[Réglé] encore un problême électrique

Faut toujours être au courant ...

Modérateurs : Modo-Mecano's, The staff

Répondre
Avatar du membre
doublesept
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 1077
Enregistré le : dim. 09 mai 2010 21:40
Localisation : 77 Comte Robert a Brie

encore un problême électrique

Message par doublesept »

Salut les Cxgens ,
oui je poste plus des masses je viens parce que j'ai un souci désolé, mais ma Bonnie me donnant tant de plaisir la cx reste de coté !!
jusqu'à maintenant elle tournait parfaitement , aujourd'hui balade de 250 kms sans soucis je stop à la maison je veux redémarrer plus rien !
-le démarreur ne bronche pas !?
-je regarde les fusibles tout est ok
-la batterie oup's le moins est desserré et ce toute la journée de balade !
-test 9.8v un coup de charge en 1h 13.8v
-toujours pas de démarreur !?
-elle démarre à la poussette roule bien , je test moteur tournant la batterie 10v coup d'accélérateur rien ça monte pas !?
Comme je suis toujours une quiche en électricité embarqué , je pense redresseur !
mais si la batterie (elle a 1 an) chargé a bloc ça donne rien au démarreur que les feux s'allument , le klaxon faiblard et quelle ne tiens pas la charge est-ce que ce ne serait pas elle qui serait cuite ou serait devenue défectueuse rien que le fait d'avoir mal serré la cosse et même chargée il n'y aurait plus assé d'ampérage pour faire tourner le démarreur ?
demain je test les valeurs ohmetrique enfin je vais voir si ça donne quelque chose
Merci pour toutes infos
je vais aussi remonter les années du forum pour éclairer ma lanterne .
Jean-Marie
Cx500b,Image Image
Avatar du membre
Volatyl
Volatyl - Admin
Volatyl - Admin
Messages : 9026
Enregistré le : jeu. 24 janv. 2008 07:17
Localisation : CUVERGNON (60)
Contact :

Re: encore un problême électrique

Message par Volatyl »

Là... je sèche comme ta batterie vus les symptômes. Redresseur c'est une possibilité, ça m'est arrivé d'en changer, sinon faire le test de l'alternateur.
du début à la fin de ton texte mon avis change à chaque ligne ou presque sauf ces ceux dernières possibilités.

Est-ce que la batterie chargée tu entends au moins le clac du relais de démarreur?
Quant à la batterie défectueuse ça arrive et je ne pense pas que la cosse desserrée soit une cause.

Par contre tu n'indiques pas, ce qui serait précieux, si tu as fait un test avec une batterie de voiture connectée aux câbles de la batterie CX, batterie CX enlevée c'est important. Je m'explique.

En branchant une batterie de voiture avec des câbles aux câbles de la CX tu verrais si :
  • La CX démarre.
  • Si la charge fonctionne.
Cela permettrait directement de savoir si le problème vient de ta batterie moto. Le fait que la batterie moto soit complètement débranchée est important pour le diagnostique. Connecter une autre batterie sur une batterie malade (pas seulement à plat) n'est jamais une bonne chose.
E pur si muove!
JC34A - NC06 - PC01 - PC01 - GPZ 500 S 89 - GPZ500 94 - K1200RS - NC06 - SC35 - ZGULPH -L3EVCYM
Image
Avatar du membre
Dr.X
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 198
Enregistré le : ven. 26 avr. 2019 10:21

Re: encore un problême électrique

Message par Dr.X »

Une batterie même récente qui se décharge sous un certain seuil peut être morte, même si elle "semble charger". Il suffit de prendre la tension après charge et 24h de repos. Et même alors, elle peut afficher 13V et n'avoir plus aucune capacité.
Avec tes 250km sans recharger à cause de la cosse, c'est possible qu'elle soit flinguée.
Tu peux faire tester la batterie dans un garage ou chez un électricien auto / moto, tu sauras son état réel.
Et sinon, avec des câbles de démarrage et une batterie bonne de secours ou une auto en parallèle, tu seras vite fixé aussi.
Avatar du membre
jacques segret
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 6185
Enregistré le : dim. 28 janv. 2007 18:05
Localisation : brunoy 91800

Re: encore un problême électrique

Message par jacques segret »

C'est pas en une heure de charge lente que la batterie est chargée. Tu la laisses tranquille avec son chargeur pendant 24 h .au minimum 12,5/13 v pour que ton chargeur tourne bien. Ton klaxon est faible batterie faible.
Avatar du membre
doublesept
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 1077
Enregistré le : dim. 09 mai 2010 21:40
Localisation : 77 Comte Robert a Brie

Re: encore un problême électrique

Message par doublesept »

Merci pour vos éclaircissements
Volatyl a écrit : ven. 15 juil. 2022 19:49 Là... je sèche comme ta batterie vus les symptômes. Redresseur c'est une possibilité, ça m'est arrivé d'en changer, sinon faire le test de l'alternateur.
du début à la fin de ton texte mon avis change à chaque ligne ou presque sauf ces ceux dernières possibilités.
@Volatyl
Pareil pour moi plus je recherche moins c'est évident !!
Dr.X a écrit : ven. 15 juil. 2022 20:20 Avec tes 250km sans recharger à cause de la cosse, c'est possible qu'elle soit flinguée.
@Dr.X
Je mettrais bien un billet sur cet avis !
jacques segret a écrit : sam. 16 juil. 2022 07:44 C'est pas en une heure de charge lente que la batterie est chargée. Tu la laisses tranquille avec son chargeur pendant 24 h .au minimum 12,5/13 v pour que ton chargeur tourne bien. Ton klaxon est faible batterie faible.
@ Jacques
pour le moment j'ai vérifié après 15h de charge elle donne que 10v je vais laisser charger jusqu'au bout on verra ce que ça donne !

MERCI A VOUS !!
Comme d'hab :up :up
Jean-Marie
Cx500b,Image Image
Avatar du membre
Volatyl
Volatyl - Admin
Volatyl - Admin
Messages : 9026
Enregistré le : jeu. 24 janv. 2008 07:17
Localisation : CUVERGNON (60)
Contact :

Re: encore un problême électrique

Message par Volatyl »

N'oublie pas cette partie, elle est rapide et facile à réaliser :
Volatyl a écrit : ven. 15 juil. 2022 19:49 Par contre tu n'indiques pas, ce qui serait précieux, si tu as fait un test avec une batterie de voiture connectée aux câbles de la batterie CX, batterie CX enlevée c'est important. Je m'explique.

En branchant une batterie de voiture avec des câbles aux câbles de la CX tu verrais si :
  • La CX démarre.
  • Si la charge fonctionne.
Cela permettrait directement de savoir si le problème vient de ta batterie moto. Le fait que la batterie moto soit complètement débranchée est important pour le diagnostique. Connecter une autre batterie sur une batterie malade (pas seulement à plat) n'est jamais une bonne chose.
E pur si muove!
JC34A - NC06 - PC01 - PC01 - GPZ 500 S 89 - GPZ500 94 - K1200RS - NC06 - SC35 - ZGULPH -L3EVCYM
Image
Avatar du membre
Dr.X
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 198
Enregistré le : ven. 26 avr. 2019 10:21

Re: encore un problême électrique

Message par Dr.X »

doublesept a écrit : sam. 16 juil. 2022 09:03 pour le moment j'ai vérifié après 15h de charge elle donne que 10v
10V après 15h, c'est mort... Tu peux déjà commander la remplaçante, une batterie qui est à 10V a généralement passé le seuil du voltage de non retour et même si par miracle tu parvenais à lui tirer un démarrage, tu es dans la queue pour la panne suivante. Désolé d'être aussi affirmatif mais combien se sont pris la tête pour rien autour de leur batterie récente ou neuve du mois dernier, faute d'accepter la réalité de la mort de celle-ci, au final, ils n'ont fait que perdre du temps et sont passés à la caisse pour voir enfin leur (non)problème résolu! Rappel: la batterie est une pièce d'usure...
Avatar du membre
doublesept
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 1077
Enregistré le : dim. 09 mai 2010 21:40
Localisation : 77 Comte Robert a Brie

Re: encore un problême électrique

Message par doublesept »

bon petit retour , le fait du mauvais serrage sur la borne de la batterie a bien rendu celle-ci bonne a mettre à la poubelle (au recyclage, façon de parler)
je dis un grand ouf ! ça ne sera que le coût d'une batterie pour le moment !
test avec une batterie auto tout fonctionne nickel
Merci pour votre aide !! :up :up :up
Jean-Marie
Cx500b,Image Image
Avatar du membre
Dr.X
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 198
Enregistré le : ven. 26 avr. 2019 10:21

Re: encore un problême électrique

Message par Dr.X »

Parfait, résolution simple et pas trop coûteuse... :up
Avatar du membre
doublesept
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 1077
Enregistré le : dim. 09 mai 2010 21:40
Localisation : 77 Comte Robert a Brie

Re: encore un problême électrique

Message par doublesept »

oui, :up ouf !!
Jean-Marie
Cx500b,Image Image
Avatar du membre
ellimacmis
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 1344
Enregistré le : sam. 05 déc. 2009 23:52
Localisation : 16250

Re: encore un problême électrique

Message par ellimacmis »

Super, cela fini pas trop mal !
Moi c'est Patrice et toi ?
Enumération de toutes les motocyclettes que j'ai eu : CX 500
Répondre