La moto française au journal TV

Debattre sans se foutre sur la gueule

Modérateurs : Modo-Mecano's, The staff

Avatar du membre
FUNKYSEEHEX
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 400
Enregistré le : lun. 22 déc. 2008 19:50
Localisation : Southampton U.K.
Contact :

La moto française au journal TV

Message par FUNKYSEEHEX »

Ils ont parlé de la moto française au journal sur la 3 ce soir: Voxan pour les récentes magnat debon et monet goyon pendant l'age d'or de la moto française, quand les anglais et japonais se sont mis à faire des motos de folie nous comme des pinioufs on a fait des mobylettes! :kelkon
CX500 1981
GL1000 1977 PurpleWing
750VFC84
750VFS85

Un intellectuel assis va moins loin qu'un con qui marche.(Michel Audiard)
Avatar du membre
EDd 69
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 625
Enregistré le : dim. 01 oct. 2006 20:53
Localisation : Caluire (Lyon)

voxan sur le JT du soir de France 3

Message par EDd 69 »

vu aussi
cela fait bien longtemps que je n'ai pas vu un reportage moto dans un journal télévisé national, certes de 3 minutes pas plus,
mais qui ne tombait pas dans les clichés traditionnels
avec l'incontournable hard rock en fond sonore

ceux qui l'on fait ont voulu montrer qu'il y avait eu un âge d'or de la moto française,
mais que depuis la fin des années 1950, rien ne va plus

Attention quand même aux comparaisons avec les pays étrangers
en Angleterre, Triumph avait fermé en dernier
il est reparti grâce à des passionnés, mais aussi des financiers,
leur atelier était un atelier modèle, il y avait des centres d'usinage modernes, faciles à programmer (même si on n'était pas encore en réseau)
il y avait même sur la ligne de prod des vilebrequins 2 fours de nitruration plasma pour les nitrurer,
les durcir en surface (je travaillais dans le groupe qui leur a vendu les fours)
ce qui était clair, c'est que si l'aventure du redémarrage de Triumph avait foiré,
ils n'auraient été renfloués x fois,
en 2 semaines l'atelier était reprogrammé pour faire des pièces automobile ou aéronautique...

Voxan: 3 vies je crois dont 2 ré-injections de capitaux
donc des retours sur investissements rapides demandés

la dernière équipe semblait bien partie:
un produit qui devait faire je suppose leur fond de roulement,
cette entrée d'argent continue dont a besoin toute PME (je parle en connaissance de cause),
leur roadster VX, auréolé d'un titre de champion du monde des rallyes sur route ? l'esthétique plaisait ou ne plaisait pas,
je ne peux pas m'empêcher de penser qu'ils auraient bien vendu leur Grand Tourisme GTV, elle était placée,
mais entre une Voxan made in France GTV à 15000€ et une BMW RT à 15000€, qu'auriez-vous acheté?

dans tous les cas, on n'a pas du laisser le temps à cette équipe (pourvu qu'ils me laissent le temps, me rappelle k'kchose)
la crise 2008-2009 n'a rien arrangé (et on n'est pas encore sorti assez vite)
plombés peut-être par les amortissements d'outillages (fabriquer un minimum de pièces - donc de motos- pour "rembourser" l'achat d'une matrice d'emboutissage d'un morceau de cadre par exemple)
ce qui est connu, c'est que VOXAN avait un passif financier, des pertes que cette fois personne n'a voulu renflouer
c'est le paradoxe, on peut avoir un carnet de commandes rempli mais fermer la boutique
au passage, Voxan laisse des ardoises chez certains de nos clients (je travaille dans la Mécanique)
et eux, eh bien quand l'ardoise est entre 10000 et 50000€, ils peuvent malheureusement s'asseoir dessus
priorité à l'URSAFF, etc
un aspect que l'on oublie

laissez tomber les rengaines Etat pourri, Estrosi pas intervenu, de l'argent que pour Renault, etc...
la fermeture de Voxan n'a hélas qu'un faible impact économique,
avoir une marque de moto française n'est pas la priorité dans un pays où les constructeurs automobiles français ne produisent que 30% de leur gamme auto en France
l'Etat a d'autres soucis...

J'espère simplement que la SODEMO (le fabricant du moteur des Voxan) va faire quelque chose,
mais en attendant, encore une page qui se tourne après BFG-MBK
:papy: :raleur: :sawachier: :powerpc: :pooon:
Avatar du membre
Volatyl
Volatyl - Admin
Volatyl - Admin
Messages : 9026
Enregistré le : jeu. 24 janv. 2008 07:17
Localisation : CUVERGNON (60)
Contact :

Message par Volatyl »

Pour moi l'état n'a rien à voir là-dedans. En France on a des idées, des fois même des bonnes, le souci c'est qu'on n'a pas de sens pratique, pas de sens commercial et un véritable manque de sérieux quant au suivi du client.
Je ne parle pas là pour Voxan dont je ne connais les motos que de nom et de vu, mais en "général" sur un aspect industriel international. Ceux qui sont allé plus d'une semaine au Canada et/ou en Amérique du Nord me rejoindront sur la réputation des voitures française s'ils ont posé la question. Il y a eu des essais, avec Renault et Citroën, des fiascos complets.
A tel point qu'il est rentré en langage courant une réflexion au Québec pour dire qu'un appareil ne fonctionne pas, même électro-ménager ou divers, "C'est un Citroën"... Allez rattraper ça...

Bref, comme beaucoup certainement cela m'embête que ces industries plongent alors que le fond est bon, qu'il y a un marché. Nous avons critiqué pendant des années les japonais et leurs appareils photos qui volaient toutes nos idées, les reproduisaient, mais malheureusement pour nous, la copie est meilleure que l'original. Qu'est-ce qui nous empêche d'en faire autant.

Sérieusement, ouvrez le capot d'une voiture japonaise et d'une voiture française de la même année, de la même gamme. Vous n'avez pas un truc qui vous dit qu'il manque un certain savoir -faire chez les français?

Le sujet peut mener très loin dans le débat et vite déborder.

Alors oui Voxan est mort, pourtant comme l'a montré le reportage en page d'accueil nous avons un réel savoir-faire quand on veut, à un niveau artisanal (et donc hors de prix pour le commun). Voxan est mort, et nous, nous roulons en CX Honda.
E pur si muove!
JC34A - NC06 - PC01 - PC01 - GPZ 500 S 89 - GPZ500 94 - K1200RS - NC06 - SC35 - ZGULPH -L3EVCYM
Image
JPM 35
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 427
Enregistré le : ven. 26 sept. 2008 09:32

Message par JPM 35 »

:bravo: C.Q.F.D ... eh oui ! nous roulons en Honda CX ! Dans trente ans , combien de Voxan seront en etat de rouler ?? :binouze:
joel

Message par joel »

Le plus triste la dedans, c'est que la télévision fait un reportage sur la moto,
uniquement, quant elle crée des morts ou des faïllites!!! :x

c'est pas comme ça qu'on va remonter la pente! :?
Avatar du membre
stansfield
Stansfield CX 400
Stansfield CX 400
Messages : 1286
Enregistré le : dim. 01 oct. 2006 20:49
Localisation : Condrieu Rhône-Alpes
Contact :

Message par stansfield »

Mouais c'est triste !!!

Comme dit eric il ya a mon sens un probleme de startégie commerciale chez nous

bien que la qualité est là globalememnt.

c'est pour ca que je ne suis pas d'accord et il est dommage d'associer les marques francaises a une notion

de manque de qualité !!! En matière autombile la france peut quand meme se targuer d'etre fleuron et d'avoir dominer

meme en terme d'innovation!!

Surtout citroen a été et est necore a la ointe et aujourd'hiu est capable de rebondir et de redoere son image un peu has been des années 90

la firme aux chevrons prend aujourd'"hui un marché ou elle etait quasi absente

Alors pourqui sommes nous pas capables de le faire sur le marché de la moto????

dautant plus qu'aujpourd'hui le marche est domine par quleques marques et l'innovation et l'originalité manquentr cruellement , avouns le !

Le marché d ela becane est quand meme un peu asseptisé... a moins d'y mettre unh paquet de pognon!

la ^preuve : nous sur ce frourum commen ta nt damateurs d'anciennes, et de plus en plus d'amateurs de cafe racer, personnalition, et custom culture etc...
"Je combattrai toujours vos idées Monsieur, mais je me ferai tuer pour que vous puissiez les exprimer."
Avatar du membre
Volatyl
Volatyl - Admin
Volatyl - Admin
Messages : 9026
Enregistré le : jeu. 24 janv. 2008 07:17
Localisation : CUVERGNON (60)
Contact :

Message par Volatyl »

Ne t'énerve pas Roland, tu te trompe dans les touches du clavier :lol:
Et malgré ce que j'ai écris plus haut, j'aime bien Citroën. En terme d'innovation c'est clair, mais un manque évident de finissions comme de sérieux sur beaucoup d'autres points.

Faut vraiment qu'on la monte cette marque Guzjap 8)
E pur si muove!
JC34A - NC06 - PC01 - PC01 - GPZ 500 S 89 - GPZ500 94 - K1200RS - NC06 - SC35 - ZGULPH -L3EVCYM
Image
Avatar du membre
stansfield
Stansfield CX 400
Stansfield CX 400
Messages : 1286
Enregistré le : dim. 01 oct. 2006 20:49
Localisation : Condrieu Rhône-Alpes
Contact :

Message par stansfield »

en fait eric pour être honnête je suis calme mais je me suis énervé en tapant car j'avais déjà tout écris mon post (le même en plus long lol !!)

mais juste avant de valider j'ai fait une fausse manip' et dû tout retaper mdr !!!

mais on se comprend , ça arrive a tout le monde et c'est put... d'énervant !!!
"Je combattrai toujours vos idées Monsieur, mais je me ferai tuer pour que vous puissiez les exprimer."
Avatar du membre
EDd 69
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 625
Enregistré le : dim. 01 oct. 2006 20:53
Localisation : Caluire (Lyon)

VOXAN

Message par EDd 69 »

en bas de ce message, un lien pour un reportage très correct sur la vente aux enchères du matériel de Voxan
la société, elle, est vendue fin Mai
reportage bien fait par France 3 Auvergne
questions intelligentes du présentateur à Thierry Cazenabe (celui qui rédige Vadimof, le journal sur la moto française)

je reste juste un peu perplexe sur le fait que Thierry Cazenabe mette Sherco et Wakan sur un même pied d'égalité
Sherco produit intelligemment plusieurs centaines de motos tout-terrain par an depuis plusieurs années
ils font leurs moteurs, ils ont une gamme (250/300/450/510 en enduro par exemple)
et vont bien
Wakan n'existe que depuis peu avec une moto exclusive (animée par un moteur américain S&S façon Harley) et dont on a parlé dans un post du forum il y a peu

pas de panique sur la longueur du reportage, seule la première moitié concerne Voxan
sauf si vous êtes intéressé ensuite par ... les bienfaits du Sanatorium de La Bourboule
Voxan à France 3 Auvergne
:oaaa: :papy: :pouet: :pooon:
vroum

Message par vroum »

Ouep, en France, on s'extasie sur un tas de trucs qu'on n'achètera jamais. Il n'y a rien de pire qu'un gonze qui se met à se lamenter sur la disparition d'une boite, alors même qu'il avait la tune pour se payer l'un des modèles et qu'il a préféré acheter ailleurs pour le même prix. Si-si, ça existe !
Dans ce pays, on ne peut nier que certains possèdent un vrai savoir-faire. Toutefois, pour entreprendre, il faut avoir les reins TRES solides. L'argent, on le sait, est le nerf de la guerre. Il faut avoir été entrepreneur, au moins une fois dans sa vie, pour savoir qu'il n'est pas possible de se passer des banques. Alors que les banques ont la fâcheuse tendance à se débarrasser de leurs clients en fermant généralement le robinet au moment où ils en ont le plus besoin. Ajoutez à cela le poids des charges sociales, des ponctions diverses et variées et le constat est simple : aujourd'hui, pour entreprendre en France, il faut à la fois être inconscient avec des tendances suicidaires, avoir une super idée, un trésor de guerre et un carnet de commandes rempli sur 10 années...

A l'instar de l'Allemagne et du Japon, je préconise de nous fritter contre les Ricains, afin de nous prendre une bonne déculottée. Dans le but qu'ils nous aident, ensuite, à relever le pays.

Sous mes propos cyniques, mais tellement réalistes, je déplore la disparition de Voxan, tout en sachant que ce style de bécane était hors de portée de mes moyens et je n'accrochais pas spécialement au niveau look (la première que j'ai pu voir, m'a laissé indifférent et même un peu frustré. Du style : "c'est ça une Voxan" !)...

Je pense, malgré tout, qu'entre les 125 GIMA et les 1200 VOXAN, il y a certainement un créneau à prendre ! Toutefois, difficilement compatible, dans notre bô pays, avec un prix de revient élevé et une période commercialement difficile...

D'une manière illogique, une nouvelle marque Française de motos qui viendrait à se créer aurait tout intérêt à ne pas avoir son siège social en France, afin d'éviter autant que possible de se faire ponctionner. Elle aurait aussi tout intérêt à faire produire dans des pays où les achats de matières premières et les coûts de personnel sont faibles. Il lui faudrait ensuite faire un savant montage afin de pas être lourdement taxée sur les importations... (une chaine d'assemblage en France, subventionnée par l'état. C'est à dire avec le pognon des contribuables. Le tien, le mien ! Ben alors on devient actionnaires ? Que nenni, malgré nos slips blindés, on se fait couillonner. Et on met 2 fois la main au porte-monnaie : la première pour les subventions et la seconde lorsque la boite dépose le bilan !)... Enfin, moi je dis ça... :x
JPM 35
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 427
Enregistré le : ven. 26 sept. 2008 09:32

Message par JPM 35 »

:zboing-zboing Faut demander à MBK ou Peugeot de faire une moto "LOGAN " comme fait Renault avec ses voitures....Mais ils ne sont pas fous ! les Scooters d'origine asiatique estampillés à leurs logos font croire au néophyte qu'il achete français ! pourquoi faire des motos ? :binouze:
je suis comme Vroum : la Voxan ne m'a jamais convaincu... :down pas plus que BFG et autre moto à moteur de voiture, je ne parle même de Gima :fabriquer en 2010 une moto comme celle ci, frise l'inconscience ! surement la prochaine marque à disparaitre apres Voxan...
Avatar du membre
EDd 69
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 625
Enregistré le : dim. 01 oct. 2006 20:53
Localisation : Caluire (Lyon)

Message par EDd 69 »

pour GIMA, c'est déjà fait...
Vadimof - la fin de GIMA
et ils n'ont pas trouvé le financement je crois
pour info le Voxan Club de France a racheté pas mal de pièces détachées lors de la vente aux enchères des biens de production et des motos
ils sont très organisés, et ne vivent que pour leurs Voxan!

vous êtes sévères avec l'esthétique des Voxan
certes particulière
mais bon, si vous aviez eu les moyens de mettre 15-16000€ dans une moto neuve de grand tourisme
vous auriez acheté une BM RT ou une Voxan GTV?
Image
le lien de 2008 (s'il est toujours actif) :
Voxan GTV reliftée après le salon 2008
enfin allez on arrête, ça ne sert à rien de ressasser

le prochain week-end, j'vais retrouver mon p'tit fourneau (...de cuisine), c'est le surnom de ma Cx, le poids d'un 1200 Bandit mais moitié moins de chevaux!
et j'serai bien content de mon sort, un peu comme le Ravi de la crêche en Provence (le simplet).
:oaaa: :pouet: :moto: :vache: :oaaa:
JPM 35
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 427
Enregistré le : ven. 26 sept. 2008 09:32

Message par JPM 35 »

:up Trés bien le lien Vadimof , instructif !
Pour 15000 euros moi c'est direct une H.D sportster ... :binouze:
vroum

Message par vroum »

JPM 35 a écrit : Pour 15000 euros moi c'est direct une H.D sportster ... :binouze:
+1 :binouze:
Avatar du membre
EDd 69
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 625
Enregistré le : dim. 01 oct. 2006 20:53
Localisation : Caluire (Lyon)

suite et fin

Message par EDd 69 »

renseignements pris,
cette GTV (Grand Tourisme Voxan) n'était qu'une maquette à l'échelle 1
avec un seul phare rond à l'ancienne à l'avant
la photo précédente est un photomontage,
ça se devine si l'on regarde bien le raccord entre le haut des tubes de fourche et la prise d'air sous la bulle

le seul proto/ maquette GTV n'était pas dans la vente aux enchères la semaine dernière,
il serait resté chez le styliste italien (il nuovo) commandité pour l'étude...

bon, avec photoshop ou je ne sais quoi, qui peut me faire ma Cx Scrambler, avec les 2 pots à gauche SVP!
jaune avec une bande de réservoir noire comme les Suz GT550 des années 70!
on sort du sujet!
:oaaa: :papy: :pouet: :pffff: :pooon:
Répondre