CX 650 E : alternateur, pompe à eau, ...

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CX 650 E : alternateur, pompe à eau, ...

Message par DoubleCX »

:hello

Voilà, je m'y suis mis lundi dernier : je vais changer mon stator d'alternateur moi-même ainsi que tout ce qui doit être fait dans ce cas ...

Tout d'abord, le moteur encore dans le cadre, j'ai vidangé et j'en ai profité pour changer le joint spy de mécanisme d'embrayage.
Puis j'ai démonté le carter d'huile (CX 650 E) pour nettoyer la crépine.

Problème : le carter d'huile n'avait visiblement jamais été enlevé et son joint, très desséché, est en partie resté intimement collé sur le carter et sur le moteur.

Qui peut m'indiquer une bonne méthode pour nettoyer les plans de joint dans ce cas ?
Avec quoi peut-on gratter sur l'aluminium sans l'abimer ?
:help
Merci pour votre aide.
Modifié en dernier par DoubleCX le dim. 22 nov. 2009 10:39, modifié 1 fois.
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Message par DoubleCX »

Merci Franck, Ben, Jacques et Sistero
franck37 a écrit :
DoubleCX a écrit ::hello

Voilà, je m'y suis mis : je vais changer mon stator d'alternateur moi-même ainsi que tout ce qui doit être fait dans ce cas ...

Pour le moment, le moteur encore dans le cadre, j'ai vidangé et j'en ai profité pour changer le joint spy de mécanisme d'embrayage.
Puis j'ai démonté le carter d'huile (CX 650 E) pour nettoyer la crépine.

Problème : le carter d'huile n'avait visiblement jamais été enlevé et son joint, très desséché, est en partie resté intimement collé sur le carter et sur le moteur.

Qui peut m'indiquer une bonne méthode pour nettoyer les plans de joint dans ce cas ?
Avec quoi peut-on gratter sur l'aluminium sans l'abimer ?
:help
Merci pour votre aide.
tu peux nettoyer ton plan de joint avec un....soin tout particulier :) et un gratte vitre, en respectant bien l'angle d'utilisation, ou une lame de cutter, toujours en gardant la lame le plus parralléle possible avec ton plan de joint, ou un morceau de verre, ou... la finition peut se faire avec de la laine d'acier 000.
Image
Ben a écrit :Ben l'huile de coude y a que ça de vrai !!!!!!!!!!!!!!!! Un peu de patience et tout arrive ! :papy:
jacques segret a écrit :pour finir le travail tu prend une pierre à éguisér tu mais de l'huile dessus et tu passe en faisant des :binouze: petits rond sur la surface ou le joint serra en contact
sistero a écrit :et pour finir, tu met de la pate a roder de finition sur un mirroir, et tu plaques ton plan de joint dessus et tu décris des petits cercles,quand ca brille comme un mirroir c'est tout bon, ensuite tu en fais autant avec le plan de joint du moteur, c'cest plus dur, prés de 74 kgs a manier et a maintenir bien en appui sur le mirroir, mais aprés, tu n'a plus besoin de joint papier tellement c'est étanche 8)

non je rigole, l'important est que tu n'ai plus de morceaux dde joint collés sur le carter et le moteur, un petit coup de papier a l'eau grain 600 que tu trempes dans l'huile, sans trop appuyer, un coup de chiffon, un peu d'autojoint bleu ou mieux or, sur les 2 surfaces de contact et tu resserres sans trop forcer pour pas risquer de péter une vis ou d'arracher le pas en alu du moteur :binouze:
J'ai donc tout ce qu'il faut. Il me suffit de faire attention de ne pas entamer l'alu.
J'avais déjà sorti le gratte-vitre, mais je n'osais pas trop y aller.
En attendant, cela trempe dans un fond d'essence.
:binouze:
Modifié en dernier par DoubleCX le dim. 13 déc. 2009 19:36, modifié 1 fois.
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Message par DoubleCX »

Bonsoir,

... les travaux avancent.

Après avoir nettoyé la crépine et le plan de joint, j'ai remonté le carter d'huile.
Puis j'ai réussi à déposer mon moteur tout seul.

Image

Mais là, brusquement, je me demande si je saurai la remonter ... :? :?
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Message par DoubleCX »

:hello

Je reviens de faire un tour sur le super post photodocumenté de Théopeinture, et voilà que les photos sont indisponibles :

Alternateur HS

Fred, tu avais parlé de l'archiver. Est-il disponible à un endroit que je n'ai pas vu ?

En fait, je voudrais savoir, pour le CX 650E, s'il est vraiment obligatoire de démonter toutes les pièces du système de capteurs en bout d'arbre à came pour retirer le carter arrière.

Est-ce qu'il peut être envisagé de n'enlever que le boulon qui retient le doigt du capteur et de laisser les capteurs et le plateau en place ?

Merci pour votre aide.

Dominique
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Message par DoubleCX »

:P
Bon, bien finalement, en lisant la RMT et le CLYMER, j'en ai conclu qu'il fallait vraiment démonter tout le mécanisme.
J'ai gravé des repères sur la platine comme l'indiquait FRED :

changement d'alternateur

En fait, maintenant, il me faudra oter le rotor pour atteindre le mécanisme de la roue libre de démarreur que je veux vérifier.
J'irai voir mardi prochain avec le moteur du côté d'un atelier moto.

Concernant le stator, le mien ausi est grillé au niveau où les 3 fils sont mis dans une gaine et maintenus repliés par une patte vissée dans le stator.

Le stator que j'ai reçu par Wemoto n'a pas de patte et le trou pour la vis n'est pas fraisé au bon diamètre.
Pensez-vous qu'il faut absolument mettre cette patte, sachant qu'il y a déjà les 2 colliers en plastique blanc ?

Image

Dominique
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Message par DoubleCX »

Je me suis fais préter l'arrache volant Honda par le motociste du coin. Le rotor est sorti tranquilement.
Le roue libre est nickel de l'extérieur (la moto a 56.000 km); mais je vais néanmoins la démonter pour repousser les butées.
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Message par DoubleCX »

:hello
cheray a écrit :salut
j'ai installé un stator wemoto et je n'ai pas de patte de guidage pour les fils pour l'instant cela fonctionne par contre les trois vis de fixation d'origine sont trop longues
PAPYMOTO a écrit :pour la patte de guidage,à mon avis,c'est pas important,pour les vis trop longues,essaies d'en trouver des plus courtes, si pas mets y un écrou pour faire l'épaisseur,je ne suis pas spécialiste ; :) alors attends l'avis de thierry ou de PapyTwin par exemple...ils y en a d'autres qui sont très calés en mécanique
thierry mecano a écrit :Vis trop longues à raccourcir pour avoir la même longueur de filetage qui entre dans le carter!
Mettre un écrou en plus pour rattraper n'est pas une bonne idée.
Au fait c'est plus long de combien de mm ? Une rondelle plus épaisse suffirait.
cheray a écrit :Je dirais trop longue de presque 10m/m la vis depasse coté plateau d'avance et le filletage de la vis est trop juste en longueur
le stator de weemoto est beaucoup moins épais que l'origine (ce n'est pas de la qualité d'origine mais c'est moins cher!!!!)
thierry mecano a écrit :Le mieux, changement des vis en prenant soin d'avoir la même qualité et résistance, voir en fourniture industrielle.
Bien en fait l'aternateur que je reçu de Wemoto est aussi épais que l'original. Donc les vis vont bien.
Je ne vais pas remettre la patte de fixation puisque les 3 fils sont maintenus biens serrés par les 2 colliers. 8)
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Message par DoubleCX »

Pour la roue libre de démarreur, cela n'avait pas bougé.
J'ai quand même mis un coup de pointeau du côté extérieur, à la périphérie, au niveau de chacun des trous des 3 butées, pour m'assurer que cela ne reculerai pas.
Dommage, je n'ai pas fait de photo et le rotor est déjà remonté, mais je vous mets la photo de Thierry pour montrer l'endroit dont je parle.
thierry mecano a écrit :Bon, une photo, à gauche vous avez un ensemble de 500 cx, à droite celui d'un 650.

Image

La butée du ressort ne bouge pas sur un 500 et recule sur un 650, ce qui détend le ressort et fait que la roue libre accroche moins bien.
Il faut donc repousser les 3 butée de ressorts en gros de 3 ou 4 mm, pour retrouver les butées comme sur la pièce de gauche.
On y arrive très bien avec un chasse goupille du bon diamètre.
:up
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Pb remontage démarreur

Message par DoubleCX »

:hello

Moteur dans le cadre. Tout est en place. Je fais bientôt les essais. :rock-n-roll

... Mais d'abord, j'ai ouvert mon démarreur car il ne tournait pas franchement quand je le sollicitais ces derniers temps.

Et là, surprise, j'ai trouvé une rondelle folle qui s'était pratiquement soudée au niveau d'un des charbon.

Je me demande si ce n'est pas cela la cause du cramage de mon alternateur !!!
Et dans ce cas là, c'est moi le fautif car j'avais changé mes charbons de démarreur quelques temps avant de tomber en panne.

En fait, j'ai maintenant un problème de rondelles. :help
Celle que j'ai trouvée allait-elle vraiment sur la queue de rotor du démarreur, là où il y en a déjà 3 ?
Les 3 qui sont en place sont très fines alors que celle qui était libre est bien plus épaisse.
Quelqu'un a-t-il un démarreur ouvert sous la main pour comparer avec la photo ci-dessous ?
Image
Ces rondelles doivent servir à régler l'espace minimum entre la roue d'engrennage du démarreur et la coque de celui-ci.
Quelle est la valeur de cet espace sur un de vos démarreurs ?
Image
Image
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Une erreur à ne pas faire ... sur le robinet d'essence

Message par DoubleCX »

... suite et bientôt la fin :crazy

En remettant le réservoir en place, j'ai rebranché les 2 tuyaux (essence et dépression).

Puis j'ai essayé de démarré. J'en ai vidé la batterie que j'ai du mettre en charge.
Le moteur a toussoté, visiblement sur un cylindre ... pourtant les 2 bougies donnaient de belles étincelles.

En revérifiant tout, je suis repassé au niveau du robinet d'essence.
Et là, surprise, il y a en fait 2 tétons sur lesquels peut être fixé le tuyaux de dépression.
Mais en fait, il y en a un pour la dépression et un pour la mise à l'air libre (expliqué dans la doc CLYMER) et je m'étais trompé !

Une fois tout en place, le moteur à démarré. Je l'ai fait chauffer pour vérifier les niveaux.

Problème : lorsque je lance le démarreur (j'ai mis toutes les rondelles car toutes de même diamètre) et lorsque je relache le bouton du démarreur,
il y a un bruit que je n'avais pas avant dans le moteur du genre "chlong". :down

Qu'est-ce ? Et ce que j'ai foiré au niveau de la roue libre de démarreur ?
(Je vais essayer de vous mettre le son quand il aura fini de pleuvoir.)
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Message par DoubleCX »

Hello Fred,
fred la muppet a écrit :pour la dépression, si tu n'avais pas reperé avant, c'était sur que tu y avais droit.
Voilà, c'est réparé.
Pour le "chlong" t'aurais bien une faiblesse à la roue libre. ça concorde bien malheureusement
J'ai passé la nuit à me dire que je n'aurais pas dû toucher à la roue libre de démarreur.
Elle marchait bien avant et, au moment de dévisser les 3 TORX, je m'étais vraiment démandé s'il fallait que j'aille jusqu'à démonter ce mécanisme.

Ce que je voudrais comprendre, c'est pourquoi et comment cela génére ce bruit de cognement/grognement.
J'ai beau essayer d'imaginer le fonctionnement de ce mécanisme d'embrayage, je ne vois pas ce qui pourrait se coincer ... peut-être un des poussoirs entre ressort et masselote qui ne rentrerait pas bien ?

Dans les cas d'usure normale, qu'est-ce qui faiblit ou s'use ? :drapeaublanc:
Modifié en dernier par DoubleCX le dim. 13 déc. 2009 19:42, modifié 1 fois.
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Message par DoubleCX »

En attendant, je me suis dit que j'allais refaire un essai en supprimant une des rondelles de queue du démarreur. :crazy
En effet, celle qui s'était soudée, a maintenant une sale tête car elle à pris un peu d'épaisseur (des grains que j'avais essayé d'éliminer hier à la lime et à la toile émeri).
Cela devrait redonner un peu plus de jeu au rotor du démarreur ... qui sait peut être que le bruit "chlong" vient de là :oops:

Eh bien oui ... depuis la suppression d'une des rondelles fines, le démarrage et l'arrêt du moteur ne font plus de bruit zarbi 8)

Du coup, j'ai profité de la fin de l'après midi pour aller regarder la neige qui est tombée cette nuit au dessus du col de Vence et vérifier la tenue des niveaux des liquides ainsi que l'étanchéité des joints que j'ai changés.

Ca y est. Elle est repartie. :moto: J'espère pour un bout de temps maintenant. :monsieur:

Merci à tous. :bravo: :up

Pour mémoire, voici les pages qui m'ont été indispensables, en plus de la RMT et du CLYMER (doc USA) :

changement d'alternateur
Alternateur HS
Une presse pour la mise en place du joint de pompe à eau
Roue libre Demarreur
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Message par Timobe »

Bonjour,

Je déterre le sujet car j'ai mois aussi démonté mon démarreur pour lui refaire une santé mais au moment de remonter, un gros doute s'empare de moi !
J'ai aussi un problème de rondelle (attention aux jeux de mot ! lol).

Pour les rondelles fines, pas de problème je ne les ai pas touchée. Par contre j'ai une rondelle un peu plus épaisse mais je ne sais plus ou elle va.....comme j'ai complètement démonté mon démarreur (j'ai aussi repeins les "couvercles" avant et arrière du démarreur) je ne sais plus ou va cette rondelle épaisse.
Je ne sais pas si elle va à la suite des rondelles fines en queue d'axe de rotor (coté charbons) ou si elle va en tête d'axe de rotor (coté engrenage)

J'ai regardé sur les microfiches que j'ai et les rondelles ne sont pas représentées....du coup j'ai cherché partout sur le net sans rien trouver. Donc vous êtes un peu mon dernier espoir de savoir ou va cette fameuse rondelle épaisse !

Merci d'avance pour votre aide, ça me sauverai bien la vie !
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Message par DoubleCX »

Dommage car je ne peux pas répondre : cela fait un certain temps que j'ai fait la réparation et, depuis, j'ai cédé ma CX650.
Il y aura surement un expert pour donner ces indications en attendant un peu.
CXement.
Dominique :up
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