Question batterie

Faut toujours être au courant ...

Modérateurs : Modo-Mecano's, The staff

Répondre
Avatar du membre
Wilephi
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 434
Enregistré le : ven. 06 sept. 2013 11:18
Localisation : Champagne

Question batterie

Message par Wilephi »

Sur mon projet cafra, la question de la batterie a été plusieurs fois remise en ... question :lol:

J'étais parti sur une LiFePo Solise, mais les déconvenues de plusieurs utilisateurs m'ont refroidi, et vu le prix, j'abandonne carrément.

Je reviens donc sur une batterie classique, mais je veux toujours la planquer, ça sera sous le moteur.
Question encombrement, les batteries préconisées 14A sont quand même balaises.

D'où ma question : pourquoi une batterie d'une telle capacité sur nos petits moteurs ? Qu'est-ce qui justifie ?
Selon mon méccano, je pourrais me contenter d'une 10A, qui a quand même des caractéristiques d'encombrement qui me conviennent bien.
Mais mes compétences ne me permettent pas de confirmer ses dires, à savoir qu'une telle batterie sera tout à fait à même de faire le job, ou de les infirmer.

Je ne dois pas être le premier à se poser cette question, saurez vous me donner la réponse ?
Avatar du membre
fff33
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 1042
Enregistré le : dim. 04 mai 2014 15:18
Localisation : LACANAU DE MIOS (33)
Contact :

Message par fff33 »

Bonjour,

Quel genre de déconvenue as tu identifié avec les solises?
J'en ai deux sur deux motos différentes (CX 500 et XS 400) : aucun souci à déplorer depuis + de 6 mois...

Pour l'option à 10A, ça fonctionnera. La seule contrainte, c'est que la moto démarre bien (pas sur une patte, ou avec une carburation mal réglée) et, éventuellement, qu'elle dorme "dedans" au chaud.
Ces quelques ampères supp servent l'hiver ou en cas de sollicitations très répétées (coursiers, livreurs, etc).
Le Bonheur n'est pas le but mais le chemin...

Mon Ex CafRa :
viewtopic.php?t=9949
Avatar du membre
Wilephi
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 434
Enregistré le : ven. 06 sept. 2013 11:18
Localisation : Champagne

Message par Wilephi »

Ces batteries nécéssitent un courant de charge extrêmement précis et stable, ce qui n'est pas caché.
D'où les chargeurs spécifiques.
Les circuits de charge régulés de nos motos ne sont pas à même de fournir le courant adéquat, mais le plus gros problème vient de ce que les Solise ne sont pas équipées de circuit de régulation ni de sécurité.
Les expériences douloureuses de plusieurs membres d'autres forums que je fréquente :
Image
Image
Image

Le problème s'étend aux batteries lithium dans l'ensemble, donc je reviens sur une technologie plomb/acide, histoire d'avoir l'esprit tranquille.
Je voudrais pas voir deux ans de boulot partir en fumée pour une question comme celle ci.
Avatar du membre
Wilephi
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 434
Enregistré le : ven. 06 sept. 2013 11:18
Localisation : Champagne

Message par Wilephi »

Et merci pour ta réponse, je vais partir sur une 10A qu'il em sera possible de positionner comme je le voudrais.
Je ne compte pas rouler trop l'hiver, ni avec une moto en panne :lol:
Prince
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 155
Enregistré le : mer. 07 mai 2014 14:22
Localisation : Amiens (80)

Message par Prince »

ohhh pu tain !

bon je vais réfléchir à l'intégration de la bete pour pas foutre le feu si ça vient à chauffer... ou alors je la monte sur mon Er6 de rallye pour gagner qq kilos avec une moto qui délivre un courant mieux contrôlé
Prince..... cascadeur freelance

Kawette N°1 et n°2 vendues... snif !
...heureusement restent la 690 supermoto pour le Rallye Routier, et ma jolie trentenaire Miss CX !!!
Avatar du membre
JM77
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 1097
Enregistré le : ven. 11 nov. 2011 19:51
Localisation : Lunel

Message par JM77 »

Sur mon 750 XJ , j'ai monté une 4 A/H , c'est ce que j'ai trouvé lorsque la précédente a lâché et ça fonctionne très bien si la moto démarre bien.
J'avais déjà testé cette batterie sur mon 750 Sport (un twin) , ça fonctionnait très bien également....au moins en dépannage.
Répondre