problème de contacteur à clé

Faut toujours être au courant ...

Modérateurs : Modo-Mecano's, The staff

Avatar du membre
leocarpe
leocarpe CX 500
leocarpe CX 500
Messages : 78
Enregistré le : sam. 07 oct. 2006 09:05
Localisation : Douai 59500

problème de contacteur à clé

Message par leocarpe »

Bonjour à tous,
De retour sur ce forum après une longue absence, je reviens poser un problème de contact électrique sur le barillet de clef de contact sur ma CX500 de 1982 (68000kms). En titillant le connecteur situé à la base de ce dernier j'ai une perte de contact total donc plus d'alimentation du tableau de bord, des phares, du relais de démarreur. Ce matin pour démarrer j'ai du pousser vers le haut avec un doigt sur le connecteur pour pouvoir actionner le démarreur. En relâchant la pression sur le connecteur , plus de jus au tableau mais le moteur tourne normalement (heureusement car j'étais à 10km de chez moi!). Je pose le problème de savoir s'il s'agit d'un problème de coupure de fil dans le faisceau du connecteur ou d'un problème lié au contacteur lui même qui n'assure plus un contact interne fiable (là je ne peux pas faire grand chose!). Je pose la question au cas où quelqu'un aurait déjà eu ce problème. Ma bécane n'est pas très usée (68000km). J'ai passé un coup de bombe nettoyant contact sur tous les contacts après avoir retiré le connecteur et à la base du cylindre du contacteur (petite lumière sur le côté) mais le problème persiste...
Avatar du membre
thierry mecano
Thierry Mecano CX500
Thierry Mecano CX500
Messages : 4287
Enregistré le : dim. 01 oct. 2006 20:54
Localisation : saint remy sur avre 28380

Message par thierry mecano »

C'est surement le contacteur qui pose problème.

Il est difficile de le démonter sans l'abimer, c'est un contact à bille.

Si tu avais un fil coupé, tu pourrais t'en rendre compte en tournant le guidon à droite puis à gauche moteur en marche.
500 Cx Rickman , 650 SilverWing qui sera remis en état au printemps!!
Avatar du membre
leocarpe
leocarpe CX 500
leocarpe CX 500
Messages : 78
Enregistré le : sam. 07 oct. 2006 09:05
Localisation : Douai 59500

Message par leocarpe »

Merci Thierry. C'est un peu ce que je craignais! J'avais eu des signes avant coureur: en tournant la clé légèrement dans les deux sens, contact mis il arrivait que le voyant vert de point mort s'éteigne. L'an dernier mon phare s'était éteint en pleine nuit mais s'est rallumé après avoir titillé le contacteur à la main et le problème ne s'était pas reposé par la suite. J'ai remarqué qu'en exerçant une légère pesée vers le haut sur le connecteur, le contact semblait rester constant. Je vais essayer de passer un collier colson autour du câble (embrayage?) qui passe juste au dessus et autour du connecteur pour obtenir cette légère pression. Je me vois mal démonter le contacteur (sans passer par un atelier compétent) et pour peu qu'on ne trouve plus la pièce en neuf... Je vais éventuellement aller voir une casse moto que je connais sur Béthune au cas où il aurait la pièce. Affaire à suivre donc...
Avatar du membre
Jean-Mi
Président Guzjap
Président Guzjap
Messages : 4936
Enregistré le : dim. 01 oct. 2006 20:57
Localisation : Auxonne (21)
Contact :

Message par Jean-Mi »

J'ai eu ce genre de panne. Ca venait du contacteur. La partie inférieure tient avec 3 espèces de tétons en plastoc, y'en avait un de cassé et du coup, avec simplement quelques millimètres de décalage, ça ne fonctionnait plus.
Même manip, en appuyant avec la clé ça remarchait et ça se coupait dès que je n'appuyais plus.
J'avais démonté le contacteur et resserré le tout (fil de fer + gros scotch), ça refonctionnait mais par précaution, j'ai changé le contacteur...... :binouze:
Avatar du membre
leocarpe
leocarpe CX 500
leocarpe CX 500
Messages : 78
Enregistré le : sam. 07 oct. 2006 09:05
Localisation : Douai 59500

Message par leocarpe »

OK Jean Mi, merci de ta réponse.
On a donc eu la même panne. Ou à peu près! J'ai en effet constaté que le câble d'embrayage routé à l'origine au dessus du faisceau relié au contacteur à clé exerce une légère pression vers le bas sur ce dernier qui est suffisante pour provoquer une perte erratique de contact électrique. Il existe en fait un très léger jeu du connecteur dans son logement mais pas de casse d'onglet plastique. J'ai débranché le connecteur, fait passer le câble d'embrayage au dessous et devant le faisceau pour minimiser les contraintes et après avoir remis en place, plus de problème! Le contact s'établit normalement avec la clé et n'est pas influencé par le braquage du guidon. Il y a fort à parier que cette particularité de montage d'origine du câble d'embrayage soit la cause d'ennui sur d'autres machines et soit responsable à la longue de la casse des onglets plastiques du contacteur. Je vais voir avec le temps (pas la météo, il neige en ce moment à Douai) si le problème a définitivement disparu.
Avatar du membre
JM77
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 1097
Enregistré le : ven. 11 nov. 2011 19:51
Localisation : Lunel

Message par JM77 »

Sinon,un contacteur ne doit pas coûter très cher........
http://www.wemoto.fr/bikes/honda/cx_500 ... on_switch/
Avatar du membre
Dreamracer
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 704
Enregistré le : dim. 24 avr. 2011 16:09
Localisation : Cambrai 59400
Contact :

Message par Dreamracer »

+ 1

Perso je changerai le neiman complet plutot que juste les contacts qui deviennent difficile à trouver où le neiman d' origine qui est hors de prix !

par un adaptable comme chez Wemoto ou David Silver Spares
Il y a moins a craindre de 100 chevaux que d'un âne bâté assis dessus (Joe bar Team)

Image

Dreamracer Président du M.C.P Les Routards Cambrai
Avatar du membre
jack
Jack - Miss Custom 2011
Jack - Miss Custom 2011
Messages : 774
Enregistré le : lun. 13 juin 2011 15:33
Localisation : 42300 roanne

problème de contacteur à clé

Message par jack »

bjr le mieux est de changer ton contacteur ... pas simple il te faut démonter la tête de fourche ou le phare selon ta configuration ... ensuite il te faut clé de 10 pour dévisser les fixation du contacteur ( pas très accessible ) il faut aussi des doigts de fée !!!! et de la patience je suis passé par la ...... :bye :bye :bye
UNE CX 500 C POUR LA VIE !!! DEUX FEMMES POUR LA NUIT !!
Avatar du membre
leocarpe
leocarpe CX 500
leocarpe CX 500
Messages : 78
Enregistré le : sam. 07 oct. 2006 09:05
Localisation : Douai 59500

Message par leocarpe »

Merci les amis pour vos précieux conseils!
Le fournisseur de pièces du Béthunois que je connais me propose par mail un contacteur neuf pour 56€. J'irais voir sur place quand la météo sera plus propice, ça me fera une balade dans le coin!
amitiés Léon
Avatar du membre
EDd 69
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 625
Enregistré le : dim. 01 oct. 2006 20:53
Localisation : Caluire (Lyon)

Message par EDd 69 »

je la ramène sur ce sujet, mais j'ai déjà donné
attention à un petit souci Leocarpe:
il y a eu minimum 2 modèles de contacteurs à clé:
un pour les CX sans blocage de direction
un pour les CX avec (après 1980 ou 1981 je crois)
ces derniers sont plus longs et ont une petite tige qui sort ou non selon la position de la clé sur LOCK

mais en plus, en tout cas pour le second modèle
il y a au moins 2 diamètres de tige
et plus gênant,
plusieurs refabrications (EMGO par exemple) avec des contacts électriques de borne à borne différents
parce qu'il y a eu un modèle pour le marché canadien, un pour le marché allemand, un pour le marché espagnol, etc...

donc avant de monter direct ton contacteur, et de le brancher sur ta CX
= risque de gziii fumée blanche mais là c'est pas celle de la Chapelle Sixtine,

vaudrait mieux vérifier avec un multimètre si sur les 6 fils de la prise rectangulaire vers le faisceau
que les bonnes broches soient bien reliées ensembles
il y a un post là-dessus ici dans ce site, Fred la Muppet l'avait gardé
C'EST LA !

:oaaa: :papy: :sawachier: :raleur: :pooon:
Avatar du membre
Dreamracer
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 704
Enregistré le : dim. 24 avr. 2011 16:09
Localisation : Cambrai 59400
Contact :

Message par Dreamracer »

Sans vouloir dire de conneries je crois que pour couronner le tout, si je me réfère aux plans de la rtm, le fonctionnement des neimans de 650 et de 400 / 500 n' est pas le même !
Il y a moins a craindre de 100 chevaux que d'un âne bâté assis dessus (Joe bar Team)

Image

Dreamracer Président du M.C.P Les Routards Cambrai
Avatar du membre
leocarpe
leocarpe CX 500
leocarpe CX 500
Messages : 78
Enregistré le : sam. 07 oct. 2006 09:05
Localisation : Douai 59500

Message par leocarpe »

Effectivement, il vaut mieux y regarder à 3 fois avant de mettre en route! Ma CX, comme vous l'avez vu est un modèle B de1982. Merci pour les infos sur les contacts. On n'est jamais trop renseigné!
Amitiés Léon
Avatar du membre
alexis42
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 228
Enregistré le : jeu. 14 mars 2013 18:33
Localisation : Roanne

Message par alexis42 »

Par contre si l on change le barillet nous nous retrouvons donc avec un jeu de clé pour le contact et la trappe à essence ???
Avatar du membre
Volatyl
Volatyl - Admin
Volatyl - Admin
Messages : 9031
Enregistré le : jeu. 24 janv. 2008 07:17
Localisation : CUVERGNON (60)
Contact :

Message par Volatyl »

Non, je vais te dire un secret mais chuuut faut pas le répéter.

Toutes les clés de CX ouvrent tous les réservoirs de CX.
E pur si muove!
JC34A - NC06 - PC01 - PC01 - GPZ 500 S 89 - GPZ500 94 - K1200RS - NC06 - SC35 - ZGULPH -L3EVCYM
Image
Avatar du membre
alexis42
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 228
Enregistré le : jeu. 14 mars 2013 18:33
Localisation : Roanne

Message par alexis42 »

Non mais c est vrai ?????? tu deconnes pas ? 8)
Répondre