Problème alternateur

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busta
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Problème alternateur

Message par busta »

Bonjour ,

Suite à l'achat d'un 500 Cx de 1979 sans allumage je me lance dans les testes pour détection de la panne décrite dans ce lien :

http://www.cxclub.org/phpbb/viewtopic.php?t=1930

Et voici a quelle moment mon allumage revient :


Il arrive parfois qu'une CX équipée de CDI ait son alternateur à la masse, ce qui peut provoquer l'arrêt du moteur... La solution de dépannage consiste à débrancher le connecteur de l'alternateur et vous avez une chance sur deux pour que le moteur s'allume à nouveau... sans avoir de circuit de charge batterie bien sûr !


c'est cosse avec 3 fils jaune .

Je fais quoi maintenant , changement du stator , ou il y pas une histoire de boitier initeck

Merci d'avance .
Moto Buell XB12 - CX 500 1979
YVES PIPEAU

Message par YVES PIPEAU »

Bonjour Busta

Si tes fils jaunes sont à la masse et que tu ne veux pas démonter plusieurs fois pour rien,tu achètes un G47,ce qui résoudra tes soucis de charge et d'allumage! 8)
busta
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Message par busta »

Moto Buell XB12 - CX 500 1979
busta
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Message par busta »

Il est indique sur ce lien : http://www.allumage-moto.fr/G47.htm

Le stator G47 est un tri phasé pour les derniers modèles (CX500C/CX600).

Si votre stator original n'a qu'une prise avec 3 fils jaunes, il vous faut le G8


http://www.allumage-moto.fr/G8.htm
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busta
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Message par busta »

Comme il faut que je dépose le moteur je suis à la recherche du post qui expliqué les étapes pour la dépose de celui ci , il me semble bien l'avoir vu il y a quelque moi !!!
Je remet pas la main dessus , si on pouvait me faire suivre le lien . Merci d'avance .
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Message par busta »

Image
Donc voici le coupable normalement , j'ai un doute parce que en ouvrant le moteur j'ai constaté de la patte sur le rotor est stator qui aurait pu faire isolant , 1 a 2 mm sur les parois du rotor .


La cause venant d'une pompe a eau HS qui a brûle l'huile ,l'ancien propriétaire a du roulé comme sa ?
Axe de pompe a HS , joint spy ect ...
Turbine de pompe a eau HS , plus de crans , elle était bloqué dans un bain de rouille .
De la rouille dans tout le circuit d'eau .
+ Un vis limé par la chaine de distribution, je sais pas si c'est grave , sur la RT j'ai vu que j'avais le bon montage , voir photo ci dessous , on voit l'axe de pompe ainsi que la vis limé par la chaine .

Image

J'ai vu que la turbine de pompe a eau n'était plus disponible , il y une astuce .
Merci de votre aide .
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Ben
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Message par Ben »

Ce n'est pas irréparable mais ça fait beaucoup de boulot et de pièces à trouver !
Le mieux est de vérifier si il n'y a pas de soucis ailleurs aussi ! :(
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PapyTwin
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Message par PapyTwin »

D'accord avec Ben.

Si la pompe à eau était HS, le moteur a chauffé et donc au minimum joints de culasses.
Si l'ex proprio a roulé comme ça, sa négligence s'est aussi vraisemblablement étendue à la vérification du niveau d'huile, et donc il est possible que les coussinets de bielles (et/ou) de vilo soient aussi fatigués.

Tu dis "axe de pompe à eau HS" : ça veut dire qu'il faut changer tout l'arbre à cames.
Le stator d'alternateur HS est moins cher ICI et il s’adapte et fonctionne parfaitement (il équipe deux de mes CX :) )

L'usure de la vis par la chaine de distri est courante mais elle indique une chaine et un patin tendeur en fin de vie et à changer.

On est donc en présence d'un moteur qui a bien souffert.

Tout est possible, mais à mon avis tu devrais plutôt essayer de trouver un moteur non bloqué pour arriver à en faire un en état en prélevant les bonnes pièces sur les deux. :wink:
Image
GAM : 250 BETA EVO trial, DARK KNIGHT : 500 CX CaféRacer, MALLOW : 500 CX routière, CHINA BLUE : 500 CX Custom, SIDONIE : 650 GL,

............ et FRIDA : BMW K100LT
+ MADO 650 CX E, LILY MARLEN BMW K 1200 GT et ZAZA BOLOGNESE DUCATI 998 superbike qui ne sont pas sur la photo.
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Message par busta »

Bonsoir,
Je suis d'accord , l’entretien me parais douteux .Moteur 40000 km
Selon l'ancien propriétaire la chaîne de distribution aurait été changé par un pro , mais pourquoi pas la vis ?
Ce moteur je l'ai entendue tournais , 2 x 15 seconde avant démontage , pas de bruit particulier , mais je pensé pas trouvé un tel dégât en interne .

Je vais continué a démonter pour pouvoir sortir l’arbre de pompe , je verrais bien l’êta des haut moteur , par contre les coussinet de bielle sa beaucoup de mécanique pour un novice .

Trouve ton facilement cette Turbine est un arbre a came ? Ou un moteur en Gironde ?
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fff33
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Message par fff33 »

busta a écrit :Bonsoir,
Je suis d'accord , l’entretien me parais douteux .Moteur 40000 km
Selon l'ancien propriétaire la chaîne de distribution aurait été changé par un pro , mais pourquoi pas la vis ?
Ce moteur je l'ai entendue tournais , 2 x 15 seconde avant démontage , pas de bruit particulier , mais je pensé pas trouvé un tel dégât en interne .

Je vais continué a démonter pour pouvoir sortir l’arbre de pompe , je verrais bien l’êta des haut moteur , par contre les coussinet de bielle sa beaucoup de mécanique pour un novice .

Trouve ton facilement cette Turbine est un arbre a came ? Ou un moteur en Gironde ?
Salut,

Je cherche également un moteur complet dans le 33 et les alentours : pas facile!

J'ai repéré cette annonce hier : leboncoin
Tu ne connaitrais pas quelqu'un du côté d'Annecy?


Bonne fin de week-end. :)
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Message par jacques segret »

j'ai des parti de moteur milieu ,avant ,arrière et méme des moteurs qui tournaient mais je ne connais pas leur histoire .j'en ai un qui est en charente ..
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fff33
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Message par fff33 »

jacques segret a écrit :j'ai des parti de moteur milieu ,avant ,arrière et méme des moteurs qui tournaient mais je ne connais pas leur histoire .j'en ai un qui est en charente ..
Busta, tu sais ce qu'il te reste à faire !
:up

Si tu ne le prends pas, fait signe.
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Message par busta »

Bonjour ,

Merci pour toutes ces info FFF33 , je contacte Jacques pour sont blos en charente , il est peut etre pas loin de chez moi .
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Message par jacques segret »

j'en ai plusieurs . :lol:
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