Capteur sur levier embrayage

problemes de transmissions tous azimuts ...

Modérateurs : Modo-Mecano's, The staff

Avatar du membre
Timobe
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 233
Enregistré le : sam. 02 févr. 2013 12:13

Capteur sur levier embrayage

Message par Timobe »

Bonjour à tous,

Je suis en train de cafériser ma cx 500 de 81 et une question me turlupine....
J'ai changé le maitre cylindre avant de frein et le levier d'origine par un ensemble de 600 hornet. Je voudrais faire la même chose coté embrayage mais je ne comprends pas pourquoi il y a un capteur sur le levier.
Est ce que quelqu'un sait à quoi sert ce capteur (d'où partent 2 fils électriques) et si on peut remplacer le levier d'embrayage d'origine par un autre ? Et si oui, quel modèle est compatible et adaptable facilement ?

Merci d’avance pour vos réponses !!
Avatar du membre
fff33
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 1042
Enregistré le : dim. 04 mai 2014 15:18
Localisation : LACANAU DE MIOS (33)
Contact :

Message par fff33 »

Normalement il faut embrayer (ou débrayer, je ne sais jamais...) lors du démarrage, afin de soulager le démarreur (obligatoire sur le Suzuki moderne par exemple).
De plus, ça évite de donner un coup de démarreur avec une vitesse enclenchée.
Mais ce que je ne comprends pas, c'est que sur mon CX, je crois que ça ne change rien... :lol:

Bref, il y a bien une fonction utile.
Mais rassure toi, au pire, tu relies les fils ensemble et ça fonctionnera. Pas de souci donc d'adaptation.
Le Bonheur n'est pas le but mais le chemin...

Mon Ex CafRa :
viewtopic.php?t=9949
Avatar du membre
Volatyl
Volatyl - Admin
Volatyl - Admin
Messages : 9026
Enregistré le : jeu. 24 janv. 2008 07:17
Localisation : CUVERGNON (60)
Contact :

Message par Volatyl »

C'est couplé avec la béquille et permet (ou non) de démarrer avec une vitesse mais débrayé sur la béquille latérale, ce qui serait autrement impossible (heureusement).
E pur si muove!
JC34A - NC06 - PC01 - PC01 - GPZ 500 S 89 - GPZ500 94 - K1200RS - NC06 - SC35 - ZGULPH -L3EVCYM
Image
Avatar du membre
Timobe
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 233
Enregistré le : sam. 02 févr. 2013 12:13

Message par Timobe »

Bah dis donc c'est drôlement sophistiqué pour l'époque !!
En gros ça a la même fonction que sur ma vw jetta de 2011 !! Sur les dernières vw il faut obligatoirement débrayer pour pouvoir démarrer, même si on est au point mort.

Du coup je peux effectivement relier ces 2 fils ensemble sans que ça ne pose de problème. Lorsque j'ai passé le permis moto on m'a appris à toujours démarrer en débrayant et c'est devenu un réflex (j'ai le même réflex en voiture et depuis que j'ai la jetta, je suis obligé de le faire quand même réflex ou non).
Par contre le peu de fois que j'ai pu conduire ma cx avant de la cafériser, je ne me suis jamais rendu compte de "l'utilité" de ce contacteur !

Puisque je peux ne pas tenir compte de ce contacteur pour changer le levier d'embrayage, est ce que vous savez ce qu'il est possible de monter ? J'imagine qu'il n'y a pas de problème particulier pour la fixation du cable....non ?
Avatar du membre
Volatyl
Volatyl - Admin
Volatyl - Admin
Messages : 9026
Enregistré le : jeu. 24 janv. 2008 07:17
Localisation : CUVERGNON (60)
Contact :

Message par Volatyl »

Timobe a écrit :Bah dis donc c'est drôlement sophistiqué pour l'époque !!
Ce n'est pas si vieux :lol:
E pur si muove!
JC34A - NC06 - PC01 - PC01 - GPZ 500 S 89 - GPZ500 94 - K1200RS - NC06 - SC35 - ZGULPH -L3EVCYM
Image
Avatar du membre
Timobe
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 233
Enregistré le : sam. 02 févr. 2013 12:13

Message par Timobe »

C'est pas faux !
Ceci dit c'est plus vieux que moi ! :lol: Et les premières cx datent de fin des années 70 !
Avatar du membre
PapyTwin
Miss CaféRacer 2011
Miss CaféRacer 2011
Messages : 4501
Enregistré le : mar. 31 oct. 2006 22:14
Localisation : Gers (32)

Message par PapyTwin »

Le contacteur sur le levier d'embrayage empêche le démarreur de fonctionner lorsqu'une vitesse est enclenchée tant qu'on ne débraye pas (ce qui évite de faire forcer le démarreur avec la transmission en prise et aussi le bond en avant que la moto ne manquerait pas de faire si le démarreur parvenait à faire tourner le moteur dans ce cas).

L'action de débrayer fournit la masse au relais de démarreur pour le faire fonctionner.
le circuit est couplé avec le témoin de neutre (via une diode) pour qu'il soit inutile de débrayer quand on est au point mort.
Timobe a écrit :
Du coup je peux effectivement relier ces 2 fils ensemble sans que ça ne pose de problème.
Eh non, parce qu'alors tu pourrais actionner le démarreur avec une vitesse enclenchée avec les risques décrits plus haut. :(

En revanche, si tu laisses les fils "en l'air", ton démarreur ne pourra fonctionner qu'au point mort.

Mais tout ceci est sans grande importance car si tu trouves un levier qui s'adapte sur la cocotte d'origine, il sera parfaitement capable d'actionner le contacteur en question. :)

Et pour trouver le levier il suffit de te déplacer (chez un revendeur, dans une casse, dans les bourses d'échange) avec le levier d'origine (ou encore mieux la cocotte d'origine) et d'essayer les leviers qui te plaisent jusqu’à en trouver un qui s'adapte.

Bien souvent, quelques coups de lime arrangent les choses (voir la fin de page ).

Bon courage ! :wink:
Image
GAM : 250 BETA EVO trial, DARK KNIGHT : 500 CX CaféRacer, MALLOW : 500 CX routière, CHINA BLUE : 500 CX Custom, SIDONIE : 650 GL,

............ et FRIDA : BMW K100LT
+ MADO 650 CX E, LILY MARLEN BMW K 1200 GT et ZAZA BOLOGNESE DUCATI 998 superbike qui ne sont pas sur la photo.
Avatar du membre
Timobe
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 233
Enregistré le : sam. 02 févr. 2013 12:13

Message par Timobe »

Merci pour ces précisions et le lien !

Par contre je pensais plutot être un peu plus radical avec la lime...... En fait je pensais carrément couper la fixation de levier au ras du comodo et rajouter un levier complet à part.
Je sais pas si c'est très clair...
Avatar du membre
PapyTwin
Miss CaféRacer 2011
Miss CaféRacer 2011
Messages : 4501
Enregistré le : mar. 31 oct. 2006 22:14
Localisation : Gers (32)

Message par PapyTwin »

C'est très clair, mais dans ce cas tu te retrouveras dans le cas de figure décrit plus haut sans contacteur de levier.

Sauf si la cocotte que tu auras trouvée dispose aussi d'un contacteur........................ et tu auras alors une chance sur deux pour qu'il fonctionne comme celui d'origine (et une chance sur deux pour qu'il fasse l'inverse ! :( )

Et après il est fort probable qu'il te faudra refaire ses connexions électriques qui ne sont pas normalisées sur ce genre de dispositif.:x

Et enfin, si tu n'as pas de chance, ta nouvelle cocotte n'aura pas de fixation de rétroviseur et il te faudra la aussi bidouiller quelque chose.:cry:

Tous les bricolages sont possibles, mais à moins que tu ne sois tombé fou amoureux d'un ensemble levier/cocotte au look totalement inimitable (ou que tu adores t'emm...er la vie ! :lol: ), je te conseille vivement de garder la cocotte d'origine : c'est bien plus simple. :wink:

J'ai par exemple un levier d'embrayage de SUZUKI GSXR sur le DARK KNIGHT, mon CR, (levier plus long, plus ergonomique et dont l'esthétique me plait davantage).
L'adaptation s'est faite avec quelques coups de lime et toute l’électricité qui va avec fonctionne :)

Image
Image
GAM : 250 BETA EVO trial, DARK KNIGHT : 500 CX CaféRacer, MALLOW : 500 CX routière, CHINA BLUE : 500 CX Custom, SIDONIE : 650 GL,

............ et FRIDA : BMW K100LT
+ MADO 650 CX E, LILY MARLEN BMW K 1200 GT et ZAZA BOLOGNESE DUCATI 998 superbike qui ne sont pas sur la photo.
Avatar du membre
fff33
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 1042
Enregistré le : dim. 04 mai 2014 15:18
Localisation : LACANAU DE MIOS (33)
Contact :

Message par fff33 »

Timobe a écrit :Merci pour ces précisions et le lien !

Par contre je pensais plutot être un peu plus radical avec la lime...... En fait je pensais carrément couper la fixation de levier au ras du comodo et rajouter un levier complet à part.
Je sais pas si c'est très clair...
C'est ce que j'ai fait, cf. mon post dans ma signature.
Apres, j'ai monté ça : http://www.ebay.com/itm/301120123978?it ... 60&vxp=mtr

C'est plug and play :)
Forme du levier, longueur de garde et capteur sont nickels. De plus, c'est pour hornet donc facile de trouver des leviers type origine ou adaptable.
Le Bonheur n'est pas le but mais le chemin...

Mon Ex CafRa :
viewtopic.php?t=9949
Avatar du membre
Timobe
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 233
Enregistré le : sam. 02 févr. 2013 12:13

Message par Timobe »

Pour répondre à ton post PapyTwin, ce que tu appelles la cocotte c'est la partie sur laquelle vient se fixer le levier ou c'est la grosse partie ronde sur laquelle sont les boutons (plein phares, clignos etc...) ?

En fait j'ai remarqué que mon levier d'embrayage avait un jeu verticale dans son logement et je pense que la fixation est un peu fatiguée. C'est une des raisons qui fait que j'aimerai bien me passer de la fixation d'origine.
La deuxième raison c'est que j'ai mis un levier + MC de hornet et forcément ce n'est pas du tout le même look et ça serait un peu dommage d'avoir 2 leviers différents au guidon.

Après pour le problème du contacteur c'est vrai que si je ne peux pas rebrancher les 2 fils, ça risque d'être un peu gênant au début mais ce n'est pas non plus si handicapant de démarrer au point mort. Et comme j'ai l'habitude de débrayer à chaque démarrage, que je soit au point mort ou non, je me dis que ça devrait être assez facilement gérable.

Et pour ce qui est du rétro, j'ai acheté un rétro embout de guidon donc aucun problème à gérer de ce coté !

Après l'avantage d'avoir aussi des leviers complets plus récents avec leurs fixations c'est que je pourrais plus facilement les changer le jour où je voudrais mettre des leviers adaptables de couleurs ou de formes différentes.

Du coup je suis allé voir ta page fff33, c'est tout à fait ce que je voudrais faire avec le levier d'embrayage ! Par contre sur les photos je n'ai pas pu voir si tu avais remis le comodo de clignos/plein phares d'origine.
J'ai aussi vu qu'il y avait un contacteur sous la poignée d'embrayage, tu as pu brancher les cosses d'origine sans modifs ?
Avatar du membre
fff33
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 1042
Enregistré le : dim. 04 mai 2014 15:18
Localisation : LACANAU DE MIOS (33)
Contact :

Message par fff33 »

Timobe a écrit : Après pour le problème du contacteur c'est vrai que si je ne peux pas rebrancher les 2 fils, ça risque d'être un peu gênant au début mais ce n'est pas non plus si handicapant de démarrer au point mort.
Le souci, c'est si tu cales en ville avec une vitesse enclenchée : il te faudra prendre le temps de retrouver le point mort.
Dans un flot de circulation, pas toujours facile : départ d'un rond point, cedez le passage, etc.


Timobe a écrit : Du coup je suis allé voir ta page fff33, c'est tout à fait ce que je voudrais faire avec le levier d'embrayage ! Par contre sur les photos je n'ai pas pu voir si tu avais remis le comodo de clignos/plein phares d'origine.
J'ai aussi vu qu'il y avait un contacteur sous la poignée d'embrayage, tu as pu brancher les cosses d'origine sans modifs ?
J'ai effectivement coupé à ras le comodo d'orgine, et ainsi pu conserver les commandes de cligno, klaxon et phare d'origine.

On l'aperçoit sur ces photos :
http://postimg.org/image/rcq4knem3/
http://postimg.org/image/3ujqeq1tn/
Les cosses d'origines se montent directement sur ce nouveau contacteur, sans aucune modif.
Le Bonheur n'est pas le but mais le chemin...

Mon Ex CafRa :
viewtopic.php?t=9949
Avatar du membre
Timobe
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 233
Enregistré le : sam. 02 févr. 2013 12:13

Message par Timobe »

C'est vrai que j'avais pas pensé au calage inattendu....

Merci pour les photos en tout cas ! Du coup si les fils se branchent sans problèmes sur le contacteur de la hornet....je n'ai plus qu'à trouver un lever d'embrayage complet de hornet !


Par contre j'ai remarqué autre chose sur tes photos qui m'intéresse car j'ai posé la question sur un autre sujet mais je n'ai pas eu de réponse pour le moment. J'ai vu que tu avais réussi à mettre des clignos dans les pas de vis qui sont juste derrière les fixations d'amortisseurs. Si je me souviens bien, je crois que ce sont les fixations du carénage arrière.

J'ai trouvé un ensemble de feux stop / cligno mais je ne sais pas quel est le pas de vis de cette fixation dans le cadre. Les clignos que j'ai trouvé sont des M8x20
Pour plus d'infos, c'est ça que j'ai trouvé (et vu le prix je préfère ne pas me planter !!) :
http://www.bikers-store.fr/cligno-kellermann-bullet-df-1000-3-fonctions-finition-noir,p-1141996.html
Avatar du membre
xrider66
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 753
Enregistré le : mar. 12 mai 2015 21:36
Localisation : Perpignan

Message par xrider66 »

j'ai installé ça.... , du coup j'ai scié la cocotte au ras et rebranché les deux fils mais le cable d'embrayage est trop long du coup , faut que je le modifie !

Image
Avatar du membre
Timobe
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 233
Enregistré le : sam. 02 févr. 2013 12:13

Message par Timobe »

Pas mal ce levier !
Par contre comment ça se fait que le cable est trop long ? C'est parce que tu as changé le levier ou parce que le modèle d'origine n'était pas tout à fait compatible ?
Répondre