fumée blanche, encore le joint de culasse ?

Problemes Moteur, de carbu et de démarrage bien sûr ...

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flocx
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fumée blanche, encore le joint de culasse ?

Message par flocx »

Bonjour

Alors je viens vers vous parce que je voudrais comprendre !

En redémarrant ma 650 cx qui n'avait pas tourné depuis 4-5 ans le joint de culasse a lâché. Jusque là rien d'étonnant elle a 60000 km.

Donc j'ai changé les 2 joints de culasse (par des neufs de la marque CENTAURO). C'était la première fois que je faisais ça mais en suivant la RTA et les conseils glanés sur le net je pense avoir fait ça dans les règles.

Sauf que depuis elle a tournée 5-6 fois et à chaque fois au bout de 15 minutes elle se met à fumée blanc (ça ne sent pas l'huile).
Alors j'ai resserré la culasse mais ça ne change rien.

Certain d'entre vous on t il déjà eu ce problème. Avez vous une idée d'où peut venir le problème ?
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guigui79
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Message par guigui79 »

hello et bienvenue.

la fumé blanche l'hiver c 'est de la condensation qui s'echappe des pot.
au bout d'un ptit moment apres le demarage du moteur, tes echappement chauffe alors que dehors il fais froid. et sa fume blanc. c 'est normal

suveille quand meme tes niveaux, huile, eau.

mais pas d'inquietude a mon avis surtout que tes joins sont neuf.
. . . Un moteur en V peut en cacher un autre !!!

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YVES PIPEAU

Message par YVES PIPEAU »

Bonsoir Flocx

Tu ne dis pas si ta jauge de température fonctionne et si ton ventilateur a déclenché!
Ton niveau de radiateur a t'il varié?
Le niveau du vase d'expansion varie t'il?
Il faut donner des précisions! :?
flocx
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Message par flocx »

Alors pour répondre à guigui79 je ne pense pas que ce soit la condensation au vue de l'épaisseur de la fumé (vraiment très blanche)

En effet j'ai oublié quelques précision. Donc oui la jauge de température fonctionne, et le calorstat fonctionne.
Le niveau dans le vase d’expansion n'a pas l'air de varier mais en même temps je ne la laisse pas tourner beaucoup quand elle se met à fumer.

Concernant le niveau dans le radiateur et le fonctionnement du ventilo je vérifie demain.

Autre point IMPORTANT que j'ai oublié de vous préciser c'est qu'en démontant les caches culbu pour resserrer les culasse il y avait un peut de mayonnaise sur les 2.
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guigui79
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Message par guigui79 »

ahhhh surveille mais je crois que tu a ta reponse. mayonnaise egale condensation dans le moteur.
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PapyTwin
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Re: fumée blanche, encore le joint de culasse ?

Message par PapyTwin »

Salut flocx
flocx a écrit :
En redémarrant ma 650 cx qui n'avait pas tourné depuis 4-5 ans le joint de culasse a lâché. Jusque là rien d'étonnant elle a 60000 km.

Donc j'ai changé les 2 joints de culasse (par des neufs de la marque CENTAURO).
Mais si c'est étonnant : un joint de culasse ne lâche jamais spontanément, il y a toujours une cause.

Si on change un joint de culasse qui a lâché sans en avoir éliminé la cause...... eh bien il lâchera de nouveau rapidement !

Je crains, au vu des symptômes, que tu ne sois dans cette situation. :(


Désolé pour ce préambule moralisateur mais c'est une réflexion indispensable pour faire avancer la situation et pouvoir t'aider ................ ce que je vais essayer de faire. :)



La défaillance d'un joint de culasse est due (sauf défaut de fabrication du joint) à une surchauffe.

Il te faut donc contrôler l'ensemble du circuit de refroidissement comme te l'a indiqué Yves.

Si tout semble normal au niveau de la jauge de température et du calorstat, il faut aller vérifier la roue à aube de la pompe à eau qu'on peut déposer avec le moteur dans le cadre : j'ai claqué un joint de culasse sur une 500 à cause d'une roue à aube desserrée et dont l'AAC avait usiné les cannelures et qui ne tournait plus ! :o

Bon courage : en continuant à réfléchir ensemble ici tu vas finir par trouver la cause de ton problème et y remédier définitivement. :wink:
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............ et FRIDA : BMW K100LT
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Message par flocx »

Donc je viens de vérifier le niveau de liquide de refroidissement dans le radiateur environ 20cl était parti depuis la vidange.

Je ne pense pas qu'il s'agisse de condensation dans le moteur. Cela fume vraiment beaucoup quand la moto est au ralenti.

Concernant le fonctionnement du ventilateur je n'ai pas pu l'observer car la CX ne monte pas assez en température (avant de commencer à fumer) pour qu'il rentre en fonctionnement.

Ce qui me parait étrange c'est que la fumée se produit alors que la jauge de température indique une température tout à fait normal
De plus dés le premier essai elle a fumé. A chaque fois je la démarre (d’ailleurs elle est un peu capricieuse sur ce point !) elle marche bien et ne fume pas du tout mais après 10 minutes quand je m’arrête et la laisse tourner au ralenti ça se met à fumer.
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guigui79
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Message par guigui79 »

bizare. une ptit video ???
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Message par flocx »

Oui je vous ferais une petite vidéo du problème ce week-end.
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Message par flocx »

Voila une petite vidéo :

On entend bien que quand elle se met à fumé le moteur ne tourne plus aussi bien.
j’espère que vous verrez mieux les symptômes.
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guigui79
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Message par guigui79 »

sa fume gris quand meme.
tu est sur que sa sent pas l'huile?

moi a ta place? je prendrais les compression.

une culasse félé, un piston de fendu, des segment HS, les joint de culasse pas adapter ou mal remonté,
brefff roule pas comme sa.
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flocx
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Message par flocx »

En parlant de joint de culasse mal remonté, en cherchant des solutions à mon problème j'ai lu que les joints de culasse se remontaient sec.

Or !! Je les ai huilés avant de les mettre en place, ce pourrait il que cela soit l'origine de fuite et donc de fumées ?
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guigui79
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Message par guigui79 »

oui un joint de culasse se remonte sec. mais même huiler, y a pas de conséquence. en si peu de temps.
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Message par jacques segret »

tu as bien retiré le starter .
YVES PIPEAU

Message par YVES PIPEAU »

Bonsoir Flocx

J'ai bien l'impression que tes segments ont un problème!
Tu m'aurais dit que les pistons étaient neufs,j'aurais dit segments montés à l'envers!
Ton huile doit étre de la 10/40 pour la fluidité.
Si tu as un doute,vidange la! 8)
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