pas d'allumage

Faut toujours être au courant ...

Modérateurs : Modo-Mecano's, The staff

sug
Messages : 8
Enregistré le : mer. 20 févr. 2019 12:28

pas d'allumage

Message par sug »

Bonjour à tous !
Bon alors voilà, je suis nouveau sur le forum, et j'ai déjà une question relative à une panne !

C'est sur une CX 500 d'un ami. Il n'y a plus d'allumage, aucune étincelles au bougies.
Alors, j'ai checké :
- les bougies : bonnes
- les antiparasites et bobines : bonnes
- les fil roses et jaunes reliant les bobines au CDI : Bons

Suivant la RMT p163, j'ai fait les test sur le bobinage d'allumage de l'alternateur, j'ai pas mal d'incohérence :
Fil vert > fil bleu : au lieu d'avoir entre 77 et 94 Ohm, j'ai 3 K Ohm
Fil vert > fil blanc : Pareil
Fil bleu ciel > fil vert : j'ai l'infini

Ensuite quand je teste le boitier CDI, suivant le tableau qui est page 167, je n'ai que des valeurs infini. Je ne trouve jamais les faibles valeurs dont ils parlent (j'ai bien respecté les branchements dont il parle avec le fil rouge et noir du multimetre)


Peut-on donc en déduire que :
1 : L'une des bobines d'allumage de l'alternateur est morte
2 : Le boitier CDI est mort (ou alors est-ce que j'ai mal fait mon test ??)
?

Qu'en pensez-vous ??

Merci :wink:
Avatar du membre
Volatyl
Volatyl - Admin
Volatyl - Admin
Messages : 9026
Enregistré le : jeu. 24 janv. 2008 07:17
Localisation : CUVERGNON (60)
Contact :

Re: pas d'allumage

Message par Volatyl »

Dans l'ordre, ton ami devrait aussi s'inscrire, quel est le modèle exact de la CX, mais sinon le plus simple serait de tester avec un autre boîtier CDI. Si tu n'as aucune étincelle, avant même de regarder le boîtier, as-tu vérifié le coupe-circuit, c'est le fil noir et blanc dans le branchement se situe au niveau du boîtier et qui souvent est cause de la panne suite à des démontages successifs ou mauvais remontage (n°1 sur la photo du CDI page 165 de la RMT).

Enfin il nous faut surtout connaître l'origine de la panne. Par exemple est-ce qu'il y a eu un démontage de la moto, peinture du cadre ou autre qui est un cas type de panne à l'allumage car il manque les mises à la masse.
E pur si muove!
JC34A - NC06 - PC01 - PC01 - GPZ 500 S 89 - GPZ500 94 - K1200RS - NC06 - SC35 - ZGULPH -L3EVCYM
Image
sug
Messages : 8
Enregistré le : mer. 20 févr. 2019 12:28

Re: pas d'allumage

Message par sug »

Bonjour Volatyl,

Merci pour ta réponse.
J'ai effectivement vérifié le fil noir. D'après ce que j'ai pu lire sur le forum, il faut tester de démarrer sans le raccorder au CDI. J'ai essayé et aucun changement.

Je vais regarder le modèle exact. Mais la panne est arrivé en roulant, d'un coup le moteur s'est coupé, et depuis, plus rien.
Avatar du membre
Volatyl
Volatyl - Admin
Volatyl - Admin
Messages : 9026
Enregistré le : jeu. 24 janv. 2008 07:17
Localisation : CUVERGNON (60)
Contact :

Re: pas d'allumage

Message par Volatyl »

Haa ça se précise alors. Est-ce que tu as de l'allumage phares ou tableau de bord ? As-tu vérifié les fusibles y compris le général ?
E pur si muove!
JC34A - NC06 - PC01 - PC01 - GPZ 500 S 89 - GPZ500 94 - K1200RS - NC06 - SC35 - ZGULPH -L3EVCYM
Image
Avatar du membre
PapyTwin
Miss CaféRacer 2011
Miss CaféRacer 2011
Messages : 4501
Enregistré le : mar. 31 oct. 2006 22:14
Localisation : Gers (32)

Re: pas d'allumage

Message par PapyTwin »

Le boîtier CDI lui même est très rarement en cause et le test doit s'effectuer avec un multimètre de très bonne qualité et comparable ou avec le même modèle que celui utilisé dans la RMT.
Tes résultats ne me paraissent donc pas obligatoirement significatifs.

En revanche, vu les valeurs que tu donnes pour les fils bleu et blanc avec la masse, j'ai deux nouvelles pour toi : une bonne et une mauvaise.

La mauvaise c'est que les bobines de charge des condensateurs du CDI(fil bleu et fil blanc) sont très vraisemblablement HS (c'est une faiblesse connue sur les CX) :( .

La bonne c'est qu'un boîtier IGNITECH les remplace sans problème et se monte en 5mn :) (sous réserve d'avoir testé les autres valeurs des bobinages d'alternateur comme indiqué ICI ).

Comme un boîtier IGNITECH se monte (et se démonte ) en 5mn, l'idéal serait que tu trouves un possesseur de CX près de chez toi qui à fait la même démarche et qui consente à te le prêter pour vérification.
Image
GAM : 250 BETA EVO trial, DARK KNIGHT : 500 CX CaféRacer, MALLOW : 500 CX routière, CHINA BLUE : 500 CX Custom, SIDONIE : 650 GL,

............ et FRIDA : BMW K100LT
+ MADO 650 CX E, LILY MARLEN BMW K 1200 GT et ZAZA BOLOGNESE DUCATI 998 superbike qui ne sont pas sur la photo.
sug
Messages : 8
Enregistré le : mer. 20 févr. 2019 12:28

Re: pas d'allumage

Message par sug »

Merci pour vos réponses !

Et j'ai bien fait les tests comme mentionnés sur le post que tu m'envoies.
Je vais regarder au sujet du ignitech, que je ne connaissais pas du tout.

Merci !! :pinard
sug
Messages : 8
Enregistré le : mer. 20 févr. 2019 12:28

Re: pas d'allumage

Message par sug »

Alors, je comprend bien pour les bobines de charge des condensateurs du CDI (fil blanc et fil bleu).
Mais par contre, au sujet de ce fil bleu ciel (qui correspond à l'un des capteur d'avance initiale à l'allumage) qui donne l'infini à l'ohmmètre avec le fil vert (la masse), ce n'est pas gênant ??
Avatar du membre
JCX500
CXMen forumeur
CXMen forumeur
Messages : 12
Enregistré le : sam. 30 mars 2019 22:55
Localisation : Colmar

Re: pas d'allumage

Message par JCX500 »

Bonjour à Tous !

Je viens de m'inscrire sur ce forum après avoir lu le post à Sug et les solutions de Papicx. :up

En fait j'ai eu exactement le même problème que Sug avec ma CX500 "C?" PC01 de 82 (un peu transformée) :chut2 que je n'a

Lors d'une balade en moto, arrêt soudain du moteur => panne d'allumage ! plus d'étincelles sur les 2 bougies !

L'assistance m'a rapatriée et j'ai commencer l'investigation, à l'aide de la RTM et d'un multimètre (+ qques conseils d'un mécano de chez Honda)

et ++ le fabuleux post à Papicx qui m'a enlevé certains doutes sur les indications (faussées) de la RTM.

Je vais essayer d'être le plus précis possible:

- Bougies => quasi neuves
- Bobines H.T. => oups ! en lisant les différents articles, je me suis rendu compte qu'en ayant voulu changer mes càbles H.T (qui sont soudés d'origine
sur la bobine) ben j'les avais arrachés en voulant les dévisser :bravo: ..... mais avec les nouveaux câbles bien enfoncés, jai quand
même pu rouler :zboing-zboing .... mais je suis déjà en train d'en rechercher de nouvelles malgré que les mesures des
enroulements primaires et secondaires soient correctes.
- Alternateur: => Le mécano de chez Honda m'avait prévenu qu'il avait déjà rencontrer qques fois des soucis sur l’alternateur et surtout les
bobinages d'allumage H.S. sur les CX... (jamais sur boitier CDI)

- Mes mesures : Fil vert / Fil bleu => 370 Ohm
Fil vert / Fil blanc => 292 Ohm
Fil bleu / Fil blanc => 79 Ohm ... elles correspondent plus aux mesures de Papicx qu' la RTA !
Boines tri = 0.9 Ohm x 3
- Boitier CDI: comme Sug valeurs erronés car pas le bon appareil de mesure. Mais je vais encore contrôler plus minutieusement avec le schéma
interne du boitier CDI que Papicx nous a transmis

Voilà, du coup mon dernier doute reste sur le "coupe tout", le fameux fil Noir-Blanc du boitier CDI... en fait je ne sais pas ce qu'il faut y mesurer (?)
alimente t il le boitier CDI en 12V quand le contact clé est mis avec le le "coupe tout" sur RUN ?

Voilà, j'espère avoir été assez précis sur mon diagnostique, et j'espère que qqu'un pourra m'éclairer d'avantage.

Encore une tite question, j'ai lu qu'il y avait un boitier chez Ignitech... auriez vous plus d'info svp ?

Et Sug, as tu pu résoudre ton problème d'allumage, si oui pourrais tu me dire comment :nage

Merci à Tous pour vos éclairages :D
Avatar du membre
Volatyl
Volatyl - Admin
Volatyl - Admin
Messages : 9026
Enregistré le : jeu. 24 janv. 2008 07:17
Localisation : CUVERGNON (60)
Contact :

Re: pas d'allumage

Message par Volatyl »

JCX500 a écrit : dim. 31 mars 2019 18:28 Bonjour à Tous !

Je viens de m'inscrire sur ce forum après avoir lu le post à Sug et les solutions de Papicx. :up
Bonjour, je ne peux que commencer par te conseiller de passer par la case présentation ici : Présentations
Pour le reste il n'y a pas de raison de ne pas trouver ta panne, je ne doute pas que tu trouves ici les réponses )à tes questions.
E pur si muove!
JC34A - NC06 - PC01 - PC01 - GPZ 500 S 89 - GPZ500 94 - K1200RS - NC06 - SC35 - ZGULPH -L3EVCYM
Image
Avatar du membre
benjfinister
Messages : 9
Enregistré le : ven. 23 oct. 2015 14:30
Localisation : brest

Re: pas d'allumage

Message par benjfinister »

Bonsoir,

Je suis un peu dans le même cas que sug.
J'ai une Honda cx 400 c de 1982
Je n'ai plus du tout d'allumage... Plus de feu, plus rien
J'ai testé tous le faisceau câble par câble , ils sont tous bons apparemment
J'ai testé les bobines d'allumage, bonnes aussi
Le démarreur se lance en direct sur la batterie (qui est neuve)
Les fusibles sont bons (relai et guidon)
Je viens de tester le régulateur avec mon multimètre en mode "diode" et j'obtiens des valeur de 0.610 sur le fil fil rouge et sur le fil vert mais sur le fil noir j'ai rien, la valeur reste a 1.
Est ce que vous pensez que ça pourrait venir de la ?
Sinon je sèche complètement ...
Merci pour l'aide apportée
sug
Messages : 8
Enregistré le : mer. 20 févr. 2019 12:28

Re: pas d'allumage

Message par sug »

Bon, alors en ce qui me concerne, j'ai installé un ignitech... mais ça n'a rien changé, toujours pas d'étincelle. J'ai cru en voir une, mais après rien du tout. Peut être que j'ai halluociné...
Avatar du membre
Volatyl
Volatyl - Admin
Volatyl - Admin
Messages : 9026
Enregistré le : jeu. 24 janv. 2008 07:17
Localisation : CUVERGNON (60)
Contact :

Re: pas d'allumage

Message par Volatyl »

benjfinister a écrit : ven. 21 juin 2019 21:08 Bonsoir,

Je suis un peu dans le même cas que sug.
J'ai une Honda cx 400 c de 1982
Je n'ai plus du tout d'allumage... Plus de feu, plus rien
J'ai testé tous le faisceau câble par câble , ils sont tous bons apparemment
J'ai testé les bobines d'allumage, bonnes aussi
Le démarreur se lance en direct sur la batterie (qui est neuve)
Les fusibles sont bons (relai et guidon)
Je viens de tester le régulateur avec mon multimètre en mode "diode" et j'obtiens des valeur de 0.610 sur le fil fil rouge et sur le fil vert mais sur le fil noir j'ai rien, la valeur reste a 1.
Est ce que vous pensez que ça pourrait venir de la ?
Sinon je sèche complètement ...
Merci pour l'aide apportée
Plus de feux plus rien, c'est simplement le fusible principal qui se trouve à côté du relais démarreurs, à côté de la batterie à gauche.
E pur si muove!
JC34A - NC06 - PC01 - PC01 - GPZ 500 S 89 - GPZ500 94 - K1200RS - NC06 - SC35 - ZGULPH -L3EVCYM
Image
Avatar du membre
PapyTwin
Miss CaféRacer 2011
Miss CaféRacer 2011
Messages : 4501
Enregistré le : mar. 31 oct. 2006 22:14
Localisation : Gers (32)

Re: pas d'allumage

Message par PapyTwin »

Volatyl a écrit : sam. 22 juin 2019 19:19
Plus de feux plus rien, c'est simplement le fusible principal qui se trouve à côté du relais démarreurs, à côté de la batterie à gauche.

......ou alors une connexion dans le neiman.
Image
GAM : 250 BETA EVO trial, DARK KNIGHT : 500 CX CaféRacer, MALLOW : 500 CX routière, CHINA BLUE : 500 CX Custom, SIDONIE : 650 GL,

............ et FRIDA : BMW K100LT
+ MADO 650 CX E, LILY MARLEN BMW K 1200 GT et ZAZA BOLOGNESE DUCATI 998 superbike qui ne sont pas sur la photo.
Avatar du membre
benjfinister
Messages : 9
Enregistré le : ven. 23 oct. 2015 14:30
Localisation : brest

Re: pas d'allumage

Message par benjfinister »

Ben pourtant le fusible est bon, il n'a pas cramé, en revanche j'ai un gros doute sur le relais en lui même , mais pareil : même s'il est mort je devrai avoir le feu qui s'allume non ?
Avatar du membre
Volatyl
Volatyl - Admin
Volatyl - Admin
Messages : 9026
Enregistré le : jeu. 24 janv. 2008 07:17
Localisation : CUVERGNON (60)
Contact :

Re: pas d'allumage

Message par Volatyl »

Pour le fusible vérifie quand même en mettant un contact direct avec un fil électrique au cas où, sinon effectivement comme le dit PapyTwin cela peut provenir du Neiman. Le relais ne justifie pas de ne pas avoir le lumière lorsqu'on met le contact.
E pur si muove!
JC34A - NC06 - PC01 - PC01 - GPZ 500 S 89 - GPZ500 94 - K1200RS - NC06 - SC35 - ZGULPH -L3EVCYM
Image
Répondre