Bobinage de Charge des condensateurs : valeur trop basse

Faut toujours être au courant ...

Modérateurs : Modo-Mecano's, The staff

Répondre
thulixm
CXMen forumeur
CXMen forumeur
Messages : 27
Enregistré le : jeu. 01 avr. 2021 09:45

Bobinage de Charge des condensateurs : valeur trop basse

Message par thulixm »

Salut la crème de la crème.

J'ai récemment acquis une CX 500 B de 1982 avec un peu de boulot avant la remise en route pour test.

En résumé je n'avais pas d'allumage, j'ai maintenant une étincelle côté droit sans l'antiparasite. (En inversant rose et jaune en sortie de CDI -> étincelle côté gauche donc bobines secondaire OK)

J'ai fais tous les test a faire niveau électrique, la seule valeur un peu dans les choux est le fameux circuit de charge du condensateur BC (le connecteur avec 2 fils blanc et bleu à côté du CDI) et justement c'est celui du côté Gauche qui ne sort pas d'étincelle :

-----> fil vert (masse entrée CDI) . - fil Blanc (circuit BC du connecteur 2 fils) 315,0 à 473,0 Ohms; j'ai 289 Ohms.

Est-ce que cette faible différence par rapport au minimum requis pourrait causer un défaut d'allumage ?

Quelqu'un a t'il une valeur proche de la mienne avec un allumage ok ?

Si j'inverse toutes les broches entre gauche et droite sur le connecteur en amont du CDI ça me permettrait de voir si le CDI fonctionne bien a gauche avec le capteur et la bobine du côté droit :crazy

Quelqu'un a t'il déjà fait ce genre de manip ? :hehehe

Image
thulixm
CXMen forumeur
CXMen forumeur
Messages : 27
Enregistré le : jeu. 01 avr. 2021 09:45

Re: Bobinage de Charge des condensateurs : valeur trop basse

Message par thulixm »

Image

Je me répond, vous allez rire, j'ai inversé les deux circuits Gauche et droite en amont du CDI.

Le verdict est .... :crazy

J'ai des étincelles des deux côtés (sans antiparasite)

Là je suis sur le cul.

- Quand tout est branché normalement étincelle que a droite (sans antiparasite)
- Quand j'inverse uniquement les fils rose et jaune en sortie de CDI -> l'étincelle passe a Gauche, rien a droite.
- Inversion des circuits Gauche et Droite en amont du CDI (valeur un peu en dessous du seuil pour le circuit de charge du condensateur Gauche) -> eteincelle a Gauche + a Droite :crazy
thulixm
CXMen forumeur
CXMen forumeur
Messages : 27
Enregistré le : jeu. 01 avr. 2021 09:45

Re: Bobinage de Charge des condensateurs : valeur trop basse

Message par thulixm »

Bon après remplacement du CDI par le boitier magique dev moto -> ajout d'un filtre a essence, au bout de trois coup de démarreur, blop blop et vroum !

J'ai coupé, fait vidanges et filtres,. refait tourner gentillement le moteur, ça tourne bien rond :up

J'ai tout reçu pour refaire les étriers, je finis le freinage et après petit roulage pour tester la boîte de vitesse et l'embrayage avant de tout démonter :hehehe

Le projet se lance 8)
Répondre