Boiter electronique ignitech

Faut toujours être au courant ...

Modérateurs : Modo-Mecano's, The staff

Répondre
Avatar du membre
EDd 69
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 625
Enregistré le : dim. 01 oct. 2006 20:53
Localisation : Caluire (Lyon)

Message par EDd 69 »

bien vu Jean
voilà pourquoi je ne mesurais rien
je me doutais un peu que le courant ne devait pas être élevé,
un parce qu'avec 10 kilo (Ohm), la résistance est élevée
deux, plus terre à terre, parce que les câbles bleu et blanc sont en 1 carré je crois, donc pas de courant de folie dedans

dis donc Jean, la partie en 3 fils jaunes jusqu'au régulateur, là ça doit donner, tension et courant à volonté
les aillettes du régulateur ne sont pas là que pour la figuration!
enfin bien content de s'être dépatouillé
encore désolé pour ceux qui ont découvert à leurs dépends ce défaut

Cx en Beaujolais next samedi, raahhh
:oaaa: :pouet: :tambour: :moto: :pooon:
Avatar du membre
496 Turbo
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 386
Enregistré le : lun. 01 oct. 2007 18:51
Localisation : NIVELLES (Belgique)

Message par 496 Turbo »

Bonjour.
Oui la partie de puissance qui alimente le Redresseur Régulateur (RR) est fortement sollicitée.
Il est très important de toujours s'assurer du parfait état du connecteur (et de la qualité des contacts) 3 fils jaunes.
Le connecteur 3 fils jaunes cramé est une panne connue sur les CX (et sur bien d'autres modèles de motos chez Honda et les autres!).
Tu peux d'ailleurs vérifier que le connecteur et les fils jaunes chauffent pas mal en fonctionnement!

C'est dû au fait que tout le courant consommé par la moto (éclairage, clignos, stop, charge de la batterie, ignitech?,...) passe par là.

C'est également dû à la technologie utilisée dans le RR.
Celui-ci dévie à la masse le courant excédentaire quand la tension de régulation (14,5 - 14,8 Volts) est atteinte.

Cela veut donc dire que, quand la batterie est chargée, le RR se comporte comme un court-circuit dans lequel passe beaucoup de courant.
C'est la raison prinicipale des ailettes sur le RR, pour assurer son refroidissement!

Jean
Mes CX: CX 500 Turbo (1982), CX 650 E (Blanc nacré 1986)
Autre moto: Honda VFR 800 Fi série limitée 50ème anniversaire (1999)
antony
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 205
Enregistré le : mar. 15 nov. 2011 13:40

Message par antony »

moi je vous dis merci a tous car quand je vais remonter ma cx, je pourrais mettre mon boitier ignitec

:bravo: :bravo: :bravo: :bravo: :bravo:
café racer - What else !!!!!

mes breles: CX 500 (1978) - Triumph street triple 675 streetfighter café racer
Avatar du membre
EDd 69
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 625
Enregistré le : dim. 01 oct. 2006 20:53
Localisation : Caluire (Lyon)

Message par EDd 69 »

pour info, Jean faisait allusion 2 messages plus haut à la prise aux 3 fils jaunes
cette prise doit avoir des cosses bien propres, passées à la toile et protégées avec un tout petit pschit de WD40 (faut pas faire mariner la prise non plus)
car c'est là que passe tout le courant alimentant la cx
et la moindre résistance de contact aux cosses fait chauffer les fils

c'est cette prise:

Image

ce conseil doit être valable même pour ceux qui n'ont pas monté d'allumage IGNITECH et qui sont restés d'origine.
voilà!
:oaaa: :papy: :pouet: :monsieur: :pooon:
antony
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 205
Enregistré le : mar. 15 nov. 2011 13:40

Message par antony »

Merci, vous etes top

encore bravo pour toute votre aide :binouze:
café racer - What else !!!!!

mes breles: CX 500 (1978) - Triumph street triple 675 streetfighter café racer
Avatar du membre
zarh
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 305
Enregistré le : sam. 12 mai 2012 19:51
Localisation : ~Lille

Message par zarh »

Autrement vous avez ebay aussi pour les résistances.
Ici http://www.ebay.co.uk/itm/2pcs-10K-ohm- ... 48427a056d
Les 2 résistances 10kOhms 5W pour moins de 6 euros et frais de port offerts.
Ca vient de Hong Kong donc comptez une bonne dizaine de jours pour que ça arrive.
Avatar du membre
PapyTwin
Miss CaféRacer 2011
Miss CaféRacer 2011
Messages : 4507
Enregistré le : mar. 31 oct. 2006 22:14
Localisation : Gers (32)

Message par PapyTwin »

Même montage que EDd69 mais avec en plus des radiateurs dissipateurs de chaleur en alu : là où sont situées les résistances, je tiens à la fraicheur de cette partie de mon individu ! :lol:

Image

Image
Image
GAM : 250 BETA EVO trial, DARK KNIGHT : 500 CX CaféRacer, MALLOW : 500 CX routière, CHINA BLUE : 500 CX Custom, SIDONIE : 650 GL,

............ et FRIDA : BMW K100LT
+ MADO 650 CX E, LILY MARLEN BMW K 1200 GT et ZAZA BOLOGNESE DUCATI 998 superbike qui ne sont pas sur la photo.
antony
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 205
Enregistré le : mar. 15 nov. 2011 13:40

Message par antony »

:languebellemere

resistances reçu

y aura plus qu'a.......

en plus j'ai grace au nouveau cable la broche male pour un montage le plus propre possible :D
café racer - What else !!!!!

mes breles: CX 500 (1978) - Triumph street triple 675 streetfighter café racer
DENIS
Messages : 1
Enregistré le : lun. 30 juil. 2012 13:57
Localisation : 27620 - sainte genevieve les gasny

Message par DENIS »

Bonjour,

Je vais recevoir mon boitier pour mon CX 500 de 1980(commander par Mike, vraiment un grand merci pour le temps qu'il y passe). Avant d'effectuer le montage, j'ai une petite question sur la mise à la masse du boitier, pourquoi faut-il couper le fil bleu sur le grand connecteur 2 pour le mettre à la masse, ne peut-on pas dériver celui-ci ?

Je ne sais pas si je suis compréhensible, alors avec une image c'est plus simple :D

Image

Merci pour vos avis.
Avatar du membre
Doc'torquee
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 164
Enregistré le : dim. 17 juin 2012 18:17
Localisation : 18 Cher

Message par Doc'torquee »

Un grand :merci1: à Mike pour le boîtier reçu ce matin , et à Zarh pour le lien des résistances , installation prévue ce Week.end.

:up :merci1:
____________________
Y a que les freins qui lâchent...

Think different...
Avatar du membre
Jean-Mi
Président Guzjap
Président Guzjap
Messages : 4936
Enregistré le : dim. 01 oct. 2006 20:57
Localisation : Auxonne (21)
Contact :

Message par Jean-Mi »

Impeccable, Mike, j'ai reçu le boitier ce matin. Merci, la Guzjap va revivre, hier c'est sa petite soeur qui m'a baladé sur les belles routes du Jura :up
Avatar du membre
Doc'torquee
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 164
Enregistré le : dim. 17 juin 2012 18:17
Localisation : 18 Cher

Message par Doc'torquee »

En revanche un peu moins top pour moi , je m'explique.

Premier démarrage sur la béquille à froid , ralenti relativement stable , répond plus rapidement au coup de gaz , ok impec... durée de l'essai environ 10 secondes...

Donc je commence à ranger proprement le faisceau de câble pour me preparer à faire un essai routier et puis...AIE !!! je me brûle sur les résistances qui sont intouchables !!! (à vue de nez + de 100°C.)

Donc redémarrage du moteur , quelques petits coup de gaz à moins de 3000 trs/min pendant une dizaine de secondes histoire de voir le répondant moteur , et là une odeur de plastique cramé
m'a envahit les narines , je coupe le moteur , et constate que si j'avais insisté quelques secondes de plus mais résistances auraient rendu l'âme...

Autre chose qui à mon avis a une grande importance , j'ai changé mon stator d'alternateur par un adaptable que beaucoup d'entre nous possède je suppose (un electrex G...) il y a maintenant 1 an et on peut lire sur la notice que la résistance des bobinage de charge du CDI n'est pas identique à l'origine et qu'il ne faut pas s'en inquiéter .

Celui-ci fournirait il plus (trop) de courant par rapport à l'origine ? , ne faudrait il pas en plus revoir le calcul des résistances pour ceux qui ne sont plus équipés de l'alternateur d'origine ?




:x

:crazy :bye
Modifié en dernier par Doc'torquee le mar. 18 sept. 2012 20:03, modifié 2 fois.
____________________
Y a que les freins qui lâchent...

Think different...
Avatar du membre
sylvie
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 1311
Enregistré le : mar. 21 nov. 2006 14:19
Localisation : NARBONNE

Message par sylvie »

salut Michael , j ai bien reçu le boitier merci
je ne l ai pas encore essayé
merci
Avatar du membre
496 Turbo
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 386
Enregistré le : lun. 01 oct. 2007 18:51
Localisation : NIVELLES (Belgique)

Message par 496 Turbo »

Salut Doc'Torquee.

La puissance indiquée par une résistance est la puissance maximum qu'elle peut dissiper.
Donc, une résistance de 10 W peut supporter 2 x plus qu'ne résistance de 5 W.

Mais si tu mets une résistance de 1000 Watts, elle ne dissipera que 5 W si on lui fournit cette puissance.
Ainsi si on alimente une résistance de 10.000 Ohms en 200 Volts, elle dissipera 200 X 200 /10.000 = 40.000/10.000 = 4 Watts.

Une 5W est donc "à l'aise".

Pour qu'une résistance de 10.000 Ohms dissipe plus que les 5 W il faudrait l'alimenter avec une tension plus élevée.
Avec 250 V p. ex. 250 X 250 /10.000 = 62.500 /10.000 = 6,25 W.

La résistance de 5 W va bruler, celle de 10 W sera encore à l'aise!

Pour calculer une autre valeur de résistance pour ceux qui, comme toi ont monté un Electrex G47, il faudrait connaître les caractéristiques de ses enroulements de charge.

Et pour ceux qui ont un Ignitech, pas besoin d'un G47, le G08 (sans enroulements de charge) convient très bien.

Jean

PS: comme tes résistances ne sont pas des 5W (mais des 10 W) es-tu sur de leur valeur (10 K Ohms ou 10.000 Ohms).
Si elles chauffent tant, il est fort probable qu'elles n'ont pas la bonne valeur!
Mes CX: CX 500 Turbo (1982), CX 650 E (Blanc nacré 1986)
Autre moto: Honda VFR 800 Fi série limitée 50ème anniversaire (1999)
Avatar du membre
Doc'torquee
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 164
Enregistré le : dim. 17 juin 2012 18:17
Localisation : 18 Cher

Message par Doc'torquee »

Merci 496turbo (notre Zeltron :D ) pour ces explications , je confirme , mes résistances sont bien marquées 10W et 10KJ , je viens de mesurer leur résistance qui est ce matin d'exactement 9,96 kohm , et mon stator est bien un Electrex G47.
Image
Image

Les résistances que Papy twin a monté , ont l'air plus sérieuses , la section des entrées et sortie plus grosse que sur les miennes.

J'ai vu sur ton site que celles-ci résistent à 250°C max , je vais probablement les commander et faire un essai et peut être rajouter moi aussi des petits dissipateurs de chaleur (Papy si tu me lis , où les as-tu trouvées ?).

En diminuant la résistance de moitié , ça ne serait pas mieux ? j'ai vu sur le site RS des 4,7 Kohm en 10W ? sinon j'ai deux autres résistances en rab, si je les monte en parallèle des deux autres la résistance sera divisée par deux ?




:merci1:Image
Modifié en dernier par Doc'torquee le dim. 09 sept. 2012 20:25, modifié 5 fois.
____________________
Y a que les freins qui lâchent...

Think different...
Répondre