Remplacement stator

Faut toujours être au courant ...

Modérateurs : Modo-Mecano's, The staff

Répondre
Avatar du membre
eric-08
CXMen forumeur
CXMen forumeur
Messages : 42
Enregistré le : mer. 18 août 2021 10:32

Remplacement stator

Message par eric-08 »

Comme je l'ai indiqué ce matin dans ma présentation je suis sur le point d'acheter une 500 Custom de 82 (pas certain...), mais que le stator vient de rendre l'âme...

En accord avec le vendeur nous allons le remplacer avant la vente, mais après avoir parcouru les post à ce sujet j'avoue que je crains de emmieller les pinceaux et que j'aimerai une confirmation avant de commander la pièce.

Tout d'abord je précise que la moto est annoncée sur la carter grise comme étant de juin 82, mais en consultant le fichier des correspondances année/n°cadre/n°moteur je m'aperçois que la moto est en fait de 81, et le moteur provient d'une CX classique de 79 !!!!
En fait la solution me semble être de monter un adaptable type G47, suivant la photo qui suit:
New-improved-Honda-CX500-stator-alternator-lichtmaschine-CDI.jpg
New-improved-Honda-CX500-stator-alternator-lichtmaschine-CDI.jpg (183.99 Kio) Vu 1066 fois

Si j'ai bien compris ça se monte en lieu et place sans aucun problème c'est bien ça?

Mais je voudrais envisager une autre solution: monter un stator type G08, qui n'assure que la charge de la batterie et remplcer l'allumage CDI par un allumage ignitech. La raison de cette question est que j'ai sous le coude un stator G08 neuf, et que cela me donnerai l'occasion de remplcer mon bîotier CDI qui semble être d'origine, donc pas tout neuf!

J'attends l'avis des connaisseurs avant de commander!
Avatar du membre
PapyTwin
Miss CaféRacer 2011
Miss CaféRacer 2011
Messages : 4501
Enregistré le : mar. 31 oct. 2006 22:14
Localisation : Gers (32)

Re: Remplacement stator

Message par PapyTwin »

Les deux solutions conviennent.

En fait, le montage de l'Ignitech est l'alternative au changement de stator quand les deux bobines de charge des condensateurs du CDI (celles qui sont entourées de ruban adhésif sur ton nouveau stator) sont nazes.

L'investissement financier est équivalent (prix G47~=~prix Ignitech) mais 10mn de travail pour l'un et une bonne journée pour l'autre !

Dans ton cas, (bobines de charge batterie HS) le démontage moteur est obligatoire.
Les deux solutions sont donc valables mais il faut cependant savoir que le CDI est très rarement en panne.

A toi de voir donc. :wink:
Modifié en dernier par PapyTwin le jeu. 19 août 2021 21:36, modifié 1 fois.
Image
GAM : 250 BETA EVO trial, DARK KNIGHT : 500 CX CaféRacer, MALLOW : 500 CX routière, CHINA BLUE : 500 CX Custom, SIDONIE : 650 GL,

............ et FRIDA : BMW K100LT
+ MADO 650 CX E, LILY MARLEN BMW K 1200 GT et ZAZA BOLOGNESE DUCATI 998 superbike qui ne sont pas sur la photo.
Avatar du membre
eric-08
CXMen forumeur
CXMen forumeur
Messages : 42
Enregistré le : mer. 18 août 2021 10:32

Re: Remplacement stator

Message par eric-08 »

Merci pour cette réponse, ça confirme ce que je pensait, je vais voir avec le proprio actuel de la moto, c'est lui qui choisira puisque c'est lui qui paye les pièces, la réparation on va la faire à 2, ça me donne l'occasion de découvrir la mécanique de la CX.
Avatar du membre
eric-08
CXMen forumeur
CXMen forumeur
Messages : 42
Enregistré le : mer. 18 août 2021 10:32

Re: Remplacement stator

Message par eric-08 »

En fin de compte j'ai choisi la solution du G47, et je ne le regrette pas, l'ouverture du moteur m'a permis de voire et de régler d'autres problèmes (chaînes de distribution et de pompe à huile usées plus qu'à la limite).

C'est remonté, ça charge super et en plus j'ai éliminé quelques bruits internes au moteur qui ne me plaisaient vraiment pas!
Répondre