Boiter electronique ignitech

Faut toujours être au courant ...

Modérateurs : Modo-Mecano's, The staff

Répondre
YVES PIPEAU

Message par YVES PIPEAU »

Salut les amis!

Je suis en panne sur le cylindre gauche avec l'allumage.
Pourtant,tout a bien fonctionné pendant 600km avec le boitier Ignitech.
Comme je veux pouvoir remettre mon installation d'origine,je suis en train de remettre un alternateur d'origine et le CDI sur ma bète.

Je vais trouver les résistances et ailettes de refroidissement et là je reposerai mon boitier Ignitech.

Question à Michael: le boitier peut il étre en panne sur un coté seulement?
A bientot sur la route! :papy:
michael
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 168
Enregistré le : sam. 12 févr. 2011 14:48
Localisation : poitiers

Message par michael »

Il m'ettone si c'est l'ignitech qui a causé une panne sur une coté,

si c'est l'ignitech, rien marche

il me semble c'est un indication d'une bobbine hs.
je tu propose de inversé les bobbines et voir si le panne changé coté aussi ( en effet tu verifier si l'ignitech envoie un signal à la coté en panne)

si tu veut tu pourras m'enoyer le ignitech pour tester sur ma moto.
Mais envoyer avec suivé je ne serai pas responsable pour les pertes de la poste.

Mike
YVES PIPEAU

Message par YVES PIPEAU »

Salut Michael

Merci pour ta réponse rapide!
J'ai branché la bobine de droite sur le circuit de gauche et rien....
Commme je devais démonter mon moteur à cause d'une fuite,j'ai recherché la cause,mais le capteur a l'air correct....
Je te dirai dès que j'aurai trouvé le Hic! 8)
Avatar du membre
PapyTwin
Miss CaféRacer 2011
Miss CaféRacer 2011
Messages : 4505
Enregistré le : mar. 31 oct. 2006 22:14
Localisation : Gers (32)

Message par PapyTwin »

Doc'torquee a écrit :peut être rajouter moi aussi des petits dissipateurs de chaleur (Papy si tu me lis , où les as-tu trouvées ?).
ICI par exemple

..........mais ça peut se trouver aussi chez n'importe quel vendeur de matériel électronique...................ou sur une épave de télé ou ampli hifi ! :lol:
Image
GAM : 250 BETA EVO trial, DARK KNIGHT : 500 CX CaféRacer, MALLOW : 500 CX routière, CHINA BLUE : 500 CX Custom, SIDONIE : 650 GL,

............ et FRIDA : BMW K100LT
+ MADO 650 CX E, LILY MARLEN BMW K 1200 GT et ZAZA BOLOGNESE DUCATI 998 superbike qui ne sont pas sur la photo.
Avatar du membre
Doc'torquee
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 164
Enregistré le : dim. 17 juin 2012 18:17
Localisation : 18 Cher

Message par Doc'torquee »

Merci Papy , je m'en suis fait un cet après midi avec un vieille ampli de CB qui trainait chez moi . :)

Image
Image
Image

J'attends le feu vert de 496 turbo , pour l'installer... :clope:

J'ai contrôlé la tension de charge du CDI , j'ai trouvé environ 100 Volts au ralenti et en accélérant ça baisse , à peu prés 75 volts à 3000 trs/min.
____________________
Y a que les freins qui lâchent...

Think different...
Avatar du membre
496 Turbo
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 386
Enregistré le : lun. 01 oct. 2007 18:51
Localisation : NIVELLES (Belgique)

Message par 496 Turbo »

Doc'torquee a écrit :Merci ED (notre Zeltron :D ) pour ces explications , je confirme , mes résistances sont bien marquées 10W et 10KJ , je viens de mesurer leur résistance qui est ce matin d'exactement 9,96 kohm , et mon stator est bien un Electrex G47.
En diminuant la résistance de moitié , ça ne serait pas mieux ? j'ai vu sur le site RS des 4,7 Kohm en 10W ? sinon j'ai deux autres résistances en rab, si je les monte en parallèle des deux autres la résistance sera divisée par deux ?
Je constate que mon explication théorique n'a pas été comprise.

Si tu divises la valeur de la résistance par 2, pour une même tension fournie par les enroulements de charge tu vas doubler le courant qui passe dans les résistances.

Et comme P=V.I, si I est double, P est également double, les résistances vont chauffer 2 fois plus!

Mais si je vois bien ton montage, tu aurais monté 2 résistances de 10 K, 10W en parallèle ce qui revient à ce que j'ai écrit ci-dessus.
2 résistances de 10 K en parallèle donne & résistance équivalente de 5K et une puissance (donc un échauffement) doublée.

Il faut une et une seule 10K 5W (o 10W, ça ne change rien) par fil Blanc et Bleu!

Il faudrait mesurer la tension fournie par les enroulements de charge du G47!
Jean
Mes CX: CX 500 Turbo (1982), CX 650 E (Blanc nacré 1986)
Autre moto: Honda VFR 800 Fi série limitée 50ème anniversaire (1999)
Avatar du membre
Doc'torquee
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 164
Enregistré le : dim. 17 juin 2012 18:17
Localisation : 18 Cher

Message par Doc'torquee »

Oups !!! :oops: , je me suis emmêlé les pinceaux , excuses moi :nage .

Comme je te disais j'ai pris la tension de charge des condensateurs qui sort du G47 (fil blanc et fil bleu) en laissant bien sûr branché le CDI d'origine , et je trouve entre 96 et 100 Volts au ralenti et en accélérant la tension baisse , et atteint entre72 et 75 Volts à 3000 trs/min.

Voyant que la tension chutait avec l'augmentation du régime , je n'ai pas poursuivi l'essai.
____________________
Y a que les freins qui lâchent...

Think different...
Avatar du membre
Doc'torquee
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 164
Enregistré le : dim. 17 juin 2012 18:17
Localisation : 18 Cher

Message par Doc'torquee »

Image
Sortie bleu à 1000Trs/min
Image
Image
Sortie blanc à 1000 Trs/min
Image
Image
Sortie Blanc à 2000Trs/min
Image
Image
Sortie Bleu à 2000 Trs/min
Image
Sortie Bleu à 3000 Trs/min
Image
Image
Sortie Blanc à 3000Trs/min
Image
Avec Ignitech est résistances en parallèle, à 1000 Trs/min.
Image
Avec Ignitech est résistances toujours en parallèle à 1500 Trs/min !

Les premières photos résument les tensions de charge des condensateurs du CDI à différent régime en alternant les mesures sur la sortie bleu et la sortie blanche.

Les 236Volts sont obtenues après avoir branché le boîtier Ignitech et installé mes 4 résistances de 10 kOhms en parallèle (j'ai constaté que le dégagement de chaleur de ces dernières était beaucoup moins important que lors du premier montage avec seulement 2 résistances ! ) , régime moteur 1000 trs/min.

Et enfin le clou du spectacle ! 310 Volts ! à seulement 1500 trs/min.



Je n'ai pas osé dépasser les 1500 trs/min, ni même prendre la tension sans résistances !

Pour ceux qui prendraient en route ce post , mon stator d'alternateur est un Electrex G47.

Voilà pour ma contribution .

Ps: Attention ! lors de tels essais , les risques d'électrocution ne sont pas négligeables , je me suis moi même pris une bourre en remettant en place une sonde du multimètre à 310 Volts! :o
Modifié en dernier par Doc'torquee le sam. 15 sept. 2012 15:50, modifié 3 fois.
____________________
Y a que les freins qui lâchent...

Think different...
Avatar du membre
Doc'torquee
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 164
Enregistré le : dim. 17 juin 2012 18:17
Localisation : 18 Cher

.

Message par Doc'torquee »

suite...
____________________
Y a que les freins qui lâchent...

Think different...
Avatar du membre
Doc'torquee
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 164
Enregistré le : dim. 17 juin 2012 18:17
Localisation : 18 Cher

Message par Doc'torquee »

Bon , aujourd'hui je me suis jeté à l'eau ...

Le sujet restant en stand by , j'ai refais quelques tests , j'ai donc repris la tension de charge de mes bobinages , toujours avec mes 4 résistances de 10KOHM branchées en parallèle (Donc 5KOHM/sortie).

Donc à 1000trs/min ça donne 262 Volts
2000trs/min -->330 Volts
3000trs/min -->360 Volts
4000trs/min -->367 Volts
5000trs/min -->372 Volts

En mettant des coups de gaz au dessus de 6000trs/min la tension atteint environ 380 Volts , la tension maxi doit atteindre 400 Volts je pense (tension d'ailleurs évoquée dans la RMT).

La température maxi relevée sur le corps des résistances à régime stabilisé de 5000trs/min + quelques coups de gaz et après environ 4 mins , était de 81°C.(La température max admissible pour ces résistance est annoncé pour 250°C).

Après m'être équipé , je pars pour un essai routier de 16 Kms , en alternant voie express au taquet et ville , la température moyenne du refroidisseur en place est de 65°C environ.

Je rentre au bercail , et recontrôle la tension de charge pour voir si mes bobines ont morflées ou pas , et ça n'a pas bougé.

Donc le montage a l'air concluant , à voir dans le temps .

Je contrôlerai à nouveau la charge des condensateurs dans un millier de kms , pour valider mon montage définitif.

Bon week-end à tous.


Image


Image
____________________
Y a que les freins qui lâchent...

Think different...
supertarzan
CXMen OR
CXMen OR
Messages : 59
Enregistré le : jeu. 09 août 2012 12:20
Localisation : Loire Atlantique

Message par supertarzan »

Bonjour bonjour,

Alors après lecture de ce super topic, ce boitier me servirai bien je pense. Comment cela se passe pour un commander un? Y a t'il une prochaine commande groupée ? Combien il coute ?

Merci merci
A quoi nous sert il de gagner la Lune si l'on a perdu la Terre....? Aahhh si la Nasa se mettait au Cafe Racer, y aurait moins de problème ;-))
YVES PIPEAU

Message par YVES PIPEAU »

Suite de mon feuilleton Panne d'allumage:
Je suis allé voir Jacques hier avec mon ignitech sous le bras et bonne nouvelle:ce n'est pas lui le fautif de ma panne!
Merci à Jacques d'avoir sorti sa Noiraude pour faire le test.
Comme c'est démonté,à la campagne,je remet tout d'origine avec un alternateur et CDI.
Ensuite,après montage des résistances,je remonterai l'Ignitech!
Mais ça,ce sera après! :)
Avatar du membre
Doc'torquee
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 164
Enregistré le : dim. 17 juin 2012 18:17
Localisation : 18 Cher

Message par Doc'torquee »

supertarzan a écrit :Bonjour bonjour,

Alors après lecture de ce super topic, ce boitier me servirai bien je pense. Comment cela se passe pour un commander un? Y a t'il une prochaine commande groupée ? Combien il coute ?

Merci merci
La commande groupée a eu lieu il y a peu de temps, pour savoir s'il y en a une prochaine , contact "Michael" en MP.


--> Yves

Bon et bien tant mieux pour ton boîtier :) , plus qu'à explorer une autre piste pour ta panne , tiens nous au jus , bon courage. :wink:
____________________
Y a que les freins qui lâchent...

Think different...
supertarzan
CXMen OR
CXMen OR
Messages : 59
Enregistré le : jeu. 09 août 2012 12:20
Localisation : Loire Atlantique

Message par supertarzan »

Bonsoir bonsoir..

Bon le temps ici ne permets pas de petit tour en cx...! Du coup, un petit tour en forum s'impose...

Je n'ai pas de retour de Mickael malgré mon mp. Savez vous si il passe souvent ? Mickael si tu m'entends... :lol:
Sinon, c'est quoi le modèle de boitier à commander ?

Merci merci
A quoi nous sert il de gagner la Lune si l'on a perdu la Terre....? Aahhh si la Nasa se mettait au Cafe Racer, y aurait moins de problème ;-))
supertarzan
CXMen OR
CXMen OR
Messages : 59
Enregistré le : jeu. 09 août 2012 12:20
Localisation : Loire Atlantique

Message par supertarzan »

Bonjour à tous,

Je me permets de ré-itérer ma demande pour connaitre le model du boitier Ignitech à acheter pour nos cx, parce que sur le site internet, y'en a plein...

Y aurait il une âme charitable pour m'aider .? :nage :merci1:
A quoi nous sert il de gagner la Lune si l'on a perdu la Terre....? Aahhh si la Nasa se mettait au Cafe Racer, y aurait moins de problème ;-))
Répondre