Reconditionner des amorto de 500 CX ?

Problemes qui collent à la roue ...

Modérateurs : Modo-Mecano's, The staff

Répondre
Avatar du membre
cbx
CXMen OR
CXMen OR
Messages : 63
Enregistré le : sam. 22 févr. 2014 22:12

Reconditionner des amorto de 500 CX ?

Message par cbx »

Bonsoir;

Depuis le temps que je vous embête avec mes questions, à mon tour d'essayer de vous livrer une combine qui pourrait bien s'appliquer aux amorto de 500 CX :::

Pour changer l'huile d'amorto sertis comme ceux de nos "vieilles" Honda, on connait la solution qui consiste à percer le corps de l'amorto, évacuer l'huile, en remettre de la neuve, et reboucher le perçage via divers artifices.

Cette solution ne m'emballait pas car lors du perçage de la limaille risque de rentrer dans l'amorto, en débouchant à l'intérieur le forêt va probablement "pousser" le métal qui va former de petites pointes qui pourraient nuire au déplacement du piston interne et surtout où percer ????

Après démontage de l'amorto de mon brave 125 CG, "enlevage" du ressort et des "trucs" divers (butée en caoutchouc, tête de fixation supérieure), j'ai constaté en poussant la tige vers le bas qu'elle pouvait rentrer totalement dans l'amorto (jusqu'à disparaître) libérant ainsi l'orifice supérieur;

L'idée est donc :
1) percer la tige à 2,5 mm sur environ 6/7 mm; c'est loin d'être de l'acier extra dur, perçage facile (photo "pourrite" comme d'hab)

Image

2) tarauder au diamètre 3, visser une vis d'environ 5 cm (ou laissez le taraud :oops: )

Image

3) On peut maintenant rentrer totalement la tige dans le corps de l'amorto ce qui va libérer l'orifice supérieur; Attention : ne pas rentrer la tige totalement dans l'amorto avant d'avoir taraudé et mis en place la vis qui vous permettra de ressortir cette tige sinon plus jamais vous ne pourrez la ressortir :

Image

4) Plus qu'à mettre tête en bas pour que l'huile s'évacue en prenant soin de récupérer l'huile pour avoir une idée de la quantité qu'il faudra remettre :

Image

5) Ne reste plus qu'à remettre de l'huile, ressortir la tige, enlever le taraud ou la vis.

Pour mon CG il est sorti 50 cc d'huile donc j'en ai remis 55 cc pour compenser celle restée sur les parois internes; j'ai choisi de la 20 et au final ça va très bien; plus de coups de raquette, et presque du confort

Le tour est joué mais bien sûr ce n'est utile que si les spis ne sont pas HS.

Les amorto de nos grand'mère sont bien souvent semblables; ça pourrait être faisable vos CX classiques

A vous de jouer :wink:
Modifié en dernier par cbx le dim. 09 mars 2014 22:14, modifié 1 fois.
Avatar du membre
doublesept
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 1077
Enregistré le : dim. 09 mai 2010 21:40
Localisation : 77 Comte Robert a Brie

Message par doublesept »

merci du tuyau :up
Jean-Marie
Cx500b,Image Image
Avatar du membre
cbx
CXMen OR
CXMen OR
Messages : 63
Enregistré le : sam. 22 févr. 2014 22:12

Message par cbx »

De rien;

C'est tout simple à faire et ne demande pas un outillage sophistiqué : une perceuse à main, un taraud et ... 30 minutes tout compris par amorto .
Avatar du membre
jacques segret
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 6189
Enregistré le : dim. 28 janv. 2007 18:05
Localisation : brunoy 91800

Message par jacques segret »

tu parle de quel amortisseur ?
Avatar du membre
cbx
CXMen OR
CXMen OR
Messages : 63
Enregistré le : sam. 22 févr. 2014 22:12

Message par cbx »

Les "bêtes" amortisseurs arrière genre Showa qui équipaient les Honda dans l'ancien temps.
Genre les 500 CX 1977 il me semble.
Répondre