Boiter electronique ignitech
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- EDd 69
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bien vu Jean
voilà pourquoi je ne mesurais rien
je me doutais un peu que le courant ne devait pas être élevé,
un parce qu'avec 10 kilo (Ohm), la résistance est élevée
deux, plus terre à terre, parce que les câbles bleu et blanc sont en 1 carré je crois, donc pas de courant de folie dedans
dis donc Jean, la partie en 3 fils jaunes jusqu'au régulateur, là ça doit donner, tension et courant à volonté
les aillettes du régulateur ne sont pas là que pour la figuration!
enfin bien content de s'être dépatouillé
encore désolé pour ceux qui ont découvert à leurs dépends ce défaut
Cx en Beaujolais next samedi, raahhh
voilà pourquoi je ne mesurais rien
je me doutais un peu que le courant ne devait pas être élevé,
un parce qu'avec 10 kilo (Ohm), la résistance est élevée
deux, plus terre à terre, parce que les câbles bleu et blanc sont en 1 carré je crois, donc pas de courant de folie dedans
dis donc Jean, la partie en 3 fils jaunes jusqu'au régulateur, là ça doit donner, tension et courant à volonté
les aillettes du régulateur ne sont pas là que pour la figuration!
enfin bien content de s'être dépatouillé
encore désolé pour ceux qui ont découvert à leurs dépends ce défaut
Cx en Beaujolais next samedi, raahhh
- 496 Turbo
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Bonjour.
Oui la partie de puissance qui alimente le Redresseur Régulateur (RR) est fortement sollicitée.
Il est très important de toujours s'assurer du parfait état du connecteur (et de la qualité des contacts) 3 fils jaunes.
Le connecteur 3 fils jaunes cramé est une panne connue sur les CX (et sur bien d'autres modèles de motos chez Honda et les autres!).
Tu peux d'ailleurs vérifier que le connecteur et les fils jaunes chauffent pas mal en fonctionnement!
C'est dû au fait que tout le courant consommé par la moto (éclairage, clignos, stop, charge de la batterie, ignitech?,...) passe par là.
C'est également dû à la technologie utilisée dans le RR.
Celui-ci dévie à la masse le courant excédentaire quand la tension de régulation (14,5 - 14,8 Volts) est atteinte.
Cela veut donc dire que, quand la batterie est chargée, le RR se comporte comme un court-circuit dans lequel passe beaucoup de courant.
C'est la raison prinicipale des ailettes sur le RR, pour assurer son refroidissement!
Jean
Oui la partie de puissance qui alimente le Redresseur Régulateur (RR) est fortement sollicitée.
Il est très important de toujours s'assurer du parfait état du connecteur (et de la qualité des contacts) 3 fils jaunes.
Le connecteur 3 fils jaunes cramé est une panne connue sur les CX (et sur bien d'autres modèles de motos chez Honda et les autres!).
Tu peux d'ailleurs vérifier que le connecteur et les fils jaunes chauffent pas mal en fonctionnement!
C'est dû au fait que tout le courant consommé par la moto (éclairage, clignos, stop, charge de la batterie, ignitech?,...) passe par là.
C'est également dû à la technologie utilisée dans le RR.
Celui-ci dévie à la masse le courant excédentaire quand la tension de régulation (14,5 - 14,8 Volts) est atteinte.
Cela veut donc dire que, quand la batterie est chargée, le RR se comporte comme un court-circuit dans lequel passe beaucoup de courant.
C'est la raison prinicipale des ailettes sur le RR, pour assurer son refroidissement!
Jean
Mes CX: CX 500 Turbo (1982), CX 650 E (Blanc nacré 1986)
Autre moto: Honda VFR 800 Fi série limitée 50ème anniversaire (1999)
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- EDd 69
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pour info, Jean faisait allusion 2 messages plus haut à la prise aux 3 fils jaunes
cette prise doit avoir des cosses bien propres, passées à la toile et protégées avec un tout petit pschit de WD40 (faut pas faire mariner la prise non plus)
car c'est là que passe tout le courant alimentant la cx
et la moindre résistance de contact aux cosses fait chauffer les fils
c'est cette prise:
ce conseil doit être valable même pour ceux qui n'ont pas monté d'allumage IGNITECH et qui sont restés d'origine.
voilà!
cette prise doit avoir des cosses bien propres, passées à la toile et protégées avec un tout petit pschit de WD40 (faut pas faire mariner la prise non plus)
car c'est là que passe tout le courant alimentant la cx
et la moindre résistance de contact aux cosses fait chauffer les fils
c'est cette prise:
ce conseil doit être valable même pour ceux qui n'ont pas monté d'allumage IGNITECH et qui sont restés d'origine.
voilà!
Autrement vous avez ebay aussi pour les résistances.
Ici http://www.ebay.co.uk/itm/2pcs-10K-ohm- ... 48427a056d
Les 2 résistances 10kOhms 5W pour moins de 6 euros et frais de port offerts.
Ca vient de Hong Kong donc comptez une bonne dizaine de jours pour que ça arrive.
Ici http://www.ebay.co.uk/itm/2pcs-10K-ohm- ... 48427a056d
Les 2 résistances 10kOhms 5W pour moins de 6 euros et frais de port offerts.
Ca vient de Hong Kong donc comptez une bonne dizaine de jours pour que ça arrive.
- PapyTwin
- Miss CaféRacer 2011
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Même montage que EDd69 mais avec en plus des radiateurs dissipateurs de chaleur en alu : là où sont situées les résistances, je tiens à la fraicheur de cette partie de mon individu !
GAM : 250 BETA EVO trial, DARK KNIGHT : 500 CX CaféRacer, MALLOW : 500 CX routière, CHINA BLUE : 500 CX Custom, SIDONIE : 650 GL,
............ et FRIDA : BMW K100LT
+ MADO 650 CX E, LILY MARLEN BMW K 1200 GT et ZAZA BOLOGNESE DUCATI 998 superbike qui ne sont pas sur la photo.
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Bonjour,
Je vais recevoir mon boitier pour mon CX 500 de 1980(commander par Mike, vraiment un grand merci pour le temps qu'il y passe). Avant d'effectuer le montage, j'ai une petite question sur la mise à la masse du boitier, pourquoi faut-il couper le fil bleu sur le grand connecteur 2 pour le mettre à la masse, ne peut-on pas dériver celui-ci ?
Je ne sais pas si je suis compréhensible, alors avec une image c'est plus simple
Merci pour vos avis.
Je vais recevoir mon boitier pour mon CX 500 de 1980(commander par Mike, vraiment un grand merci pour le temps qu'il y passe). Avant d'effectuer le montage, j'ai une petite question sur la mise à la masse du boitier, pourquoi faut-il couper le fil bleu sur le grand connecteur 2 pour le mettre à la masse, ne peut-on pas dériver celui-ci ?
Je ne sais pas si je suis compréhensible, alors avec une image c'est plus simple
Merci pour vos avis.
- Doc'torquee
- CXMen Master
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- Doc'torquee
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- Localisation : 18 Cher
En revanche un peu moins top pour moi , je m'explique.
Premier démarrage sur la béquille à froid , ralenti relativement stable , répond plus rapidement au coup de gaz , ok impec... durée de l'essai environ 10 secondes...
Donc je commence à ranger proprement le faisceau de câble pour me preparer à faire un essai routier et puis...AIE !!! je me brûle sur les résistances qui sont intouchables !!! (à vue de nez + de 100°C.)
Donc redémarrage du moteur , quelques petits coup de gaz à moins de 3000 trs/min pendant une dizaine de secondes histoire de voir le répondant moteur , et là une odeur de plastique cramé
m'a envahit les narines , je coupe le moteur , et constate que si j'avais insisté quelques secondes de plus mais résistances auraient rendu l'âme...
Autre chose qui à mon avis a une grande importance , j'ai changé mon stator d'alternateur par un adaptable que beaucoup d'entre nous possède je suppose (un electrex G...) il y a maintenant 1 an et on peut lire sur la notice que la résistance des bobinage de charge du CDI n'est pas identique à l'origine et qu'il ne faut pas s'en inquiéter .
Celui-ci fournirait il plus (trop) de courant par rapport à l'origine ? , ne faudrait il pas en plus revoir le calcul des résistances pour ceux qui ne sont plus équipés de l'alternateur d'origine ?
Premier démarrage sur la béquille à froid , ralenti relativement stable , répond plus rapidement au coup de gaz , ok impec... durée de l'essai environ 10 secondes...
Donc je commence à ranger proprement le faisceau de câble pour me preparer à faire un essai routier et puis...AIE !!! je me brûle sur les résistances qui sont intouchables !!! (à vue de nez + de 100°C.)
Donc redémarrage du moteur , quelques petits coup de gaz à moins de 3000 trs/min pendant une dizaine de secondes histoire de voir le répondant moteur , et là une odeur de plastique cramé
m'a envahit les narines , je coupe le moteur , et constate que si j'avais insisté quelques secondes de plus mais résistances auraient rendu l'âme...
Autre chose qui à mon avis a une grande importance , j'ai changé mon stator d'alternateur par un adaptable que beaucoup d'entre nous possède je suppose (un electrex G...) il y a maintenant 1 an et on peut lire sur la notice que la résistance des bobinage de charge du CDI n'est pas identique à l'origine et qu'il ne faut pas s'en inquiéter .
Celui-ci fournirait il plus (trop) de courant par rapport à l'origine ? , ne faudrait il pas en plus revoir le calcul des résistances pour ceux qui ne sont plus équipés de l'alternateur d'origine ?
Modifié en dernier par Doc'torquee le mar. 18 sept. 2012 20:03, modifié 2 fois.
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Y a que les freins qui lâchent...
Think different...
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- 496 Turbo
- CXMen Master
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- Localisation : NIVELLES (Belgique)
Salut Doc'Torquee.
La puissance indiquée par une résistance est la puissance maximum qu'elle peut dissiper.
Donc, une résistance de 10 W peut supporter 2 x plus qu'ne résistance de 5 W.
Mais si tu mets une résistance de 1000 Watts, elle ne dissipera que 5 W si on lui fournit cette puissance.
Ainsi si on alimente une résistance de 10.000 Ohms en 200 Volts, elle dissipera 200 X 200 /10.000 = 40.000/10.000 = 4 Watts.
Une 5W est donc "à l'aise".
Pour qu'une résistance de 10.000 Ohms dissipe plus que les 5 W il faudrait l'alimenter avec une tension plus élevée.
Avec 250 V p. ex. 250 X 250 /10.000 = 62.500 /10.000 = 6,25 W.
La résistance de 5 W va bruler, celle de 10 W sera encore à l'aise!
Pour calculer une autre valeur de résistance pour ceux qui, comme toi ont monté un Electrex G47, il faudrait connaître les caractéristiques de ses enroulements de charge.
Et pour ceux qui ont un Ignitech, pas besoin d'un G47, le G08 (sans enroulements de charge) convient très bien.
Jean
PS: comme tes résistances ne sont pas des 5W (mais des 10 W) es-tu sur de leur valeur (10 K Ohms ou 10.000 Ohms).
Si elles chauffent tant, il est fort probable qu'elles n'ont pas la bonne valeur!
La puissance indiquée par une résistance est la puissance maximum qu'elle peut dissiper.
Donc, une résistance de 10 W peut supporter 2 x plus qu'ne résistance de 5 W.
Mais si tu mets une résistance de 1000 Watts, elle ne dissipera que 5 W si on lui fournit cette puissance.
Ainsi si on alimente une résistance de 10.000 Ohms en 200 Volts, elle dissipera 200 X 200 /10.000 = 40.000/10.000 = 4 Watts.
Une 5W est donc "à l'aise".
Pour qu'une résistance de 10.000 Ohms dissipe plus que les 5 W il faudrait l'alimenter avec une tension plus élevée.
Avec 250 V p. ex. 250 X 250 /10.000 = 62.500 /10.000 = 6,25 W.
La résistance de 5 W va bruler, celle de 10 W sera encore à l'aise!
Pour calculer une autre valeur de résistance pour ceux qui, comme toi ont monté un Electrex G47, il faudrait connaître les caractéristiques de ses enroulements de charge.
Et pour ceux qui ont un Ignitech, pas besoin d'un G47, le G08 (sans enroulements de charge) convient très bien.
Jean
PS: comme tes résistances ne sont pas des 5W (mais des 10 W) es-tu sur de leur valeur (10 K Ohms ou 10.000 Ohms).
Si elles chauffent tant, il est fort probable qu'elles n'ont pas la bonne valeur!
Mes CX: CX 500 Turbo (1982), CX 650 E (Blanc nacré 1986)
Autre moto: Honda VFR 800 Fi série limitée 50ème anniversaire (1999)
Autre moto: Honda VFR 800 Fi série limitée 50ème anniversaire (1999)
- Doc'torquee
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- Localisation : 18 Cher
Merci 496turbo (notre Zeltron ) pour ces explications , je confirme , mes résistances sont bien marquées 10W et 10KJ , je viens de mesurer leur résistance qui est ce matin d'exactement 9,96 kohm , et mon stator est bien un Electrex G47.
Les résistances que Papy twin a monté , ont l'air plus sérieuses , la section des entrées et sortie plus grosse que sur les miennes.
J'ai vu sur ton site que celles-ci résistent à 250°C max , je vais probablement les commander et faire un essai et peut être rajouter moi aussi des petits dissipateurs de chaleur (Papy si tu me lis , où les as-tu trouvées ?).
En diminuant la résistance de moitié , ça ne serait pas mieux ? j'ai vu sur le site RS des 4,7 Kohm en 10W ? sinon j'ai deux autres résistances en rab, si je les monte en parallèle des deux autres la résistance sera divisée par deux ?
Les résistances que Papy twin a monté , ont l'air plus sérieuses , la section des entrées et sortie plus grosse que sur les miennes.
J'ai vu sur ton site que celles-ci résistent à 250°C max , je vais probablement les commander et faire un essai et peut être rajouter moi aussi des petits dissipateurs de chaleur (Papy si tu me lis , où les as-tu trouvées ?).
En diminuant la résistance de moitié , ça ne serait pas mieux ? j'ai vu sur le site RS des 4,7 Kohm en 10W ? sinon j'ai deux autres résistances en rab, si je les monte en parallèle des deux autres la résistance sera divisée par deux ?
Modifié en dernier par Doc'torquee le dim. 09 sept. 2012 20:25, modifié 5 fois.
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