[RESOLU] plus de phare

Faut toujours être au courant ...

Modérateurs : Modo-Mecano's, The staff

Répondre
Avatar du membre
ludooo
CXMen forumeur
CXMen forumeur
Messages : 19
Enregistré le : sam. 17 sept. 2011 18:50
Localisation : entre carca et castel dans le 11

[RESOLU] plus de phare

Message par ludooo »

bonjour

Ce matin il fait beau, je décide donc de redémarrer mamie ( CX500 de 82) qui n'as pas tourné depuis quelques mois, contact, le phare s'allume, quelques coup sur le démarreur, elle a du mal à se lancer ( normal j'avais pas débranché la batterie pendant l'hibernation :D ) je coupe donc le phare pour ne pas trop tiré sur la batterie, après quelques tour de démarreur elle démarre nickel, je la laisse chauffer, je vais faire quelques centaine de mètres pour voir si tout est OK, pas de soucis, sauf qu'au moment de remettre les phares il ne veux plus rien savoir.
La veilleuse marche nickel, l'appel de phare également, j'ai démonté le commodo pour voir si tout était Ok je n'ai pas approfondis mais apparemment tout semble bon, est ce que quelqu'un aurait une idée du problème.

Merci d'avance.
Modifié en dernier par ludooo le ven. 25 avr. 2014 17:45, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Volatyl
Volatyl - Admin
Volatyl - Admin
Messages : 9030
Enregistré le : jeu. 24 janv. 2008 07:17
Localisation : CUVERGNON (60)
Contact :

Message par Volatyl »

Des fois c'est simplement l'ampoule qu'il faut changer. :wink:
E pur si muove!
JC34A - NC06 - PC01 - PC01 - GPZ 500 S 89 - GPZ500 94 - K1200RS - NC06 - SC35 - ZGULPH -L3EVCYM
Image
Avatar du membre
ludooo
CXMen forumeur
CXMen forumeur
Messages : 19
Enregistré le : sam. 17 sept. 2011 18:50
Localisation : entre carca et castel dans le 11

Message par ludooo »

j'avais bien sur pensé à la changer, mais ce n'est pas ça, car au voltmètre je n'est même pas de jus qui arrive aux cosses.
Avatar du membre
Volatyl
Volatyl - Admin
Volatyl - Admin
Messages : 9030
Enregistré le : jeu. 24 janv. 2008 07:17
Localisation : CUVERGNON (60)
Contact :

Message par Volatyl »

As-tu regardé tes fusibles? Tes branchements? Tu as dans ce cas un faux-contact. Il faut refaire le cheminement du circuit.
E pur si muove!
JC34A - NC06 - PC01 - PC01 - GPZ 500 S 89 - GPZ500 94 - K1200RS - NC06 - SC35 - ZGULPH -L3EVCYM
Image
Avatar du membre
ludooo
CXMen forumeur
CXMen forumeur
Messages : 19
Enregistré le : sam. 17 sept. 2011 18:50
Localisation : entre carca et castel dans le 11

Message par ludooo »

donc au niveaux des fusibles des branchements et autre, RAS.
Sur mon commodo de droite tout marche, les positions veilleuse et phare envoient bien 12V, par contre au niveau du commodo gauche, la je pige pas, car je reçois bien le 12V ( tant sur l'appel de phare qui lui marche nickel que sur le sélecteur code/pleins phares).
de là j'ai fais les test suivants:
- réception de mes 12 V sur la positon code vers ma broche d'ampoule : OK (alors qu'avec l'ampoule ça ne marche pas )
- réception de mes 12 V sur la position PF vers ma broche d'ampoule : rien
- réception de mes 12 V sur la position appel de phares : OK

euh je suis pas électricien mais j'ai quelques bases et là bah elles ne me servent à rien :evil: :evil: :evil:

si quelqu'un connait la solution.
Avatar du membre
PapyTwin
Miss CaféRacer 2011
Miss CaféRacer 2011
Messages : 4505
Enregistré le : mar. 31 oct. 2006 22:14
Localisation : Gers (32)

Message par PapyTwin »

Si j'ai bien suivi ton raisonnement, le 12V arrive partout sauf à la broche de l'ampoule pour le phare depuis l'inverseur.

J'en conclue donc que le 12V qui arrive à ton inverseur code/phare à gauche n'en ressort pas : ce serait donc logiquement lui le fautif et il te faudra le démonter pour inspection.

En revanche, je n'ai pas compris dans tes explications si tu avais testé ton ampoule seule ou non ?

Parce que si le 12V arrive sur la broche du code à l'ampoule et qu'elle ne s'allume pas, ça ne peut être qu'elle la fautive non ?

J'attends la suite avec impatience ! :wink:
Image
GAM : 250 BETA EVO trial, DARK KNIGHT : 500 CX CaféRacer, MALLOW : 500 CX routière, CHINA BLUE : 500 CX Custom, SIDONIE : 650 GL,

............ et FRIDA : BMW K100LT
+ MADO 650 CX E, LILY MARLEN BMW K 1200 GT et ZAZA BOLOGNESE DUCATI 998 superbike qui ne sont pas sur la photo.
Avatar du membre
ludooo
CXMen forumeur
CXMen forumeur
Messages : 19
Enregistré le : sam. 17 sept. 2011 18:50
Localisation : entre carca et castel dans le 11

Message par ludooo »

alléluia ça marche :zboing-zboing , c'était bien le commodo gauche qui était en défaut, en fait la lamelle qui fait contact était légèrement décalé vers le bas donc le contact ne se faisait pas sauf avec mon multimètre car j'avais tendance a bien appuyer sur les soudures.

merci pour votre aide. :bravo:
Avatar du membre
PapyTwin
Miss CaféRacer 2011
Miss CaféRacer 2011
Messages : 4505
Enregistré le : mar. 31 oct. 2006 22:14
Localisation : Gers (32)

Message par PapyTwin »

Et un problème de plus résolu grâce à ce forum.................. et aussi à ton application à suivre les conseils donnés ! :up

je verrouille donc le sujet. :wink:
Image
GAM : 250 BETA EVO trial, DARK KNIGHT : 500 CX CaféRacer, MALLOW : 500 CX routière, CHINA BLUE : 500 CX Custom, SIDONIE : 650 GL,

............ et FRIDA : BMW K100LT
+ MADO 650 CX E, LILY MARLEN BMW K 1200 GT et ZAZA BOLOGNESE DUCATI 998 superbike qui ne sont pas sur la photo.
Répondre