tuto Branchement boîtier IGNITECH

Faut toujours être au courant ...

Modérateurs : Modo-Mecano's, The staff

Répondre
Avatar du membre
PapyTwin
Miss CaféRacer 2011
Miss CaféRacer 2011
Messages : 4501
Enregistré le : mar. 31 oct. 2006 22:14
Localisation : Gers (32)

tuto Branchement boîtier IGNITECH

Message par PapyTwin »

On commence à être quelques uns ici à avoir remplacé le CDI par un boîtier IGNITECH.

Outre le remplacement du CDI, c'est aussi une alternative intéressante au remplacement du stator lorsque le bobinage de charge des condensateurs est HS mais que le système de charge de la batterie est encore valable..

Bien que le montage soit des plus simples, pour encourager ceux qui hésitent à se lancer, voici comment j'ai procédé.

Le boîtier (commun à beaucoup de motos) est accompagné de la connectique (spécifique à chaque moto) adaptée à nos CX.
Le câble solidaire du boîtier est terminé par une prise série que l'on peut brancher sur un ordi pour (re)programmer la courbe d'allumage.

Image

il suffit de raccorder la prise grise à la connectique et l'ensemble est prêt à être installé.

Image

J'ai placé le mien à l'emplacement du CDI où il est maintenu par un collier d'électricien et calé par des lamelles de caoutchouc.

Image

La prise trois broches d'origine reste connectée à la sortie d'alternateur. (1)
La prise à broches multiples est branchée avec celle provenant du nouveau boîtier.(2)
La prise deux broches reste libre.(3)

Image

Il vous reste un câble à 4 fils (vert, orange, blanc et rouge).
Il suffit de raccorder le blanc au fil jaune qui vient de la bobine gauche, l'orange au fil rose qui vient de la bobine droite et le vert au fil noir et blanc qui vient du coupe contact.

Image

C'est presque fini : il ne reste qu'à trouver une alimentation (+ après contact) pour le boîtier (fil rouge).

J'ai raccordé le mien au fil noir qui sort du régulateur (et qui alimente le feu stop).

Image

Et voilà, c'est prêt ! :)

Si certains d'entre vous hésitaient à cause de la complexité du branchement, il devraient être rassurés.

Le plus long dans l'installation aura été de ............... démonter et remonter la selle ! :lol:
Modifié en dernier par PapyTwin le mar. 24 avr. 2012 19:06, modifié 2 fois.
Image
GAM : 250 BETA EVO trial, DARK KNIGHT : 500 CX CaféRacer, MALLOW : 500 CX routière, CHINA BLUE : 500 CX Custom, SIDONIE : 650 GL,

............ et FRIDA : BMW K100LT
+ MADO 650 CX E, LILY MARLEN BMW K 1200 GT et ZAZA BOLOGNESE DUCATI 998 superbike qui ne sont pas sur la photo.
jos2laon

Message par jos2laon »

salut papy ont trouve sa ou et a quel prix merci 8) et y a t il des réglage a faire au carbu ou au soupape
YVES PIPEAU

Message par YVES PIPEAU »

Merci Papytwin pour ce magnifique tuto qui va plaire à ED 69 et à tous les autres! :up :bravo:

Ceux qui veulent en acheter un peuvent prendre contact avec Mickael qui fait un achat groupé.(prix plus avantageux!) :hehehe
Avatar du membre
EDd 69
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 625
Enregistré le : dim. 01 oct. 2006 20:53
Localisation : Caluire (Lyon)

Message par EDd 69 »

woui, woui !
moi, je le sens bien, Cx qui lève de l'avant sur les 3 premiers rapports
et ça va tenir un T MAx à l'accélération sur 400m
m'enfin, qu'est-ce que je raconte ?

hélas, pas de montage avant le week-end du 8 mai où là , j'ai "quartier libre",
ça va être long...

A+
:pooon: :pouet: :tambour: ::ta-ta-taaann: :pffff: :pooon:
Avatar du membre
EDd 69
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 625
Enregistré le : dim. 01 oct. 2006 20:53
Localisation : Caluire (Lyon)

des infos sur le boitier IGNITECH

Message par EDd 69 »

salut à tous
juste quelques commentaires sur ce post de Papy Twin
car j'ai eu le plaisir de monter et surtout de tester (sur une demi-heure de roulage seulement) ce fameux boitier acheté via la "Michael connection"

1. au niveau montage:
le montage est effectivement assez simple, il faut être méthodique, c'est tout
à noter que sur les photos de Papy Twin, sa Cx a été modifiée, on voit la batterie à la place du filtre à air !

le branchement ne présente pas de bourde possible si l'on respecte bien les couleurs
notamment le gros connecteur femelle 8 broches blanc, on ne peut pas se tromper de sens, en tout cas sur celui que j'ai eu,
malgré l'absence du snap pour clipser les 2 connecteurs ensemble
pensez à nettoyer les broches plates du connecteur mâle côté Cx,
moi il y avait de l'oxydation sur les broches plates en laiton sur ce connecteur,
et c'est du courant faible qui passe de dans, pas du 230V = le moins de résistance de contact possible sera le mieux

le seul moment où il faut gamberger est le branchement du fil rouge, l'alimentation électrique du boitier d'allumage
eh oui, il n'est plus alimenté par l'alternateur, mais par la batterie, tout est là
comme suggéré par Yves Pipeau,
je l'ai alimenté à partir du fil noir qui alimente le contacteur de feu stop sur la pédale de frein arrière,
le contacteur qui est fixé sur le cadre, vers le repose pied passager gauche
une prise (à dédoubler) est disponible au même endroit que celui où vous avez débranché les autres fils vert, jaune, etc..., sur le boitier du filtre à air quand la moto est d'origine
IGNITECH m'avait livré un sachet avec un câble "voleur de courant", que je n'ai pas voulu utiliser, et des broches rondes à sertir

il faut chiader l'étanchéité des prises non utilisées,
le connecteur 9 broches de la liaison RS 232 (celui dont 99% d'entre nous ne se servira jamais) est livré avec un capuchon transparent

2. à l'utilisation :
même si ça a été court (le temps d'aller faire le plein et de rentrer sous l'orage ):

le gain commence au démarrage : instantané, malgré le moteur froid, et sur 2 cylindres,
non pas sur un seul puis sur sur 2 au bout d'une minute comme elle le faisait avant, depuis que je l'avais acheté en 2006

on roule: c'est évident, le moteur est plus "rond", plus régulier
sur les quelques virages et lignes droites qui ont suivi,
un moteur plus énergique entre 3000 et 6000 tours, juste avant l'effet mini-turbine qui se produit à 7000 comme d'hab
en 5ème, à 90, plus besoin de rétrograder en 4ème pour doubler en sécurité, on ouvre les gaz et woup !

dernier point : on fait wouiner, 6500, 7000, 7500, 8000, plus de coupure cylindre !
attention quand même : j'avais fait régler ma Cx côté carburation (richesse + synchro carbus), ça aide

essai plus complet mi-juin, car en principe, je ne devais pas rouler (question de santé, pas de permis !)

sincèrement
je conseille vraiment ce boitier d'allumage même si vous n'avez pas de soucis de stator
si vous êtes gros rouleur ou utilisateur du dimanche comme moi,
c'est une mise à jour de votre Cx,
qui me parait aussi valable que de monter des durits aviation et des plaquettes de frein d'aujourd'hui (Carbone Lorraine A3+ par exemple) pour mettre à jour le freinage
bon c'est vrai , c'est un budget c'est sûr
d'après Jacques Segret, Yves Pipeau ou l'ami Colville entre autres, on s'y retrouve côté consommation,
toujours bon à prendre par ces temps où le SP95 ne redescendra probablement plus en dessous de 1,50€...

merci à Michael pour l'achat groupé, Yves Pipeau et Papy Twin pour les conseils.
:oaaa: :pouet: :moto: :pooon:
Avatar du membre
Volatyl
Volatyl - Admin
Volatyl - Admin
Messages : 9026
Enregistré le : jeu. 24 janv. 2008 07:17
Localisation : CUVERGNON (60)
Contact :

Message par Volatyl »

Le fils rouge, sur le bouton vert, le fil bleu, sur le bouton noir...

Excellente description comme toujours! Bon je n'ai plus de cx sous le coude (pour le moment...) mais je garde bien l'idée en tête pour le cas où (madame ne lisant pas le forum j'ai mes chances).
E pur si muove!
JC34A - NC06 - PC01 - PC01 - GPZ 500 S 89 - GPZ500 94 - K1200RS - NC06 - SC35 - ZGULPH -L3EVCYM
Image
Fanfan
Messages : 3
Enregistré le : lun. 04 juin 2012 01:24

Message par Fanfan »

Bonjour a tous,
Ça fait déjà qqs semaine que je vous lisais tous sans êtres inscrit mais voilà c'est chose faite. ;)

Je ne sais plus qui a eu l'ingénieuse idée de débrancher ce grrrrr p...:evil: :evil::evil: :evil: :evil: :evil: . De fil blanc mais whouaaaaaa merci. Sans arrière pensées il aurait été à côté de moi ce midi je lui aurais sauté au cou voir même ..... 3 semaine que j'ai remis ma "belle" en route après 10 ans à m'attendre au garage et la misère de misère elle roule mais ne prend pas ses tours. Après passage par chez vous et avoir tout analisé je rentre et decide de débranché ce P.... De fil, c'est sur ça ne peut être que ça !!!! Et la miracle :languebellemere elle ronronne comme une diablesse. Brrrrr que ça fait du bien. Alors un grand grand merci à vous tous pour votre aide (sans le savoir ) mais c'est chose faite.
;););););););):):):):):))

Tant que j'y suis. L'idée de rouler comme ça pour dépanner me va bien mais quels effets a long terme ????
D'où l'idée de mettre un boîtier IGNITECH ... Pour encore plus de bonheur !!!
Si qq'1 peut me dire si il y a d'autre commandes et à quel prix ... Suis preneur ;)

Encore merci à tous

Fanfan
Avatar du membre
EDd 69
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 625
Enregistré le : dim. 01 oct. 2006 20:53
Localisation : Caluire (Lyon)

Message par EDd 69 »

je pense qu'il faut envoyer un e-mail privé à Michael
tu le trouveras sur le post qu'il a fait sur ce sujet
post boitier ignitech
Michael a déjà regroupé les achats par 2 fois sur notre site
et le fait fréquemment pour d'autres sites (dont le site anglais des Cx owners) ou clubs Cx je crois ,
de plus on bénéficie d'une réduction sympa pour achat groupé

voilà!
:oaaa: :papy: :raleur: :pffff: :pooon:
Fanfan
Messages : 3
Enregistré le : lun. 04 juin 2012 01:24

Message par Fanfan »

Merci bien ED, c'est fait ... Reste plus qu'à prier :nage

:merci1:

Fanfan
antony
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 205
Enregistré le : mar. 15 nov. 2011 13:40

Message par antony »

je viens de recevoir mon boitier

mais par rapport a la fiche sur le tuto

j'ai 2 files rouge qui sortent de la meme fiche du boitier ??? pourquoi une double alimentation ???


et j'ai aussi une autre fiche que la grosse, c'est une fiche double (files de couleur bleue clair)

la je ne sais pas ou je dois la connecter

j'ai envoyé un mail a mike car je ne veux pas faire de betise !!!!

j'ai peur que mon cable ne soit pas le bon :(

Image
café racer - What else !!!!!

mes breles: CX 500 (1978) - Triumph street triple 675 streetfighter café racer
michael
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 168
Enregistré le : sam. 12 févr. 2011 14:48
Localisation : poitiers

Message par michael »

pour les cables bleus ils ont fonction de annuler les signaux du vieux boitiers cdi
donc il ya 2 solutions
1er solution: de les cablers (ca va faire un court ciruit et le vieux cdi va pas pouvoir envoiyer de signaux)
2eme solution: de pas les cabler (et vous pouvai enlever votre vieux boitiers cdi)




pour les autre cables
blanc a jaune
vert a noir
puis les autre 2 coulers ensemble
pour la puissance ( rouge, il y a 2, le mettre sur votre interupteur de de frien arriere)



sur ma cx500 jai un nouveau ignitec et jai enlever le vieux cdi et les fils bleu sert a rien
antony
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 205
Enregistré le : mar. 15 nov. 2011 13:40

Message par antony »

donc si j'ai bien compris

c'est le nouveau cable

il faut:

1 - brancher la grosse fiche
2 - raccorder le blanc au fil jaune qui vient de la bobine gauche
3 - l'orange au fil rose qui vient de la bobine droite
4 - le vert au fil noir et blanc qui vient du coupe contact

5 - ne pas brancher ou voir meme supprimer de la fiche (fiches double avec 2 files bleue claire) du boitier ignitec

6 - mettre le file rouge (1 seul des 2, donc supprimer l'autre) sur un + apres contact comme le contacteur de frein AR ou autre....

j'ai bon !!!!!
café racer - What else !!!!!

mes breles: CX 500 (1978) - Triumph street triple 675 streetfighter café racer
michael
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 168
Enregistré le : sam. 12 févr. 2011 14:48
Localisation : poitiers

Message par michael »

pour les fils rouge ca fait un pont donc ya pas besion de couper des fils, donc ta conection de interputeur des frien arrier tu met un fil rouge dans un et lautre sur lautre cote
michael
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 168
Enregistré le : sam. 12 févr. 2011 14:48
Localisation : poitiers

Message par michael »

surtout ne pas couper les fils rouge si tu comprend pas comment faire appler moi sur le 0620035904 quand vous est a cote de la moto puis je vais vous expliquer comment faire
michael
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 168
Enregistré le : sam. 12 févr. 2011 14:48
Localisation : poitiers

Message par michael »

puis pour les fils bleu ya pas besion de les coupe just pas les brancher c est de ce que jai fait
Répondre