Problème neutre et clignotants

Faut toujours être au courant ...

Modérateurs : Modo-Mecano's, The staff

Répondre
Djoulika
Messages : 5
Enregistré le : mer. 15 juil. 2015 05:53

Problème neutre et clignotants

Message par Djoulika »

Bonjour à tous !

Alors voila ça fait 1 an que je roule en 500 Cx que j'avais acheté déjà refaite.

Sauf que je voulais changer le compteur et la selle qui ne sont pas à mon gout.

Me voila donc partie pour changer le compteur
Je change donc ce compteur pour en mettre un nouveau et juste 1 seule avec les voyants intégré (neutre, cligno, phare)

Je remonte le tout, je soude les fils et au première essai je crame le fusible 20A.

Effectivement mon faisceau est une "merde" car tous les fils sont rouge et noir. J'ai donc réussi à terminer le montage grâce au voltemètre.

Une fois terminé et le fusible changé j'ai eu 2 problèmes que je n'arrive pas à résoudre.

Le premier c'est le point mort. Il s'allume au contact, moto démarré il reste allumé, et quand je passe la première ou les autres vitesses il ne s'éteint pas...
Est ce que j'aurai pu cramer le contacteur sous le moteur avec ma fausse manip du début ?

Deuxième problème, les clignotants. La centrale clignotant
Quand je lance les clignotants au commodo j'ai un bruit qui vient de la centrale et quand je laisse l'interrupteur du commodo les 2 clignotants s'allume en même temps et très faiblement. J'ai essayé avec une centrale récente (à 3 branches) et ça fait la même chose (sauf le bruit de claquement)
Est-il possible qu'encore une fois avec ma fausse manip de montage qui m'a fait cramer le fusible principale j'ai pu abimer soit le commodo (qui est resté collé) ou autre chose ?

Je sais plus trop quoi faire j'ai un peu tout essayé...

Merci pour votre aide et vos éclairages.

Julien.
Julien.
500 CX 1979
Avatar du membre
fff33
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 1042
Enregistré le : dim. 04 mai 2014 15:18
Localisation : LACANAU DE MIOS (33)
Contact :

Message par fff33 »

Salut,

Je t'invite à passer par la case "présentation".

Pour tes soucis, vu et revu sur les différents posts :
- Tu as du prendre un compteur avec voyants qui n'ont qu'un commun -> 4 fils, 3 pour les voyants, + un seul commun. Ca ne marchera pas, il te faut 2 fils par voyant, afin qu'ils soient tous indépendant. Certains points communs sont sur le plus, d'autres sur le moins.
- Pour la centrale cligno, si tu es passé en Led ou en lampe moins puissante, c'est normal : la centrale clignote quand une certaine intensité la traverse : moins de puissance = pas de clignotement, ou reste allumé (le bilame ne se dilate pas assez). Il faut juste remplacer la centrale par un modèle dit "Electronique", qui est temporisé. Ce modèle de centrale convient parfaitement, à seulement 2.65€ frais de port compris.

Bon bricolage ! :)
Le Bonheur n'est pas le but mais le chemin...

Mon Ex CafRa :
viewtopic.php?t=9949
Djoulika
Messages : 5
Enregistré le : mer. 15 juil. 2015 05:53

Message par Djoulika »

Merci pour ta réponse fff33.

Alors j'ai trouvé le problème pour le neutre. En faite j'avais 2 fils de masse sur le compteur dont un fil de masse spécifique pour le neutre.

Merci pour le lien. Je viens d'en commander 2 (au cas ou je le crame lui aussi ^^). Je vais essayer avec !

Je vous tiens au courant.

Merci encore,
Julien.
500 CX 1979
Djoulika
Messages : 5
Enregistré le : mer. 15 juil. 2015 05:53

Message par Djoulika »

J'ai fais pas mal de recherche sur le forum mais je suis pas sur de bien comprendre... (je suis une bille en électricité)

J'ai un compteur avec 1 seul voyant led pour les clignotants.
De ce compteur sort 2 fils jaune pour les clignotants et un fils de masse commun.

J'ai vu 2 schéma possible.

Soit je branche les 2 fils jaune directement sur mon relais de clignotants (un sur le B et un sur le L)

OU

Je change le relai de clignotants pour une centrale clignotant à 3 branches au quel cas je branche mes 2 fils jaune sur le faisceau de base ? L'ancien propriétaire avait déjà ajouté 2 led pour les clignotant gauche et droit sur le faisceau de base.

Je suis perdu complet ^^
Julien.
500 CX 1979
Avatar du membre
fff33
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 1042
Enregistré le : dim. 04 mai 2014 15:18
Localisation : LACANAU DE MIOS (33)
Contact :

Message par fff33 »

La 1ere méthode fonctionne, pour l'avoir fait sur une moto d'un CX Man voisin.

Néanmoins, et vu ce que coûte une centrale "électronique", je ne peux que te conseiller d'investir : tu pourras changer la puissance de tes clignos (voire passer en full led), sans souci.
Lien ici, par exemple.

J'ai installé cette centrale sur mon CX 500 classique, et sur plusieurs autres motos plus "modernes" sans problème. Le 3ieme fil noir est à relier à la masse (n'importe où sur le cadre).

Bon bricolage :)
Le Bonheur n'est pas le but mais le chemin...

Mon Ex CafRa :
viewtopic.php?t=9949
Avatar du membre
Klipspringer
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 228
Enregistré le : dim. 01 févr. 2015 23:09
Localisation : Bordeaux, France

Message par Klipspringer »

:lol: Fred le problème récurrent ! Ca marchait bien et maintenant j'ai que le neutre qui marche, et tous les autres voyants (pleins phares et clignots) ne s'allument que quand je suis au neutre, je me doute que c'est une masse mal placée mais aucune envie de réouvrir ! bon courage pour ton montage !
Instagram : adriouuu
Honda CX 400 - Yamaha RSDX 125 - Piaggio X9 EVO 500ie
Avatar du membre
fff33
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 1042
Enregistré le : dim. 04 mai 2014 15:18
Localisation : LACANAU DE MIOS (33)
Contact :

Message par fff33 »

Klipspringer a écrit ::lol: Fred le problème récurrent !
N'est ce pas !?
Je m'étais effectivement arraché les cheveux quelques minutes sur ta bécane :lol:

Arg... Rien ne vaut donc le montage d’origine :)


Sinon, ce qui est très fréquent comme modif, c'est de prendre un compteur de CX 500 CUSTOM : ils sont plus compacts, chromés et intégrent la jauge de température d'eau.
Pas de souci de voyant avec cette solution :D
Le Bonheur n'est pas le but mais le chemin...

Mon Ex CafRa :
viewtopic.php?t=9949
Djoulika
Messages : 5
Enregistré le : mer. 15 juil. 2015 05:53

Message par Djoulika »

Bon voilà seulement que je test ma centrale électronique...

J'ai branché le plus et la masse à la place de mon ancien relais 2 fils. Et rien ne se passe.

Le fil vert doit il être branche quelque part ?

Merci encore pour votre aide.
Julien.
500 CX 1979
Répondre