projet CX à jeag

Un projet de transformation, une café-racérisation en cours, des prépas particulières ou des adaptations hors du commun ... Alors par ici

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Fred La Muppet
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projet CX à jeag

Message par Fred La Muppet »

Histoire d'ouvrir le feu dans cette section, je me contenterai de copier ici les post déjà créés ailleurs, avant que je n'y ais plus accès(on ne sait jamais):

Pour ceux qui ont déjà vu mon site, je suis en train de restaurer une 400 routière après avoir fini une 500 et une 400c.
Comme j'ai décidé d'en faire plus ou moins un café-racer, ou ce qu'on appelle aujourd'hui un roadster, je l'ai appelllé projet cx, puisque rien n'est finalisé.
Pour fêter la reprise de fréquentation de ce forum je mettrais les dernières évolutions ici, en avant-première, avant de les mettre sur mon propre site.
Et il y en aura, car plus j'en fais plus je trouve de nouvelles choses à faire.

Pour commencer, le tableau de bord:
Il me restait un compte tours de custom, mais pas de tachymetre, je me suis mis alors en tête d'en utiliser un digital de vélo.
J'ai aussi remplacé le gros bloc noir de voyants, par des diodes, le tout placé sur une platine en aluminium.

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Je place le compteur sigma dans un boitier en dessous avec une vitre plexi pour pouvoir l'éclairer avec deux lampres pour la nuit.
Les deux vis btr inox qui dépassent en haut et en bas sont les renvois des boutons du compteur, pour pouvoir changer de fonction, remettre à zéro, etc.

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Il me reste à faire le système de fixation.

tout de suite, la suite...

Non pas que je bosse très vite, ce ne sont que des loisirs, mais il y a deux ou trois mois que je n'avais rien publié sur mon site. Je rattrape donc ici le retard.

Avant de faire le tableau de bord, j'ai réalisé un rigidificateur de fourche, en alu, pour rester dans l'esprit café-racer que je m'étais fixé.

Pour commencer, il faut un bloc d'alu de la bonne dimension, le mien fait 20mm d'épaisseur.

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Le but de l'opération était de le faire avec les moyens du bord, sans fraiseuse ni tour, avec seulement quelques outils à main comme une perceuse , une défonceuse, etc...

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La scie cloche toute pourrie que j'avais( et je dis bien avais, parce que maintenant, elle n'a plus de dent), ça ne marche pas dans l'aluminium. il en existe des beaucoup mieux, monobloc qui sont faites pour ça. Mais je me devais de ne rien acheter de plus, j'ai donc fait un trou au bon diamètre dans une planche de mélaminé de 20 et j'ai utilisé une fraise droite à copier(avec roulement) pour finir les diamètres que j'avais ébauché à la perceuse.

Après avoir percé les trous des vis, quelques coups de scie à métaux plus tard:
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Bon d'accord, là j'ai oublié de faire quelques photos. Mais bon, avec un peu d'huile de coude, quelques coups de lime(parfois même quelques coups de disqueuse pour aller plus vite) voilà le résultat.

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Histoire de cumuler les fonctions, il sert aussi de porte-vignette et de porte garde-boue, que j'ai moulé en fibre de verre et résine époxy sur un vieux garde-boue de cx custom tout rouillé.

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C'est juste une ébauche, il faut encore finir la forme définitive.

Maintenant il me reste à faire les pattes de fixation du phare, simulées en isorel ici, en aluminium de 3mm d'épaisseur.
J"ai aussi commencé à modéliser en carton le petit saute-vent (ceux qui roulent en custom sans en connaissent l'utilité) de style "buell" qui sera fait en fibre et peint de la même couleur que le reste.
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Voilà la suite: une fois le choix du style effectué, grâce au systéme carton ruban adhésif , et les cotes prises, il faut fabriquer un master. Comme la pièce est légère et les courbures simples j'ai réalisé une échelle de maitre-couples en isorel (le carton compacté qui constitue les arrières de meubles pas chers, du genre ikéstorama) assemblés avec un pistolet à colle chaude.
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J'ai collé par dessus du carton fin (boite de chaussure, pour en avoir plein, il suffit d'avoir une femme :D ), qui me donne une courbure tendue sans cassure, en trois parties pour avoir les deux arètes et une symétrie parfaite.
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Comme je ferai le moulage sous vide, il me faut remplir le creux du modèle pour éviter que la pression ne l'écrase, j'utiliserai une bombe de mousse polyuréthane d'isolation.

Et voilà la suite. Comment ça, ça fait longtemps?

Il faut dire que mes week-end ont été bien remplis ces derniers mois. J'ai refait la cuisine pour madame et j'ai participé à un concours d'images de synthèse( pour ceux que ça intéresseraient; les liens des wip de mes images Le piège, Labo )

Pour commencer, j'ai eu un petit soucis avec le saute-vent, la mousse P U en bombe n'est pas assez ferme pour supporter le vide et la chaleur, donc voilà les dégats:
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J'aurai mieux fait de le remplir de plâtre, maintenant il ne me reste qu'à le mastiquer et m'en servir de moule.

A côté de ça, je me suis occupé de la selle, J'ai mis en forme la mousse collée sur une plaque de fibre formée sur la base. Pour couper la mousse, rien ne vaut le couteau électrique, oui, oui, celui pour le rôti ou le gigot. Par dessus, pour finir proprement la forme, j'ai collé de la mousse de néoprène en plaque de 10mm. Il ne reste plus qu'à recouvrir le tout avec du skaï ou du cuir.
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Fred la muppet
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Message par Fred La Muppet »

Je continue ma prépa-restauration un peu dans le désordre, mais bon 8)

Je suis passé aux carbus qui étaient en sale état. je les ai entièrement démontés et sablés. Que l'extérieur, hein! Il est capital de ne pas sabler les surfaces internes. L'usage du ruban adhésif de bonne qualité est fortement recommandé.
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ma cabine de sablage est un grand carton(de four) doublé de poliane pour l'étanchéîté. Le pistolet à sabler coûte dans les 15 euros, le saut de sable dans les 60 euros. Bien sûr, il faut avoir un compresseur.
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Et ne pas oublier les protections; masque à poussière et casque anti-bruit.

J'ai un 120l, 3cv,avec un débit de 220 litres/mn qui se "regonfle" tous les quart d'heure avec un déclenchement à 8 bars. J'ai donc toujours assez de pression pour sabler ou peindre en continu.

En ce qui concerne les petites pièces et les faibles épaisseurs, c'est une question de pression. J'utilise un mano détendeur avec déssicateur pour regler comme je veux. Pour tous ce qui est délicat en alu, il vaut mieux ne pas dépasser 6-8bars max, pour du gros acier on peut y aller copieusement jusqu'à 12 bars, pour les composites et le titane c'est 4-5 bars. J'utilise du sable spécifique de dureté 6-7, d'un grain moyennement fin (0,1 à 0,8 mm). Il ne faut JAMAIS utiliser du sable quelconque pour faire un sablage. Le sable standard est constitué essentiellement de roches à base de silice, qui une fois pulvérisée dans l'air en poussière très fine provoque des silicoses, maladie pulmonaire incurable et évolutive, même après la fin de l'exposition!!!

Voilà le résultat après polissage de la cloche et du couvercle de membrane.
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J'attend les joints neufs, je changerai aussi la visserie fatiguée.

Et voilà, carbus finis, joints et membranes neufs, visserie aussi.
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J'ai peint en noir thermique(200°c) les tôles de liaison entre les deux carbus, ils étaient piqués.

Bon, voilà où j'en suis:

en résumé: clignos de sportster Harley, silencieux et guidon Ducati, feu arrière Yamaha 850 tdm, compteur de vélo...
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Il y a encore pas mal de boulot: finition du faisceau élctriquen, refection des freins, confection des pattes de fixation du saute-vent, finition de toute la carrosserie (ponçage, apprêt, peinture, etc.), sellerie... :?
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Message par Fred La Muppet »

Pour revenir au projet, les fixations du saute vent sont finies:
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Image Je vais peut-être ajouter une plaque ajourée au dessus du compteur pour femer le vide.
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Je me suis enfin attaqué aux freins avant, en attendant les kits de joins achetés sur ebay, j'ai poli et sablé les etriers qui étaient abimés et écaillés à l'extérieur, mais nickels à l'intérieur.
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j'ai trouvé aussi un kit de durites avia qui viendra compléter tout ça.

Voilà un etrier monté à sa place, il faudra que je pense à remplacer les vis de fixation qui sont rouillées.
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Tous les éléments de carrosserie sont en apprêt, avec le dosseret de la custom(voir ici ). Il reste du ponçage, un peu de masticage et la peinture, je suis en train de réfléchir à une possible déco de l'ensemble.
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Et là, ce sont les deux qui attendent leurs éléments.
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c'est pas fini ...

Message par Fred La Muppet »

Une fois les éléments secs et remontés sur la bête, cela permet de se faire une idée plus précise du résultat final et de prévoir une éventuelle décoration.

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La couleur finale sera bleu métallisé foncé avec bandes pailletées argentées.

j'ai retravaillé légèrement la déco, c'est une nuance mais qui a son importance.
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Message par jeag »

J'ai fait une petite mise en couleur pour voir ce que ça donnera une fois fini.

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Il me reste encore un peu de ponçage avant peinture, mais je pense déjà à ma prochaine modification de cx. Pour ça, il faudra que je trouve une épave de 650E à pas cher, pour "tailler dedans" sans remords.
vroum

Message par vroum »

Beau boulot ! :up Je me permets de te suggérer une déco (filets) un peu dans le style de la 750 Kawa H2...
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Message par jeag »

Déjà avec une largeur fixe ça va être délicat, alors à largeur variable comme la kawa je te dis pas la galère à gérer.
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Message par MetallicA »

Je vois que tu as un gros pneu a l'arriere avec la jante d'origine..

Tu me fais envie... T'as une tite info pour le pneu ? car j'aimerai te copier pour ca !
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NC 700 - 2013[/align]
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Message par jeag »

C'est un pneu en 140 sur une jante 16 pouce de custom. Je l'ai trouvé neuf sur le marché moto de Lambesc il y a 1 ans et demi environ, pour 20 ou 30€.
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gusdédé
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Message par gusdédé »

:bravo: avec la mise en couleur, elle a de l allure.
toujours un twin.

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Message par Stephane 74 »

il a pas de mal a passer le 140? car quant j'ai mis ma jante custom ar j'ai du démonter le pont pour pouvoir la rentrée.
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domi64
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Message par domi64 »

Super le sablage mais ensuite pour la protection ça va pas tenir lomgtemp comme ça ?
Et pour le moteur en noir super aussi c'est une peinture haute temperature à combien de degres ?
joel

Message par joel »

c'est vrai qu'en plus de faire un travail appliqué de qualité, avec des finitions exceptionnel, tu as du goût pour les coloris ! :bravo:
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jeag
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Message par jeag »

Pour le pneu, il faut le dégonfler pour passer le pont. La peinture H.T. est jusqu'à 200°c. La couleur sera une base noire avec un voile de bleu métallisé.
L'aluminium sablé s'oxyde au bout de 8 heures environ, la couche d'alumine qui se forme le protège de toute autre corrosion.

Pour les finitions exceptionnelles, il ne faut rien exagérer, la photo gomme beaucoup d'imperfections :oops:
joel

Message par joel »

si , même si la photo gomme des inperfections, on voit quand même que la finition est soignée.

Je suis dedans en ce moment et franchement j'espère atteindre ce niveau. :up
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