Idée panne

Faut toujours être au courant ...

Modérateurs : Modo-Mecano's, The staff

Répondre
houston79
CXMen forumeur
CXMen forumeur
Messages : 32
Enregistré le : mar. 22 juin 2021 21:04

Idée panne

Message par houston79 »

Ce matin , j'étais en train de remettre en place ma batterie tout juste rechargée et après avoir déplacée la moto de quelques mètres, j'essaye de démarrer et rien : aucun son.
Si c'etait la batterie toujours faible, je devrais avoir un léger bruit. Mais ici il ne se passe rien .
Par où dois-je commencer mes investigations ?
Avatar du membre
poumpoum81
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 519
Enregistré le : sam. 25 oct. 2008 13:31
Localisation : TARN entre Albi Cordes et Gaillac

Re: Idée panne

Message par poumpoum81 »

le fusible dans le boitier au dessus de la batterie?..
650GL CRF250L 125XLR-R 125 XLS BETA 200 ALP
Avatar du membre
Dr.X
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 198
Enregistré le : ven. 26 avr. 2019 10:21

Re: Idée panne

Message par Dr.X »

Si le fusible est OK, vérifier la tension de la batterie, si moins de 12,3V c'est mauvais signe. Vérifier les cosses?
Avatar du membre
ellimacmis
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 1344
Enregistré le : sam. 05 déc. 2009 23:52
Localisation : 16250

Re: Idée panne

Message par ellimacmis »

Tu dis aucun son, mais as tu l'image ? Tes voyants s'allument ?
Moi c'est Patrice et toi ?
Enumération de toutes les motocyclettes que j'ai eu : CX 500
houston79
CXMen forumeur
CXMen forumeur
Messages : 32
Enregistré le : mar. 22 juin 2021 21:04

Re: Idée panne

Message par houston79 »

Alors ce matin, j'ai regardé :
La batterie fait 12.6v donc elle est bonne, ce n'est pas ça !
Le fusible 30A n'est pas rompu donc ce n'est pas ça !

J'ai testé de shunté le relais de démarreur avec un tournevis sur les 2 bornes et la : rien du tout
Cela veut dire quoi ?

Vous évoquez également le fusible au dessus de la batterie, comment le tester ?

Précision : quand je met le contact, j'ai bien les voyants au tableau de bord mais c'est tout : pas de phare, pas de klaxon, pas de clinotants, ...
D'ailleurs quand je test un clognotant, ça coupe les voyants du tableau de bord. MYSTERE !!!
Avatar du membre
Dr.X
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 198
Enregistré le : ven. 26 avr. 2019 10:21

Re: Idée panne

Message par Dr.X »

houston79 a écrit : jeu. 10 nov. 2022 15:22 Alors ce matin, j'ai regardé :
La batterie fait 12.6v donc elle est bonne, ce n'est pas ça !
............
quand je met le contact, j'ai bien les voyants au tableau de bord mais c'est tout : pas de phare, pas de klaxon, pas de clinotants, ...
D'ailleurs quand je test un clognotant, ça coupe les voyants du tableau de bord. MYSTERE !!!
Le voltage de la batterie n'est pas suffisant pour établir son état à coup sûr! A moins de 12,3V après recharge et repos 24h, elle est très probablement HS. A plus, ça ne veut pas dire grand chose, ma dernière batterie HS donnait 13,1V après recharge!

Ta batterie n'a plus aucune capacité, voilà tout! Pour vérifier, il suffit de mettre une autre batterie, ou des câbles avec un batterie de voiture moteur tournant. Si avec ça, tu as les mêmes symptômes (pas de démarreur, pas de clignotant, pas de klaxon)alors on en reparle. Si tout a l'air de tourner, tu changes pour une nouvelle batterie et tu me dois une bière! :binouze:
Avatar du membre
ellimacmis
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 1344
Enregistré le : sam. 05 déc. 2009 23:52
Localisation : 16250

Re: Idée panne

Message par ellimacmis »

Dr.X a écrit : jeu. 10 nov. 2022 18:27 [..., il suffit de mettre une autre batterie, ou des câbles avec un batterie de voiture moteur tournant. ...
Heu, c'était valable sur des anciennes, avec les autos ressentes il ne faut pas mettre le contact sinon elles détectent une surconsommation de courant anormal est se mettent en défaut. Puis passage à la valise pour l'effacer :( . Bien sur, attention de ne pas vider la batterie pour pouvoir redémarrer la voiture :)
Moi c'est Patrice et toi ?
Enumération de toutes les motocyclettes que j'ai eu : CX 500
Avatar du membre
Dr.X
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 198
Enregistré le : ven. 26 avr. 2019 10:21

Re: Idée panne

Message par Dr.X »

ellimacmis a écrit : jeu. 10 nov. 2022 23:29 Heu, c'était valable sur des anciennes, avec les autos ressentes il ne faut pas mettre le contact sinon elles détectent une surconsommation de courant anormal est se mettent en défaut. Puis passage à la valise pour l'effacer :( . Bien sur, attention de ne pas vider la batterie pour pouvoir redémarrer la voiture :)
J'ai écrit "avec une batterie de voiture moteur tournant", j'aimerais bien que tu me montres une voiture qui passe en défaut, si son alternateur tourne et charge... jamais eu le cas.

Et quant à vider la batterie de l'auto, c'est pas le but, il s'agit juste d'un test pour vérifier que klaxon, clignotants et démarreur fonctionnent s'ils sont alimentés par une batterie en état, avant d'aller en racheter une pour la moto...
Avatar du membre
Volatyl
Volatyl - Admin
Volatyl - Admin
Messages : 9026
Enregistré le : jeu. 24 janv. 2008 07:17
Localisation : CUVERGNON (60)
Contact :

Re: Idée panne

Message par Volatyl »

Je plussois, au moindre doute sur la batterie, tester l'allumage avec une autre batterie (voiture ou autre moto moderne dont on sait avec certitude qu'elle fonctionne) voire simplement tenter de démarrer la moto avec est un test rapide, simple qui permet d'éliminer ou non beaucoup de sources de recherches. Beaucoup de sujets (trop) longs sur des recherches de pannes électriques ont été réglés de cette façon ici. Après la vérification des fusibles cela devrait être le second diagnostique.
E pur si muove!
JC34A - NC06 - PC01 - PC01 - GPZ 500 S 89 - GPZ500 94 - K1200RS - NC06 - SC35 - ZGULPH -L3EVCYM
Image
Avatar du membre
ellimacmis
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 1344
Enregistré le : sam. 05 déc. 2009 23:52
Localisation : 16250

Re: Idée panne

Message par ellimacmis »

Dr.X a écrit : ven. 11 nov. 2022 09:27
ellimacmis a écrit : jeu. 10 nov. 2022 23:29 Heu, c'était valable sur des anciennes, avec les autos ressentes il ne faut pas mettre le contact sinon elles détectent une surconsommation de courant anormal est se mettent en défaut. Puis passage à la valise pour l'effacer :( . Bien sur, attention de ne pas vider la batterie pour pouvoir redémarrer la voiture :)
J'ai écrit "avec une batterie de voiture moteur tournant", j'aimerais bien que tu me montres une voiture qui passe en défaut, si son alternateur tourne et charge... jamais eu le cas.

Et quant à vider la batterie de l'auto, c'est pas le but, il s'agit juste d'un test pour vérifier que klaxon, clignotants et démarreur fonctionnent s'ils sont alimentés par une batterie en état, avant d'aller en racheter une pour la moto...
Je l'ai vu sur un 5008 Peugeot
Moi c'est Patrice et toi ?
Enumération de toutes les motocyclettes que j'ai eu : CX 500
Avatar du membre
Dr.X
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 198
Enregistré le : ven. 26 avr. 2019 10:21

Re: Idée panne

Message par Dr.X »

ellimacmis a écrit : ven. 11 nov. 2022 20:59
Dr.X a écrit : ven. 11 nov. 2022 09:27
ellimacmis a écrit : jeu. 10 nov. 2022 23:29 avec les autos ressentes il ne faut pas mettre le contact sinon elles détectent une surconsommation de courant anormal est se mettent en défaut
"avec une batterie de voiture moteur tournant", j'aimerais bien que tu me montres une voiture qui passe en défaut, si son alternateur tourne et charge... jamais eu le cas.
Je l'ai vu sur un 5008 Peugeot
Et la mise en défaut, elle a eu quel effet? Il y a mise en sécurité avec coupure de tout, ou juste un voyant d'alerte et un défaut à effacer? Tu sais ce que dit le code défaut?
J'ai un dongle Bluetooth (KONNWEI 902, acheté moins de 10€ chez les Chinois) et le logiciel Car Scanner version gratuite sur mon smartphone, ça lit et efface les défauts si je souhaite (le dernier sur le frein de parking électrique de ma voiture, un jour de canicule).
Tant qu'il s'agit d'une alerte et que tu sais pourquoi elle a eu lieu, pas de quoi se traumatiser! Donc ça ne m'empêchera pas d'utiliser la voiture pour tester une moto, quand bien même je me prendrais un défaut "anomalie consommation électrique" au moment où je lance le démarreur de la moto...
J'ai aussi, bien plus simple que tester avec la voiture, un testeur de batterie qui mesure la capacité et l'intensité au démarrage, là encore, payé une 10e d'€ chez les chinois, marque KINGBOLEN modèle BM550... Avec ça, pas besoin du test pour savoir si une batterie est HS, sans se fier qu'au voltage apparent...
Avatar du membre
jacques segret
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 6185
Enregistré le : dim. 28 janv. 2007 18:05
Localisation : brunoy 91800

Re: Idée panne

Message par jacques segret »

Quand tu appui sur le bouton pour démarrer ta batterie descend jusqu'à quelle voltage. Si sa descend trop c'est peut etre un problème de court-circuit au niveau du démarreur
Avatar du membre
ellimacmis
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 1344
Enregistré le : sam. 05 déc. 2009 23:52
Localisation : 16250

Re: Idée panne

Message par ellimacmis »

Dr.X a écrit : ven. 11 nov. 2022 23:24
ellimacmis a écrit : ven. 11 nov. 2022 20:59
Dr.X a écrit : ven. 11 nov. 2022 09:27
"avec une batterie de voiture moteur tournant", j'aimerais bien que tu me montres une voiture qui passe en défaut, si son alternateur tourne et charge... jamais eu le cas.
Je l'ai vu sur un 5008 Peugeot
Et la mise en défaut, elle a eu quel effet? Il y a mise en sécurité avec coupure de tout, ou juste un voyant d'alerte et un défaut à effacer? Tu sais ce que dit le code défaut?
J'ai un dongle Bluetooth (KONNWEI 902, acheté moins de 10€ chez les Chinois) et le logiciel Car Scanner version gratuite sur mon smartphone, ça lit et efface les défauts si je souhaite (le dernier sur le frein de parking électrique de ma voiture, un jour de canicule).
Tant qu'il s'agit d'une alerte et que tu sais pourquoi elle a eu lieu, pas de quoi se traumatiser! Donc ça ne m'empêchera pas d'utiliser la voiture pour tester une moto, quand bien même je me prendrais un défaut "anomalie consommation électrique" au moment où je lance le démarreur de la moto...
J'ai aussi, bien plus simple que tester avec la voiture, un testeur de batterie qui mesure la capacité et l'intensité au démarrage, là encore, payé une 10e d'€ chez les chinois, marque KINGBOLEN modèle BM550... Avec ça, pas besoin du test pour savoir si une batterie est HS, sans se fier qu'au voltage apparent...
Non, je ne connais pas le code, mais il y a bien eu extinction du moteur et bloquage. Puis passage à la valise pour pouvoir redémarrer.
Moi c'est Patrice et toi ?
Enumération de toutes les motocyclettes que j'ai eu : CX 500
Répondre