CX500E : ça pompe , ça Bulles et ça .... démarre!!! [RESOLU]

Problemes Moteur, de carbu et de démarrage bien sûr ...

Modérateurs : Modo-Mecano's, The staff

Avatar du membre
Jules O.
CXMen OR
CXMen OR
Messages : 66
Enregistré le : mar. 20 nov. 2012 21:27
Localisation : Le Bourget-Du-Lac - Savoie (73)

CX500E : ça pompe , ça Bulles et ça .... démarre!!! [RESOLU]

Message par Jules O. »

Hello CXMEN,

Ma CX500 EURO ne revit pas , je ne sais pas trop quoi faire , hormis tout démonter!!!

Bon alors , j'ai remonté le moteur , je l'ai mis dans le châssis , j'ai vérifier l'allumage : étincelles sur les 2 bougies , MAIS j'ai pas d'explosion ...
J'ai pensé à la batterie qui était morte , donc je l'ai changé ... démarre pas
J'ai branché la batterie de la voiture sur celle de la moto pour avoir plus de jus à l'allumage .. rien
L'essence que je mets passe dans le carbu par un entonnoir. C'est l'essence qu'il y avait dans l'entonnoir : SP95.

Et je constate que les vitesses passent mal à l’arrêt , et faut que je tourne la roue pour aider le passage
L'embrayage ne débraye pas bien , au démarreur , la roue se lance par moment

Maintenant le neutre ne s'allume plus , et j'ai l'impression que le coupe moteur déconne .

Pour le neutre , j'ai vérifié l'ampoule : elle est ok .
Pour le coupe moteur , j'ai rajouté un peu d'étain sur les contacts après avoir constaté qu'ils étaient usé et paumé dans le plastique.

Toujours pas d'explosion...

Maintenant je me demande si l'avancement n'est pas mal réglé , en démontant le moteur , j'ai fais attention d'aligner correctement les capteurs .

Des conseils , des avis , des astuces , des tuyaux , VRAIMENT JE SUIS PRENEUR !!!!
merci s'avance
Modifié en dernier par Jules O. le ven. 11 juil. 2014 09:14, modifié 1 fois.
Avatar du membre
guigui79
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 1961
Enregistré le : mer. 17 sept. 2008 19:17
Localisation : Vautebis, poitou charente, 79
Contact :

Message par guigui79 »

oula. tu en a trop fais pour que se soit facile.
si tu avais de l'allumage et que ton démarreur tourne bien avec ta batterie, pas besoin de toucher au coup circuit au guidon.
désormais ta un doute sur celui si vu.
met une pichenette d’essence dans chaque cylindre, remet les bougies et démarre.
dis nous si sa tousse. et que sa veu partir.
dans le ca contraire, contrôle ta distri vu que tu la déposée!

un ancien me disait " si tu loupe la mécanique, la mécanique te loupera pas "
. . . Un moteur en V peut en cacher un autre !!!

400 et 500 CX, 650CXE, 650CXC "Roadster", VFR 800 FI,
1100GL side car, 125 CB twin TDE,
250 two fifty, BB peugeot
Greg L.
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 382
Enregistré le : lun. 14 janv. 2013 10:15
Localisation : Lille, France
Contact :

Message par Greg L. »

Pour les vitesses, ne t'inquiète pas trop. Mon CX500 a aussi des vitesses qui passent mal moteur éteint, mais aucun problème une fois le moteur en route. Pas mal de motos font de même.
Avatar du membre
billy
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 405
Enregistré le : sam. 22 févr. 2014 13:29

Message par billy »

Hélas trop de choses ont été démontées pour te donner un avis ça peut n'être rien comme ça peut être tout... moteur à revoir dans l'intégralité...pour été tranquille enfin ça n'engage que moi c'est un conseil sans plus :o :o :o :o
pour infos je revise ce genre de moteur :wink:
Avatar du membre
pollcast
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 822
Enregistré le : mer. 09 mai 2012 19:20
Localisation : auvergne

Message par pollcast »

je confirme , j'ai remonté mon moteur au complet , et les vitesses ne passent pas très bien à l'arrêt, voir pas du tout .
et une fois remonté , il ne veut pas démarrer non plus.
et pour cause , pas de compression ! :cry:
3 soupapes qui fuient ...
j'espère que cela vient bien de là, je verrai çà d'ici peu de temps.
bon courage !
Avatar du membre
Jules O.
CXMen OR
CXMen OR
Messages : 66
Enregistré le : mar. 20 nov. 2012 21:27
Localisation : Le Bourget-Du-Lac - Savoie (73)

Message par Jules O. »

Hello , merci des conseils ,
je vais prendre du start pilot et retenter un démarrage.

Par contre , je viens de me rendre compte en testant l'alternateur qu'il est à la masse : Jaune à masse de batterie = 0.1Ohm .

Sachant que c'est un alternateur neuf , ça me met la mort.
Donc j'imagine que j'ai mal remplacer l'alternateur , et que je ne l'ai pas isoler correctement, donc ouverture du moteur obligatoire cet aprem !


Pour l'étanchéité des soupapes , j'ai tester avec de l'essence , en remplissant la culasse renversé, soupapes au ciel . Pour vérifier les fuites , j'utilise de l'essuie-tout dans l'admission et l'échappement . Au dernier contrôle Honda , la compression n'était pas un problème.


EDIT : J'ai retirer la boite à air pour mettre de l'essence dans les prises d'air de carbu aux démarrages ; est-ce que ça peut être aussi une source de problème de démarrage ?
Avatar du membre
thierry mecano
Thierry Mecano CX500
Thierry Mecano CX500
Messages : 4287
Enregistré le : dim. 01 oct. 2006 20:54
Localisation : saint remy sur avre 28380

Message par thierry mecano »

Il faudrait un peu plus de détails dans ton mode opératoire.
Une chose, avant ouverture du moteur, celui -ci fonctionnait ( même mal..) ?
La distribution est bien calée ?
L'alternateur sur un "E" ne sert qu'à la charge batterie, l'allumage c'est un batterie-bobine donc même si l'alternateur est mauvais ou mal monté, il ne devrait pas empêcher l'allumage de fonctionner.
As-tu bien remonté le système d'avance centrifuge, il y a un pion de centrage qui doit être à la bonne place.
A la fermeture du carter, as-tu fait gaffe que le système de l'axe de sélecteur ne soit pas sorti du secteur denté, un grand classique.
Et bien sur, as-tu bien suivi les conseils de la revue technique......................?
500 Cx Rickman , 650 SilverWing qui sera remis en état au printemps!!
Avatar du membre
billy
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 405
Enregistré le : sam. 22 févr. 2014 13:29

Message par billy »

il y a des alternateurs (de couleur bleu) vendu sur ebay pour des gl et des cxe qui ne se placent pas correctement il faut absolument modifier la sortie du câble et la isoler avec un vernis spécial j'en ai eu 2 de marque différente mais produit similaire ...dans le doute a verifier :D :D :D :D
Avatar du membre
Jules O.
CXMen OR
CXMen OR
Messages : 66
Enregistré le : mar. 20 nov. 2012 21:27
Localisation : Le Bourget-Du-Lac - Savoie (73)

Message par Jules O. »

thierry mecano a écrit :Il faudrait un peu plus de détails dans ton mode opératoire.
Une chose, avant ouverture du moteur, celui -ci fonctionnait ( même mal..) ?
La distribution est bien calée ?
L'alternateur sur un "E" ne sert qu'à la charge batterie, l'allumage c'est un batterie-bobine donc même si l'alternateur est mauvais ou mal monté, il ne devrait pas empêcher l'allumage de fonctionner.
As-tu bien remonté le système d'avance centrifuge, il y a un pion de centrage qui doit être à la bonne place.
A la fermeture du carter, as-tu fait gaffe que le système de l'axe de sélecteur ne soit pas sorti du secteur denté, un grand classique.
Et bien sur, as-tu bien suivi les conseils de la revue technique......................?
Le moteur avait bloqué : les capteurs d'avancement avec le masselot c'était déboulonné . L'explosion s'effectuait à l'échappement et non en compression , ce qui envoyait le moteur dans le mauvais sens , en bousillant le moteur ...

Lors de la casse ,Identification de la panne :
> Moteur bloqué ??? Bougie retiré , antiparasite déconnectés: ==> le moteur tourne au démarreur sans blocage
> Bobines HT ??? : Antiparasite monté sur les bougies : ==> étincelles , Donc allumage ok , mais capteurs mal réglé
> Capteurs d'avancement : le masselot c'est déboulonné de l'alternateur . Solution : Calage statique

Pour réparer il fallait que je dépose le moteur . J'en ai profiter pour faire les changement à 65000 kms:
  • Chaine distribution , et vérification du tendeur automatique (ce dernier était bloqué en fin de course)
  • Changement boite de vitesse : Pignon de la 2eme HS, 2 dents cassées
  • Changement des joints de culasse : Mayonnaise dans plusieurs partie des culasse.
  • Changement alternateur : Par sécurité - alternateur Caltric - je constate qu'il n'y avait pas de verni dessus... Merci billy , Une idée du type de verni ?
  • Changement des joints torique et carter
  • Nettoyage des culasses et pistons ( virer la calamine des chambres)
  • Changement des disque d'embrayage
  • Kit roue libre
Voilà toutes les opérations que j'ai fait pour le moment .

Pour mes premier tentative de démarrage , j'ai retiré la boite à air en entier , les entrées de carbu sont sans filtre.


Aujourd'hui je vais retirer le moteur pour trouver la panne du capteur de point mort . En même temps je vais ré-huilé les disque d'embrayages , et limer les défauts .
Normalement , ça devrait résoudre mes premières difficultés de démarrages.
Ensuite , le coupe-circuit va être shunté pour retirer la possibilité de faux contacts.
Enfin je remets le moteur dans le cadre . Je mets le filtre à air cette fois-ci et je retente un démarrage avec du start pilot.
Avatar du membre
billy
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 405
Enregistré le : sam. 22 févr. 2014 13:29

Message par billy »

pour le vernis http://fr.rs-online.com/web/p/laques-et ... s/1930873/ mais c'est que pour la retouche lorsque je déplaçais la sortie du câblage les adaptables pour certain sont vraiment mal conçus vérifier s'il n'est par à la masse

http://www.internetmoto.com/pieces-neuv ... ubrique=70 sinon le moins chere et il fonctionne :) :o avec modifs :( ( 2 monter avec modifs)
Avatar du membre
S@ndro
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 186
Enregistré le : mer. 19 déc. 2012 19:24
Localisation : Tournai (Belgique)

Message par S@ndro »

salut .
Le mieux si il y a pas trop de vernis c'est de trouver un bobineur (un artisant pas une grosse boite) .
et lui demander de le revernir en grosses couches et de le recuire au four ca limite les risques 8)
CX650e
400four en pieces
motobecane SP93
honda amigo
Avatar du membre
claudchen
CXMen OR
CXMen OR
Messages : 89
Enregistré le : sam. 24 oct. 2009 19:46
Localisation : belgique

Message par claudchen »

Si étincelles aux bougies et du carburant dans les carbus le moteur doit péter. Tu es sûr que tes fils de bougies ne sont pas inversés et que l’étincelle se fait bien à la compression ?
Bonne continuation a votre site. claude.
Avatar du membre
Jules O.
CXMen OR
CXMen OR
Messages : 66
Enregistré le : mar. 20 nov. 2012 21:27
Localisation : Le Bourget-Du-Lac - Savoie (73)

Message par Jules O. »

Bon alors maintenant , ça pompe et ça fait des bulles !!??? :crazy

J'ai remonté le moteur , je n'ai plus de problème avec le passage de vitesse pour la 1er/neutre/2ème , le voyant neutre est fonctionnelle . Embrayage , ok , il n'entraine plus la roue au démarrage.
Dans le doute j'ai changer le sens du masselot des capteurs d'allumage. Donc en le sortant du plateau centrifuge et en le tournant de 180 ° .

L'essence est dans une seringue de gavage , je la force dans les carbu et laisse la seringue pour faire pression.

J'utilise du start pilot pour chaque démarrage. Un coups de spay dans la boite à air. Je ferme , je spray à l'entrée du filtre et en même temps je lance le démarreur .
2 tentatives de démarrage , chacune en inversant les bougies.
Il y a étincelles sur bougies , liquide de refroidissement se déplace dans le moteur , huile ok , batterie ok , démarreur (contact (+ )fume un peu ) ok . pas d'explosion . Je sors les pots pour voir si quelque chose sort de la boite à fumée : Des bulles ...

L'essence est vielle, je vais prendre du SP98 neuf demain pour redémarrer.

Deuxième essais demain soir après avoir déposer le moteur et remis le masselot de l'allumage dans le bon sens.

J'ai aussi vérifier la distribution , le tendeur de chaine n'est pas bloqué. Au démarreur il n'y a pas de bruit, hormis le "glou glou " des pompes. La compression se fait entendre , pas de bruit de fuite .
Avatar du membre
Jules O.
CXMen OR
CXMen OR
Messages : 66
Enregistré le : mar. 20 nov. 2012 21:27
Localisation : Le Bourget-Du-Lac - Savoie (73)

Message par Jules O. »

ELLE DEMARRE !!!!!!

Le ralenti est bon , accélérateur ok , starter ok , compte tour ok , Carbus dans le jus !


Finalement , c'était l'essence qui avait saponifié : d'où les bulles .
Du coups apres une purges des carbus , un réglage de l'avancement et un coups de start pilot , Bam elle démarre !

Le problème maintenant c'est que je vais devoir m'en débarrasser ... poursuite d'étude sur Paris , j'ai pas les moyens de la monter dans le nord... :cry:
Avatar du membre
fff33
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 1042
Enregistré le : dim. 04 mai 2014 15:18
Localisation : LACANAU DE MIOS (33)
Contact :

Message par fff33 »

Une bonne chose de faite ! 8)

Pour en tirer des enseignements, quand tu dis vieille l'essence, c'est quel âge?
1 mois? 1 an? Plus?
Répondre