Régulateur 7v

Faut toujours être au courant ...

Modérateurs : Modo-Mecano's, The staff

Avatar du membre
TOROK
CXMen OR
CXMen OR
Messages : 87
Enregistré le : jeu. 05 avr. 2012 21:57
Localisation : BORDEAUX

Régulateur 7v

Message par TOROK »

Salut !
Mais où est il donc ce régulateur 7v de la sonde de température? Et à quoi il ressemble? :oops:
Avatar du membre
PapyTwin
Miss CaféRacer 2011
Miss CaféRacer 2011
Messages : 4507
Enregistré le : mar. 31 oct. 2006 22:14
Localisation : Gers (32)

Message par PapyTwin »

Il ressemble ..............à rien ! :lol:



Il est situé sous le cadran de température des routières

Image


....... et sous le té supérieur des custom

Image



.... et les "E" n'en ont pas.
Image
GAM : 250 BETA EVO trial, DARK KNIGHT : 500 CX CaféRacer, MALLOW : 500 CX routière, CHINA BLUE : 500 CX Custom, SIDONIE : 650 GL,

............ et FRIDA : BMW K100LT
+ MADO 650 CX E, LILY MARLEN BMW K 1200 GT et ZAZA BOLOGNESE DUCATI 998 superbike qui ne sont pas sur la photo.
Avatar du membre
bw
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 231
Enregistré le : mer. 21 mars 2007 10:11
Localisation : nancy 54

Message par bw »

interessant, quelle est son utilité?
bruno en 500cxc 80
yam 175 at2 74
peugeot 304 coupé 73
Avatar du membre
PapyTwin
Miss CaféRacer 2011
Miss CaféRacer 2011
Messages : 4507
Enregistré le : mar. 31 oct. 2006 22:14
Localisation : Gers (32)

Message par PapyTwin »

ben, comme son nom l'indique, il régule ! :lol:

Et fait, il sert à alimenter le système de mesure de la température (sonde + cadran) avec un courant constant de 7Volts.

Il reçoit donc le courant du circuit normal de la moto (environ 12V avec des variations) et ressort un courant rigoureusement constant de 7 Volts.

Ceci est destiné à éviter qu'une batterie fatiguée ou un régulateur de tension défaillant ne faussent les mesures en fournissant un courant inférieur ou supérieur à 12 V.

Quel que soit l'état de la batterie, on est donc sur que le système reçoit toujours le même voltage et que la mesure de température n'est pas influencée par les différences de voltage du circuit de la moto. :up
Image
GAM : 250 BETA EVO trial, DARK KNIGHT : 500 CX CaféRacer, MALLOW : 500 CX routière, CHINA BLUE : 500 CX Custom, SIDONIE : 650 GL,

............ et FRIDA : BMW K100LT
+ MADO 650 CX E, LILY MARLEN BMW K 1200 GT et ZAZA BOLOGNESE DUCATI 998 superbike qui ne sont pas sur la photo.
Avatar du membre
bw
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 231
Enregistré le : mer. 21 mars 2007 10:11
Localisation : nancy 54

Message par bw »

evident,oui. comment n'y ais-je pas pensé...
mais je sens que ça va me creuser le crâne, car l'indication de temp doit pouvoir varier.
merci PapyTwin
bruno en 500cxc 80
yam 175 at2 74
peugeot 304 coupé 73
Avatar du membre
TOROK
CXMen OR
CXMen OR
Messages : 87
Enregistré le : jeu. 05 avr. 2012 21:57
Localisation : BORDEAUX

Message par TOROK »

:merci1: PAPYTWIN. Je crois bien que je n'en ai point. Je vais vérifier,dans tout mon bazar, mais j ai aucun souvenir d un bidule pareil lors du démontage de la moto. Du coup pour le remplacer, pourquoi pas un diode zener? Si il en existe en 7v bien sur :kelkon
Avatar du membre
bw
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 231
Enregistré le : mer. 21 mars 2007 10:11
Localisation : nancy 54

Message par bw »

on comprend mieux une le schema electrique devant les yeux.
le regulateur est alimenté en 12v par deux fils et fourni 7v par son 3eme fil à la sonde de temperature en passant par le galvanometre branché en serie.
bruno en 500cxc 80
yam 175 at2 74
peugeot 304 coupé 73
Avatar du membre
TOROK
CXMen OR
CXMen OR
Messages : 87
Enregistré le : jeu. 05 avr. 2012 21:57
Localisation : BORDEAUX

Message par TOROK »

Bon, maintenant que le moteur tourne et qu il n y palus de problème de refroidissement, je confirme que je ne possède pas de régulateur 7v. Du coup je me demande si je peux utiliser la sonde, d ailleurs c'est quel fil? D ou sort il ? :oops:
Puis je allumer une Led si jamais on arrive à une certaine température?
Merci d avance.
Oldschool
CXMen OR
CXMen OR
Messages : 76
Enregistré le : dim. 02 sept. 2012 20:32
Localisation : var

Message par Oldschool »

Pour faire allumer une Led arrivé a 100° par exemple, il te faut mettre un thermocontact sur le circuit d'eau.

Je bosse dessus doucement pour brancher un ventilo electrique selon le même principe.

Je devrais avoir la soluce d'ici une quinzaine, MP moi dans 3 semaines si je t oublié.

++
"Mieux vaut obéir sciemment à ses passions, qu'avilir sa raison à les justifier" J.Rostand

"Le méchant prend la fuite sans qu'on le poursuive, tandis que le juste fait face avec l'assurance d'un jeune lion."
Avatar du membre
bw
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 231
Enregistré le : mer. 21 mars 2007 10:11
Localisation : nancy 54

Message par bw »

tu dois avoir le regulateur pour utiliser la sonde.
il doit etre ou à été present sur ta machine.
Image
Image
bruno en 500cxc 80
yam 175 at2 74
peugeot 304 coupé 73
Avatar du membre
PapyTwin
Miss CaféRacer 2011
Miss CaféRacer 2011
Messages : 4507
Enregistré le : mar. 31 oct. 2006 22:14
Localisation : Gers (32)

Message par PapyTwin »

La sonde qui sert pour le cadran de température d'eau est de conception différente de celle qui sert à déclencher un ventilateur ou à allumer un voyant.

Dans le premier cas il s'agit d'une résistance qui varie avec la température et dans le second il s'agit d'un interrupteur électronique ouvert et qui se ferme à une température déterminée.

Autrement dit, la première a une variation continue de la valeur de sa résistance alors que la seconde passe d'une valeur de résistance infinie à la valeur 0 instantanément à une certaine température.

On l'appelle d'ailleurs plutôt "thermocontact" comme l'évoque Oldschool dans son projet alors que la sonde indiquée par la flèche sur le dessin de bw est du premier type.

les deux ne sont bien évidemment pas interchangeables.
Image
GAM : 250 BETA EVO trial, DARK KNIGHT : 500 CX CaféRacer, MALLOW : 500 CX routière, CHINA BLUE : 500 CX Custom, SIDONIE : 650 GL,

............ et FRIDA : BMW K100LT
+ MADO 650 CX E, LILY MARLEN BMW K 1200 GT et ZAZA BOLOGNESE DUCATI 998 superbike qui ne sont pas sur la photo.
Avatar du membre
TOROK
CXMen OR
CXMen OR
Messages : 87
Enregistré le : jeu. 05 avr. 2012 21:57
Localisation : BORDEAUX

Message par TOROK »

Je crois bien que je n ai jamais eu le régulateur et que la sonde ne devais pas fonctionner. Par contre à la lecture du schéma, je me demande vraiment si l utilisation d une diode zener 6,8 v ou 7,2v en lieu et place du régulateur ne fonctionnerai pas. Elle a pour fonction de stabiliser un courant à sa tension de coupure. Je ne trouve pas de zener 7v. Il y a t il un maître en électronique qui puisse confirmer? :crazy
Avatar du membre
bw
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 231
Enregistré le : mer. 21 mars 2007 10:11
Localisation : nancy 54

Message par bw »

pas sur qu'avec autre chose que le regulateur d'origine, l'indication de temperature soit fiable. meme avec 0,2A de difference.
il n'y a pas que les cx qui ont ce regulateur 7V. tu dois pouvoir en trouver un d'occase. ( j'en ai vu sur ebay)
bruno en 500cxc 80
yam 175 at2 74
peugeot 304 coupé 73
Avatar du membre
496 Turbo
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 386
Enregistré le : lun. 01 oct. 2007 18:51
Localisation : NIVELLES (Belgique)

Message par 496 Turbo »

Bonjour.

Attention, les CX 650 E ne disposent pas de régulateur 7V.

L'indicateur de température moteur (et l'indicateur de niveau de carburant) sont alimentés en 12 Volts.

Les autres modèles ont bien un régulateur 7 Volts.
Pour compléter les explications de PayTwin, la tension de la batterie varie en fonction du régime moteur (jusqu'à l'intervention du régulateur qui limite la tension à 14,5 V environ) et aussi avec l'utilisation de l'éclairage, des clignotants, des feux STOP, ...
Le régulateur 7V a donc son utilité.
Et sur le 650 E, les indicateurs sont spécifiques et travaillent avec une tension réduite en interne par un pont diviseur (2 résistances)

Jean
Mes CX: CX 500 Turbo (1982), CX 650 E (Blanc nacré 1986)
Autre moto: Honda VFR 800 Fi série limitée 50ème anniversaire (1999)
Avatar du membre
JO LE BAGNERAIS
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 179
Enregistré le : dim. 06 janv. 2008 11:07
Localisation : 65200 BAGNERES DE BIGORRE

Message par JO LE BAGNERAIS »

Faudrait demander a IGNITECH d'en fabriquer un regulateur 7 volts?
cela doit etre faisable!
Un motardu65 ayant CX400HONDA route+custom
CX500HONDA custom+route
souhaite discuter,partager discussions,balades,rencontres entre membres de ce forum et d'autres possesseurs(euses) de CX,organiser des ballades dans ma region(Hautes Pyrenées>Espagne"Aragon"),faire des hivernales motos
Répondre