Avis avant achat 400 CX

Modérateurs : Modo-Mecano's, The staff

houston79
CXMen forumeur
CXMen forumeur
Messages : 32
Enregistré le : mar. 22 juin 2021 21:04

Avis avant achat 400 CX

Message par houston79 »

Bonjour à tous,
Je voulais votre avis avant de me lancer dans l'aventure CX :
J'ai été voir une HONDA 400 CX Eurosport près de chez moi et comme il s'agira de mon 1er projet restauration moto et que je n'ai aucune base en mécanique moto (mais je ne demande qu'à apprendre).
Il s'agit donc d'un Honda CX 400 Eurosport de 1981 et qui a 92 000kms. Elle est à 500 euros.
Elle roule régulièrement , démarre très bien. Elle est toute d'origine
Elle est entièrement à repeindre (peinture refaite et a très mal vieilli), le réservoir est poqué à plusieurs endroit et à eu une fuite colmaté à la résine.
Le mono amortisseur est mort et la fourche fuit (joint spy HS)
Les pneus sont vieux donc à remplacer
La selle est également à remplacer ou à refaire.
D'un moint de vu moteur : distribution faite à 70000kms. Embrayage d'origine et grosse révision à prévoir.
Les pipes d'admission sont fissurées également.
Les collecteurs et silencieux sont très piqués et la boite à fuméé très rouillée.

Question simple : cela vaut-il le coup à 500 euros et étant novice me conseillez vous de me lancer dans ce chantier ?

Merci d'avance pour vos conseils
Avatar du membre
poumpoum81
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 519
Enregistré le : sam. 25 oct. 2008 13:31
Localisation : TARN entre Albi Cordes et Gaillac

Re: Avis avant achat 400 CX

Message par poumpoum81 »

Vu l'état que tu décris, tu pourrais même négocier le prix...Tu n'as pas d'expérience en mécanique moto, d'accord; mais est ce que tu as de l'expérience en mécanique tout court??...la remise en état d'une CX demande quand même quelques compétences au départ, même si le forum et la revue technique sont un grand soutien; apprendre sur le tas comporte quelques risques qu'il faut accepter. Si tu es très motivé et que tu as du temps, n'hésites pas à te lancer!...Des erreurs, on en fait tous, c'est comme ça qu'on apprend, si tu penses que ces erreurs n'entameront pas ta motivation, fonce!....
650GL CRF250L 125XLR-R 125 XLS BETA 200 ALP
Avatar du membre
Volatyl
Volatyl - Admin
Volatyl - Admin
Messages : 9026
Enregistré le : jeu. 24 janv. 2008 07:17
Localisation : CUVERGNON (60)
Contact :

Re: Avis avant achat 400 CX

Message par Volatyl »

Perso j'ai commencé sans rien y connaître du tout, mais vraiment rien. J'ai presque tout appris ici. Le plus gros danger c'est la précipitation. Il faut un garage et de bon outils. Les outils premiers prix sont à proscrire car ils feront plus de dégâts qu'autre chose. Mais si cela te tente tu peux te lancer.
E pur si muove!
JC34A - NC06 - PC01 - PC01 - GPZ 500 S 89 - GPZ500 94 - K1200RS - NC06 - SC35 - ZGULPH -L3EVCYM
Image
Avatar du membre
jacques segret
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 6185
Enregistré le : dim. 28 janv. 2007 18:05
Localisation : brunoy 91800

Re: Avis avant achat 400 CX

Message par jacques segret »

c'est vrais eric que tu as fait de gros progrès depuis le premiers jour ,coté précipitation aussi . :lol:
Avatar du membre
doublesept
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 1077
Enregistré le : dim. 09 mai 2010 21:40
Localisation : 77 Comte Robert a Brie

Re: Avis avant achat 400 CX

Message par doublesept »

Alors OK je ne veux pas casser et gâcher ton envie et ta motivation par mon message !
Attention tout de même ça peut être un puit sans fond (gouffre financier) ! parfois acheter plus cher te reviendra bien moins onéreux...!
Quand j’achète je pense toujours revente et facilité de revente un 400E n'est pas très demandé,
la restauration de mon 650E m'a couté chaud pour une moto qui était propre Jacques qui l'à déjà vu pourrai en témoigner,
je l'ai revendu à un prix extra planétaire je me demande encore comment ?? suis-je rentré dans mes frais ????
Mais le plaisir à toujours été présent de la restaurer stock origine avec sa patine, les CX classic et les E ne sont pas très compliqués à bricoler s'en est même presque trop simple tu trouveras de l'aide sans problème ici, là tu nous décris ce qui t'es évident mais il y a tout ce que tu ne voit pas certaines pièces coûte un bras mis au bout de la liste tu empiles les $$$$.
En trouver une seconde pour banque de pièces peut aussi être intéressant à condition qu'elle ait les pièces dont tu as besoins en état de fonctionnement
j'ai déjà une boite à fumée en stock de dispo !
Bon courage .
Jean-Marie
Cx500b,Image Image
houston79
CXMen forumeur
CXMen forumeur
Messages : 32
Enregistré le : mar. 22 juin 2021 21:04

Re: Avis avant achat 400 CX

Message par houston79 »

Bonjour
Merci pour ces conseils
A la louche, vous estimez a combien une restauration ?

Grosse révision moteur (distribution déjà faite)
Check carbu avec kit réparation, pipes d'admission
Vidange fourche et joint Spy
Check freins
Pneus
Peinture complète
Réparation réservoir
....
Le but n'étant pas d'avoir un état concours

Merci
Avatar du membre
thierry mecano
Thierry Mecano CX500
Thierry Mecano CX500
Messages : 4287
Enregistré le : dim. 01 oct. 2006 20:54
Localisation : saint remy sur avre 28380

Re: Avis avant achat 400 CX

Message par thierry mecano »

A mon avis c'est encore un peu cher, rien que les pneus il y en aura pour environ 240 € , pour la fourche juste les spy 20 € , le freinage lui revient cher si tu dois changer à minima tous les joints de pistons d'étriers , durits avia avant et arrière environ 130 € l'amortisseur un adaptable c'est 500 €........bref bien réfléchir avant de craquer..............................!
500 Cx Rickman , 650 SilverWing qui sera remis en état au printemps!!
Avatar du membre
doublesept
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 1077
Enregistré le : dim. 09 mai 2010 21:40
Localisation : 77 Comte Robert a Brie

Re: Avis avant achat 400 CX

Message par doublesept »

je donnes 1000 balles pour ce que tu veux faire plus les inconnus donc ça peut monter donc 1000 + 500 achat, plus les inconnus !!!!???
si tu as le budget va voir quelque chose de plus cher et peut-être avec moins de surprises.
surtout si tu as envie de rouler rapido
ensuite les conseilleurs ne sont pas les payeurs comme on dit !
Jean-Marie
Cx500b,Image Image
Avatar du membre
thierry mecano
Thierry Mecano CX500
Thierry Mecano CX500
Messages : 4287
Enregistré le : dim. 01 oct. 2006 20:54
Localisation : saint remy sur avre 28380

Re: Avis avant achat 400 CX

Message par thierry mecano »

Pour info j'ai fait le bilan de la remise en ordre de mon GL 650 , environ 800€ de pièces pour refaire la fourche, le freinage, les pneus, batterie, filtres , huile , pochette de joints.....bref avec la chance d'avoir trouvé un moteur car celui de la machine était trop abimé et une rampe de carbus ainsi que l'étoile d'accouplement roue-pont , ensemble donné, c'est aussi cela l'entraide CX.
Fichiers joints
P1220199.JPG
P1220199.JPG (95.79 Kio) Vu 2513 fois
500 Cx Rickman , 650 SilverWing qui sera remis en état au printemps!!
houston79
CXMen forumeur
CXMen forumeur
Messages : 32
Enregistré le : mar. 22 juin 2021 21:04

Re: Avis avant achat 400 CX

Message par houston79 »

Bonjour et merci pour toutes vos réponses.
Je suis allé revoir la moto ce soir. J'ai fait un petit essai.
- les plaquettes sont encores bonnes
- filtre a air et bougies ont 1an (ça de moins a acheter)
- réservoir : pas de rouille a l'intérieur
- électricité : tout fonctionne
- démarre nickel, bonne montée en régime
- vitesses passent bien
- les pneus sont en bon état mais de 2010 donc a changer cet hiver
- le freinage est très léger mais c'est le cas de tous les cx

J'ai négocié le prix à 400€.
Je pense me laisser tenter.
natteo72
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 166
Enregistré le : mar. 17 févr. 2009 23:18
Localisation : LE MANS

Re: Avis avant achat 400 CX

Message par natteo72 »

Ben en fait le diagnostic n'est pas aussi noir qu'en premier lieu...
Même avec du boulot en perspective ça ne paraît pas bien cher
houston79
CXMen forumeur
CXMen forumeur
Messages : 32
Enregistré le : mar. 22 juin 2021 21:04

Re: Avis avant achat 400 CX

Message par houston79 »

Bonjour,
Tout d'abord encore merci pour vos réponses.
J'ai fait une estimation du cout de la rénovation de ma future honda cx 400 eurosport.
Cette estimation ne tient pas compte d'éventuelle mauvaises surprises :

Révision moteur : 200 euros
Huile moteur, filtre huile, filtre air, bougies, liquide de refroidissement, kit renovation carbu, synchro
Révision partie cycle : 600 euros
vidange pont, liquide de frein, kit réparation frein av et ar, plaquettes av et ar, dutites aviation, maitre cylindre, huile fourche, joints spy, caches poussieres, pneus av et ar, batterie
Esthétique : 200 euros
Peinture complète à la bombe des plastiques, cadres, remplacement de la selle

J'estime donc la rénovation à 1000 euros.
Au total le projet me reviendrait donc à 1500 euros (prix d'achat, carte grise et rénovation)

Qu'en dites-vous ?
Suis-je dans le vrai
Avatar du membre
jacques segret
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 6185
Enregistré le : dim. 28 janv. 2007 18:05
Localisation : brunoy 91800

Re: Avis avant achat 400 CX

Message par jacques segret »

Si elle tourne bien ,pourquoi démonter , roule avec avant de faire n'importent quoi . Sinon dans ta liste il manque beaucoup de choses. Les roulement de direction, les roulements du bras oxiliant, joint mécanique de pompe ,chaîne de distrbution. Patin guide ,patin tendeur, tout les joints internes moteur , amortisseur .etc.......
houston79
CXMen forumeur
CXMen forumeur
Messages : 32
Enregistré le : mar. 22 juin 2021 21:04

Re: Avis avant achat 400 CX

Message par houston79 »

Je m’en remet à vous. !!!!

J-1 avant de récupérer ma nouvelle moto, pour rappel une HONDA CX 400 Eurosport de 1982 et 91000kms
J’ai parcouru tout le forum et je doit dire qu'il est super complet.
J'ai peur de m’embarquer dans un projet qui me dépasse mais en même temps ça me démange.
Je m’aperçoit qu’elle a beaucoup de défaut décrit dans le forum :

Défaut partie cycle :
- Joint spy fuit et cache poussiere craquelé dont à remplacer
- Pneus vieux donc les 2 à remplacer
- Amortisseur prolink avec état inconnu et apparemment pas remplaçable par amortisseur d’occasion d’une autre machine
- Freinage très léger donc tout à revoir : kit rénovation étrier, changement piston, purge et passage en durite aviation
- Les tubes de fourche sont piqué et avec de l’huile de coude cela est peut etre récupérable
- Un peu de corosion sur le cadre

Défaut partie moteur
- Pas de factures donc grosse révision à prévoir (vidanges, tous les liquides, bougies, tous les filtres, ….
- Embrayage d’origine (91000kms). Combien de kms tiendra-t-il ?
- Pipes d’admission craquelé mais j’ai vu que c’était réparable avec de la gaine thermo.
- Silencieux et collecteur très piqué et boite à fumée rouillée (pas récupérable je pense)
- Legere fuite au niveau de l’embrayage (devant le moteur)

Défaut partie esthétique
- Peinture complète a prévoir

Il y a malgré tout du positif. Elle démarre bien, electriquement, tout est OK et le prix : 400 euros.

Je m’en remet à vous ?

Projet viable ou non ? Vous iriez ou non ?

Merci d’avance
Avatar du membre
Volatyl
Volatyl - Admin
Volatyl - Admin
Messages : 9026
Enregistré le : jeu. 24 janv. 2008 07:17
Localisation : CUVERGNON (60)
Contact :

Re: Avis avant achat 400 CX

Message par Volatyl »

Perso, mais c'est la passion qui parle, pour 400€ oui.
Dans ta liste je ne vois absolument rien d'inquiétant Mais je connais pas la machine ni n'ai tenté de rouler avec.
Déjà si elle démarre c'est les 3/4 des problèmes en moins.
A surveiller de très près, la distribution, l'alternateur.
L'embrayage, tant que ça ne patine pas, tu ne touches pas. Pour la fuite à l'embrayage, sans voir je ne peux dire mais ça sent le joint spi de l'axe d'entrée, et si tu le changes, je te conseille aussi de faire celui du sélecteur. Même âge, même maladie. Si ce n'est pas le oint de l'axe c'est peut-être simplement un joint papier tout court. Le seul truc c'est si la fuite est entre l'embrayage et la cloche du filtre à huile, il ne faut pas que ce soit la vis de vidange, une fuite à ce niveau peut vouloir dire carter fendu suite à un serrage trop fort de la vis. Le carter c'est de l'alu et à refaire c'est une misère.
Pour l'amortisseur le sujet est largement abordé ici et c'est éventuellement le plus coûteux.

En toute objectivité: le projet est largement viable sans dépenser une fortune.
Après en laissant parler la passion c'est une autre histoire.
E pur si muove!
JC34A - NC06 - PC01 - PC01 - GPZ 500 S 89 - GPZ500 94 - K1200RS - NC06 - SC35 - ZGULPH -L3EVCYM
Image
Répondre