Clignotants HS

Faut toujours être au courant ...

Modérateurs : Modo-Mecano's, The staff

Avatar du membre
Andreas
CXMen forumeur
CXMen forumeur
Messages : 51
Enregistré le : sam. 19 oct. 2013 15:43
Localisation : Bruges (B)

Clignotants HS

Message par Andreas »

Bonjour a vous, j'ai quelques soucis avec les clignos.
Faiseau electrique cx650 originale avec centrale 3 broches. J'ai rajouté deux petits clignotants en serie à l'arrière. Soit deux indicateurs arrière par cotés.
Image
Tout a très bien marché pendant bien un mois.
Ayant fait sauter le tableau de bord également, je l'ai remplacé par un petit de custom. C'est la qu'en testant les clignos pour voir si le voyant du nouveau tableau s'allume, plus rien. Juste un "clac" solitaire de la centrale quand j'actionne l'interupteur. J'ai vérifié la masse de la centrale. Semble ok.

La plusieurs questions;
1-Ce pourrait-il que la centrale n'a pas supporter longtemps les 4 clignos à l'arrière?
2-Est-ce que les cables(bleue clair/orange) des voyant (clignos droite/gauche) peuvent etre relié vers un seul voyant qui indiquerait le clignotement peut importe le coté?
(D'origine il y a un voyant par coté sur le tableau de bord)
3-Remplacer la centrale, une universel 3 broches qu'on peut acheter chez un concéssionnaire moto quelconque ferait l'affaire? ou faut-il se retourner vers une centrale model d'origine? Ca se trouve facilement?

Sans clignos, difficile de prendre la route :'(

Merci d'avance et bonne route à vous!
Honda Cx650E '83
Avatar du membre
fff33
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 1042
Enregistré le : dim. 04 mai 2014 15:18
Localisation : LACANAU DE MIOS (33)
Contact :

Message par fff33 »

Bonsoir,

Plusieurs questions/pistes :
Quelle puissance as tu en tout? S'agit il de clignos à led?
Une centrale est un composant électronique, avec une puissance max. Elle a donc pu griller au bout d'un certain temps.

Concernant le voyant, je ne comprends pas trop : que ce soit la custom ou la classique, il y a deux voyants pour les clignos, non?

Si tu as changé ton instrumentation, et que tu as un seul voyant de cligno, il te faut ajouter des diodes "tête beche". En effet, si tu relies le tout sur le même voyant sans ça, tu n'auras que des warnings! (Le voyant fait le liaison droite/gauche).

Pour la centrale, j'utilise ce modèle depuis plusieurs mois sans souci : http://pages.ebay.com/link/?nav=item.vi ... 1270298241
SPTOQ
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 305
Enregistré le : lun. 02 janv. 2012 22:23
Localisation : Aude

Message par SPTOQ »

Bonsoir

Non, une centrale d'origine, qui fait du bruit, n'est pas électronique mais électromécanique. Elle fonctionne avec un bilame, c'est à dire 2 lames métalliques composées de 2 matériaux différents, et fait office d'interrupteur auto piloté.
Au repos du bilame, le courant alimentant les clignotants le traverse, les ampoules sont donc allumées. Le fait que ce courant circule, échauffe le bilame et engendre une dilatation qui sépare les 2 lames, le contact devient ouvert, les ampoules sont maintenant éteintes. Le courant ne pouvant plus circuler, les lames refroidissent et en se refroidissant se mettent à nouveau en contact: fin du cycle ou plutôt retour en début du cycle.

Ce type de centrale, pour fonctionner implique qu"elle soit calibrée à la consommation de courant des ampoules. Le fait de changer cette consommation de courant influe directement sur la centrale.
Avec un courant insuffisant (passage en led par exemple) la centrale reste fermée en permanence et les clignotants sont allumés en permanence aussi(dilatation insuffisante pour séparer les lames).
Avec un courant plus important (warning par exemple) donne une cadence de clignotement plus rapide (plus d'ampoules allumées en même temps donc plus de courant donc dilatation plus rapide), tu devrais être dans ce cas.
Si la centrale s'avère HS, c'est que le courant qui l'a traversé a fait trop chauffer les lames au point de les déformer et malgré le refroidissement le contact ne se fait plus.

:bye
SPTOQ
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 305
Enregistré le : lun. 02 janv. 2012 22:23
Localisation : Aude

Message par SPTOQ »

Schema pour passer sur un seul voyant :

Image

Quitte à changer la centrale autant prendre une électronique (une vrai pas une pseudo) offrant une large plage d'utilisation allant de l'ordre du watt jusqu'à 100 (montage warning avec ampoules 21W). Inconvénient découlant de ce type de matériel c'est que l'on ne sait pas si un clignotant est HS par le changement de fréquence plus rapide d'allumage des ampoules restantes.
Dans le cas d'une centrale 2 broches, il suffit de ne pas brancher le fil vert (masse) dessus.

:bye
Avatar du membre
Andreas
CXMen forumeur
CXMen forumeur
Messages : 51
Enregistré le : sam. 19 oct. 2013 15:43
Localisation : Bruges (B)

Message par Andreas »

Merci pour vos réponses précieuses! Alors quelques petites précisions:

- Les petits clignotants (12V 21w) sont branchés en serie aux autres(12v 21w) à l'arrière. Autrement dit a chaque usage de clignotants (Droite ou Gauche.) la central doit assumer 3 lampes (12 V 21W).
- Voici la centrale d'origine:
Image Image

- Les deux voyants (clignos droite/gauche) n'en feront qu'un sur mon nouveau tableau. Merci pour le schéma. Si je comprend bien, c'est le comodo qui définnit de quel coté envoyer le jus en fonction de la commande au volant. Petite précision donc, les fils de mon voyant doivent etre relier au positif entre comodo / clignos de chaque coté? Pas de négatif? Et alors besoin de diodes ou pas?

Maintenant, la nouvelle centrale. Je n'ai pas bien saisie quel type de centrales sont compatibles à nos vieilles machines. Ce que vous appelez "électronique" sont les centrales soit disant "universelle" 3 broches? Si je comprend bien, il faut même pas forcement en avoir une à 3 broches, deux suffit si on branche le fil vert a la masse.
fff33 je n'ai pas pu inspecter le lien que tu as partagé.

Un grand merci, bonne route.
Modifié en dernier par Andreas le lun. 04 août 2014 13:17, modifié 1 fois.
Honda Cx650E '83
SPTOQ
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 305
Enregistré le : lun. 02 janv. 2012 22:23
Localisation : Aude

Message par SPTOQ »

Salut

Non, pas besoin du - (fil vert) pour un seul voyant de signalisation. Si on fait un peut de calcul sur la branche du voyant en série avec les clignotants opposés à la sélection du commodo, on s'aperçoit :
1/ que le courant transitant dans cette branche est suffisant pour le voyant mais insuffisant pour les clignotants pour qu'ils puissent être visibles.
2/ que la tension aux bornes du voyant est proche de 12V mais pas sur les clignotants.
Se montage est valable qu'avec des ampoules, pas pour des clignotants à led.

Pour une centrale 2 broches, le fil vert d'origine, c'est déjà la masse pas besoin de le raccorder. Néanmoins, si tu ne veux pas qu'il se promène, c'est au cadre qu'il faudra le connecter.

:bye
Avatar du membre
fff33
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 1042
Enregistré le : dim. 04 mai 2014 15:18
Localisation : LACANAU DE MIOS (33)
Contact :

Message par fff33 »

Andreas a écrit :Merci pour vos réponses précieuses! Alors quelques petites précisions:

- Les petits clignotants (12V 21w) sont branchés en serie aux autres(12v 21w) à l'arrière. Autrement dit a chaque usage de clignotants (D. ou G.) la central doit assumer 3 lampes (12 V 21W).
- Voici la centrale d'origine:

- Les deux voyants (clignos droite/gauche) n'en feront qu'un sur mon nouveau tableau. Merci pour le schéma. Si je comprend bien, c'est lecomodo qui définnit de quel coté envoyer le jus en fonction de la commande au volant. Petite précision donc, les fils de mon voyant doivent aller chercher le positif entre le comodo et les clignos de chaque coté? Pas de négatif? Et alors besoin de diodes ou pas?

Maintenant, la nouvelle centrale. Je n'ai pas bien saisie quel type de centrales sont compatibles à nos vieilles machines. Ce que vous appelez "électronique" sont les centrales soit disant "universelle" 3 broches? Si je comprend bien, il faut même pas forcement en avoir une à 3 broches, deux suffit si on branche le fil vert a la masse.
fff33 je n'ai pas pu inspecter le lien que tu as partagé.

Un grand merci, bonne route.
Salut,

Effectivement, mon lien initial est HS.
En voici un nouveau : http://www.ebay.fr/itm/Universal-Motorc ... 417df008cd
Toutes les centrales sont compatibles avec nos anciennes machines : la 2 fils, mais il faut que les puissances soient inchangées, ou la 3 fils (s'adapte à tout).

Attention, tes clignos doivent être monté en parallèle, et non en série... Sinon, quand un grille, l'autre ne s'allumera pas.

Pour le reste je n'ai pas tout saisi ce que tu voulais dire...
:oops:
SPTOQ
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 305
Enregistré le : lun. 02 janv. 2012 22:23
Localisation : Aude

Message par SPTOQ »

Bonsoir
fff33 a écrit :Toutes les centrales sont compatibles avec nos anciennes machines : la 2 fils, mais il faut que les puissances soient inchangées, ou la 3 fils (s'adapte à tout).
Désolé de te contre dire à nouveau mais c'est faux :
Une 2 fis polyvalente (led et halogène même en mode warning) elle accepte de 0.6W à 120W : http://www.ebay.fr/itm/Centrale-clignot ... 415fa99ac1
Une 3 fils non compatible pour un montage halogène comme sur a CX. 2x21W = 42W et elle accepte 30W max : http://www.ebay.fr/itm/Centrale-electro ... 58b2958a96
2 ou 3 fils ça fait le boulot mais dans les 2 cas il faut savoir la choisir en fonction de ce que l'on veut mettre derrière. Dans le cadre d'évolutions futures sur un véhicule, qui peut le plus peut le moins et la 2 fils si dessus offre une large plage d'utilisation mais on trouve aussi du 3 fils offrant les mêmes caractéristiques.

Par contre je n'avais pas percuté pour la mise en série des ampoules, si l'une grille l'autre ne s'allume plus c'est certain Cependant le montage n'est pas terrible. En tout cas, ça ne grillera pas à cause d'une surintensité, voici pourquoi
Une ampoule 12V 21W à une résistance théorique de 6.85 ohms et consomme un courant de 1.75A. Dans un montage parallèle chaque ampoule consommera ce courant, fonctionnera sous 12V et aura donc une intensité lumineuse optimum.
En mettant en série les 2 mêmes ampoules leur résistance s'ajoute. On obtient donc une résistance de 13.7ohms mais aussi un courant total absorbé divisé par 2 (U=RI => I=U/R => 12V/13.7ohms = 0.85A au lieu des 1.75A nécessaire). A ceci s'ajoute (comme problème) un diviseur de tension sur chaque ampoule et dans le cas présent les 2 ampoules en série fonctionneront en fait sous 6V (puisque 2 ampoules identiques). En bref, Au final ça éclaire 2 fois moins.






:bye
Avatar du membre
fff33
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 1042
Enregistré le : dim. 04 mai 2014 15:18
Localisation : LACANAU DE MIOS (33)
Contact :

Message par fff33 »

SPTOQ a écrit :Bonsoir
fff33 a écrit :Toutes les centrales sont compatibles avec nos anciennes machines : la 2 fils, mais il faut que les puissances soient inchangées, ou la 3 fils (s'adapte à tout).
Désolé de te contre dire à nouveau mais c'est faux :
Une 2 fis polyvalente (led et halogène même en mode warning) elle accepte de 0.6W à 120W : http://www.ebay.fr/itm/Centrale-clignot ... 415fa99ac1
Une 3 fils non compatible pour un montage halogène comme sur a CX. 2x21W = 42W et elle accepte 30W max : http://www.ebay.fr/itm/Centrale-electro ... 58b2958a96
2 ou 3 fils ça fait le boulot mais dans les 2 cas il faut savoir la choisir en fonction de ce que l'on veut mettre derrière. Dans le cadre d'évolutions futures sur un véhicule, qui peut le plus peut le moins et la 2 fils si dessus offre une large plage d'utilisation mais on trouve aussi du 3 fils offrant les mêmes caractéristiques.

Par contre je n'avais pas percuté pour la mise en série des ampoules, si l'une grille l'autre ne s'allume plus c'est certain Cependant le montage n'est pas terrible. En tout cas, ça ne grillera pas à cause d'une surintensité, voici pourquoi
Une ampoule 12V 21W à une résistance théorique de 6.85 ohms et consomme un courant de 1.75A. Dans un montage parallèle chaque ampoule consommera ce courant, fonctionnera sous 12V et aura donc une intensité lumineuse optimum.
En mettant en série les 2 mêmes ampoules leur résistance s'ajoute. On obtient donc une résistance de 13.7ohms mais aussi un courant total absorbé divisé par 2 (U=RI => I=U/R => 12V/13.7ohms = 0.85A au lieu des 1.75A nécessaire). A ceci s'ajoute (comme problème) un diviseur de tension sur chaque ampoule et dans le cas présent les 2 ampoules en série fonctionneront en fait sous 6V (puisque 2 ampoules identiques). En bref, Au final ça éclaire 2 fois moins.
:bye

Forcement, la 3 fils que tu proposes à 12€ est "led flasher", donc dédiée au clignos led.

Celle que je propose à 2,5€ est universelle. Pmax 240W... Je pense qu'avec 20A, on est large, non? :lol:

Et ne t'inquiètes pas pour moi, même si je suis électricien de métier et de formation, tu peux me contre dire si ça te dit, pas de souci.
On est entre gens de bonne constitution. :)

Bref, je te conseille la mienne : au pire ça marchera :P (Et ça fonctionne très bien sur la mienne : rythme ok et pas de latence au début, comme celle d'origine).
SPTOQ
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 305
Enregistré le : lun. 02 janv. 2012 22:23
Localisation : Aude

Message par SPTOQ »

fff33 a écrit :i je suis électricien de métier et de formation
8) Presque idem :lol:

Les liens, c'était pris au pif, pas en fonction du prix, juste pour dire que 2 broches ou 3 broches ça fonctionne .... ou pas..... suivant le modèle et ce que l'on a derrière. :)

240W 8) avec une centrale on peut faire 2 motos voir plus :lol:

:binouze:
Avatar du membre
Andreas
CXMen forumeur
CXMen forumeur
Messages : 51
Enregistré le : sam. 19 oct. 2013 15:43
Localisation : Bruges (B)

Message par Andreas »

En bref, les eletctriciens, c'est quoi la solution optimal pour moi?
Je garde mon branchement en serie? et je choisis quoi comme centrale pour mes doubles ampoules a files incandécents? :) Avec l'idée d'instalé un mode warning par la suite, soit 6 ampoules 12v 21w et une centrale qui les suportes =)
Je vais faireun tour chez mon magasin moto demain afin de vous donner les caractéristiques des centrales a ma dispo, sinon je commande sur le net.

Merci de l'interet!
A bientot sur la route ::ta-ta-taaann:
Honda Cx650E '83
Avatar du membre
fff33
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 1042
Enregistré le : dim. 04 mai 2014 15:18
Localisation : LACANAU DE MIOS (33)
Contact :

Message par fff33 »

En bref :
- lors du choix de la centrale, vérifier que la somme des puissances de tes ampoules soit compatible avec elle (c'est arithmétique, pas de nœud à se faire ua cerveau).
- vérifier ton câblage et les mettre en parallèle si ce n'est pas le cas.

Sinon, prends celle que je te conseille (c'est la plus puissante et elle fonctionne sur la mienne).

Au fait, tu dis que tu es de Bruges, mais lequel?
Celui de France, en gironde -> Je suis à 3 kms...
Celui de Belgique, réputé pour le chocolat, je suis... un peu trop loin !
Avatar du membre
Andreas
CXMen forumeur
CXMen forumeur
Messages : 51
Enregistré le : sam. 19 oct. 2013 15:43
Localisation : Bruges (B)

Message par Andreas »

Chocolat :)
Oui je pense qu'il n'y a pas trop de forumeurs dans le coin.

Bon pour la centrale je vais commander une via ton lien mais dernière question, cela importe-t'il peu que celle-ci soit créé pour LED et que moi je vais brancher des lampes a incandecence dessus?
Honda Cx650E '83
Greg L.
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 382
Enregistré le : lun. 14 janv. 2013 10:15
Localisation : Lille, France
Contact :

Message par Greg L. »

Moi je me fais une p'tit virée avec ma copine à De Haan aujourd'hui. Je vais passer pas loin de chez toi.
En tous cas, si t'as besoin de trucs pour ton CX, je ne suis pas bien loin.
Avatar du membre
fff33
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 1042
Enregistré le : dim. 04 mai 2014 15:18
Localisation : LACANAU DE MIOS (33)
Contact :

Message par fff33 »

Andreas a écrit :Chocolat :)
Oui je pense qu'il n'y a pas trop de forumeurs dans le coin.

Bon pour la centrale je vais commander une via ton lien mais dernière question, cela importe-t'il peu que celle-ci soit créé pour LED et que moi je vais brancher des lampes a incandecence dessus?
Nickel, on pourra donc te passer des commandes pour noël ! :P

Pas de souci pour l'indication "Led" : ça veut juste dire qu'elle peut fonctionner avec des faibles intensités (responsable d'un clignotement trop rapide si elle est inadaptée).
Répondre