1eres questions d'un nouveau CX-man

Tout ce qui concerne l'entretien (essence, huile, etc...)

Modérateurs : Modo-Mecano's, The staff

Répondre
Avatar du membre
miaou31
CXMen forumeur
CXMen forumeur
Messages : 38
Enregistré le : jeu. 04 avr. 2013 10:26
Localisation : Merville 31

1eres questions d'un nouveau CX-man

Message par miaou31 »

Salut!

2 ou 3 questions avant de commander quelques pièces
Pour être précis: le n° de ma moto est 22024XX et mes carbus sont de type "F"
Image

donc je pensais commander les choses suivantes:
http://www.pieces-moto-kristen.fr/cx500 ... 32820.html

http://www.pieces-moto-kristen.fr/cx500 ... 32345.html
ou :?:
http://www.pieces-moto-kristen.fr/cx500 ... 32344.html

+ les bouchons et vis de cuves qui vont avec!

Ce qui me perturbe un peu -c'est qu'en plus de la différent lettre E ou F sur le carbu- il y a une différence sur les éclatés de CMS entre les numéros: 2202652 et après... alors que la ref des kit keyster correspondant est la même: 01600key0380N (chez CMS)
:kelkon

Oui je sais, vous allez me traiter de :DTC: en me disant: "taka démonter et tu verras, espèce de :poireau: " mais si possible j'aimerais faire tous les travaux sur 1 journée... donc avoir toutes les pièces "kivonbien" :idea: avant d'attaquer les hostilités !

autres questions:
1) Pour la vis de vidange de l'huile du pont AR et celles du liquide de refroidissement à la base des cylindres, des "vulgaires" rondelles de cuivre (6 ou 8 ?) peuvent elles faire l'affaire, ou bien faut il vraiment le modèle honda? Pour la vis du carter d'huile, c'était la même que la 350four, donc j'avais ça en stock, même la rondelle (abstente...) qui vient sur le filtre à huile.

2) Puisqu'il faut "retourner la moto" pour vidanger la fourche :cry: , je suppose que ces feignants d'anciens propriétaires ne l'on jamais fais sur ma moto! Or, sur toutes les cx que j'ai essayé, j'ai toujours trouvé que c'était trop mou ! Donc quitte à vidanger les fourreaux, avez vous une huile "un chouïa" plus épaisse à me conseiller ou bien faudra t il que je me penche sur les ressorts?

3) il me semble avoir une légère fuite sur la vis de réglage de la distri:
Image
(à confirmer, car j'ai changé le joint du bouchon de "visite" mais celui que j'ai mis (cache culbu de 350f) est différent)
puis je - moteur à l'arrêt bien sûr- dévisser complètement et changer ce joint!

Merci d'avance

et a+
steph :wink:
Avatar du membre
thierry mecano
Thierry Mecano CX500
Thierry Mecano CX500
Messages : 4287
Enregistré le : dim. 01 oct. 2006 20:54
Localisation : saint remy sur avre 28380

Message par thierry mecano »

Pour la vis de réglage de la distri, ne pas l'enlever car tu ne pourras pas la remettre!!

On change le joint lors d'une dépose du carter arrière uniquement.

Pour les joints, je ne met que les origines Honda sur les bouchons de vidange mais des joints cuivres ne devraient pas poser de problèmes, juste les changer à chaque dépose alors que les joints Honda d'origine supportent plusieurs déposes.

Pour la fourche, il y a les bagues internes qui s'usent aussi, la longueur des ressorts est à vérifier et sur les 500 classic et custom, on peut mettre 150 cc d'huile dans chaque bras au lieu des 135 cc préconisé. Perso je met l'huile préconisée par Honda, pour boite automatique type Dextron.
500 Cx Rickman , 650 SilverWing qui sera remis en état au printemps!!
Avatar du membre
PapyTwin
Miss CaféRacer 2011
Miss CaféRacer 2011
Messages : 4501
Enregistré le : mar. 31 oct. 2006 22:14
Localisation : Gers (32)

Message par PapyTwin »

Thierry a répondu à beaucoup de tes questions.

pour les carbus, c'est toi qui a répondu :
miaou31 a écrit :Oui je sais, vous allez me traiter de :DTC: en me disant: "taka démonter et tu verras, espèce de :poireau:
En effet, la différence entre les deux kits de réfection se situe au niveau du pointeau qui dépend du type de flotteur dont sont équipés tes carbus.

Les références ne sont pas une indication fiable puisqu'on peut faire des "panachages" : il te faut donc impérativement démonter avant de commander.

Pour les membranes d'enrichissement, le problème est moins critique puisqu'elles ne se différencient que par leurs ressorts (qui dépend du type de couvercle).

il te suffit donc d'en commander une paire et de réutiliser les anciens ressorts qui sont inusables. :)

Et si vraiment c'est trop compliqué, je te rappelle que tu es à moins d'une heure de route de la maison et que mon garage t'est ouvert quand tu veux (MP avant quand même pour ne pas trouver porte de bois !) :wink:
Image
GAM : 250 BETA EVO trial, DARK KNIGHT : 500 CX CaféRacer, MALLOW : 500 CX routière, CHINA BLUE : 500 CX Custom, SIDONIE : 650 GL,

............ et FRIDA : BMW K100LT
+ MADO 650 CX E, LILY MARLEN BMW K 1200 GT et ZAZA BOLOGNESE DUCATI 998 superbike qui ne sont pas sur la photo.
Avatar du membre
miaou31
CXMen forumeur
CXMen forumeur
Messages : 38
Enregistré le : jeu. 04 avr. 2013 10:26
Localisation : Merville 31

Message par miaou31 »

ok, merci pour les réponses!
:up je vais démonter avant de commander!

du coup, comme ça va prendre un peu de temps, je vais passer les silencieux et la boîte à fumée au produit restom (à l'intérieur). Extérieurement la boîte à fumée est rouillé de chez rouillée!
D'origine, elle est de quelle couleur? noire, ou grise, brillante ou pas? J'vais p'tet en profiter pour lui refaire une beauté aussi!

je vous tiens au courant,
:wink:
Merci
Steph
Avatar du membre
thierry mecano
Thierry Mecano CX500
Thierry Mecano CX500
Messages : 4287
Enregistré le : dim. 01 oct. 2006 20:54
Localisation : saint remy sur avre 28380

Message par thierry mecano »

La boite à fumée est noire d'origine ( mat ) .

Perso, j'ai utilisé le produit Férose diffusé par "Les belles anciennes ", le passer en plusieurs couches, cela donne une couleur caramel fonçé, c'est pas le plus important mais c'est le produit qui semble très efficace, vous pourrez juger en Alsace sur ma machine.
500 Cx Rickman , 650 SilverWing qui sera remis en état au printemps!!
Avatar du membre
miaou31
CXMen forumeur
CXMen forumeur
Messages : 38
Enregistré le : jeu. 04 avr. 2013 10:26
Localisation : Merville 31

Message par miaou31 »

Salut!

Concernant les carbus, j'ai procédé vite fait à un pré-démontage pour ne pas commander n'importe quoi:
Image
Image
ImageImage
c'est quand même bien poussiéreux la-dedans.... mais on verra plus tard!

il me semble quand même que ça a été déjà été démonté tout ça :( car certaines vis sont HS:
Image
et aussi le support moteur G (celui qu'il faut enlever pour sortir les carbu) est tordu au niveau de la vis qui reçoit la fixation Ar de la bobine G:
Image
et au lieu de redresser le la patte, le (un des) précédent(s) propriétaire à forcé et a -obligatoirement- bousillé le filetage :down donc je vais agrandir le trou et mettre un écrou derrière.

a+
Steph :wink:
Avatar du membre
jacques segret
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 6185
Enregistré le : dim. 28 janv. 2007 18:05
Localisation : brunoy 91800

Message par jacques segret »

pour t'es carburateurs le niveau des cuves n'est pas réglable model apres 80 .
Avatar du membre
PapyTwin
Miss CaféRacer 2011
Miss CaféRacer 2011
Messages : 4501
Enregistré le : mar. 31 oct. 2006 22:14
Localisation : Gers (32)

Message par PapyTwin »

............... et c'est donc ce modèle qu'il te faut commander.

De même, pour tes membranes d'après ta photo, il te faut commander le modèle avec les ressorts coniques . :wink:
Image
GAM : 250 BETA EVO trial, DARK KNIGHT : 500 CX CaféRacer, MALLOW : 500 CX routière, CHINA BLUE : 500 CX Custom, SIDONIE : 650 GL,

............ et FRIDA : BMW K100LT
+ MADO 650 CX E, LILY MARLEN BMW K 1200 GT et ZAZA BOLOGNESE DUCATI 998 superbike qui ne sont pas sur la photo.
Avatar du membre
miaou31
CXMen forumeur
CXMen forumeur
Messages : 38
Enregistré le : jeu. 04 avr. 2013 10:26
Localisation : Merville 31

Message par miaou31 »

8) Merci de m'avoir confirmé ça! Donc je commande les morceaux "kivonbiens"

Sinon, j'ai toujours un "sale bruit" entre 4000 et 5000 Rpm! du genre tole qui vibre! des suggestions ou des idées? cela semble venir du bas-avant moteur!!!!!!!

a+
Steph

Ps: je dois monter en Belgique début Mai, donc faut que tout soit OK dans 3 semaines 8)
Avatar du membre
Djoe
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 128
Enregistré le : jeu. 13 sept. 2012 20:41
Localisation : Plouhinec Cap Sizun (29)

Message par Djoe »

Bonjour, sur ma première CX, le bruit venait de la boite à fumée, car à l’intérieur il y a des chicanes qui ce baladent. :x

Vérifier aussi tes tubes d’échappements, car ils sont doublés d’origine, et ce tube intérieur fini par vibrer. Voila :)
Et pas d'arsouille sur la route, soyez cool...

Honda CXE 650 de 1983
Avatar du membre
jacques segret
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 6185
Enregistré le : dim. 28 janv. 2007 18:05
Localisation : brunoy 91800

Message par jacques segret »

si le bruit proviens de l'int du moteur c'est la chaine qui est détendue ou à changée .
Avatar du membre
miaou31
CXMen forumeur
CXMen forumeur
Messages : 38
Enregistré le : jeu. 04 avr. 2013 10:26
Localisation : Merville 31

Message par miaou31 »

Salut!

Concernant la distribution, j'ai procédé à la tension comme expliqué dans la RTM et à moins de 30000 km ça me mettrait en :evil: d'être déjà obligé de la changer!
Je vais démonter la boîte à fumée et les pots pour voir.... et surtout entendre si il y a un truc qui bouge à l'intérieur!

Merci à vous :wink:

Steph
Avatar du membre
Skema
CXMen OR
CXMen OR
Messages : 62
Enregistré le : lun. 11 févr. 2013 08:32
Localisation : 38000 Grenoble

Message par Skema »

J'avais ce problème dans la boite à fumée : rouillée et un morceau ce baladait!

Mais un autre bruit moteur en ce moment.....chaine de distri :evil:
Avoir une moto c'est bien! Rouler à moto c'est mieux!
400 CX 1982 café racer - Zephyr 550 1996
Avatar du membre
miaou31
CXMen forumeur
CXMen forumeur
Messages : 38
Enregistré le : jeu. 04 avr. 2013 10:26
Localisation : Merville 31

Message par miaou31 »

C'est peut être ça qui vibrait :o (je n'ai pas ressayé la moto)
Image
J'avais remarqué que ça avait été déjà ressoudé... mais ça ne devait pas être bien fait!

De toutes façons, il faut bien reconnaitre que ce pare cylindre - bien que très certainement efficace en cas de gamelle- est quand même bien génant lorsqu'il s'agit d'accéder à la vis de rotation du vilbrequin. C'est vrai qu'on ne fait pas la manip tout les jours, mais je vais peut être investir dans un modèle un peu plus "light". (si il n'est pas réparable...)
http://www.leboncoin.fr/equipement_moto ... tm?ca=16_s
et là, il y a le choix entre les 2 modèles:
http://www.leboncoin.fr/equipement_moto ... tm?ca=16_s
Ou plus simplement: combien doit on payer un pare cylindre (neuf ou pas, gros ou petit modèle..)? Pas de bidouillage à faire pour l'adaptation des différents modèles?

J'attends d'avoir tous les joints d'échappement pour démonter et secouer l'ensemble de la ligne d'échappement.
http://www.cmsnl.com/honda-cx500a-1980f ... ml#results
pour le n° 2 je pense que n'importe quel joint en cuivre - du bon diamètre bien sur- peut faire l'affaire, mais les n° 13 et 14 (entrées et sorties de la boîte à fumé) je ne sais pas en quoi ils sont faits et donc je ne suis pas certain qu'ils soient démontables et remontables ad vitam aeternam (surtout si ils ont 30 ans...!)

Sinon, aujourd'hui changement d'huile du cardan et mise en sécurité des fils des clignotants ar (Bidouillés certainement lors de l'installation des porte-sacoches).

a+
steph :wink:
Avatar du membre
Jean-Mi
Président Guzjap
Président Guzjap
Messages : 4936
Enregistré le : dim. 01 oct. 2006 20:57
Localisation : Auxonne (21)
Contact :

Message par Jean-Mi »

La semaine dernière, la Guzjap me faisait un bruit de ferraille justement aux alentours de 4/5000 tours à chaque accélération. En fait, c'était le cache chromé sous le cale-pied conducteur qui était désserti et qui faisait ce bruit de gamelle en vibrant sur la boite à fumée !
Comme quoi des fois on cherche les complications alors que la réponse est simple.......
A bientôt sur une route :binouze:
Les Ex : Guzzi 125 T, Honda CM125T, Suziki GN400L, Honda CM400T, Guzzi 850 Calif/side, Guzzi 1000 Calif/side, Honda 350 CB, Honda CX500C, Guzzi 750 Nevada, Guzjap 1, Guzjap 2
Les Actuelles : Guzjap 3, Guzjap 4
Les Prochaines : Guzjap 5,6,7............
Répondre