Démarreur qui ne tourne plus

Faut toujours être au courant ...

Modérateurs : Modo-Mecano's, The staff

Répondre
Avatar du membre
PetitFaune
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 128
Enregistré le : mar. 16 avr. 2013 08:24
Localisation : Niort

Démarreur qui ne tourne plus

Message par PetitFaune »

Bonjour.
je ne sais pas si une telle question a déjà été posée. J'ai cherché un peu sur le forum, mais n'ai pas trouvé exactement ce qui me préoccupe.

Après un LOOOOOOONNNNNG moment démontée et donc sans tourner (2 ans environ), je me penche à nouveau sur mon bon CX dont j'avais démonté le circuit électrique.
Bref, deux ans sans tourner dans mon garage, je rebranche l'essentiel du circuit afin de tester le démarrage de la moto et entendre son doux ronronnement.

Appui sur le bouton start: Le relais fait quelques clics, mais le démarreur ne tourne pas.

Sur quelques pages du forum, je trouve les astuces suivantes: Tester le démarreur en court-circuitant le relais:
- "http://www.hondacx.com/viewtopic.php?p=86373"
- "Si tu relis les 2 grosses bornes de ton relais avec la lame d'un tournevis, ton démarreur devrai tourner..."

Je branche le demarreur sur la batterie.
Le démarreur tournotte, mais rien de folichon.
Autre test vu sur ce forum, vérifier la tension de la batterie lorsqu'on appuie sur le bouton démarrer: OK je fais ça et mesure que la tension reste bien au dessus de 10V.

Je vérifie mes branchements, ma batterie, rebranche tout bien et reteste le tout.
A chaque pression du bouton start; Le Relais fait un clic, mais le démarreur ne tourne pas. ==> changement de comportement du relai qui ne fait plus plusieurs clics mais un seul clic.

Je refais mes tests:
je mesure la tension un peu partout.
Je court-circuite à nouveau mon relais pour faire tourner le démarreur. Celui-ci tournotte à nouveau puis s'arrête et ne tourne plus.... Plus rien ! Le PetitFaune est bloqué devant sa belle...

Du coup s'appelle à l'aide.

Est-ce que j'ai fait une bêtise ?
Est-ce un signe que le démarreur est grippé ou que les charbons sont fatigués? Faut-il que je démonte mon démarreur pour le nettoyer ou le changer ?
Comment tester un démarreur ?

Merci de votre aide.
Avatar du membre
PetitFaune
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 128
Enregistré le : mar. 16 avr. 2013 08:24
Localisation : Niort

Message par PetitFaune »

Bon bin j'ai l'art de poser des questions sans attendre les réponses.

J'ai démonté le démarreur.
Branchement sur le plus et le moins de la batterie.
ça tourne impec.

Donc ce n'est pas le démarreur qui est en cause.


Bref, pourquoi le moteur ne tourne pas ?
Je reprécise que ça fait 2 ans qu'il n'a pas tourné.
Avatar du membre
PapyTwin
Miss CaféRacer 2011
Miss CaféRacer 2011
Messages : 4506
Enregistré le : mar. 31 oct. 2006 22:14
Localisation : Gers (32)

Re: Démarreur qui ne tourne plus

Message par PapyTwin »

Si j'ai bien compris :

1)avec le démarreur en place et branché directement sur la batterie, ça tournotte.

2)avec le démarreur démonté et branché directement sur la batterie, ça tourne impec.

C'est ça ?
Image
GAM : 250 BETA EVO trial, DARK KNIGHT : 500 CX CaféRacer, MALLOW : 500 CX routière, CHINA BLUE : 500 CX Custom, SIDONIE : 650 GL,

............ et FRIDA : BMW K100LT
+ MADO 650 CX E, LILY MARLEN BMW K 1200 GT et ZAZA BOLOGNESE DUCATI 998 superbike qui ne sont pas sur la photo.
Avatar du membre
PetitFaune
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 128
Enregistré le : mar. 16 avr. 2013 08:24
Localisation : Niort

Message par PetitFaune »

En fait c'est un peu plus compliqué.

phase 1:
Relais qui mitraille doucement clic clic clic
je teste le démarreur en shuntant le relais. Le démarreur tournotte.

phase 2;
je rebranche le relais. Celui-ci ne fait plus clic clic clic. Il ne produit plus qu'un seul clic quand j'appuis sur Start. Mais le démarreur ne tourne pas.
Je reshunte le relais et là... Le démarreur tournotte comme une grand-mère, puis ne tourne plus du tout.

phase 3:
je démonte le démarreur et le branche sur la batterie.... le démarreur à vide tourne impeccable.
je remonte le démarreur et appuis sur start. Le relai fait un seul clic et le démarreur ne tourne pas.

phase 4:
Peut être que le moteur est grippé, qu'il n'a pas tourné depuis longtemps. Je prends une clef de 17 et fait tourner le vilebrequin quelques tours.
Je shunte de relais. le démarreur ne tourne pas mieux.
j'essais quand même avec tout bien branché: maintenant le relai joue des castagniettes en mitraillant (rapidement cette fois-ci) clic clic clic. Mais le démarreur ne tourne pas pour autant.

J'en suis là...
Avatar du membre
PapyTwin
Miss CaféRacer 2011
Miss CaféRacer 2011
Messages : 4506
Enregistré le : mar. 31 oct. 2006 22:14
Localisation : Gers (32)

Message par PapyTwin »

PetitFaune a écrit :En fait c'est un peu plus compliqué.
Au contraire, ça limite les pistes.

Le moteur n'est pas bloqué puisqu'il tourne avec la clé de 17.

Il reste donc deux solutions :
1 le démarreur est fatigué
2 il ne reçoit pas assez d'ampérage

Dans le premier cas, il suffit de le démonter et de le traiter comme indiqué ICI (rubrique "mon démarreur est mou du genou").

Ou encore mieux, de l'améliorer comme ici.

Dans le deuxième cas, il convient de particulièrement soigner la liaison entre la batterie et le démarreur via les deux tresses qui les relient.
personnellement, j'ai remplacé les deux tresses de 10mm² par les mêmes en 16mm² et mon démarreur est bien plus vaillant (plus forte section et liaisons neuves).
Image
GAM : 250 BETA EVO trial, DARK KNIGHT : 500 CX CaféRacer, MALLOW : 500 CX routière, CHINA BLUE : 500 CX Custom, SIDONIE : 650 GL,

............ et FRIDA : BMW K100LT
+ MADO 650 CX E, LILY MARLEN BMW K 1200 GT et ZAZA BOLOGNESE DUCATI 998 superbike qui ne sont pas sur la photo.
Avatar du membre
PetitFaune
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 128
Enregistré le : mar. 16 avr. 2013 08:24
Localisation : Niort

Message par PetitFaune »

Super !
Merci beaucoup pour ces pistes.

Bon, vu mon niveau, je vais tester la première : nettoyage du démarreur + augmentation de la section des câbles d'alim et de masse.

Pour la seconde solution... je crains de manquer de matos. mais je me la garde sous le coude en attendant.

Donc d'abord, refaire le câblage + recharger à bloc ma batterie.

Je vous teindrai au jus.
Mais ne soyez pas pressé; je n'ai pas beaucoup de disponibilités pour bricoler mon pov CX. :cry:
Avatar du membre
thierry mecano
Thierry Mecano CX500
Thierry Mecano CX500
Messages : 4287
Enregistré le : dim. 01 oct. 2006 20:54
Localisation : saint remy sur avre 28380

Message par thierry mecano »

Si tu n'a pas entretenu ta batterie pendant 2 ans, pas la peine de tout démonter, changes ta batterie!
500 Cx Rickman , 650 SilverWing qui sera remis en état au printemps!!
Avatar du membre
guigui79
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 1961
Enregistré le : mer. 17 sept. 2008 19:17
Localisation : Vautebis, poitou charente, 79
Contact :

Message par guigui79 »

bon ba tu viendra au puce acheter une batterie du coup. :D
. . . Un moteur en V peut en cacher un autre !!!

400 et 500 CX, 650CXE, 650CXC "Roadster", VFR 800 FI,
1100GL side car, 125 CB twin TDE,
250 two fifty, BB peugeot
Avatar du membre
PetitFaune
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 128
Enregistré le : mar. 16 avr. 2013 08:24
Localisation : Niort

Message par PetitFaune »

Hi hi.
En fait, ma batterie était neuve. Mais achetée l'année dernière et peu utilisée depuis. Utilisée surtout pour mes pb de faisceaux:
La moto était à l'arrêt, parce que ça fait longtemps que je galère avec mon circuit électrique pour rebrancher le phare, les nouveaux compteurs et nouveaux clignotants.
ET comme ça me coûtait 1 fusible 20A à chaque test, j'avais placé une ampoule de phare entre le relais démarreur et la batterie. Ampoule qui m'indiquait le trop plein d'intensité: ça économise des fusibles: "Coupe tout vite fait si ça brille trop!"

Vendredi j'ai quand même eu envie de réentendre ronronner ma vieille. Donc j'ai démonté tout le faisceau avant : phare , cligno , compteur. Et n'ai branché QUE ce qui concerne le moteur. MAIS j'avais laissé mon ampoule de phare entre la batterie et le relais.
Bref, je n'avais pas de câble assez épais entre le + de la batterie et le relais démarreur.
Pourtant j'avais tout bon: Huile moteur neuve + liquide de refroidissement neuf + bougies neuves. Mais par de démarrage....
Donc vendredi soir, j'ai mis la batterie à charger full full.
Et puis surtout, il y a eu lecteur de posts, notamment celui de Papy (encore lui !)
PapyTwin a écrit :Sur une CX, quel que soit le modèle, tous les fils verts sont des masses.
Celui dont tu parles est vraisemblablement la masse du CDI. Il me semble que d'origine, il est fixé à l'une des deux vis de fixation du CDI sur le cadre, donc à la masse.

mais l'essentiel est que le pole négatif de ta batterie soit directement reliée au cadre par la grosse tresse noire que tu as retrouvée au fond de ton carton.

le pole positif lui en revanche, est directement relié à une borne du relais de démarreur et une autre grosse tresse relie l'autre borne au démarreur.

pour les photos, tu dois bien avoir des illustrations de tout ça sur la revue technique.

Si tu n'as pas ce document, il faut absolument te le procurer avant d'entreprendre quoi que ce soit sur le circuit électrique.
J'ai la tête dure, et ce n'est que là que j'ai compris qu'il fallait que je vire cette ampoule de sécurité... :kelkon

D'autant que je ne l'ai jamais entendu tourner depuis que j'ai changé tout l'échappement. Avant il y avec 2 gros pot Ducati soudés aux collecteurs (désolé je l'ai acheté comme ça).
Donc nouveaux collecteurs + Ajout d'une boite à fumée + nouveaux silencieux imitation megaton + Remplacement de la boite à Air par des cornets + Déplacement et rebranchement des bobines (bobines que j'ai su qu'il fallait les raccorder au cadre grace à un post de... Papy). Donc je n'était pas du tout certain que la moto pouvait démarrer.

Bref... ça tournotte bien et puis surtout.... CA DÉMARRE ! :languebellemere :binouze: :wink:
Joie ! Bonheur !
Un beau bruit. Beaucoup moins bruyant que je ne le craignais.


Bon je suis quand même allé aux puces pour me fournir en pièce d'occaz...
- Nouveau démarreur (parce que j'ai tenté de démonter le mien pour le nettoyer et y ajouter une masse selon la méthode Papy, mais n'ai réussi qu'à fausser la vis....)
- Nouveau CDI + Nouveau Régulateur (des fois que...)


En tout cas....
Encore une fois Merci les CXmen
:trouve:
Avatar du membre
PetitFaune
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 128
Enregistré le : mar. 16 avr. 2013 08:24
Localisation : Niort

Message par PetitFaune »

Tiens aller.... Je me fais plaisir .

Création d'une chaîne youtube + post de la vidéo de ma moto à moi qui tourne...

Attention sur le plateau!
silence :chut1
Moteur...
Action !

Bruit du CX sur youTube

Couper !

:bravo:

:lol:

:binouze:
Répondre