Tirage rapide Cx500

tout ce qui touche l'habillage de nos belles ...

Modérateurs : Modo-Mecano's, The staff

Répondre
monako
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 107
Enregistré le : jeu. 01 oct. 2015 21:08

Tirage rapide Cx500

Message par monako »

Salut a tous,
je voudrais avoir vos avis sur le fait de mettre une tirage rapide 1 câble a la place d'un tirage normale a 2 câbles,
est il judicieux de garder nos 2 câbles d'origine ?
cordialement
Avatar du membre
jacques segret
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 6185
Enregistré le : dim. 28 janv. 2007 18:05
Localisation : brunoy 91800

Message par jacques segret »

elle n’ira pas plus vite c'est une mémère. :lol:
monako
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 107
Enregistré le : jeu. 01 oct. 2015 21:08

Message par monako »

:D je suis d'accord avec toi, c'est plus pour le confort du poignet, mais n'y a t'il pas un "vrai" risque de supprimer le câble de retour ?
Avatar du membre
thierry mecano
Thierry Mecano CX500
Thierry Mecano CX500
Messages : 4287
Enregistré le : dim. 01 oct. 2006 20:54
Localisation : saint remy sur avre 28380

Message par thierry mecano »

Avec les 2 câbles tu as une commande de gaz douce, avec un seul câble, c'est pas certain que tu y gagnes en confort.
500 Cx Rickman , 650 SilverWing qui sera remis en état au printemps!!
monako
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 107
Enregistré le : jeu. 01 oct. 2015 21:08

Message par monako »

Ben la course d'un tirage rapide est beaucoup plus courte
Avatar du membre
xrider66
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 753
Enregistré le : mar. 12 mai 2015 21:36
Localisation : Perpignan

Message par xrider66 »

monako a écrit :Ben la course d'un tirage rapide est beaucoup plus courte
Oui mais moins facilement dosable .... Je pense que c'est ce que veut dire Thierry
Avatar du membre
PapyTwin
Miss CaféRacer 2011
Miss CaféRacer 2011
Messages : 4501
Enregistré le : mar. 31 oct. 2006 22:14
Localisation : Gers (32)

Message par PapyTwin »

Le confort de la poignée n'est pas liée principalement au nombre de câbles mais plutôt à la démultiplication.

Si on garde la même démultiplication (même diamètre d'enroulement à la poignée et aux carbus) en supprimant le câble de retour, on aura une poignée (un peu) plus douce (frottements divisés par deux) .............. mais aucune sécurité si le câble coince et refuse de fermer le papillon ! :(

Pour avoir une poignée à tirage plus rapide il faut augmenter le diamètre d'enroulement à la poignée (comme illustré ici par exemple), mais on aura immanquablement une poignée plus dure à manœuvrer (augmentation du bras de levier), d’où l'intérêt de supprimer le câble de retour dans cette configuration (avec le risque évoqué plus haut).

Comme souvent dans les réglages mécaniques, il faut trouver un compromis acceptable, sachant que la solution idéale n'existe pas. :(

je n'ai certes pas répondu à ta question, mais au moins tu pourras maintenant faire ton choix en toute connaissance de cause ! :lol:
Image
GAM : 250 BETA EVO trial, DARK KNIGHT : 500 CX CaféRacer, MALLOW : 500 CX routière, CHINA BLUE : 500 CX Custom, SIDONIE : 650 GL,

............ et FRIDA : BMW K100LT
+ MADO 650 CX E, LILY MARLEN BMW K 1200 GT et ZAZA BOLOGNESE DUCATI 998 superbike qui ne sont pas sur la photo.
monako
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 107
Enregistré le : jeu. 01 oct. 2015 21:08

Message par monako »

J'avais vu justement ton Tuto papi, donc il ya bien un risque de supprimer le câble retour, mais bon je pense que le risque est très minime quand même
Avatar du membre
JM77
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 1097
Enregistré le : ven. 11 nov. 2011 19:51
Localisation : Lunel

Message par JM77 »

Beaucoup de motos n'ont pas de câble de retour d'origine .....
Avatar du membre
xrider66
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 753
Enregistré le : mar. 12 mai 2015 21:36
Localisation : Perpignan

Message par xrider66 »

JM77 a écrit :Beaucoup de motos n'ont pas de câble de retour d'origine .....
Sur de l'injection ou du papillon oui mais sur du gros mono ou du bi comme le CX avec carbu à dépression ou guillotine (Kehein FCR)c'est quand même mieux , la dépression peut faire que le boisseau reste collé au corps du carbu et du coup revienne mal en position fermé .
(Sur les 600 XR par exemple à l'époque c’était le cas et on perçait un petit trou en bas et devant le boisseau.)
Répondre