Alternateur : Le fil jaune ,ou l'autre jaune ou.. [résolu]

Faut toujours être au courant ...

Modérateurs : Modo-Mecano's, The staff

Répondre
Avatar du membre
Jules O.
CXMen OR
CXMen OR
Messages : 66
Enregistré le : mar. 20 nov. 2012 21:27
Localisation : Le Bourget-Du-Lac - Savoie (73)

Alternateur : Le fil jaune ,ou l'autre jaune ou.. [résolu]

Message par Jules O. »

Hello .
En changeant l'alternateur , je me suis un peu perdu entre l'adaptable et celui d'origine .
Je m'explique : Normalement sur un alternateur il y a 3 phases , une pour chaque paire de bobine , enfin dans mon DUT , l'ordre des phases pour un régulateur était super important .

Maintenant , je suis complètement perdu par les fils des 2 alternateurs ne sont pas différenciés , donc impossible de savoir quel est la phase de chaque bobine. Et sur le régulateur , pareil .

Du coup deux choix se dessine : Le premier , aller chercher un oscilloscope à l'université et étudier l'alternateur et le régulateur .. Le deuxième étant de brancher sans me prendre la tête .

Je fais quoi ?
Modifié en dernier par Jules O. le mer. 28 mai 2014 18:32, modifié 1 fois.
Avatar du membre
PapyTwin
Miss CaféRacer 2011
Miss CaféRacer 2011
Messages : 4507
Enregistré le : mar. 31 oct. 2006 22:14
Localisation : Gers (32)

Message par PapyTwin »

Je ne me suis jamais pris la tête, j'ai donc toujours branché les trois fils jaunes au hasard et je n'ai jamais eu de problème de régulateur ...............mais je n'ai pas de DUT et je ne saurais pas faire fonctionner un oscilloscope, alors ........! :lol:
Image
GAM : 250 BETA EVO trial, DARK KNIGHT : 500 CX CaféRacer, MALLOW : 500 CX routière, CHINA BLUE : 500 CX Custom, SIDONIE : 650 GL,

............ et FRIDA : BMW K100LT
+ MADO 650 CX E, LILY MARLEN BMW K 1200 GT et ZAZA BOLOGNESE DUCATI 998 superbike qui ne sont pas sur la photo.
YVES PIPEAU

Message par YVES PIPEAU »

Bonsoir Jules O

Tu as du manquer une leçon,à ton DUT;car les fils jaunes sur un alternateur de CX sont semblables et n'ont pas d'ordre particulier!
Si tu mets un alternateur adaptable,regarde bien la photo fournie pour respecter la position du nouveau stator.
Attention à la longueur des vis,bien mettre du frein à filet et bien passer les fils! 8)
Avatar du membre
jacques segret
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 6189
Enregistré le : dim. 28 janv. 2007 18:05
Localisation : brunoy 91800

Message par jacques segret »

dut de maintenant ne correspond pas à ce que l'on a appris sur le tas .
Avatar du membre
pépé
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 386
Enregistré le : dim. 02 juin 2013 15:07
Localisation : Le Blanc Mesnil

Message par pépé »

N'y connaissant rien dans ce domaine je ne vous serez d'aucune utilité :(
Mais je ne peux m'empecher de :lol: car cela me rappelle la "7ème Compagnie" :cry:
Ne m'en veuillez pas mais c'est plus fort que moi . :chut1
La vitesse de la lumière étant supérieure à la vitesse du son, bien des gens ont l'air brillant jusqu'à ce qu'ils ouvrent la bouche.
Avatar du membre
Jules O.
CXMen OR
CXMen OR
Messages : 66
Enregistré le : mar. 20 nov. 2012 21:27
Localisation : Le Bourget-Du-Lac - Savoie (73)

Message par Jules O. »

Bah c'était surtout que j'ai comparer l'alternateur à un moteur électrique , mais il est fort probable que je me suis perdu en pensant à un asynchrone ou un synchrone , où les phases sont importantes(je me souviens plus sur lequel). Bref - petite bourde de ma part :oops:

La raison :

Image

Donc l'histoire des phases , on ne se prends pas la tête...

(il y avait bien une référence à la 7eme compagnie ^^, )



(image du forum auto-moto)
Avatar du membre
Sebastien271
CXMen forumeur
CXMen forumeur
Messages : 14
Enregistré le : sam. 02 févr. 2013 18:04

Message par Sebastien271 »

aucun problème avec les fils ( les 3 sont reliés à 3 bobines strictement identique "enfin de principe car de conception, elles ont bien leur petit secret de longueur de Cu différente qui ferai varié la tension de quelques dixième de Volt, mais rien d'important" , et vu que l'on ne cherche pas à faire un courant triphasé en phase... ou déphasé d'ailleurs, l'ordre n'a aucune importance )
Ce que l'on cherche à faire sur une moto ou voiture avec un alternateur, c'est produire de l'électricité, pour la transformer et la stocker sous la seule forme possible aujourd'hui, la batterie ( enfin à la conception de nos CX surtout, car aujourd'hui, il y a d'autres formes )
bon courage,
Répondre