Probleme de veilleuses avant et arriere

Faut toujours être au courant ...

Modérateurs : Modo-Mecano's, The staff

Avatar du membre
DamZs
CXMen OR
CXMen OR
Messages : 93
Enregistré le : jeu. 02 janv. 2014 14:09
Localisation : Royan 17 Charente Maritime
Contact :

Probleme de veilleuses avant et arriere

Message par DamZs »

Voila je vous explique mon problème, tout fonctionné parfaitement il y a quelques jours et depuis j'ai un probleme (alors que la moto n'a pas bouger du garage ^^)

Mes veilleuses avant et arrières ne fonctionnent plus... j'explique:

Lorsque je met mon commodo sur P rien ne se passe.
Sur L mon phare/plein phare fonctionne, mais toujours pas de veilleuses avant arrière.

Par contre lorsque je met mon neiman en position P (parking) les 2 veilleuses fonctionnent...

Je pense a un fil coupé quelque par ou a une cosse grippé (le faisceau est vieux et a déjà pas mal été bidouillé jusqu’à ce que je le refasse passer d'origine )

A votre avis, par ou commencé? Merci d'avance =)
DamZs
Avatar du membre
Volatyl
Volatyl - Admin
Volatyl - Admin
Messages : 9026
Enregistré le : jeu. 24 janv. 2008 07:17
Localisation : CUVERGNON (60)
Contact :

Message par Volatyl »

Commence par les fusibles. Mais ton problème me dit quelque chose il me semble que j'ai eu un truc dans le genre. Je regarde, sinon il faut voir le schéma électrique et je ne l'ai pas sous les yeux.
E pur si muove!
JC34A - NC06 - PC01 - PC01 - GPZ 500 S 89 - GPZ500 94 - K1200RS - NC06 - SC35 - ZGULPH -L3EVCYM
Image
Avatar du membre
DamZs
CXMen OR
CXMen OR
Messages : 93
Enregistré le : jeu. 02 janv. 2014 14:09
Localisation : Royan 17 Charente Maritime
Contact :

Message par DamZs »

C'est bon, fusibles vérifié, ras...

Si sa fonctionne avec la position P du neiman, sa enlève déjà pas mal d'endroits a regardé.
Est ce que sa pourrait venir de mon commodo droit sachant qu'il fonctionne pour le phare avant?
DamZs
Avatar du membre
JM77
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 1097
Enregistré le : ven. 11 nov. 2011 19:51
Localisation : Lunel

Message par JM77 »

Tu peux démonter le commodo, il n'y a que quelques vis....
Ensuite, tu peux repérer les deux fils qui arrivent sur la position veilleuse du commodo.
Tu les relis entre eux.si ça s' allume , c'esr qu'il y a un faux contact dans le commodo. A toi de le trouver.
Si ça ne s' allume pas , il faut chercher ailleurs....
Sur la mienne , les veilleuses et feu arrière fonctionnaient parfois.
Ca venait du contacteur à clef....qui avait un mauvais contact. ?.
Avatar du membre
DamZs
CXMen OR
CXMen OR
Messages : 93
Enregistré le : jeu. 02 janv. 2014 14:09
Localisation : Royan 17 Charente Maritime
Contact :

Message par DamZs »

Mon contacteur a clefs a des raté aussi, parfois.il n y a pas de contact. Une possibilité de l ouvrir pour tout nettoyer?
DamZs
Avatar du membre
Volatyl
Volatyl - Admin
Volatyl - Admin
Messages : 9026
Enregistré le : jeu. 24 janv. 2008 07:17
Localisation : CUVERGNON (60)
Contact :

Message par Volatyl »

Sur une autre CX j'avais des soucis de contacts et j'ai balancé du nettoyeur de contact dans la serrure et sur le comodo, mais j'ai aussi dû refaire des soudures. Question bête, as-tu des feux additionnels?
E pur si muove!
JC34A - NC06 - PC01 - PC01 - GPZ 500 S 89 - GPZ500 94 - K1200RS - NC06 - SC35 - ZGULPH -L3EVCYM
Image
Avatar du membre
PapyTwin
Miss CaféRacer 2011
Miss CaféRacer 2011
Messages : 4501
Enregistré le : mar. 31 oct. 2006 22:14
Localisation : Gers (32)

Message par PapyTwin »

Tu as la solution à ton problème dans les réponses qui ont été données : contacteur à clé ou commodo.

A mon avis il s'agit plus vraisemblablement du commodo qui commence à vieillir.

Tu peux tenter d'écarter les deux demi-coquilles en sortant leurs deux vis et d'y injecter un peu de nettoyant contact, mais il est probable qu'au mieux ça ré-fonctionne brièvement : tu sauras au moins que c'est de là que ça vient.

la vrai solution consiste a démonter le commodo pour nettoyer en profondeur les contacts mais c'est un peu "galère".

En effet il faut décrocher les câbles d'accélérateur de la poignée et pour ça il est à peu près inévitable de déposer les carbus. :(

Ce n'est pas fini : les leviers et boutons du contacteur sont (très) fermement vissés avec des minuscules vis à empreinte cruciforme.
Il est indispensable de les attaquer avec un excellent tournevis adapté sous peine de détériorer l’empreinte et de rendre le démontage impossible. :(
J'utilise personnellement un tournevis à choc muni d'un embout de taille appropriée et d'une marque reconnue : cette manœuvre n'a des chances d’aboutir qu'avec le commodo fermement fixé sur l'établi, d’où la nécessité de sa dépose.

Ensuite, il te faudra prendre garde au petit ressort du bouton de démarreur qui ne demande qu'à sauter et se retrouver dans un coin reculé du garage où tu n'imagineras jamais aller le chercher :x

Si tu as réussi à surmonter ces obstacles, tu pourras tranquillement procéder au nettoyage/décapage des contacts et remonter un commodo qui fonctionnera parfaitement............. quand tu auras retrouvé le ressort du bouton de démarreur ! ! ! :lol:

En fait, maintenant que tu es averti des précautions à prendre, ce n'est quand même pas si compliqué que ça. :)

Bon courage et ..................... que la lumière soit ! :D
Image
GAM : 250 BETA EVO trial, DARK KNIGHT : 500 CX CaféRacer, MALLOW : 500 CX routière, CHINA BLUE : 500 CX Custom, SIDONIE : 650 GL,

............ et FRIDA : BMW K100LT
+ MADO 650 CX E, LILY MARLEN BMW K 1200 GT et ZAZA BOLOGNESE DUCATI 998 superbike qui ne sont pas sur la photo.
Avatar du membre
Volatyl
Volatyl - Admin
Volatyl - Admin
Messages : 9026
Enregistré le : jeu. 24 janv. 2008 07:17
Localisation : CUVERGNON (60)
Contact :

Message par Volatyl »

Tu peux lire ici http://www.hondacx.com/viewtopic.php?t=2277 les difficultés que j'ai rencontré pour un problème de contacts dans le commodo.
E pur si muove!
JC34A - NC06 - PC01 - PC01 - GPZ 500 S 89 - GPZ500 94 - K1200RS - NC06 - SC35 - ZGULPH -L3EVCYM
Image
Avatar du membre
DamZs
CXMen OR
CXMen OR
Messages : 93
Enregistré le : jeu. 02 janv. 2014 14:09
Localisation : Royan 17 Charente Maritime
Contact :

Message par DamZs »

Merci pour les conseils :)
je m' y attelle des que possible et vous tien au courant
DamZs
Avatar du membre
jacques segret
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 6185
Enregistré le : dim. 28 janv. 2007 18:05
Localisation : brunoy 91800

Message par jacques segret »

papy tu as oublier la petite bille ou tu ne l'as pas remise .
Avatar du membre
PapyTwin
Miss CaféRacer 2011
Miss CaféRacer 2011
Messages : 4501
Enregistré le : mar. 31 oct. 2006 22:14
Localisation : Gers (32)

Message par PapyTwin »

je ne l'ai jamais retrouvée ! ! :lol: :lol:
Image
GAM : 250 BETA EVO trial, DARK KNIGHT : 500 CX CaféRacer, MALLOW : 500 CX routière, CHINA BLUE : 500 CX Custom, SIDONIE : 650 GL,

............ et FRIDA : BMW K100LT
+ MADO 650 CX E, LILY MARLEN BMW K 1200 GT et ZAZA BOLOGNESE DUCATI 998 superbike qui ne sont pas sur la photo.
Avatar du membre
DamZs
CXMen OR
CXMen OR
Messages : 93
Enregistré le : jeu. 02 janv. 2014 14:09
Localisation : Royan 17 Charente Maritime
Contact :

Message par DamZs »

Me re voila avec des nouvelles, mais pas des bonnes... :(

J'ai regarder suite a vos conseils au commodo droit et au contacteur a clef, le tout nettoyé et désoxydé au nettoyant contact, toujours le même problème.
J'ai donc débrancher la cosse rouge pour testé avec un bout de fil, j'ai réussi a faire fonctionné phare, stop et démarreur, mais pas la veilleuse.
N'arrivant pas a déchiffré la revue technique, je me demande quel est la couleur du fil de veilleuse, car lorsque je touche le noir/marron il ne se passe rien, et lorsque je touche le vert, sa fait une étincelle... :oops:
Sinon les veilleuses fonctionnent toujours sur la position P du contacteur a clefs...

En attendant vos reponses je vous remercie d'avance :D
DamZs
Avatar du membre
PapyTwin
Miss CaféRacer 2011
Miss CaféRacer 2011
Messages : 4501
Enregistré le : mar. 31 oct. 2006 22:14
Localisation : Gers (32)

Message par PapyTwin »

S'il faut farfouiller dans le circuit électrique, peut-être que ceci pourra t'aider :

Image

Si ton circuit électrique n'a pas été bidouillé, les couleurs sont les bonnes. :)
Image
GAM : 250 BETA EVO trial, DARK KNIGHT : 500 CX CaféRacer, MALLOW : 500 CX routière, CHINA BLUE : 500 CX Custom, SIDONIE : 650 GL,

............ et FRIDA : BMW K100LT
+ MADO 650 CX E, LILY MARLEN BMW K 1200 GT et ZAZA BOLOGNESE DUCATI 998 superbike qui ne sont pas sur la photo.
Avatar du membre
DamZs
CXMen OR
CXMen OR
Messages : 93
Enregistré le : jeu. 02 janv. 2014 14:09
Localisation : Royan 17 Charente Maritime
Contact :

Message par DamZs »

Wahou super, un grand merci monsieur PapyTwin =) :bravo: J'y re jette un coup d’œil des que je peut

Edit: je vien de regarder, et j'ai toujours du mal... pauvre de moi en électricité...
Est t'il normal que le marron aille uniquement au contacteur a clefs? Sa serait peut être ce dernier qui ne jouerai plus sont rôle (je n'ai pas réussi a l'ouvrir)
Je ne vois aucun lien direct entre les veilleuses et le commodo droit je me trompe?

RE Edit: Problème réglé, j'ai raccordé le noir et le marron sur le contacteur a clés, maintenant des que je met le contacte, les veilleuses s'allument, et moi, sa me va parfaitement!
Merci a tous pour vos reponses et surtout a PapyTwin pour le schéma qui ma beaucoup aidé =)
DamZs
Zeph
Messages : 4
Enregistré le : mer. 13 févr. 2019 12:14

Re: Probleme de veilleuses avant et arriere

Message par Zeph »

Oups, même panne il y 15 jours que celle décrite dans ce topic en 2014. Un beau matin, plus de veilleuses avant et arrières au commodo (alors que veilleuses OK sur position parking du contacteur à clé).
En fait, je ne m'en suis par rendu compte tout de suite car le tableau de bord lui s'allume bien au commodo. Sans le savoir, j'ai roulé un temps en mode furtif (sauf au freinage) sans veilleuses arrières...
Comme l'indique le collègue et après avoir pris le temps de tester les circuits, c'est le contacteur à clé qui est coupable. Le commodo droit est OK car en débranchant son faisceau et en testant le connecteur femelle en aval (en "pontant" les bons fils avec un fil, la panne demeure : veilleuses av+arr out mais tableau bord on).
Avec la même méthode appliquée au connecteur femelle du faisceau du contacteur, tout est OK.
Par rapport à la solution proposée en 2014, relier fil noir et marron du contacteur, ce qui mets le veilleuses on dès le contact mis, j'ai opté pour une solution qui restaure le commodo dans sa fonction sur la position P (veilleuses av+arr + tableau bord On), ce qui permet de réserver toute la sauce pour le démarrage du moteur.

Comme l'indique la RT, le contacteur à clé sur On alimente 4 fils : BAT rouge, IG noir, TL brun/blanc et TL2 brun. Moi j'ai relié les fils TL et TL2 en aval du connecteur de faisceau (car j'ai un tête de fourche pour planquer le "plat de spaghettis").

Résultat : tout refonctionne comme d'origine. La seule différence est en position parking du contacteur car le tableau de bord s'allume désormais avec les veilleuses. Mais on s'en fout puisque j'utilise rarement (en fait jamais) cette position.

Voilou.
Répondre