refection moteur de 500CX embrayage et réglages fin

problemes de transmissions tous azimuts ...

Modérateurs : Modo-Mecano's, The staff

Avatar du membre
doublesept
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 1077
Enregistré le : dim. 09 mai 2010 21:40
Localisation : 77 Comte Robert a Brie

Message par doublesept »

j'ai répondu a ton topic a ce sujet
Jean-Marie
Cx500b,Image Image
Avatar du membre
Timobe
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 233
Enregistré le : sam. 02 févr. 2013 12:13

Message par Timobe »

Bonjour à tous,

Je déterre un peu le sujet car je suis en plein remontage de mes culasses qui ont été surfacée + rectification sieges soupapes + rodage soupapes + nouveaux joints de queue de soupape....bref tout est neuf ou presque !
Je voudrais régler mon jeu aux soupapes mais je galère un peu.
Pour les valeurs il faut 0.10 coté admission et 0.12 coté echappement....bon déjà je ne trouve nulle part de cale de 0.12 mais seulement de 0.15 donc je pense que je vais faire comme je l'ai lu sur le forum, à savoir 0.10 coté admission et 0.10 gras coté echappement.

Par contre mon problème est le suivant:
Je règle mon jeu sur une soupape admission, avec piston au PMH à 0.10.
Je passe à la 2ieme soupape d'admission, je règle aussi à 0.10
Lorsque je reviens sur mon premier réglage, je me rend compte qu'il est complètement mauvais !! Je vérifie le deuxième....mauvais aussi !!!
Je me rends finalement compte que j'ai réglé mon jeu en "appuyant" sur le culbuteur et que du coup j'ai un jeu monstrueux et que le culbuteur est très libre.....

Du coup je reprends mon réglage sur les 2 soupapes en mettant bien le culbuteur en appui contre la tige mais du coup une fois que j'ai reglé ma 2ieme soupape et que je vérifie la première, la cale ne passe plus alors qu'elle passait bien juste avant....

Bref je ne sais pas si mes explications sont très claires, c'est assez difficile à décrire précisément. Donc est ce que quelqu'un pourrait me dire exactement comment faire pour régler correctement mes jeux aux soupapes ?
Merci d'avance !
Avatar du membre
thierry mecano
Thierry Mecano CX500
Thierry Mecano CX500
Messages : 4287
Enregistré le : dim. 01 oct. 2006 20:54
Localisation : saint remy sur avre 28380

Message par thierry mecano »

Pour le réglage des soupapes, c'est très bien expliqué page 116 de la revue moto technique.

Il faut juste bien lire toutes les lignes.
500 Cx Rickman , 650 SilverWing qui sera remis en état au printemps!!
Avatar du membre
Tronky
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 326
Enregistré le : dim. 31 août 2014 11:51

Message par Tronky »

GL 500 Silverwing Type PC02 1982
Avatar du membre
Timobe
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 233
Enregistré le : sam. 02 févr. 2013 12:13

Message par Timobe »

Merci pour le lien !
Je pense que si je galère pour faire mon réglage c'est parce que les vis sont usées irrégulièrement. Pour le 0.12 à l'échappement j'ai un collègue qui m'a prêté son jeu de cales, il n'a pas de 0.12 mais il y a 0.4 et 0.8 du coup avec les 2 l'une sur l'autre je m'en sort bien !
YVES PIPEAU

Message par YVES PIPEAU »

Bonjour Tronky

Si tu mzts 0,8 et 0,4 cela fait 1,2mm et non pas 0,12mm soit 12 centièmes!

Si tu n'as pas 0,12,tu prends 0,10 et tu règles un peu gras!Si tu as mis trop, ça va te rappeler les castagnètes! 8)
Avatar du membre
Timobe
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 233
Enregistré le : sam. 02 févr. 2013 12:13

Message par Timobe »

Effectivement 0.8 + 0.4 ça fait 1.2.....je me suis trompé dans l'écriture.
Ceci dit tu soulèves un point important et je me pose des questions...en fait sur mes cales il y a écrit 4 / 8 / 10, c'est cool mais le tout est de savoir si ça veut dire 0.4mm / 0.8 mm / 1.0 mm ou 0.04mm / 0.08mm / 0.10 mm ! Parce que si ce sont des centièmes de mm, je peux effectivement superposer mes cales de "4" et de "8" mais si se sont des dixièmes de mm, là ça coince et comme tu le dis mon moteur jouera un petit air espagnol !! :lol:
Et vu le lien que Tronky m'a filé sur le jeu de cales...je ne suis pas sur que mes valeurs correspondent à 0.04 / 0.08 et 0.10
YVES PIPEAU

Message par YVES PIPEAU »

OK, c'est le bon jeu de cales ,en centièmes pour les moteurs de japonnaises et autres! 8)
LION1424
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 443
Enregistré le : lun. 20 avr. 2015 00:06
Localisation : peissant

Message par LION1424 »

QUESTION POURQUOI NE PAS BOUGER LA CLOCHE DE VILEBREQUAIN UNE FOIS L EMBRAYAGE ENLEVER ?
Avatar du membre
thierry mecano
Thierry Mecano CX500
Thierry Mecano CX500
Messages : 4287
Enregistré le : dim. 01 oct. 2006 20:54
Localisation : saint remy sur avre 28380

Message par thierry mecano »

https://books.google.fr/books?id=AgjCCQ ... 50&f=false

Allez sur ce lien et vous verrez toutes les opérations nécessaires pour une réfection de CX, tant partie-cycle que moteur.

D'accord c'est en Anglais mais les images parlent d'elles mêmes.

Pour l'embrayage, si tu sorts l'ensemble, juste repérer la position du pignon de vilebrequin par rapport au pignon de la cloche d'embrayage pour ne pas avoir à rechercher la bonne position.

Doncc si tu ne touches pas au vilebrequin, ta cloche d'embrayage sera tout de suite à la bonne position.
500 Cx Rickman , 650 SilverWing qui sera remis en état au printemps!!
LION1424
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 443
Enregistré le : lun. 20 avr. 2015 00:06
Localisation : peissant

Message par LION1424 »

ok merci mais si on a pas fait attention car moi j ai tous demonter on risque quoi
Avatar du membre
thierry mecano
Thierry Mecano CX500
Thierry Mecano CX500
Messages : 4287
Enregistré le : dim. 01 oct. 2006 20:54
Localisation : saint remy sur avre 28380

Message par thierry mecano »

C'est pas grave, juste à trouver la bonne position pour aligner le pignon de vilebrequin et la couronne d'embrayage.
500 Cx Rickman , 650 SilverWing qui sera remis en état au printemps!!
LION1424
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 443
Enregistré le : lun. 20 avr. 2015 00:06
Localisation : peissant

Message par LION1424 »

ok c est ca que j ai eu dur a remonter la cloche
LION1424
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 443
Enregistré le : lun. 20 avr. 2015 00:06
Localisation : peissant

Message par LION1424 »

j ai encore une question j ai tout demonter mais je n ai pas la cle pour caller lors du serrage ets ce possible de le faire avec le systeme du torchon merci
Répondre