Démontage de l’alternateur (CX500)

Faut toujours être au courant ...

Modérateurs : Modo-Mecano's, The staff

Avatar du membre
JCX500
CXMen forumeur
CXMen forumeur
Messages : 12
Enregistré le : sam. 30 mars 2019 22:55
Localisation : Colmar

Démontage de l’alternateur (CX500)

Message par JCX500 »

Salut à tous,

J'avais déjà soulevé mon problème dans un post à Sug, concernant les même symptômes.. à savoir , plus d'allumage sur mon CX500 C de 82 ! (plus d'étincelles sur les 2 bougies) . Panne survenue lors d'une belle balade avec des potes.

J'ai suivi minutieusement les méthodes pour tester les différents organes d'allumage sur le post à Papicx :bravo: et merci de nous faire partager toutes ces connaissances, précisions et rectifications :D !

Résultats des tests: après avoir tout mesuré, (mes valeurs étaient conformes), j'ai retrouvé mes étincelles en débranchant le connecteur de l'alternateur....
(Valeurs mesurées sur l’alternateur: 1 Ohm entre chaque phase, et 520 Ohm entre chaque borne et la masse)
ben donc bel et bien mon alternateur HS ... à priori pas un scoop pour un CX500... maladie chronique.

Ma question toute con, est il possible de démonter l'alternateur sans tomber le moteur (par la petite trappe arrière)?
Si oui , quelle serait la procédure ? Si qqu'un s'y serait déjà aventuré (?)

Sinon, s'il faut tout tomber, où pourrais je (à l'heure actuelle) trouver tout le nécessaire: joints, pièces à changer etc...
J'ai lu qu'il y avait moyen de retrouver des pièces (neuves) aux USA... sont elle d'origines ou de bonne qualité, et compatibles avec nos modèles européens ?

Merci pour votre aide et vos réponses......

JCX500
Avatar du membre
Volatyl
Volatyl - Admin
Volatyl - Admin
Messages : 9026
Enregistré le : jeu. 24 janv. 2008 07:17
Localisation : CUVERGNON (60)
Contact :

Re: Démontage de l’alternateur (CX500)

Message par Volatyl »

Non, il faut tomber le moteur. Le stator d'alternateur (qui est fautif) est bien plus gros que la petite trappe. Le stator fait la largeur du carter arrière dans son dernier renflement. Mais en étant précautionneux, le changement complet se fait en 2h30 quand on ne l'a jamais fait.
E pur si muove!
JC34A - NC06 - PC01 - PC01 - GPZ 500 S 89 - GPZ500 94 - K1200RS - NC06 - SC35 - ZGULPH -L3EVCYM
Image
Avatar du membre
Volatyl
Volatyl - Admin
Volatyl - Admin
Messages : 9026
Enregistré le : jeu. 24 janv. 2008 07:17
Localisation : CUVERGNON (60)
Contact :

Re: Démontage de l’alternateur (CX500)

Message par Volatyl »

Les joints c'est juste la pochette de joint standard, le stator se trouve en adaptable sur les sites comme wemoto ou davidsilverspare, attention juste à prendre le bon et surtout pas celui des GL ou des modèles "E".

stator :
https://www.davidsilverspares.co.uk/CX5 ... rt_112293/

pochette :
https://www.davidsilverspares.co.uk/CX5 ... rt_112352/
E pur si muove!
JC34A - NC06 - PC01 - PC01 - GPZ 500 S 89 - GPZ500 94 - K1200RS - NC06 - SC35 - ZGULPH -L3EVCYM
Image
Avatar du membre
JCX500
CXMen forumeur
CXMen forumeur
Messages : 12
Enregistré le : sam. 30 mars 2019 22:55
Localisation : Colmar

Re: Démontage de l’alternateur (CX500)

Message par JCX500 »

Merci beaucoup pour ta réponse Volatyl :up

à priori le stator n'est plus disponible sur le site :cry:

j'en ai trouvé un d'occaze sur le bon coin... mais du coup j'ai peur qu'il me lâche lui aussi dans qque temps (?) :oops: du coup je me tâte à le rembobiner moi même, je l'avais déjà fais sur ma Kawa 1000R et je m'en étais plutôt bien sorti ! :wink:

Pour la pochette de joints (lien que tu m'as donné) je vois sur la photo qu'elle ne comprend pas les joints spi (arbre à came, sélecteur... et mécanique de la PAE, j'ai une fuite et du coup faudra que j'en profite pour réparer si déjà je tombe le moteur....

Aurais tu connaissance d'un tuto bien détaillé pour tomber le moteur dans les règles de l'art, avec les différentes manips, démontages, vidanges nécessaires et les bons conseils ?

Merci pour tes bons conseils :nage
Avatar du membre
JCX500
CXMen forumeur
CXMen forumeur
Messages : 12
Enregistré le : sam. 30 mars 2019 22:55
Localisation : Colmar

Re: Démontage de l’alternateur (CX500)

Message par JCX500 »

Salut à tous

pour ma démarche "Commande de pièces" je compte m'orienter vers les sites étranger car leur tarifs sont plus attrayants :D
et j'ai une interrogation...

Ma bestiole est une CX500 C de 82 (PC01 sur la carte grise)

sur le site David Silver Spares (UK) je vois qu'il y a 2 modèles pour l'année 1982:

- CX500 CUSTOM USA 1982
- CX500CC CUSTOM 1982

les pièces sont elles compatibles sur ces 2 modèles ? et est ce que je fais bien de les commander sur ce site ? (sérieux, qualité etc)

Merci pour votre précieuse aide :up
Avatar du membre
PapyTwin
Miss CaféRacer 2011
Miss CaféRacer 2011
Messages : 4501
Enregistré le : mar. 31 oct. 2006 22:14
Localisation : Gers (32)

Re: Démontage de l’alternateur (CX500)

Message par PapyTwin »

Ne te préoccupes pas du modèle mais plutôt de la dénomination du stator : modèle G47 de chez Electrex.
On trouve ça un peu partout chez des vendeurs internet aux environ de 180€.

A moins que tu ne sois joueur, je te déconseille fortement les stators d'occase : ils peuvent lâcher du jour au lendemain malgré l'honnêteté authentique du vendeur.

Quand au rembobinage, le stator comporte 14 bobines dont deux différentes des autres et le tout est recouvert d'un vernis : un pro te prendra plus cher que le prix de l'adaptable, alors le faire soi même ??? :oops:

Pour les joints, seul le joint mécanique de pompe à eau est spécifique (tu peux éventuellement le trouver chez HONDA à un prix astronomique .... ou beaucoup moins cher auprès du CX Twinning Club).

Les joints papiers sont facilement "fabricables" (voirICI), les joints spis et toriques existent chez les détaillants de pièces auto comme celui-ci.

Pour les dimensions des joints du commerce il suffit d'aller sur CMS NL ou figurent les références HONDA de toutes les pièces et les dimensions de chaque joint (spi ou torique).

Avec tout ça et si tu reviens ici quand tu as un doute sur la manière de procéder à chaque étape, tu n'as plus aucune raison de ne pas t'attaquer au changement de stator ! :wink:
Image
GAM : 250 BETA EVO trial, DARK KNIGHT : 500 CX CaféRacer, MALLOW : 500 CX routière, CHINA BLUE : 500 CX Custom, SIDONIE : 650 GL,

............ et FRIDA : BMW K100LT
+ MADO 650 CX E, LILY MARLEN BMW K 1200 GT et ZAZA BOLOGNESE DUCATI 998 superbike qui ne sont pas sur la photo.
Avatar du membre
JCX500
CXMen forumeur
CXMen forumeur
Messages : 12
Enregistré le : sam. 30 mars 2019 22:55
Localisation : Colmar

Re: Démontage de l’alternateur (CX500)

Message par JCX500 »

Merci beaucoup PapyTwin et Volatyl pour ces précieux renseignements :up

J’ai démarré le démontage du moteur cet aprem...

Que La Force CX soit avec moi ! :nage Amen !

Je vous tiendrais informé...

Merci encore :)
Avatar du membre
jacques segret
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 6185
Enregistré le : dim. 28 janv. 2007 18:05
Localisation : brunoy 91800

Re: Démontage de l’alternateur (CX500)

Message par jacques segret »

Bon courage. Tu as toutes les cartes en mains
Avatar du membre
JCX500
CXMen forumeur
CXMen forumeur
Messages : 12
Enregistré le : sam. 30 mars 2019 22:55
Localisation : Colmar

Re: Démontage de l’alternateur (CX500)

Message par JCX500 »

Re salut à tous....

Ben pas gagné pour retrouver un stator G47.... tous les sites visités sont en rupture de stock !
... et celui d'occaz que je viens de recevoir, les mesures au multimètre sont plus que douteuses ! :cry:

Auriez vous encore d'autre site, revendeur, bon plans ...?

Merci à vous


:o
Avatar du membre
PapyTwin
Miss CaféRacer 2011
Miss CaféRacer 2011
Messages : 4501
Enregistré le : mar. 31 oct. 2006 22:14
Localisation : Gers (32)

Re: Démontage de l’alternateur (CX500)

Message par PapyTwin »

Étonnant tout ça ! :o

Je suis allé voir ICI et encore LA et ça semble disponible. :wink:
Image
GAM : 250 BETA EVO trial, DARK KNIGHT : 500 CX CaféRacer, MALLOW : 500 CX routière, CHINA BLUE : 500 CX Custom, SIDONIE : 650 GL,

............ et FRIDA : BMW K100LT
+ MADO 650 CX E, LILY MARLEN BMW K 1200 GT et ZAZA BOLOGNESE DUCATI 998 superbike qui ne sont pas sur la photo.
Avatar du membre
jacques segret
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 6185
Enregistré le : dim. 28 janv. 2007 18:05
Localisation : brunoy 91800

Re: Démontage de l’alternateur (CX500)

Message par jacques segret »

Un alternateur d'occasion c'est pas toujours valable surtout démonté. J'en ai vendu mais avec le carter pour ne pas fragiliser après bien sûr les avoirs contrôle. En adaptable c'est pas mal.
Avatar du membre
JCX500
CXMen forumeur
CXMen forumeur
Messages : 12
Enregistré le : sam. 30 mars 2019 22:55
Localisation : Colmar

Re: Démontage de l’alternateur (CX500)

Message par JCX500 »

Re-salut à tous

.... je suis dépité.... :(

J'ai réceptionné mon stator G47 de chez Electrex (170€).... et ....

... ce n'est pas le même que celui que je viens de démonter !!! :? (voir photos, si elles apparaissent)

Les diamètres intérieurs et extérieurs sont les mêmes ... par contre l'épaisseur du mien fait 28 mm et le G47 fait 18 mm !!

Le mien à 14 petites bobines + 2 plus grosses diamétralement opposées Total 16 bobines

Le G47 , 14 petites bobines + 2 plus grosses côte à côte + une troisième à côté des 2 grosses, Total 17 bobines !

Ma question: est ce que je peux le monter en lieu et place que celui d'origine ?? .... ou je dois le renvoyer ?

Merci pour votre éclaircissement :nage
Fichiers joints
l'origine + le G47
l'origine + le G47
IMG_6559.jpg (111.01 Kio) Vu 12466 fois
IMG_6558.jpg
IMG_6558.jpg (129.41 Kio) Vu 12466 fois
IMG_6557.jpg
IMG_6557.jpg (133.55 Kio) Vu 12466 fois
Avatar du membre
PapyTwin
Miss CaféRacer 2011
Miss CaféRacer 2011
Messages : 4501
Enregistré le : mar. 31 oct. 2006 22:14
Localisation : Gers (32)

Re: Démontage de l’alternateur (CX500)

Message par PapyTwin »

Le modèle que tu as reçu est le bon et il fera parfaitement son office (le DARK KNIGHT, mon CR tourne avec depuis plus de 5ans).

N'oublie pas que c'est un adaptable, ce qui veut dire qu'il s'adapte et non qu'il est identique. :wink:

Si tu veux exactement le même, il te faut faire rebobiner le tien, mais ça va te coûter pas loin du double de ton adaptable. :(
Image
GAM : 250 BETA EVO trial, DARK KNIGHT : 500 CX CaféRacer, MALLOW : 500 CX routière, CHINA BLUE : 500 CX Custom, SIDONIE : 650 GL,

............ et FRIDA : BMW K100LT
+ MADO 650 CX E, LILY MARLEN BMW K 1200 GT et ZAZA BOLOGNESE DUCATI 998 superbike qui ne sont pas sur la photo.
Avatar du membre
JCX500
CXMen forumeur
CXMen forumeur
Messages : 12
Enregistré le : sam. 30 mars 2019 22:55
Localisation : Colmar

Re: Démontage de l’alternateur (CX500)

Message par JCX500 »

Ouuuuuuuuuuuuuufffffffffffffff :D

Merci Papy, quel soulagement !!!

Bon ben i'm Happy :wink: , je vais pouvoir attaquer le remontage....

Je vais commander une pochette de joints, parce qu'ils ont morflé !

J'aurai encore qques petites questions :

- Y'a t il plusieurs références pour les pochettes de joints ? Il y a le lien plus haut chez DavidSilverSpares et j'en ai vu aussi sur Ebay (?)

- Pour les joints spi et toriques, j'ai trouvé ça sur Ebay (voir photo) ? Mais y'a pas le détail des fonctions de chacun... ça vous dit ketchose ? ça vaut le coup que je commande, est ce un bon prix ? (là j'abuse ? lol :D )

- Pour le remontage du carter, et pompe à eau, je comptais passer la visserie en inox BTR + rondelle, c'est une bonne idée ? :zboing-zboing
Y'a t il qqu'un pour me le recommander ? :lol:

- J'avais une minuscule fuite de liquide refroidissement par le petit trou sous la PAE (voir trace verte sur la photo), est ce le joint mécanique qui est HS ? Si oui dois je le changer (apparemment galère) ou le coller ?

Et la dernière, dois je utiliser du frein filet pour le remontage du stator ? De la vis du ventilateur ? ou autres carters ?

Merci d'avance pour votre aiguillage ! :bisou

IMG_6625 (2).PNG
IMG_6588.PNG
Avatar du membre
JCX500
CXMen forumeur
CXMen forumeur
Messages : 12
Enregistré le : sam. 30 mars 2019 22:55
Localisation : Colmar

Re: Démontage de l’alternateur (CX500)

Message par JCX500 »

Voilà les photos :chut2
Fuite sous PAE
Fuite sous PAE
IMG_6625 (2).PNG (348.19 Kio) Vu 12441 fois
Kit joints spi
Kit joints spi
IMG_6588.PNG (447.85 Kio) Vu 12441 fois
Répondre