serez les rois du pétrole... On y voit clair, le rappel à l'ordre des automobilistes oublieux des feux de croisement devient TRÈS efficace, le petit coucou-range-toi sur la rocade ou le périf de votre coin devient très convaincant,.... MAIS...

Mais.... vous devez avoir une ampoule de feu de croisement nickel, un projecteur super-bien réglé en hauteur et une vitre de phare super propre !!!

Pourquoi, me demanderez-vous ?

Ben voilà : je suis sur une petite route de mon pays pour regagner mon village, je roule à un petit 90-100, ça virole, les marquages au sol sont quasiment effacés, tellement nils sont vieux, mais c'est pas grave, la route est éclairée par mon H4 d'origine plus mes deux phares additionnels (ce qui nous fait 3 x 55 = 165 watts), c'est le pied.

Et là, je croise un automobiliste dont les feux sont mal réglés (si, si, il y en a...). Je passe en feux de croisement et là, schpouffff !!! y'a plus que les 55 watts de la H4 du feu de croisement d'origine pas très efficace et l'absence des marquages au sol devient franchement angoissante... Si les conditions énoncées ci-dessus ne sont pas remplies, je vous promets un grand moment de solitude...

Voilà, j'espère que comme ça, personne ne prendra de manche, ni ne se mettra au tas, ni ne foutra le feu à son brêlon.

Bîzzz à toutes et çà tous...

P.S. Désolé d'avoir été aussi long, mébon, y'a des jours comme ça...

P.P.S. Et des mecs comme ça, aussi...
Si je ne sais pas, je demande... Si je sais, je partage...
Avatar du membre
Fred La Muppet
Fred la Muppet CX 650
Fred la Muppet CX 650
Messages : 4202
Enregistré le : dim. 01 oct. 2006 18:33
Localisation : saint-ay - loiret (45)

Message par Fred La Muppet »

mais en gros, avec les 2 éléments, plus ceux déjà données par ailleurs notamment par gérard, ça devrait le faire ... mais j'ai toujours pas trouvé de feux à leds au lieu de longues portés ...
Fred la muppet
CX650E de 1986 - VENDUE
pan european 1100 ST de 1997
125 CMT de 1979 (pas roulante et partie avec son proprio (paix à son âme) ...)
https://www.facebook.com/fredlamuppet
Répondre