Question boite de vitesses

problemes de transmissions tous azimuts ...

Modérateurs : Modo-Mecano's, The staff

Répondre
Avatar du membre
Wilephi
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 434
Enregistré le : ven. 06 sept. 2013 11:18
Localisation : Champagne

Question boite de vitesses

Message par Wilephi »

Je n'ai pas avancé d'un iota sur mon cafra, parce qu'un autre projet à 4 roues de type alimentaire occupe tout mon temps libre.
Ainsi va la vie...
Mais un pote génialissime a l'extrême gentillesse de me prêter son CX500 custom pour l'été, étant donné qu'il n'a pas le temps de la faire rouler.
J'ai donc fait mes premières centaines de kilomètres au guidon d'un CX !!!
C'est une machine plaisante et attachante, je ne regrette pas mon choix pour mon cafra.
Mais j'ai quand même des interrogations sur la boite :
Je la trouve trop courte !
Même en vitesse de croisière, je trouve que le moteur tourne très vite ! (5-6000 trs en 5)
Et dès que le rythme augmente, l'aiguille est sans arrêt près ou même dans la zone rouge.

Première question :
Les boites sont identiques entre custom et routière ?

Deuxième question :
L'un d'entre vous sait-il si des pignons de boite d'autre chose se montent sur les arbres du CX ?
Avatar du membre
BertrandB
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 330
Enregistré le : dim. 13 mai 2012 19:14
Localisation : 76

Message par BertrandB »

Salut

5000 trs à 90 km/h, 6000 à 110, 7000 à 130, c'est le régime normal d'un CX Custom ou routière, et cela n'a pas empêché un grand nombre de machines de faire des tours de compteur. Le moteur encaisse très bien ces régimes. . Je crois avoir lu que pour compenser les roues de 16 sur le custom, le rapport de couple conique est différent de celui des routières.

@+
Deux choses sont infinies : l'Univers et la bêtise humaine. Mais en ce qui concerne l'Univers, je n'en ai pas encore acquis la certitude absolue.

Albert EINSTEIN
Avatar du membre
Volatyl
Volatyl - Admin
Volatyl - Admin
Messages : 9026
Enregistré le : jeu. 24 janv. 2008 07:17
Localisation : CUVERGNON (60)
Contact :

Message par Volatyl »

Les boîtes sont les mêmes sur routières et customs, sur les 400 c'est le pignon de 4 et 5 qui change. Pour le couple conique c'est le même. Le diamètre de la jante est compensé par la hauteur du pneu, mais les customs tirent quand même un poil plus court que les routières. Les régimes données par BertrandB sont bons.
E pur si muove!
JC34A - NC06 - PC01 - PC01 - GPZ 500 S 89 - GPZ500 94 - K1200RS - NC06 - SC35 - ZGULPH -L3EVCYM
Image
Avatar du membre
Jean-Mi
Président Guzjap
Président Guzjap
Messages : 4936
Enregistré le : dim. 01 oct. 2006 20:57
Localisation : Auxonne (21)
Contact :

Message par Jean-Mi »

Quel plaisir de rouler en CX cet été ! :up

Pour les régimes, j'ai toujours eu à peu près les mêmes rapports sur les 5 CX que j'ai eues (2 custom et 3 routières) :
5000 tour pour 100 km/h
5500 tours pour 110 km/h
600 pour 120, 6500 pour 130, etc........

Bonnes balades à toi :binouze:
Les Ex : Guzzi 125 T, Honda CM125T, Suziki GN400L, Honda CM400T, Guzzi 850 Calif/side, Guzzi 1000 Calif/side, Honda 350 CB, Honda CX500C, Guzzi 750 Nevada, Guzjap 1, Guzjap 2
Les Actuelles : Guzjap 3, Guzjap 4
Les Prochaines : Guzjap 5,6,7............
SPTOQ
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 305
Enregistré le : lun. 02 janv. 2012 22:23
Localisation : Aude

Message par SPTOQ »

Les turbos ont des rapport plus long, mais ça risque de ne pas le faire sur un 500 en admettant que ce soit compatible.
Puis si ça se trouve ce n'est pas au niveau de la boite qu'est la différence. Il faudrait avoir les différents rapports pour comparer.
Sur un CX500 TC, 4000RPM = 100km/h, 5000RPM = 120 km/h....
Le 650TC a des rapports encore plus longs, mais la boite est la même, c'est le rapport vilebrequin entrainement boite qui diffère.
YVES PIPEAU

Message par YVES PIPEAU »

Bonjour

C'est Jean Mi qui t'a fait la meilleure réponse pour les étalonnages 5000 t/mn égal 100km/h.

C'est vrai que c'est agaçant de monter dans les tours,mais ça incite à rouler moins vite! 8)
Avatar du membre
Wilephi
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 434
Enregistré le : ven. 06 sept. 2013 11:18
Localisation : Champagne

Message par Wilephi »

Merci pour vos réponses éclairantes.
Je vais voir si je trouve les rapports de toutes les boites.
Modifier le rapport vilo/arbre primaire risque d'être compliqué.
YVES PIPEAU

Message par YVES PIPEAU »

Pour remplacer le tiroir de boite avec des rapports différents,il faudra que tu investisses dans une MV Augusta comme celles d'Agostini! :)
Avatar du membre
Wilephi
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 434
Enregistré le : ven. 06 sept. 2013 11:18
Localisation : Champagne

Message par Wilephi »

:lol:
C'est pas à ce point là, mais un dernier rapport plus long, pour gagner en conso, ça serait pas mal.
Ou même une boite entièrement réétagée, je t'avoue qu'une sixième vitesse me manque.
Je sais aussi qu'il est facile de faire pire que mieux, mais en comparant les rapports, a condition de trouver des pignons qui se montent sur les arbres, y'a éventuellement moyen.
Et si ça va pas, ben y'a qu'à redémonter.

Il me faudrait un deuxième moteur pour pouvoir rouler en essayant... :crazy
Avatar du membre
Tronky
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 326
Enregistré le : dim. 31 août 2014 11:51

Message par Tronky »

Rappelons quelques données très parlantes sur notre moteur tant adoré :

alésage (mm) 78
course (mm) 52
Cylindrée (cm3) 496
Puissance maxi (din) 50
au régime de (trs/min) 9000
couple maxi (m.Kg) 4.35
au régime de (trs/min) 7000

Des chiffres très honorables pour cette cylindrée où il faut aller chercher haut puissance max et couple max.

Pourquoi ? parce que on remarque que la course du piston est bien inférieure à son alésage nous avons affaire ici à un moteur dit : super carré.
Carré c'est quand la course du piston est proche voire égale à son alésage, un peu comme Catherine Deneuve maintenant qui est aussi haute que large.
Longue course c'est quand la course du piston est supérieure à son alésage un peu comme Sandrine Kiberlain qui est plus haute que large.

Pour rester dans la comparaison, et avec tout le respect que je dois à nos actrices Française, je rapprocherais le moteur de nos Cx, à Mimi Mathy.
GL 500 Silverwing Type PC02 1982
SPTOQ
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 305
Enregistré le : lun. 02 janv. 2012 22:23
Localisation : Aude

Message par SPTOQ »

Wilephi a écrit :Ou même une boite entièrement réétagée, je t'avoue qu'une sixième vitesse me manque.
+1
Sur mon ancienne bécane en boite 5, j'ai pu monter une boite 6 mais uniquement parce que son aïeule, dont le moteur était dérivé, en était équipé et presque plug en play.
Wilephi a écrit :Je sais aussi qu'il est facile de faire pire que mieux, mais en comparant les rapports, a condition de trouver des pignons qui se montent sur les arbres, y'a éventuellement moyen.
Et si ça va pas, ben y'a qu'à redémonter.
Toujours cette même moto, il était possible de mélanger les rapports entre les 2 modèles. Cependant, après calcul, le mélange ne devait pas donner quelque chose de "fluide"
Avatar du membre
Wilephi
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 434
Enregistré le : ven. 06 sept. 2013 11:18
Localisation : Champagne

Message par Wilephi »

J'ai eu une réponse complète et éclairée d'un vendeur de boite de 650, qui avait aussi du 500 pour comparer.
Les rapports de boites :
500 :
1er 2,733
2ème 1,85
3ème 1,416
4ème 1,148
5eme 0,931

650 :
1er 2,5
2ème 1,714
3ème 1,280
4ème 1,035
5eme 0,838

Mais il y a un mais, les pignons de 650 sont plus épais.
Je ne me vois pas me lancer dans leur usinage ...
Avatar du membre
guigui79
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 1961
Enregistré le : mer. 17 sept. 2008 19:17
Localisation : Vautebis, poitou charente, 79
Contact :

Message par guigui79 »

tu a la solution de mettre un pneu ar avec un flan plus épais.
ou de trouver un couple conique arrière avec un autre rapport de démultiplication.

c'est se que j'ai fais sur ma goldwing
. . . Un moteur en V peut en cacher un autre !!!

400 et 500 CX, 650CXE, 650CXC "Roadster", VFR 800 FI,
1100GL side car, 125 CB twin TDE,
250 two fifty, BB peugeot
Avatar du membre
Wilephi
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 434
Enregistré le : ven. 06 sept. 2013 11:18
Localisation : Champagne

Message par Wilephi »

Effectivement, ça serait peut etre plus envisageable de travailler sur le couple conique
Répondre