[FERME] Merci pour votre aide, maintenat je crée ma boite

Tout ce qui est hors sujet donc rien a voir avec nos monstres

Modérateurs : Modo-Mecano's, The staff

Répondre
Avatar du membre
ficus26
CXMen OR
CXMen OR
Messages : 57
Enregistré le : lun. 28 avr. 2008 18:17
Localisation : 26 DROME

Message par ficus26 »

Salut
J'ai répondu franchement mais en page deux effectivement c'est pas si simple.
Je prend mon cas.
J'ai une maison, un garage et quelques outils.
Je suis une buse en mécanique mais j'essais de limiter les frais.
Donc vidanges, bougies, fltres, je fais moi même.
Mais pour le reste je fais faire et effectivement que ce serait bien d'avoir un tel garage près ed chez moi.
Mais du coup je ne suis pas sur de passer au moins une fois par an car j'ai vraiment du mal à avoir du temp pour rouler.
Voila, en espérant que ça t'aide.
Courage et bonne chance pour la suite
:binouze:
Vive le V, en 2 comme en 4
Avatar du membre
mr fred
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 319
Enregistré le : jeu. 23 avr. 2009 22:29
Localisation : Le Havre

Message par mr fred »

Merci tous,

Pour Nicco, comme chaque année, on essaye de se voir et à chaque fois, on a un truc qui bloque, mais je crois que t'as toutes mes coordonnées.

Pour les autres avis, je comprends ce que vous me dites tous, car je suis aussi dans cette situation, rien que pour le montage et l'équilibrage des pneus, je peux pas le faire chez moi.

Par rapport à d'autres forums de moto plus récentes, ici, il y a plus de mecs démerde, qui n'hésitent pas trop à relever les manches même pour une simple vidange. Mais on (je dis "on") ne fait pas parti de la majorité.

Je ne peux pas faire l'impasse sur les gens qui vont chez le concess pour changer un rétro, parce qu'il y a une rayure dessus, et ils sont plus nombreux qu'on ne croit.
Motos possédées: CB125T2, 350RDLC 4LO, 250GSX, 550GTK 1973, 2 650CXE et 1 750 GSX. mes trois dernières encore là.
Avatar du membre
stansfield
Stansfield CX 400
Stansfield CX 400
Messages : 1286
Enregistré le : dim. 01 oct. 2006 20:49
Localisation : Condrieu Rhône-Alpes
Contact :

Message par stansfield »

Voila c'est fait !

Moi je fait partie de ceux qui n'y connaissent que dalle alors mon entretien se fait chez un pro !

et quand j'ai pas le budget, j'economise ou je paye ne plusieur fois ...

bon courage a toi pour ton projet

"V"
"Je combattrai toujours vos idées Monsieur, mais je me ferai tuer pour que vous puissiez les exprimer."
Avatar du membre
jean-jean
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 140
Enregistré le : ven. 21 mai 2010 17:17
Localisation : CHERBOURG

Message par jean-jean »

Salut, j’ai répondu à ton questionnaire.
D’abord je te souhaite bonne chance pour ta future activité.
Dans ton profil je vois que tu n’est pas mécanicien de métier ou je me trompe.
Par expérience dans ce métier que j'exerce depuis nombreuses années je sais qu’il faut une grande maîtrise du métier pour ce lancer à son compte, malheureusement les clients ne te ferons pas de cadeaux, trop d’erreurs ou trop de temps de passé sur une moto font rallongé la facture (client mécontent égal client perdu) et si tu ne fait pas payer tes erreurs au clients c’est toi qui vas perdre de l’argent et du temps que tu ne passera pas sur d’autre machines donc encore de l’argent perdu.
N’oublis pas que l’on est en période de crise et que le monde de la réparation a changé avec internet, les gens essayent de se débrouiller tous seul avec les forums d'entraide et je le vois de plus en plus, ils viennent que quand ils ne peuvent plus se dépanner tous seul avec souvent des machines bricolées et des pannes en plus.Et ils veulent que tu passe le moins de temps possible pour ne pas payer trop chère.
Je sais ce que tu ressent en ce moment j'ai essayé de faire de même par chez moi, mais la crise est là et c'est une région ou il y a peu d'argent, donc fiasco pour moi.
Voila le métier que j’exerce depuis pas mal de temps et c’est une prise de tête par moment.
J'espère que je ne te décourage pas, je préfère être franc avec toi.
Avatar du membre
mr fred
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 319
Enregistré le : jeu. 23 avr. 2009 22:29
Localisation : Le Havre

Message par mr fred »

Pour répondre à Jean-jean,

Je ne veux pas, et je n'ai pas la prétention d'ouvrir un garage. Mais une officine qui vendra de la pièce d'occas ou neuve adaptable, qui vendra des 2 roues d'occasion et qui permettra à la personne lambda de faire son entretien "usuel" (plaquettes, vidange, changement de petites pièces) soit par lui même, soit par moi.
Comme tu le sais, l'entretien courant d'un véhicule n'est pas réglementé, ce qui laisse à chacun la possibilité de le faire ou de le faire faire. Et je ne veux pas sortir de ce cadre juridique. Je suis en train d'écrire une ébauche du règlement interne et un avis aux clients.

Le cas ou j'ai une personne, qui veut changer ses étriers de frein, qui s'occupe lui même des pièces détachées, je ne peux être, ni ne suis responsable de ce qu'il fait ou monte. Mon boulot ne se limitera qu'aux conseils et à la fourniture de matos car pour toucher à la partie cycle, aux organes de sécurité et au moteur, il faut avoir le CAP.

C'est pour cela aussi que normalement, si j'oublie pas de m'inscrire, je passe mon CAP mécanique option moto l'année prochaine. Car comme tu l'as dit, il faut être mécanicien diplômé pour pouvoir prétendre ouvrir un garage (ou justifié de 3ans d'expérience avec Validation des Acquis de l'Expérience).

La blague que j'ai fait à la CCI (sur un projet antérieur de reprise d'un garage), "pourquoi voulez vous que je passe un CAP mécanique, alors que j'ai 2 BTS (véridique) en mécanique (Mécanique des automatismes industriels, et Maintenance des automatismes Industriels)?". Et ça fait 10 ans que je suis dessineux en mécanique, alors que le dessin était ma quatrième matière technique.

Pour le dernier point que tu as évoqué, effectivement de plus en plus de gens se mettent à bricoler eux-même et des fois un peu n'importe comment, sur des conseils plus ou moins avisé, et parfois sur leur trottoir (et je ne parle même plus des gamins de 14 piges qui cherchent leur vis de richesse dans le caniveau). Et on en revient à l'utilité du self-Garage, tu payes un ptit peu plus cher, mais tu y gagnes en temps.

Mais à force de discuter de ça sur tous les forums, y a un truc que personne n'a relevé. Le mec qui est en rade avec sa bécane, il a une twingo et pas de remorque comment qu'y fait hein le gars. J'ai déjà une petite idée
Motos possédées: CB125T2, 350RDLC 4LO, 250GSX, 550GTK 1973, 2 650CXE et 1 750 GSX. mes trois dernières encore là.
Avatar du membre
thierry mecano
Thierry Mecano CX500
Thierry Mecano CX500
Messages : 4287
Enregistré le : dim. 01 oct. 2006 20:54
Localisation : saint remy sur avre 28380

Message par thierry mecano »

Une chose aussi, on voit très peu de motos en rade sur le bord de la route et dans les anciennes encore moins!

Souvent, c'est des passionnés qui retroussent les manches, qui ne roulent pas obligatoirement tous les jours, souvent ils ont plusieurs machines qu'ils connaissent bien donc effectivement la mécanique se fait à la maison.

De plus, l'usage actuelle des motos avec les limitations de vitesse use moins les moteurs.
500 Cx Rickman , 650 SilverWing qui sera remis en état au printemps!!
Avatar du membre
mr fred
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 319
Enregistré le : jeu. 23 avr. 2009 22:29
Localisation : Le Havre

Message par mr fred »

nous sommes d'accord Thierry, je mettrai juste un petit bémol sur le fait que les moulins soient moins sollicités.

Je m'explique.

Les Gens qui roulent tous les jours en bécane, ou ceux qui ont des motos anciennes en prennent un très grand soin et sont à son écoute (exemple type notre ami Volatyl qui utilise plus que régulièrement sa CX, ou les BMistes).

Mais tu oublies un peu, les autres, tu sais ceux qui te font hurler quand tu les vois partir en wheeling, roulé en short, ou faire la course entre 2 feux (qui régule la circulation à 50Km/h). Ceux là s'en foutent royalement de leur moulin, pire, c'est eux que tu vois vendre leur bécane quasiment au prix du neuf à la fin de l'été, alors que leurs bécanes ont vu le rupteur se déclencher à froid plus que toi en 30 ans de bécane.

La moto, c'est comme certains villages de Provence, c'est 300 personnes l'année et 3000 en été.
Motos possédées: CB125T2, 350RDLC 4LO, 250GSX, 550GTK 1973, 2 650CXE et 1 750 GSX. mes trois dernières encore là.
Avatar du membre
Jean-Mi
Président Guzjap
Président Guzjap
Messages : 4936
Enregistré le : dim. 01 oct. 2006 20:57
Localisation : Auxonne (21)
Contact :

Message par Jean-Mi »

A voté. :up

Perso la Guzjap est sur la route tous les jours. Dès qu'elle a quelque chose qui ne tourne pas rond, soit je m'en occupe tout de suite et tout seul ou........j'appelle mon ami Pat ! :help

Avec une bécane de cet âge là, je n'ose même pas imaginer les heures de main d'oeuvre s'il fallait la confier à un concesionnaire (qui d'ailleurs ne connait pas forcément la CX!).


Petite anecdote :
A Cognac, où j'habitais avant, je me rends un jour chez le concessionnaire Honda pour acheter divers consommables. Je demande donc ces pièces au comptoir, le gentil magasinier me demande pour quelle moto, et quand je lui dit : 500 CXC, il me regarde étonné et me sors : Ben, c'est pas une Honda votre moto, ça n'existe pas la CXC ! :kelkon Y'a des pros chez les motocistes ! :non
joel

Message par joel »

Je ne suis absolument pas étonné, les méthodes marketing , priment sur la passion, l'argent, d'abord l'argent :cresus:

moi, la dernière fois que je suis rentré, sérieusement dans une cons, c'est un vendeur de machine à laver, qui m'à renseigner! :?
je sais comment laver plus blanc, maintenant :x
Avatar du membre
jean-jean
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 140
Enregistré le : ven. 21 mai 2010 17:17
Localisation : CHERBOURG

Message par jean-jean »

De toute façon il y a toujours des bonnes âmes pour nous donner un coup de main en cas de panne :lol: Image
Avatar du membre
mr fred
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 319
Enregistré le : jeu. 23 avr. 2009 22:29
Localisation : Le Havre

Message par mr fred »

Pour en revenir à ce projet, qui intéresse quand même pour le moment 78% des motards et motards en devenir ( j'en suis à 260 votants), j'espère qu'il deviendra un lieu d'échange aussi, proche du club ou association.

Comme beaucoup d'entre vous le savent déjà, effectivement, ce n'est pas mon métier de formation, ni ma profession, et je ne compte pas me substituer aux professionnels (mais je crois que je l'ai déjà dit).

L'aspect "Self-Garage" est le coté passion de ce que je veux faire, l'aspect "pièces et motos d'occas" + "entretien" c'est ce qui doit normalement me faire vivre. Comme vous j'aime partager et apprendre. Donc j'espère un jour, si mon projet abouti, voir des pointures, des vieux de la vieille franchirent le seuil de mon officine en disant "c'est ici qu'on peut bricoler sa pétoire?".

Mais avant d'en arriver là, il faudra franchir le fossé de la réalité, et en chier pendant quelques mois. Je suis au courant, peut être pas vraiment conscient de tout ce qui peut arriver. Mais c'est comme mon premier saut en para, j'ai mis mon dorsal, je met mon secours, l'avion a décollé, en ce moment je me dirige vers la porte de sortie et je continue à me poser des questions, mais je sais que quand mes pieds seront au bord, je ne devrai plus avoir de questions avant d'entendre "GO".
Motos possédées: CB125T2, 350RDLC 4LO, 250GSX, 550GTK 1973, 2 650CXE et 1 750 GSX. mes trois dernières encore là.
Avatar du membre
jean-jean
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 140
Enregistré le : ven. 21 mai 2010 17:17
Localisation : CHERBOURG

Message par jean-jean »

Salut, est ce que tu a pensé au garage associatif, il commence en avoir pas mal en réparation auto., cela peut être un bon plan de le faire pour la moto.
Les cycles et les cyclomoteurs serait peut être un plus pour ton activité.
Il y a aussi la restauration, j’ai un ancien collègue qui m’en a parlé, il refait des motos ancienne pour lui et il y a des gens qui ont de l’argent mais pas l’expérience pour le faire et qui lui demande de le faire pour eux.
Pour ce qui de ne pas ouvrir un garage parce que tu n’a pas les diplômes correspondant, j’ai eu des employeurs qui ne connaissait rien à la mécanique et pas de diplôme, ils ont embauché du personnel qualifié et cela a suffit.
Enfin ce sont peut être des idées qui peuvent te servir.
Avatar du membre
mr fred
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 319
Enregistré le : jeu. 23 avr. 2009 22:29
Localisation : Le Havre

Message par mr fred »

bonjour,

La forme associative, de manière général, a un gros souci. Elle est a but non lucratif. Pour la restauration d'ancienne moto, les gens qui le font sont des pointures (certains fondent ou usinent eux même leur pièces). Je ne suis pas un restaurateur. Je suis admiratif de ces gens.

Pour conclure, c'est idées sont de bonnes idées, mais à mettre en place sur le long terme. J'en reviens à ce que je disais au début, c'est pas les motards que je cherche à convaincre, c'est la chambre de commerce et la banque. Et leur dire, je vais faire un lieu associatif ou bien je vais restaurer des bécanes d'avant guerre, je joue à pile ou face en espérant qu'ils soient motards (CCI + banque), et je prie pour qu'ils me filent un peu de thunes et d'aide.

Les fondements du projet, c'est pièces d'occas, moto d'occas et self garage.

En ce moment mon gros souci, on en a discuté avec Joël, c'est la taille du lieu. Si je prend trop gros, je vais pas pourvoir suivre tout seul, trop petit, je vais perdre des clients (au début).

Sur le havre, il existe une association qui restaure, vend des cycles, et qui est aussi un lieu de réinsertion, ils sont tous les ans sur le fil du rasoir, car ils ont du mal à être à 0.
Motos possédées: CB125T2, 350RDLC 4LO, 250GSX, 550GTK 1973, 2 650CXE et 1 750 GSX. mes trois dernières encore là.
Avatar du membre
jacques segret
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 6189
Enregistré le : dim. 28 janv. 2007 18:05
Localisation : brunoy 91800

Message par jacques segret »

le principe self service marche bien il y en a un dans m'on secteur mais le responsable est mécano moto et en plus du self il repart les machines et donne des conseils , il a sur place trois pond deux petit soulève moteur un aspirateur d'huile ,il accepte les motards avec leurs consommable et leurs pièces ,ou il commande et vend les pièces et le reste, le prix de la location du materiel et en fonction de cela, bon courage
Avatar du membre
ellimacmis
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 1348
Enregistré le : sam. 05 déc. 2009 23:52
Localisation : 16250

Message par ellimacmis »

J'ai repondu franchement, mais nous sur ce forum nous sommes des motards à part. Avec nos vieilles machines nous sommes forcement une peu touche à tout et capable de faire beaucoup à domicile et donc pas tres representatif du motard lamda, si nous sommes trop nombreux à répondre par rapport à ces motard lamda, ca va quand même te pourrir ton étude.

:?
Moi c'est Patrice et toi ?
Enumération de toutes les motocyclettes que j'ai eu : CX 500
Répondre