Etrangeté électrique et au débrayage

Faut toujours être au courant ...

Modérateurs : Modo-Mecano's, The staff

Répondre
Prince
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 155
Enregistré le : mer. 07 mai 2014 14:22
Localisation : Amiens (80)

Etrangeté électrique et au débrayage

Message par Prince »

Bonjour aux bricoleurs de talent !

j'ai une petite déconvenue électrique.Jje m'explique.
J'ai raccourci mon faisceau pour avoir moins de mal à le reloger sous le réservoir. J'ai procédé avec méthode en coupant fil par fil et en ressoudant après avoir raccourci de 30cm environ à chaque fois. Au niveau des connecteurs, les couleurs de fil correspondent bien de chaque côté de la fiche... J'ai aussi changé le combiné d'instrumentation pour un modèle électronique avec des voyants à ampoules classiques. J'ai changé le phare sans souci code, croisement et phare fonctionnent.

Le truc qui cloche c'est que quand je débraye les feux s'éteignent... et j'ai remarqué que le klaxon ne marche pas non plus à ce moment là. Par contre le voyant plein phare s'allume à ce moment là ... :/

J'ai testé le contacteur d'embrayage et pas de souci résistance infinie ou infime selon la position...
Si je mets en contact les 2 cosses du contacteur d'embrayage, plus de soucis... par contre j'aurais pas de sécurité pour m'empêcher de lancer le démarreur avec la béquille et une vitesse enclenchée si j'ai bien compris.

J'avoue ne pas savoir comment m'y prendre. Pb de diode (celle du boitier fusible de guidon), masse à la con (le voyant plein phare qui s'allume m'y fait penser)...

Vous auriez une idée ???
Prince..... cascadeur freelance

Kawette N°1 et n°2 vendues... snif !
...heureusement restent la 690 supermoto pour le Rallye Routier, et ma jolie trentenaire Miss CX !!!
SPTOQ
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 305
Enregistré le : lun. 02 janv. 2012 22:23
Localisation : Aude

Message par SPTOQ »

Regarde si tu ne coupes pas la masse, au niveau de l'ampoule du phare par exemple, quand tu débrayes
Avatar du membre
fff33
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 1042
Enregistré le : dim. 04 mai 2014 15:18
Localisation : LACANAU DE MIOS (33)
Contact :

Message par fff33 »

Ton combiné doit avoir une masse commune au niveau des voyants : il faut dissocier chaque masse des ampoules pour que ça fonctionne.

J'avais eu le souci sur un compteur d'un pote Bordelais (qui doit nous lire) :) :up
Nous avions "résolu" provisoirement le pb en débranchant les cosses du capteur au niveau du levier d'embrayage : sauf erreur, ça crée par contre une contrainte pour donner un coup de démarreur moteur en marche (sécurité).
Le Bonheur n'est pas le but mais le chemin...

Mon Ex CafRa :
viewtopic.php?t=9949
Prince
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 155
Enregistré le : mer. 07 mai 2014 14:22
Localisation : Amiens (80)

Message par Prince »

de mémoire, les voyants de compteurs sont pour partie avec une masse "franche" en vert et pour moitié avec un plus après contact, non ?
Je vais tâcher de visiter les fils du phare...
Prince..... cascadeur freelance

Kawette N°1 et n°2 vendues... snif !
...heureusement restent la 690 supermoto pour le Rallye Routier, et ma jolie trentenaire Miss CX !!!
Avatar du membre
fff33
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 1042
Enregistré le : dim. 04 mai 2014 15:18
Localisation : LACANAU DE MIOS (33)
Contact :

Message par fff33 »

Prince a écrit :de mémoire, les voyants de compteurs sont pour partie avec une masse "franche" en vert et pour moitié avec un plus après contact, non ?
Je vais tâcher de visiter les fils du phare...

Regarde sur le schéma élec : le voyant neutre n'a pas de fil vert.

http://www.geocities.ws/gizmo_42/ftp/79 ... wiring.jpg

Pour avoir câblé pour des potes (salut les gars!) deux compteurs, un avec une paire de fil par voyant et un avec neutre commun, seul celui avec les fils doubles fonctionnait correctement.
Il y a peut être une astuce avec une diode ou un truc du genre, mais je ne l'ai pas encore trouvé... :)
Le Bonheur n'est pas le but mais le chemin...

Mon Ex CafRa :
viewtopic.php?t=9949
Prince
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 155
Enregistré le : mer. 07 mai 2014 14:22
Localisation : Amiens (80)

Message par Prince »

oui il y a peut etre des diodes pour les voyants dans le tableau d'origine... je vais tester ça ce WE pour voir :)
Prince..... cascadeur freelance

Kawette N°1 et n°2 vendues... snif !
...heureusement restent la 690 supermoto pour le Rallye Routier, et ma jolie trentenaire Miss CX !!!
Avatar du membre
Klipspringer
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 228
Enregistré le : dim. 01 févr. 2015 23:09
Localisation : Bordeaux, France

Message par Klipspringer »

Eh salut la compagnie, effectivement même probleme, ca a été corrigé, puis c'est revenu, et c'est reparti.. Jusqu'a ce que je resserre le levier d'embrayage ! Ne cherchez pas à comprendre, j'ai pas compris non plus, mais fini les phares éteins à chaque changement de vitesse.
Instagram : adriouuu
Honda CX 400 - Yamaha RSDX 125 - Piaggio X9 EVO 500ie
Prince
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 155
Enregistré le : mer. 07 mai 2014 14:22
Localisation : Amiens (80)

Message par Prince »

Bonjour,

je vous ai raconté des conneries. En fait le phare et le klaxon ne fonctionnaient que lorsque je débrayais et pas le contraire (je me suis embrouillé car j'ai monté un levier d Er6 qu'on peut cabler en NO ou NF (3 contacts sur la fiche).
J'ai donc procédé bêtement par ordre :
1/ voyants de compteur débranché > même souci
2/ validation du fonctionnement du principe de sécurité sur le démarreur si vitesse enclenchée sauf si débrayé > OK ça marche

Comprenant le principe qu'en débrayant on fournit au relais de démarreur la masse qui lui manque si le contacteur de point mort ne lui fournit pas.. je me suis donc vu conforter dans l'idée d'un problème de masse.
J'ai donc suivi le fil de masse (le vert quoi) et il se trouve que mon phare n'avait d'autre masse que celle fournie au sus-cité relais car j'avais modifié le câblage de phare à la mise en place de mon nouveau phre.

J'ai donc percé et taraudé un trou pour reprendre une masse via la fixation du phare sur la fourche après avoir vérifié que ce point est bien à la masse via les roulements et la colonne de direction. Ca n'est pas l'idéal pour reprendre une masse de passer par les roulements mais vu les puissances ils supporteront (je dis que ça n'est pas l'idéal car à mon taf on a déjà fusillé des roulements énormes en prenant mal les masses pour réaliser des travaux de soudure au poste semi-auto).

Voilou, ça marche ! c'était (forécement) très con !

et du coup je me suis couché encore un peu moins con, ou au moins en connaissant mieux ma monture :)
Prince..... cascadeur freelance

Kawette N°1 et n°2 vendues... snif !
...heureusement restent la 690 supermoto pour le Rallye Routier, et ma jolie trentenaire Miss CX !!!
Avatar du membre
fff33
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 1042
Enregistré le : dim. 04 mai 2014 15:18
Localisation : LACANAU DE MIOS (33)
Contact :

Message par fff33 »

Bravo pour ta patience, bien joué ! :)
Le Bonheur n'est pas le but mais le chemin...

Mon Ex CafRa :
viewtopic.php?t=9949
SPTOQ
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 305
Enregistré le : lun. 02 janv. 2012 22:23
Localisation : Aude

Message par SPTOQ »

Tu avais donc ta réponse dès le 2eme post :lol:
:binouze:
Prince
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 155
Enregistré le : mer. 07 mai 2014 14:22
Localisation : Amiens (80)

Message par Prince »

gniagniagniagniagnia :flebeleb

bah oui mais entre comprendre le principe et régler la panne des fois ... :D
Prince..... cascadeur freelance

Kawette N°1 et n°2 vendues... snif !
...heureusement restent la 690 supermoto pour le Rallye Routier, et ma jolie trentenaire Miss CX !!!
Répondre