problème élec 650 GL

Faut toujours être au courant ...

Modérateurs : Modo-Mecano's, The staff

Avatar du membre
pollcast
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 822
Enregistré le : mer. 09 mai 2012 19:20
Localisation : auvergne

problème élec 650 GL

Message par pollcast »

bonjour à tous .
je viens à vous car j'ai disons , quelques soucis électrique sur mon projet sur base 650GL.
pour résumer la chose, je suis en train de faire un montage à blanc , afin de voire toutes les choses qu'il y a régler/faire dessus .
j'ai donc poser le moteur dans le cadre, et fait le plus gros du câblage élec .
j' entend par là , que tout est brancher ... sauf la sonde de radiateur , la sonde de calorstat , le relais de clignotant et tout les fils qui vont aux clignotants av/arr .
mon fil - de batterie est bien branché sur le cadre (non peint) , le fil de masse du démarreur et ainsi que le fil de masse "général" .
le + batterie sur le relais (fusible bon) , puis au démarreur .
une batterie de 12v50.
clé de contact sur on , et là ... RIEN . même pas un voyant qui s'allume sur le tableau de bord !
j'ai vérifier avec un ohmmètre le capteur de point mort et d'embrayage , ils sont ok .

une question me vient en voyant le schéma éléc du 500GL (quasi idem au 650), à quoi correspond et où se situe ces fusibles dans le rond rouge ?
et peuvent-ils influencer le fait que je n'ai pas de "vie" sur mon faisceau ?

Image

merci
Avatar du membre
Tronky
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 326
Enregistré le : dim. 31 août 2014 11:51

Message par Tronky »

Tu les trouves dans le pontet du guidon sous le cache plastique où est indiquée la pression de fourche...
Je laisse les autres te répondre sur l'interaction...
GL 500 Silverwing Type PC02 1982
YVES PIPEAU

Message par YVES PIPEAU »

Bonjour Policast

Tes fusibles sont ceux au milieu du guidon.

N'hésite pas à mettre des fils de masse supplémentaires pour ne pas faire faire bruler des retours de masse trop petits!

Sur le tableau de bord,mettre une masse qui va au négatif batterie pour ne rien abimer! 8)
Avatar du membre
pollcast
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 822
Enregistré le : mer. 09 mai 2012 19:20
Localisation : auvergne

Message par pollcast »

merci à vous 2 .
permettez moi d'être sceptique sur vos réponses respectives .
je pensais et je pense, que les fusibles dans le pontet de guidon sont ceux entourés dans le rond vert .
tout ces fusibles sont des 10A . alors que ceux dans mon rond rouge sont des 1A et 5A .
pour avoir remonter une GL d'origine (et qui fonctionne), je ne vois pas où se situent ces derniers .

Image
YVES PIPEAU

Message par YVES PIPEAU »

C'est vrai que le cercle vert est plus apte à correspondre à tes fusibles de pontet de fourche.

Sur le faisceau principal,tu as toujours un fils vert de masse à visser sur le chassis.
Si tu ne le connectes pas,pas de voyants allumés! 8)
Avatar du membre
pollcast
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 822
Enregistré le : mer. 09 mai 2012 19:20
Localisation : auvergne

Message par pollcast »

mon fil de masse est bien connecté .
Avatar du membre
Tronky
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 326
Enregistré le : dim. 31 août 2014 11:51

Message par Tronky »

Oui désolé pollcast j'ai tout faux...
GL 500 Silverwing Type PC02 1982
Avatar du membre
PapyTwin
Miss CaféRacer 2011
Miss CaféRacer 2011
Messages : 4506
Enregistré le : mar. 31 oct. 2006 22:14
Localisation : Gers (32)

Message par PapyTwin »

Les fusibles entourés en rouge sur ton schéma ne semblent connectés à rien : ne correspondraient-ils pas à une option comme la radio par exemple ? (sur Sidonie, ma 650 Gl j'ai trouvé des fusibles et porte-fusibles d'origine dans le flanc gauche du carénage)

De toute manière, puisqu'ils ne sont pas branchés, il n'ont aucune influence sur ta panne.

Il ne te reste plus, armé d'un voltmètre ou d'une lampe témoin, qu'à remonter tout le circuit depuis la batterie : fil rouge à l'entrée dans le neiman puis fil noir à la sortie, etc ....

C'est long et fastidieux mais lorsqu'il n'y aura pas de courant à la sortie de l'élément testé alors qu'il y en avait à l'entrée, tu auras trouvé le fautif :)

Patience et courage, ça va le faire ! :wink:
Modifié en dernier par PapyTwin le jeu. 02 avr. 2015 14:38, modifié 1 fois.
Image
GAM : 250 BETA EVO trial, DARK KNIGHT : 500 CX CaféRacer, MALLOW : 500 CX routière, CHINA BLUE : 500 CX Custom, SIDONIE : 650 GL,

............ et FRIDA : BMW K100LT
+ MADO 650 CX E, LILY MARLEN BMW K 1200 GT et ZAZA BOLOGNESE DUCATI 998 superbike qui ne sont pas sur la photo.
Avatar du membre
Tronky
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 326
Enregistré le : dim. 31 août 2014 11:51

Message par Tronky »

Je confirme les dires de Papy... Dans le carénage sous le vide poche, les 3 fusibles le code couleurs correspond au schéma.

Image
Modifié en dernier par Tronky le jeu. 02 avr. 2015 13:47, modifié 2 fois.
GL 500 Silverwing Type PC02 1982
Avatar du membre
pollcast
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 822
Enregistré le : mer. 09 mai 2012 19:20
Localisation : auvergne

Message par pollcast »

ok merci , je vais commencer à tester tout çà .
Avatar du membre
pollcast
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 822
Enregistré le : mer. 09 mai 2012 19:20
Localisation : auvergne

Message par pollcast »

je viens de faire un essai , avec un tournevis entre les 2 bornes du relais , afin de faire tourner le démarreur en direct.
et là il y a de la vie dans mon démarreur .
question le relais de démarrage a-t-il une polarité ?
Avatar du membre
Tronky
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 326
Enregistré le : dim. 31 août 2014 11:51

Message par Tronky »

par contre tu as un fusible de 30A au niveau du relais de démarreur tu l'as vérifié ?
Modifié en dernier par Tronky le jeu. 02 avr. 2015 15:27, modifié 1 fois.
GL 500 Silverwing Type PC02 1982
YVES PIPEAU

Message par YVES PIPEAU »

Comme c'est un faisceau existant, tu as les polarités prévues sur ton modèle!
Couleurs des fils de commande bien définies.

Sinon,il te faut une masse et un positif pour commander ton relais! 8)
YVES PIPEAU

Message par YVES PIPEAU »

Si tu as fait un montage à blanc sans fourche ni guidon,tu n'as pas de retour de masse! :(
Avatar du membre
pollcast
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 822
Enregistré le : mer. 09 mai 2012 19:20
Localisation : auvergne

Message par pollcast »

fusible sur le relais vérifié .
Yves , j'ai bien la fourche et les bracelets .
concernant les polarités , je voulais juste savoir si il est possible de se tromper ou pas . et si c'est le cas, est-ce que cela change quelques choses.
j'ai fait ce test ci dessous , d'après les infos de 'Dreamracer' données à un autre membre :

_"Si tu relis les 2 grosses bornes de ton relais avec la lame d'un tournevis, ton démarreur devrai tourner, c'est le circuit puissance, mais ça ne te dit pas si ton circuit commande est bon

Pour tester le circuit commande directement au relais (débrancher la fiche) relie le fil Jaune/Rouge au + batterie et le fil Vert/rouge au - batterie
Attention tu passe outre les sécurités, assure toi que tu est bien au point mort."

Image

j'ai donc fait ce test sans le relais , car je pense qu'il est mort ,en branchant juste le fil vert et le fil jaune sur le schéma.

le voyant d'huile et de point mort ne s'allument pas SAUF ... quand j'appuie sur le bouton START , là, ils s'allument . si j'arrête d'appuyer ils s'éteignent .
que dois je comprendre , que le problème vient de mon relais ?
je suis un peu perdu ... :?
Répondre