Le prix de mon honneur

Debattre sans se foutre sur la gueule

Modérateurs : Modo-Mecano's, The staff

Avatar du membre
PapyTwin
Miss CaféRacer 2011
Miss CaféRacer 2011
Messages : 4501
Enregistré le : mar. 31 oct. 2006 22:14
Localisation : Gers (32)

Le prix de mon honneur

Message par PapyTwin »

Je viens aujourd'hui d'être convoqué au commissariat de police suite à une contestation d'excès de vitesse.

Résumé de l'affaire : au mois de juin mon véhicule est flashé en excès de vitesse (91km/h pour 90, excusez du peu !).
Or, ce jour là, j'étais à plus de 100km du lieu de l'infraction .................mais je ne peux pas le prouver ! :(

Résultat : je reçois un PV pour excès de vitesse puisque la carte grise est à mon nom.

Je conteste donc l'infraction en arguant que je ne suis pas le conducteur du véhicule mais que , plusieurs personnes étant susceptibles de le conduire à ce moment, je ne peux pas affirmer avec précision qui était au volant.

Je vais donc être déclaré pécuniairement responsable de l'infraction mais non pénalement (en clair je paye l'amende mais on ne retire de point à personne).:x

Et c'est aujourd'hui en répondant à la convocation du commissariat que j’apprends que je vais comparaitre devant un tribunal et que l'amende sera vraisemblablement salée (autour de 450€) non sans que le fonctionnaire de police ait fortement insisté (courtoisement cependant) pour que je "dénonce" un ou même plusieurs auteurs présumés de l'infraction pour atténuer la sanction . :evil:

La dénonciation qui m'a été fortement conseillée fait remonter en moi des relents d'une sinistre époque passée (que je n'ai pas connue mais qui m'a été maintes fois évoquée par des parents qui en ont été victimes) et donc à laquelle mon honneur de citoyen et ma dignité d'homme m'interdisent formellement de me livrer.

D'où mon titre :il m'en coûtera vraisemblablement plus de 400€ pour pouvoir continuer à garder la tête haute !

Certes, ça fait mal dans un budget, mais mon honneur vaut bien plus que ça !

Si je poste ici, c'est d'abord pour crier mon indignation et ensuite pour que, face à ce genre de situation, vous soyez vigilants sur les dérives insidieuses de notre législation répressive.
Image
GAM : 250 BETA EVO trial, DARK KNIGHT : 500 CX CaféRacer, MALLOW : 500 CX routière, CHINA BLUE : 500 CX Custom, SIDONIE : 650 GL,

............ et FRIDA : BMW K100LT
+ MADO 650 CX E, LILY MARLEN BMW K 1200 GT et ZAZA BOLOGNESE DUCATI 998 superbike qui ne sont pas sur la photo.
Avatar du membre
jean-marie
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 866
Enregistré le : dim. 01 oct. 2006 20:45
Localisation : st romain le puy.Loire.

Message par jean-marie »

tu as eu raison d'agir ainsi,des sous tu en auras d'autre!la fierte quand elle est perdue c'est pour toujours!!! :bravo:
La route,toujours la route!!!!
Avatar du membre
poumpoum81
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 519
Enregistré le : sam. 25 oct. 2008 13:31
Localisation : TARN entre Albi Cordes et Gaillac

Message par poumpoum81 »

On a supprimé l'enseignement de l'Histoire en terminale, il n'y a plus de débat politique, tout fout le camp.....Il reste l'Honneur, ça au moins on ne peut pas nous le piquer. De tout coeur avec toi PapyTwin....
650GL CRF250L 125XLR-R 125 XLS BETA 200 ALP
Avatar du membre
jacques segret
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 6185
Enregistré le : dim. 28 janv. 2007 18:05
Localisation : brunoy 91800

Message par jacques segret »

papy j'ai eu le même problème que toi ,j'avais par contre un témoins un client a qui je faisait un devis sur paris donc à une trentaines de kms de l'infraction . j'ai du répondre à quatre convocations bien sur en milieu de journée pour m'emmerder mais tout c'est bien terminé , amende payée jamais remboursée mais pas de point retiré ,et pour comme toi 2kms retenus .et toujours la méme question qui avais votre véhicule .
Avatar du membre
doublesept
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 1077
Enregistré le : dim. 09 mai 2010 21:40
Localisation : 77 Comte Robert a Brie

Message par doublesept »

Biensur c'est facile de dire qu'il faut tenir tête et de ne rien lâcher , mais ce n'est pas toujours chose aisé, mais certaines valeurs que l'on nous a inculqués sont a défendre (histoire de génération)
je rejoints complétement poupoum tout fou le camps même si il ne faut en aucun cas en faire généralité on le voit tout les jours.
Jean-Marie
Cx500b,Image Image
Avatar du membre
thierry mecano
Thierry Mecano CX500
Thierry Mecano CX500
Messages : 4287
Enregistré le : dim. 01 oct. 2006 20:54
Localisation : saint remy sur avre 28380

Message par thierry mecano »

Moi aussi je vais expérimenter la contestation, la semaine dernière, je roule environ à 100 km/h sur une route limitée à 110, un fourgon me double à l'aplomb du radar ........................flash ( à 5h30 du matin, ont le voit bien!)et je reçois une amende , 136 km/h relevé, 129 retenu!

Donc j'en suis au premier courrier pour recevoir la photo, le deuxième est préparé pour contester et le troisième pour la consignation de 68 euros.

Je suis certain de mon coup, le fourgon doit bien apparaître avec mon véhicule sur la photo et même si payer 45 euros ( et donc reconnaître l'infraction) est proposé, je vais perdre beaucoup de temps mais la relaxe est en vue et n'ai aucune envie de payer pour un autre!!

Bien sur, si cela se passe comme il devrait, c'est à moi de réclamer le remboursement de la caution et l'on fait cadeau de 2 affranchissements lettre et d'un recommandé avec accusé de réception :up:

Dés que j'ai la photo, je vous la scan :evil:
500 Cx Rickman , 650 SilverWing qui sera remis en état au printemps!!
Avatar du membre
Yann Keller
Oka CX Turbo ?
Oka CX Turbo ?
Messages : 702
Enregistré le : mer. 04 oct. 2006 11:47
Localisation : 68220 Neuwiller

Message par Yann Keller »

nous vivons dans un système ou le racket est institutionalisé...

il est plus facile de s'en prendre aux vaches à lait, qu'elles soient à 2 ou à 4 roues, en principe plutôt solvables et respectueuses des lois (exceptions faites de quelques petits excès de vitesse malheureux), qu'à certains provocateurs sans foi (ou alors douteuse) ni loi...

le prétexte de la "sécurité" servant de justificatif et de masque


mais c'est un fait de société

le défenseur de la veuve et de l'opprimé, l'avocat donc, ne s'intéressant bien souvent qu'aux causes pourries, les seules de nature à lui valoir une notoriété et les moyens qui vont avec....

l'ange de la route devenant un vautour....

le gardien de la paix affectant de ne pas voir celui qui réellement porte atteinte à celle-ci


enfin j'arrête là, cela pourrait devenir polémique.... pauvre France


avec toute ma sympathie
bécanes actuelles
celle de Françoise: yam 125SR de 1997
les miennes: motobécane 175 Z22U 1952; yam 900 XJ 1990
mes ex CX:
gl500 estelle; cx500 pinpon (1980); cx500 turbo 1982; cx650 turbo 1983; cx650 hondavidson
Avatar du membre
Franck37
Franck37 CX650E
Franck37 CX650E
Messages : 2751
Enregistré le : dim. 01 oct. 2006 20:43
Localisation : CHANCEAUX sur Choisille

Message par Franck37 »

Mon cher Michel, je suis de tout coeur avec toi, malgré, ou à cause de ma fonction...
Ne te trompe pas de cible, cependant, c'est à l'Etat qu'il faut s'adresser, et ne pas s'en prendre à ses valets, je suis, comme la personne qui t'a reçu, en charge de certaines fonctions qui ne me plaisent pas plus. Alors, comme toi, j'ai mon honneur, et comme toi, je me battrais dans la même situation que toi, mais tout est devenu économique, c'est de la prise d'otage organisée. En même temps, il est si facile de mettre en échec le systéme : prouve par des témoignages, que tu n'étais pas présent, et trouve toi un copain étranger de passage en France, qui témoigne qu'il conduisait ta voiture....
motos d'avant : CX 650 E - 1986 (X 2)

CBF 1000 2006 -
cbf 600 s 2004 -
HONDA VFRX DCT 2012
Avatar du membre
Fred64
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 589
Enregistré le : lun. 08 oct. 2007 05:32
Localisation : Bordeaux ou presque !

Message par Fred64 »

Etre obligé de mentir pour prouver sa bonne foi !!!!!

Tant qu'on y ai t'as qu'à dire que t'étais avec DSK à l'hotel du coin en train de faire reluire une Pu.. avant qu'ils prouvent le contraire, l'euro aura disparu :lol:

Plus sérieusement, j'y crois pas trop à l'amende pour refus de dénonciation, si tu as bien payé la consignation avant de faire l'opposition, pas de raison de craindre plus, d'autant qu'ils n'ont pas de photo pour prouver que c'était toi qui conduisais ou quelqu'un d'autre que tu refuserai de dénoncer, là ce serait outrage à magistrat et donc amende.
Mais comme il ne faut plus s'étonner de rien...:evil:

On attend la suite de cette histoire lamentable

Image

Indignez-vous !

A+
Fred :evil:
flippergironde.com
Avatar du membre
PapyTwin
Miss CaféRacer 2011
Miss CaféRacer 2011
Messages : 4501
Enregistré le : mar. 31 oct. 2006 22:14
Localisation : Gers (32)

Message par PapyTwin »

Fred64 a écrit :Etre obligé de mentir pour prouver sa bonne foi !!!!!
C'est justement ce que je ne veux pas faire, et c'est pour ça que j'irai jusqu'au bout sur la même ligne.
Bien sur il m'aurait été plus simple d'utiliser un stratagème comme le suggère Franck, mais où serait l'honneur la dedans !:?

Pour l'amende, je souhaite que tu ais raison Fred, mais tout ce que j'ai pu lire sur ce type de situation ne m'incite pas du tout à être optimiste.:(
franck37 a écrit :Ne te trompe pas de cible, cependant, c'est à l'Etat qu'il faut s'adresser, et ne pas s'en prendre à ses valets,
Rassure-toi Franck, je fais bien la différence, et j'ai d'ailleurs souligné que l’insistance était "courtoise", de même que l'ensemble de l'entretien.
Et le fonctionnaire de police qui m'a reçu a fini par m'avouer que les situations de ce type lui pesaient autant qu'à toi.


A la fin je sais bien que c'est une logique économique sous couvert de loi et de sécurité qui va me broyer................mais au moins je n'aurai pas aidé à faire le nœud du sac dans lequel je serai noyé ! :x
Image
GAM : 250 BETA EVO trial, DARK KNIGHT : 500 CX CaféRacer, MALLOW : 500 CX routière, CHINA BLUE : 500 CX Custom, SIDONIE : 650 GL,

............ et FRIDA : BMW K100LT
+ MADO 650 CX E, LILY MARLEN BMW K 1200 GT et ZAZA BOLOGNESE DUCATI 998 superbike qui ne sont pas sur la photo.
Avatar du membre
Ben
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 1675
Enregistré le : mar. 29 sept. 2009 09:03

Message par Ben »

Et bien Papytwin quand il est pas content , il est pas content ! :evil: :evil: :evil:
Ta raison te laisse pas faire ! :marteau:
Avatar du membre
stansfield
Stansfield CX 400
Stansfield CX 400
Messages : 1286
Enregistré le : dim. 01 oct. 2006 20:49
Localisation : Condrieu Rhône-Alpes
Contact :

Message par stansfield »

A mon tour je salue ta démarche et ta ligne de conduite !

Voilà qui force le respect et, pour être des plus honnête, l'admiration !

Félicitations et surtout bon courage !!





:bravo:
"Je combattrai toujours vos idées Monsieur, mais je me ferai tuer pour que vous puissiez les exprimer."
Avatar du membre
GSX1400
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 529
Enregistré le : dim. 11 févr. 2007 02:19
Localisation : VAUCLUSE

Message par GSX1400 »

Tu trouveras peut-être quelques conseils utiles ici pour préparer ta défense :
http://forum.avocats-auto.org/

Je ne comprends cependant pas, rapport à poumpoum, que si tu arrives à prouver que ce n'était pas toi, tu sois obligé de payer quand même le PV. Tout ce qui les intéresse n'est donc pas de punir mais de ponctionner. On le voit donc bien.

Je bosse pour avoir les moyens de me tirer (j'ai déjà vécu ailleurs et tant qu'on n'y a pas goûté on ne se rend pas compte de l'étouffement progressif qui se met en place dans nos pays dits civilisés)...vivement que je voie arriver ce jour.
GSX 1400 K2 pour Mr.
Bandit 1200 S K5 pour Mme.
Pan European 1100 ST + Side DJ Saxo pour la famille!
Honda 125 XLR pour les parents
Honda Vision NB50 (1986) pour le retrait de permis
Avatar du membre
PapyTwin
Miss CaféRacer 2011
Miss CaféRacer 2011
Messages : 4501
Enregistré le : mar. 31 oct. 2006 22:14
Localisation : Gers (32)

Message par PapyTwin »

merci tout d'abord pour le lien, je vais étudier ça.
GSX1400 a écrit :
Je ne comprends cependant pas, rapport à poumpoum, que si tu arrives à prouver que ce n'était pas toi, tu sois obligé de payer quand même le PV.
C'est justement là qu'est le problème : ce n'était pas moi mais je ne peux pas le prouver, sauf par une déclaration sur l'honneur qui ne vaut rien devant un tribunal.

Je vais donc être reconnu pécuniairement responsable de l'infraction.
Et comme je ne peux dénoncer personne (ce que je n'aurais pas fait de toute manière), je risque en plus d'être accusé d'outrage à magistrat et c'est pour ça que je vais manger grave. :( ..
Image
GAM : 250 BETA EVO trial, DARK KNIGHT : 500 CX CaféRacer, MALLOW : 500 CX routière, CHINA BLUE : 500 CX Custom, SIDONIE : 650 GL,

............ et FRIDA : BMW K100LT
+ MADO 650 CX E, LILY MARLEN BMW K 1200 GT et ZAZA BOLOGNESE DUCATI 998 superbike qui ne sont pas sur la photo.
Avatar du membre
thierry mecano
Thierry Mecano CX500
Thierry Mecano CX500
Messages : 4287
Enregistré le : dim. 01 oct. 2006 20:54
Localisation : saint remy sur avre 28380

Message par thierry mecano »

Pour ton affaire Michel, tu demandes la photo et comme c'est souvent pris de dos, tu contestes et tu es dans l'incapacité de reconnaitre la personne qui était au volant.

Tu auras l'amende à payer et pas de retrait de point( article L121-3 du code de la route).
500 Cx Rickman , 650 SilverWing qui sera remis en état au printemps!!
Répondre