Le prix de mon honneur

Debattre sans se foutre sur la gueule

Modérateurs : Modo-Mecano's, The staff

Avatar du membre
PapyTwin
Miss CaféRacer 2011
Miss CaféRacer 2011
Messages : 4501
Enregistré le : mar. 31 oct. 2006 22:14
Localisation : Gers (32)

Message par PapyTwin »

thierry mecano a écrit :Pour ton affaire Michel, tu demandes la photo et comme c'est souvent pris de dos, tu contestes et tu es dans l'incapacité de reconnaitre la personne qui était au volant.

Tu auras l'amende à payer et pas de retrait de point( article L121-3 du code de la route).
C'est exactement ce que je compte faire et c'est ce qui va vraisemblablement se passer, ..................mais devant le tribunal, l'amende n'aura plus rien de forfaitaire (68€) et elle sera surement très salée (autour de 400€). :(

mais comme je l'ai déjà dit, mon honneur ne se monnaye pas ! :non
Image
GAM : 250 BETA EVO trial, DARK KNIGHT : 500 CX CaféRacer, MALLOW : 500 CX routière, CHINA BLUE : 500 CX Custom, SIDONIE : 650 GL,

............ et FRIDA : BMW K100LT
+ MADO 650 CX E, LILY MARLEN BMW K 1200 GT et ZAZA BOLOGNESE DUCATI 998 superbike qui ne sont pas sur la photo.
Avatar du membre
GSX1400
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 529
Enregistré le : dim. 11 févr. 2007 02:19
Localisation : VAUCLUSE

Message par GSX1400 »

PapyTwin a écrit :merci tout d'abord pour le lien, je vais étudier ça.
GSX1400 a écrit :
Je ne comprends cependant pas, rapport à poumpoum, que si tu arrives à prouver que ce n'était pas toi, tu sois obligé de payer quand même le PV.
C'est justement là qu'est le problème : ce n'était pas moi mais je ne peux pas le prouver, sauf par une déclaration sur l'honneur qui ne vaut rien devant un tribunal.

Je vais donc être reconnu pécuniairement responsable de l'infraction.
Et comme je ne peux dénoncer personne (ce que je n'aurais pas fait de toute manière), je risque en plus d'être accusé d'outrage à magistrat et c'est pour ça que je vais manger grave. :( ..
Que se passerait-il, si tu avais un témoignage ou élément prouvant que tu ne pouvais être l'auteur de l'infraction, que c'était bien ton véhicule mais que soit :
1) Tu ne souhaites pas dénoncer
2) Tu ne peux savoir qui c'était pour x raisons (les clefs sont sur le comptoir et les potes qui passent se servent...for example car vécu au tribunal par mon père qui a vu un gars s'en tirer comme celà).
:?:
GSX 1400 K2 pour Mr.
Bandit 1200 S K5 pour Mme.
Pan European 1100 ST + Side DJ Saxo pour la famille!
Honda 125 XLR pour les parents
Honda Vision NB50 (1986) pour le retrait de permis
Avatar du membre
PapyTwin
Miss CaféRacer 2011
Miss CaféRacer 2011
Messages : 4501
Enregistré le : mar. 31 oct. 2006 22:14
Localisation : Gers (32)

Message par PapyTwin »

GSX1400 a écrit :
Que se passerait-il, si tu avais un témoignage ou élément prouvant que tu ne pouvais être l'auteur de l'infraction, que c'était bien ton véhicule
Il ne se passerait rien ( je n'encourrais aucune amende ni peine.)

Mais justement le problème, c'est que je ne suis pas l'auteur de l'infraction mais que je ne peux pas le prouver (pas de témoin, pas de trace écrite de ma présence ailleurs, etc ...) et là ............................. :(
Image
GAM : 250 BETA EVO trial, DARK KNIGHT : 500 CX CaféRacer, MALLOW : 500 CX routière, CHINA BLUE : 500 CX Custom, SIDONIE : 650 GL,

............ et FRIDA : BMW K100LT
+ MADO 650 CX E, LILY MARLEN BMW K 1200 GT et ZAZA BOLOGNESE DUCATI 998 superbike qui ne sont pas sur la photo.
Avatar du membre
GSX1400
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 529
Enregistré le : dim. 11 févr. 2007 02:19
Localisation : VAUCLUSE

Message par GSX1400 »

Je sais que ça t'a été proposé mais...tu ne peux vraiment pas avoir de témoignage?
L'honneur c'est une chose, mais face à une telle machine, perso, tous les moyens sont bons pour la plomber.
Mais c'est personnel.
Bon courage. Tu te fais assister lors de ton audience?
GSX 1400 K2 pour Mr.
Bandit 1200 S K5 pour Mme.
Pan European 1100 ST + Side DJ Saxo pour la famille!
Honda 125 XLR pour les parents
Honda Vision NB50 (1986) pour le retrait de permis
Avatar du membre
couillu
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 687
Enregistré le : jeu. 13 janv. 2011 09:09
Localisation : carces (var)

Message par couillu »

GSX1400 a écrit :Tu te fais assister lors de ton audience?
des fois il vaut mieux y aller tout seul et jouer la bonne foi, cela te coutera moins de temps ni de pognon...

courage :up
honda cx 500 1981 futur café racer
enfin j'espere le finir un jour!!!!!!
michael
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 168
Enregistré le : sam. 12 févr. 2011 14:48
Localisation : poitiers

Message par michael »

desolé mais , mais je croit que quelle qu'un à trompé

si vous contstaté ce n'est pas vous..il n y a pas un ammede à payer

si le tribunale prouvé c'eat vous, ça c'est un autre choses

mais il faut vous douvez donné un idea c'est qui, qui étais le conducteur

1) vous doivez avoir un attestation de quelqu'un que tu étais avec eu au moment d'infraction et pas possible pour vous d'avoir fait

2) vous doivez donner un liste des noms de personnes qui ont pu conduire ton vehicle, même si c'est un list d'un vingtieme person

si il ne prouve pas c'est toi, et tu pu contstaté avec un attestation de teimoin que ce n'etait pas toi......c'est pour eux de faire le prouve

je sais parce que j'étais facé avec le même probleme............

si le photo ne prouve pas ce n'est pas toi, et si t'as pas un temoin, c'est un autre choses..............
Avatar du membre
PapyTwin
Miss CaféRacer 2011
Miss CaféRacer 2011
Messages : 4501
Enregistré le : mar. 31 oct. 2006 22:14
Localisation : Gers (32)

Message par PapyTwin »

Épilogue de mon affaire aujourd'hui : je viens de recevoir le jugement du tribunal et .........................j'ai bien fait de garder la tête haute et de ne jamais dévier de ma ligne de conduite ! :)

Je suis en effet reconnu pécuniairement responsable de l'infraction et comme je n'ai pas été en mesure de désigner le conducteur de mon véhicule, l'amende a été doublée (soit presque 100 €).
C'est plutôt une "agréable" surprise puisque c'est très loin des 450€ (sans les frais) qui m'étaient promis. :o

Un nouveau juge de proximité vient de prendre ses fonctions et il semble attentif à différencier les cas qui lui sont présentés ( au contraire de son prédécesseur qui appliquait systématiquement l'amende maximum ! :x ).

En ces temps ou les valeurs fondatrices de notre société s'effritent tous les jours, il est réconfortant de trouver encore des situations ou le droit et l'honnêteté sont récompensés. :D


Et si j'avais posté ici pour faire part de mon indignation, je ne le regrette pas puisque ça me permet aujourd'hui de témoigner qu'il existe encore des institutions (et les personnes qui les font fonctionner) qui savent faire preuve de discernement et qui honorent la République qu'elles servent !

CONCLUSION: Mon Honneur est donc préservé .................................. et mon porte-monnaie est relativement épargné ! :lol:
Modifié en dernier par PapyTwin le mar. 12 juin 2012 21:56, modifié 2 fois.
Image
GAM : 250 BETA EVO trial, DARK KNIGHT : 500 CX CaféRacer, MALLOW : 500 CX routière, CHINA BLUE : 500 CX Custom, SIDONIE : 650 GL,

............ et FRIDA : BMW K100LT
+ MADO 650 CX E, LILY MARLEN BMW K 1200 GT et ZAZA BOLOGNESE DUCATI 998 superbike qui ne sont pas sur la photo.
Avatar du membre
Franck37
Franck37 CX650E
Franck37 CX650E
Messages : 2751
Enregistré le : dim. 01 oct. 2006 20:43
Localisation : CHANCEAUX sur Choisille

Message par Franck37 »

On va lancer un "PapyTwinton", si tu as un compte paypal, on va tous se cotiser, à 933 membres, cela fait dix centime chacun, personnellement je suis prêt, symboliquement, à verser une obole, CHICHE ! !
motos d'avant : CX 650 E - 1986 (X 2)

CBF 1000 2006 -
cbf 600 s 2004 -
HONDA VFRX DCT 2012
Avatar du membre
GSX1400
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 529
Enregistré le : dim. 11 févr. 2007 02:19
Localisation : VAUCLUSE

Message par GSX1400 »

Je ne sais pas s'il y a 933 membres actifs...
Mais l'honneur ne s'achète pas, 100€ c'est pas la mort pour la plupart des gens (sinon, les personnes concernées ne feraient pas de moto à mon avis car il y a d'autres priorités quand on en est à 100€ près) et je pense que Papy a toute sa fierté recompensée de ne rien devoir à qui que ce soit.
Enfin, ce serait mon état d'esprit.
Pour le principe en somme... :D
GSX 1400 K2 pour Mr.
Bandit 1200 S K5 pour Mme.
Pan European 1100 ST + Side DJ Saxo pour la famille!
Honda 125 XLR pour les parents
Honda Vision NB50 (1986) pour le retrait de permis
Avatar du membre
thierry mecano
Thierry Mecano CX500
Thierry Mecano CX500
Messages : 4287
Enregistré le : dim. 01 oct. 2006 20:54
Localisation : saint remy sur avre 28380

Message par thierry mecano »

C'est presque cadeau en effet et tu dépenseras bien les 350 euros économisés en bibine :lol:
500 Cx Rickman , 650 SilverWing qui sera remis en état au printemps!!
Avatar du membre
GSX1400
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 529
Enregistré le : dim. 11 févr. 2007 02:19
Localisation : VAUCLUSE

Message par GSX1400 »

Le prix de mon honneur aura été de 350€. Semble que ce soit le barême mini. Désormais tu n'es pas identifiable, tu peux prouver que ce n'était pas toi (dans mon cas j'étais pas loin de me faire interpeller en TGV et ne pouvait matériellement pas être aux 2 endroits en même temps), pas de dénonciation pour quelque raison que ce soit (tu n'as qu'à savoir qui conduit en ton absence et puis c'est tout!) ce qui est une obstruction à la manifestation de la vérité et qui est puni (en clair tu n'as pas obligation de délation mais puisque tu ne dénonces pas on te saque à défaut).
En clair une fois le véhicule mesuré il y a forcément rentrée d'argent.
Coupable jusqu'à preuve du contraire.
Je suis passé après 4 avocats qui étaient prévenus. Ils étaient tous habitués du tribunal de proximité, jamais reconnus coupables pénalement mais toujours à payer les amendes (déterminées en fonction des revenus).
L'un en était à son 7e passage depuis 2009, l'autre au 3e passage depuis l'été dernier. Aucun n'a apporté de preuve qu'il n'était pas au volant, juste non identifiable...
5K€ de revenus mensuels pour l'un et 400€ d'amende et un laïus sur l'exemple qu'il donnait aux autres...blablabla, à lui en toucher une sans bouger l'autre.
Moi, 350€ d'amende et je peux vous garantir que je suis très loin des 5K€ et que c'était la première fois que je me retrouvais là...
"Prochain achat" : un aller simple vers d'autres horizons, ce pays est en partance pour ouille land.
GSX 1400 K2 pour Mr.
Bandit 1200 S K5 pour Mme.
Pan European 1100 ST + Side DJ Saxo pour la famille!
Honda 125 XLR pour les parents
Honda Vision NB50 (1986) pour le retrait de permis
Avatar du membre
auverland86
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 976
Enregistré le : ven. 21 mars 2008 11:06
Localisation : Chauvigny

Message par auverland86 »

Purée je vais faire de la délation!!!!
Et je vais demander des sous aux services de police comme le stipule la Loi n° 95-73 du 21 janvier 1995 - Article 15-1 !

je déconne bien sur!!! :o
Avatar du membre
Stephane 74
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 1618
Enregistré le : dim. 01 oct. 2006 20:48
Localisation : aix les bains savoie 73

Message par Stephane 74 »

moi je note les plaques des mecs qui telephone au volant etj'envoie a guéant c'est un bon job il me rétrocède une partie des gains en espéce! :)
plus de cx
750 xlvr adventure
650 ntx adventure
1200 xtz side tatendo dj
v85tt futur adventure a plus
1200 gs dohc 2012
bientôt 1250 gs !!!
Avatar du membre
PapyTwin
Miss CaféRacer 2011
Miss CaféRacer 2011
Messages : 4501
Enregistré le : mar. 31 oct. 2006 22:14
Localisation : Gers (32)

Message par PapyTwin »

'est fini tout ça Stéphane : aujourd'hui, Gueant, il a d'autre soucis. :attention:

C'est à VALLS qu'il faut envoyer tout ça maintenant ! :lol:
Image
GAM : 250 BETA EVO trial, DARK KNIGHT : 500 CX CaféRacer, MALLOW : 500 CX routière, CHINA BLUE : 500 CX Custom, SIDONIE : 650 GL,

............ et FRIDA : BMW K100LT
+ MADO 650 CX E, LILY MARLEN BMW K 1200 GT et ZAZA BOLOGNESE DUCATI 998 superbike qui ne sont pas sur la photo.
Répondre