fumée blanche, encore le joint de culasse ?

Problemes Moteur, de carbu et de démarrage bien sûr ...

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Raoul
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Message par Raoul »

salut
c’était quoi les symptômes du joint de culasse hs a l'origine,fumée?
ton niveau d'huile est comment,si tu débranche ton reniflard qui vas a la boite a air il ce passe quoi ?
tu as contrôlé tes joint de queue de soupapes au démontage?
YVES PIPEAU

Message par YVES PIPEAU »

Bonjour

A ce sujet,ça me rappelle une machine qui fumait car les pots étaient remplies d'eau!
Le moteur a été démonté (pour rien!) et à la fin,avec un pot standard,c'est r'entré dans l'ordre! :)
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marechal_23
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Message par marechal_23 »

Pour l' échappement, il suffit de faire un petit trou (2 ou 3 mm) sous les deux pots à coté du collier de serrage pour permettre à l'eau de sortir.
A vaillant cœur, rien d'impossible
SERGE 60
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Message par SERGE 60 »

Il faut d'abord déterminer si c'est du liquide de refroidissement ou de l'huile moteur.

Place une boîte de conserve ou autre à la sortie d'un pot d'échappement lorsque le moteur fume pendant quelques minutes .

Au contact du métal la fumée va se condenser et tu dois récolter au fond de la gamelle un ou deux cl de liquide.

A partir de là vérifie en la nature. Si tu n'est pas sûr de la soupe, sache qu'à température ambiante en 24 h le liquide de refroidissement s'est évaporé en grande partie, pas l'huile.

Sur le manuel d'atelier Honda il est écrit qu'il faut monter le joint de culasse après avoir recouvert les plans de joint de la culasse et du cylindre d'un " étanchéifiant liquide " ( je te recommande le 5923 de Loctite) Donc pas de montage à sec.

Mon hypothèse est que passé 15 mm ton moteur commence à être bien chaud. A ce moment la pression dans ton circuit de refroidissement fait passer le liquide dans tes cylindre par manque d'étanchéité du joint de culasse monter sec. Il n'y a que 6mm entre la chambre de combustion et le liquide de refroidissement dont 3mm de cerclage métallique. Ceci expliquant cela.

Si c'était de l'huile ça fumerait dès le démarrage.
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Volatyl
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Message par Volatyl »

Le liquide de refroidissement a quand même une odeur très caractéristique. Le plus direct étant de vérifier ton niveau dans le radiateur. Le vase d'expension ne servant ici à rien.
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claudchen
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Message par claudchen »

SERGE 60 a écrit :Il faut d'abord déterminer si c'est du liquide de refroidissement ou de l'huile moteur.

Place une boîte de conserve ou autre à la sortie d'un pot d'échappement lorsque le moteur fume pendant quelques minutes .

Au contact du métal la fumée va se condenser et tu dois récolter au fond de la gamelle un ou deux cl de liquide.

A partir de là vérifie en la nature. Si tu n'est pas sûr de la soupe, sache qu'à température ambiante en 24 h le liquide de refroidissement s'est évaporé en grande partie, pas l'huile.

Sur le manuel d'atelier Honda il est écrit qu'il faut monter le joint de culasse après avoir recouvert les plans de joint de la culasse et du cylindre d'un " étanchéifiant liquide " ( je te recommande le 5923 de Loctite) Donc pas de montage à sec.

Mon hypothèse est que passé 15 mm ton moteur commence à être bien chaud. A ce moment la pression dans ton circuit de refroidissement fait passer le liquide dans tes cylindre par manque d'étanchéité du joint de culasse monter sec. Il n'y a que 6mm entre la chambre de combustion et le liquide de refroidissement dont 3mm de cerclage métallique. Ceci expliquant cela.

Si c'était de l'huile ça fumerait dès le démarrage.

Je suis assez d'accord avec cet avis et d’ajouter, Il faut faire très attention à l'ordre de serrage d'une culasse et le faire impérativement avec une clef dynamométrique. :binouze:
Bonne continuation a votre site. claude.
flocx
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Message par flocx »

Étant donné que le niveau de liquide de refroidissement dans le radiateur descend quand elle fume . Je pense ne pas me tromper en disant qu'il n'est pas question d'huile dans mon problème.

Par contre le coup de la loctite je ne savais pas et cela me paraît être une bonne piste. Car j'avais resserré la culasse dans le bonne ordre et au bon couple (en suivant les instructions de la RTM).
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Raoul
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Message par Raoul »

:o j’avais jamais entendu parlé du montage d'un joint de culasse a la pâte
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Message par guigui79 »

dans le temps ils en mettaient souvent.
mais moi j'en met pas. une porté bien propre et plane suffi je pense.
par contre je surface a chaque fois que je remonte
. . . Un moteur en V peut en cacher un autre !!!

400 et 500 CX, 650CXE, 650CXC "Roadster", VFR 800 FI,
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Raoul
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Message par Raoul »

j'ai dois bientôt récupéré mes culasses je vais demander au meccano j'aimerais bien avoir son avis?
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PatLeZen
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Message par PatLeZen »

Jamais de pate sur un joint de culasse
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Message par Volatyl »

J'ai remonté les miens comme dans la RMT, sans pâte, mais en les huilant un peu. Ils ont tenus.
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Message par guigui79 »

a sec moi. avec porté de joint surfacé
. . . Un moteur en V peut en cacher un autre !!!

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Message par SERGE 60 »

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Extrait du manuel d'atelier Honda:

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Quant à la RTM, elle ne dis pas montage à sec mais simplement " poser un joint de culasse neuf"

Surtout pas de pâte au silicone.
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Message par GSX1400 »

??? Qu'est-ce qu'ils entendent par paroi des cylindres?
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