comment shunter capteur point mort et embrayage ?

Faut toujours être au courant ...

Modérateurs : Modo-Mecano's, The staff

Répondre
Avatar du membre
pollcast
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 822
Enregistré le : mer. 09 mai 2012 19:20
Localisation : auvergne

comment shunter capteur point mort et embrayage ?

Message par pollcast »

bonjour à tous .
je viens de refaire mon faisceau éléc sur ma 650 et j'au un GROOOOS problème !... :(
pour résumer , j'ai repris le faisceau éléc d'origine et j'ai juste raccourci certains fils . mais j'ai dû en faire une (bourde) !
tout fonctionne clignos , phare , feu stop etc...
le démarreur tourne quand j'appuie sur le bouton start , si je ne suis pas au point mort , rien ne se passe , normale .
si j'appuie sur l'embrayage , le démarreur tourne .
la moto est vraiment sur le point de péter .
elle donne l'impression qu'elle ne tournerait que si je gardais le doigt sur le start !! :crazy
çà me donne l'impression que l'un des fils coupent le circuit d'alim dès que je relâche le start .

donc je souhaiterai supprimer temporairement le point mort, le capteur d'embrayage et la diode , afin de voir si cela ne vient pas de là .
donc que puis-je débrancher/shunter ou brancher ensemble afin de faire des essais ?
question subsidiaire : il n'y a que ces 2 éléments de sécurité qui peuvent empêcher le démarrage ?

merci à tous de vôtre eclairage.
:idea:
Avatar du membre
pollcast
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 822
Enregistré le : mer. 09 mai 2012 19:20
Localisation : auvergne

Message par pollcast »

pour ceux que çà pourrait aider de ... m'aider , voici le schéma éléc :

Image
Avatar du membre
alpinesman
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 550
Enregistré le : lun. 07 nov. 2016 09:16
Localisation : Toulouse

Message par alpinesman »

je ne pourrai pas te répondre, mais vu que je souhaite alléger mon faisceau électrique, je me demande aussi qu'elles sont les éléments de sécurités qui pourraient empêché le démarrage.

J'ai pas éxemple, enlever le bloc témoin d'origine (plus de témoin sur la bécane), j'espère que je ne vais pas enlever une de ces sécurités, et empêcher le démarrage ...
Avatar du membre
pollcast
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 822
Enregistré le : mer. 09 mai 2012 19:20
Localisation : auvergne

Message par pollcast »

personne n'a un début de réponse à m'apporter ? :cry:

puis je la faire démarrer en shuntant le fil jaune/rouge (bouton start) et le vert/rouge (diode , point mort) qui partent du relais de démarrage ( solénoïde ) ?
j'ai besoin de faire un essai démarrage , sans les sécurités . afin de voir si mon problème vient bien de là ! :evil:
merci
Sebek63
CXMen OR
CXMen OR
Messages : 62
Enregistré le : dim. 11 janv. 2015 10:53

Message par Sebek63 »

Le fil vert/rouge mets le à la masse directement, (il fait donc relais de démarreur <=> masse).
Le jaune/rouge je sais pas trop, j'ai une neiman spécial comme tu as vu, mais en gros c'est l'alim du bouton de démarreur de ce que j'ai comprit.
Avatar du membre
pollcast
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 822
Enregistré le : mer. 09 mai 2012 19:20
Localisation : auvergne

Message par pollcast »

merci .
je me rappelai que tu m'avais dit de mettre un de c'est 2 fils à la masse , mais je ne savais plus lequel .
et le jaune/rouge , tu ne te rappelles pas où tu l'as branché ?
Sebek63
CXMen OR
CXMen OR
Messages : 62
Enregistré le : dim. 11 janv. 2015 10:53

Message par Sebek63 »

Le jaune/rouge sur mon neiman, mais il est un peu spécial : Neiman 3 positions

Directement du relais à la prise "start" sur le neiman
Avatar du membre
burningham
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 275
Enregistré le : ven. 20 mars 2015 09:25
Localisation : Argenteuil

Message par burningham »

A priori, et je dis bien à priori...
Pour l'embrayage, le contacteur doit être au niveau du levier, et ça doit être un contacteur normallement ouvert, donc tu débranches et relie les deux cosses coté fil (pas coté levier).

Pour le capteur de point mort, pas d'idée de l'emplacement.... Mais je serai tenté de dire que le shunt de l'embrayage suffit.
A tester?
Avatar du membre
pollcast
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 822
Enregistré le : mer. 09 mai 2012 19:20
Localisation : auvergne

Message par pollcast »

merci à vous 2 .
burningham , en gros si je te comprend , il me suffit juste d'appuyer sur l'embrayage .
ce que j'ai bien évidement fait , pour essayer de la démarrer .
je prefère directement shunter/couper au relais de démarreur . afin d'écarter d'éventuel erreurs commises lors de la réfection du faisceau .
Avatar du membre
Gérard
Gérard CX 400-500
Gérard CX 400-500
Messages : 1022
Enregistré le : dim. 01 oct. 2006 20:42
Localisation : 58 Nièvre

Message par Gérard »

Salut

Vu que le démarreur tourne , as tu regardé si tu avais de l'allumage ???

A+++ Gérard
J"avais CR-CX 500 - 1981
Maintenant VFR 750 - 1997
Avatar du membre
pollcast
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 822
Enregistré le : mer. 09 mai 2012 19:20
Localisation : auvergne

Message par pollcast »

oui oui j'ai de l'allumage .
Avatar du membre
JM77
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 1097
Enregistré le : ven. 11 nov. 2011 19:51
Localisation : Lunel

Message par JM77 »

Si ton démarreur tourne , à quoi sert de shunter les sécurités?
Elles ne servent qu'à empêcher le démarreur de tourner .
Avatar du membre
PapyTwin
Miss CaféRacer 2011
Miss CaféRacer 2011
Messages : 4501
Enregistré le : mar. 31 oct. 2006 22:14
Localisation : Gers (32)

Message par PapyTwin »

Pardon pour le retard à te répondre mais après avoir relu attentivement ton premier message, je ne suis pas sur qu'il s'agisse d'un problème électrique.

En effet, ce que tu décris ressemble beaucoup aux problèmes de démarrage que je rencontre avec mes CX lorsqu'elle n'ont pas tourné depuis longtemps (est-ce le cas pour toi ?).

Ceci est du au temps nécessaire pour que la colonne gazeuse se reconstitue jusqu'à la chambre de combustion (quelques explosions sporadiques pendant que le démarreur tourne).

Personnellement, dans ce cas là, j'applique la procédure suivante :
- démontage et nettoyage des bougies
- une giclée d'essence dans chaque cylindre par les trous de bougies
- starter à fond et essai de démarrage sans toucher à la poignée de gaz

S'en suivent en général quelques explosions franches et dans le meilleur des cas la moto démarre.
Sinon en insistant avec le démarreur elle finit par démarrer.

Le risque est de noyer les bougies si elle ne démarre pas et d'être obligé de recommencer la procédure depuis le début.

Si, en essayant cette méthode, tu as immédiatement quelques explosions franches, tu peux écarter l'hypothèse d'un mauvais branchement électrique.

Dans une panne pour savoir ce que c'est, il faut d'abord savoir ce que ce n'est pas ! (proverbe PapyTwin) : en éliminant les causes possibles, tu vas trouver, courage ! :wink:
Image
GAM : 250 BETA EVO trial, DARK KNIGHT : 500 CX CaféRacer, MALLOW : 500 CX routière, CHINA BLUE : 500 CX Custom, SIDONIE : 650 GL,

............ et FRIDA : BMW K100LT
+ MADO 650 CX E, LILY MARLEN BMW K 1200 GT et ZAZA BOLOGNESE DUCATI 998 superbike qui ne sont pas sur la photo.
Avatar du membre
pollcast
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 822
Enregistré le : mer. 09 mai 2012 19:20
Localisation : auvergne

Message par pollcast »

merci Papy .
je n'ai pas de doute sur le fait de trouver la panne .
et j'ai les mêmes soucis sur les 2 GL après un long moment sans tourner.
j'applique d'ailleurs la même méthode que toi pour le redonner vie .
j'ai vu tourner la moto (comme une horloge) il y a très peu de temps avant de reprendre le faisceau (1 semaine avant) .
j'ai entre-temps installé une batterie lithium ( quelle pêche , elles ont ces petites batteries !!) . au bout de 4 jours, à bosser sur le faisceau , le dernier jour batterie morte ... :cry:
pourtant , je n'ai pas effectué un nombre incalculable de démarrage lors de ces 4 jours . juste quelques coups de start , histoire de voir si on ne faisait pas de conneries quand nous coupions/soudions un fil.
le dernier jours , je me suis un peu plus 'acharné' , afin de la faire péter .
je pense donc à un problème sur le faisceau qui l'aurais peut-être court-circuité .
j'ai donc renvoyé la batterie (il me la change) .
j'attend donc la nouvelle pour refaire des essais . mais avant d'en 'fumer' une nouvelle , je préfère reprendre le faisceau .

ps: tout est neuf ou refait dessus (alternateur , carbus nettoyés , jeux et joints de queues de soupapes , segmentation, etc...)
AH si ! je précise , même si je pense que çà n'influe pas tant que çà , puisque je l'ai vu tourner nickel sans , j'ai fait les essais sans filtre à air .
Répondre