Grosse révision GL 650

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Denis68
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Grosse révision GL 650

Message par Denis68 »

Bonjour à tous,

Comme précisé dans ma présentation, ma GL 650 oubliée dans un coin du garage n’a plus tourné depuis longtemps et a besoin d’un peut d’attention avant de repartir. :smack:


Pistons de freins bloqués, fourche qui fuit, et il y a 2 ans quand j’ai voulu la démarrer, j’ai changé l’essence mais elle a juste pétaradé sans prendre vraiment des tours…


J’ai commencé par virer le carénage, le réservoir, plus autres babioles qui gênent.


Ensuite changement des charbons de démarreur + modif pour une meilleure masse comme vu sur votre forum.

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Bon j'ai pris sans flash donc c'est pas top. J'ai fait un coude avec un morceau de cuivre + écrou laiton M6 soudé dessus, riveté sur la plaque support charbons.

Et une vis M6 en laiton qui serre le tout sur le corps du démarreur.

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Le maître cylindre est refait, ainsi que les étriers de frein. J'ai commandé les flexibles car ceux d’origine commencent à dater…



J’ai aussi changé les joints de fourche.

Compte tenu comment j’en avais ch… :x il y a quelques années pour remettre les bouchons, je me suis fait un petit outillage d’après des infos glanées ici et ailleurs, et j’ai trouvé chez Nortoto une douille universelle qui va bien sur les bouchons de GL !

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J'aurais presque pu le faire les doigts dans le nez, mais comme on peut le voir sur une des photos, ils n'étaient pas super propres ! :D

Prochaine opération étant donné qu'ils sont accessibles, les roulements de colonne de direction, car à l'époque où je roulais encore je sentais un petit point dur au centre.
Modifié en dernier par Denis68 le ven. 08 avr. 2016 06:17, modifié 1 fois.
Denis68
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Message par Denis68 »

Pour mesurer l'huile de fourche, je trouve plus pratique de la convertir en poids (densité de 0.885 pour celle que j'ai mise) et de peser avec une balance. N'importe quel contenant peut servir et je pense que c'est plus facile d'être précis (faut bien sur pas se gourer en convertissant !) :D
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thierry mecano
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Message par thierry mecano »

Pas mal la super masse de démarreur et bonne astuce pour les bouchons de fourche, pas facile il est vrais à remettre sur les GL et "E".
500 Cx Rickman , 650 SilverWing qui sera remis en état au printemps!!
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PapyTwin
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Message par PapyTwin »

L'amélioration de la masse du démarreur je connaissais, mais les outils pour le démontage de fourche, chapeau bas ! :up :bravo: :bravo:

J'avais rencontré le même problème et réalisé moi aussi un outil à cet usage, mais le mien ressemble à une massue de l'age de pierre quand on voit ta superbe réalisation ! :o

Je vais de ce pas chez Nortoto chercher la douille qui va bien ! :lol:
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GAM : 250 BETA EVO trial, DARK KNIGHT : 500 CX CaféRacer, MALLOW : 500 CX routière, CHINA BLUE : 500 CX Custom, SIDONIE : 650 GL,

............ et FRIDA : BMW K100LT
+ MADO 650 CX E, LILY MARLEN BMW K 1200 GT et ZAZA BOLOGNESE DUCATI 998 superbike qui ne sont pas sur la photo.
Denis68
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Message par Denis68 »

Oh mais je pense que les massues de l'âge de pierre avaient aussi une bonne efficacité ! :ko

La fourche est en place, même 2 fois... :oops:

Je n'ai pas mis une rondelle qui était fournie avec le roulement, ça avait l'air d'aller sans, à priori rien ne touchait. Mais quand j'ai tout remonté et vérifié avec une plus grande amplitude, il manquait quelques mm et ça venait toucher les bossages avant le blocage de direction.

Donc redémontage, et j'ai agrandi le trou d'une grosse rondelle pour l'insérer entre le roulement bas et le cadre, de façon ce qu'il descendre de quelques mm. Maintenant pour l'avant c'est presque bon, il ne reste plus que la purge des freins à faire.

A l'arrière j'avais démonté le bras oscillant, débloqué les biellettes (sauf 2 boulons que je n'avais pas réussi à avoir mais ça pivotait), et remonté le tout... :)

Après réflexion je me suis dit que les boulons bloqués allaient pivoter sur le cadre, donc pas trop bon. Alors j'ai redémonté, mais vraiment pas faciles à avoir ces 2 boulons ! :evil:

J'ai réussi dans la soirée, en chauffant un peu au chalumeau et en insistant avec la clé à choc, plus rallonge et cardan pour que ça passe.

:languebellemere

Maintenant ça trempe dans du pétrole, je ne sais pas s'il faut sortir les tubes des biellettes ou simplement graisser les boulons ?

Merci d'avance pour vos conseils, car pas trop envie de redémonter une 3eme fois ! :non
Denis68
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Message par Denis68 »

Ce matin tant que j'y étais j'ai vidangé mon amortisseur arrière.

Tout d'abord je dévisse l'obus de valve... en oubliant bien sûr de faire chuter la pression ! :kelkon

Et là j'ai compris pourquoi on appelait cette pièce un obus... :D

Mais je l'ai quand même retrouvé après quelques minutes de recherche à la lampe de poche pour mieux voir ! 8)

Au moins je sais qu'il tient encore la pression !


Un serre joint pris dans l'étau et un petit cric bouteille pour le comprimer de temps en temps et l'huile sort assez facilement


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J'ai sorti pratiquement 1/2 litre

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Et après avoir inversé l'amortisseur, j'ai remis la même quantité d'huile boîte auto avec un peu d'anti fuite sensé assouplir les joints


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Denis68
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Message par Denis68 »

J'ai démonté l'ensemble des pièces où s'articulent les biellettes d'amortisseur, avec un étau pour presse, quelques douilles du bon diamètre et un peu de chauffe au chalumeau pour les plus récalcitrantes, c'est venu sans trop de problème...

Ca m'a permis de nettoyer l'ensemble, d'enlever la rouille et de remonter te tout avec de la graisse.

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Mais à mon avis c'est un peu du superflu, je pense que sortir les boulons, nettoyer le tube où ils passent et bien le graisser doit suffire... :spamafote:

Après graissage des articulations de cardan et du bras oscillant, nettoyage et graissage des articulations du frein arrière, il ne me reste plus que la vidange de pont à faire à ce niveau.


Le frein avant est purgé, j'ai d'abord essayé en actionnant juste la poignée de frein avec serrage desserrage de la vis de purge, mais ça n'avait pas l'air de faire grand chose... :?

Faudrait peut être remplir le réservoir de MC et laisser un certain temps pour que le liquide descende ?

Alors j'ai utilisé une pompe à vide (compresseur clim ou frigo) avec un bocal en intermédiaire, beaucoup plus efficace et pratique ! :D

J'ai du quand même bien aérer le garage avec un gros ventilateur car le compresseur dégageait un peu de fumée alors qu'il était absolument froid :o

Ca ne sentait pas grand chose, en tous les cas pas du cramé électrique (bon j'ai pas trop snifé quand même ! :D ) A priori des vapeurs de liquide de frein ? Pourtant le liquide ne pouvait pas passer puisque je réaspirais avec la pompe en haut du bocal intermédiaire.

J'ai refait ensuite une purge classique (pression, serrage, desserrage...) pour vérifier, pas de bulles d'air.

Reste plus qu'à tester sur route quand ce sera possible !
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Message par Denis68 »

Ca avance tranquillement...

Mon radiateur avait quelques impacts de grêle, souvenir d'un gros orage... J'ai mis une grille en alu devant pour cacher ces impacts, et en même temps ça le protégera contre les cailloux ou nouveaux grêlons :)

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J'ai eu quelques soucis avec mes carburateurs, surtout car c'était la première fois que j'en démontais... :tetine

Et pourtant j'avais pas mal parcouru les forums pour chercher des infos avant !

J'ai du refaire 3 fois le démontage/nettoyage/remontage, pour qu'elle démarre, mais maintenant je maîtrise ! :wink:


1ère fois : démontage, nettoyage à la vapeur + air comprimé, contrôle des membranes qui me semblent ok, contrôle et débouchage des 2 gicleurs que je vois, mais je ne savais pas qu'il y avait les autres pièces (aérateurs). Donc après remontage, elle ne veut rien savoir :oops:


2ème fois : je redémonte, renettoyage vapeur, pétrole, air comprimé, démontage de tous les gicleurs et aérateurs, plus les vis de richesse. Remontage , elle ne veut toujours rien savoir ! :evil:


3ème fois : redémontage complet (je vois que j'avais oublié de remettre les joints des vis de richesse...), le tout plongé dans un bain de pétrole + 1 bidon nettoyant injecteurs (ça nettoie nickel), changement des membranes, remontage.

Je modifie également le robinet du réservoir pour qu'il ne soit plus à dépression, car j'ai l'impression qu'il faut vraiment aspirer fort pour que ça coule.

Et démarrage au 1/4 de tour ! :bravo:

Restera encore à faire la synchro des carbus...


Prochaines opérations, vérification du circuit électrique et recâblage au propre des phares additionnels + circuit feux anti brouillards arrières sur sacoches.
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Message par Denis68 »

La partie électrique est pratiquement terminée...

J"ai recâblé les différents éléments qui n'étaient pas d'origine

Le voltmètre :

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La température d'eau :

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Les inters pour les phares avant et anti brouillard arrière :

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J'ai le phare droit en faisceau large couplé au feu de croisement

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et le phare gauche en longue portée couplé au feu de route

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Les feux anti brouillard arrière sont en led et couplés au feu de croisement

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ils sont branchés avec une fiche sur la sacoche

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Esthétiquement ça me plait moyen, mais ils étaient sur les sacoches quand j'ai acheté la moto, branchés sur les feux stop...


Le feu arrière est équipé en led, plus visible et consomme moins

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J'ai également modifié mon phare avant pour monter 3 leds (en 3w), elles s'allument dès que je mets le contact donc pas d'oubli, au niveau visibilité c'est pas mal, ça équivaut à un feu de jour et ça tire beaucoup moins sur l'alternateur ! Bon c'est pas conforme mais je ne pense pas avoir de soucis... :)

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Pour rouler avec j'ai encore un petit souci de carburateur et de plaquettes de frein (pas usées mais ne freinent plus...), comme j'attends encore les pièces j'en ai profité pour faire un peu de peinture.

Les façades des valises qui étaient râpées

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Le dessus du réservoir que j'avais un peu massacré en essayant d'enlever l'autocollant... :P

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et les filets des caches latéraux qui s'effaçaient

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pollcast
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Message par pollcast »

salut denis .
qu'est ce qu'elle est belle !!
j'ai refait la mienne au presque au complet l'an dernier et malgré tout elle n'est pas aussi belle . :cry:
je peux te demander 2-3 renseignements ?
car je souhaite la finir pour cet été .
ce weekend j'ai fini d'installer le nouveau dossier sur le sisibar , changé les poignées , refait un suintement sur le résé .
il me reste la fourche à durcir sur les bons conseils de 'papi'.
mais j'aimerai savoir sur quoi/comment as-tu branché le voltmètre ? j'en possède un , mais il n'était pas branché ...
sur quoi as-tu branché tes feux additionnels ? car je souhaiterai en ajouter.
et pour finir , comment as-tu modifié ton phare , en changeant juste l'ampoule par une à LED , ou as tu perçais le réflecteur pour y installer 3 LED ?
merci d'avance , et encore une fois beau boulot !!
:bravo:
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Message par guigui79 »

pour un ensemble d’origine, voltmètre, pendule, avec 2 emplacement de libre pour y mettre pression et température d'huile par exemple, on peu prendre un ensemble d'instrument pour 1100GL qui est le même carénage que les GL.

elle est belle ta moto !!!!!!! :genial:
. . . Un moteur en V peut en cacher un autre !!!

400 et 500 CX, 650CXE, 650CXC "Roadster", VFR 800 FI,
1100GL side car, 125 CB twin TDE,
250 two fifty, BB peugeot
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Message par JM77 »

Beau travail , tu seras fier de rouler avec .... :)
Denis68
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Message par Denis68 »

Merci ! :)

Pour Pollcast

Les alims nécessaires sont dispos au niveau de la grosse prise qui arrive au carénage, sauf que j’ai tiré un + permanent direct depuis la batterie (avec fusible au départ) pour alimenter les feux additionnels + une prise allume cigare pas encore installée mais qui servira surtout au branchement d’un chargeur d’entretien..

Pour le voltmètre, pas compliqué, un + après contact et un fil contact feu de position pour l’éclairage du cadran

Le phare anti brouillard est branché sur l’alim du feu de croisement par l’intermédiaire d’un relais.

Le longue portée sur l’alim phare,

Comme sur ce schéma

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Comme ça, si les inters sont en fonction, on a un faisceau large avec le code + un longue portée avec le phare, et ça bascule automatiquement de l’un à l’autre quand on passe code/phare.

Et si l’ampoule de phare crame sur petite route pas du tout éclairée, on a encore de la lumière ! :rock-n-roll


Pour les 3 leds dans le phare, j'ai percé 2 trous dans le haut du réflecteur avec un foret étagé à tôle pour y insérer 2 passe fils et y coincer les leds, la 3ème à la place de l'ampoule de veilleuse, et ensuite un peu de mastic pour l'étanchéité et pas que ça bouge.

C'est ce genre de leds que j'ai monté

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J'ai aussi commandé une ampoule h4 en led (20w) pour tester, mais pas encore reçue.

En led on trouve de tout... du bon et du moins bon ! :non

Les ampoules que j'ai mises dans le feu arrière sont très bien, et l'équivalent pour les feux de recul d'une voiture c'est pas mal aussi, ça éclaire nettement plus (sauf peut être voitures récentes où l'ordi contrôle les ampoules et donne un signal d'erreur).

Et comme en consommation on y gagne nettement, ça soulage sans doute pas mal l'alternateur déjà un peu fragile de nos bécanes.

Bon faut voir aussi les branchements des fois, quand j'ai acheté la mienne, y a pratiquement 30 ans, le gars avait branché 2 longues portées en direct sur le phare plus 2 stops supplémentaires, le tout un peu à la sauvage...

J'avais modifié mais environ 1 an après j'ai du faire changer l'alternateur... :?

Et les modifs qu'il avait faites n'y étaient sans doute pas pour rien.
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pollcast
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Message par pollcast »

merci Denis pour toutes ces réponses.
je vais déjà brancher le voltmètre et la pendule . j'avais oublié de préciser que c'était un carénage de 1000GL.
je vais voir si je branche les feux additionnels de la même façon que toi .
par contre j'attend ton retour sur l'ampoule à LED , car je ne veux pas percer le réflecteur , à savoir si elle éclaire correctement.
tu me diras , comparé aux ampoules classiques , cela ne qu'être mieux .
encore merci
Denis68
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Message par Denis68 »

Et bien voilà tout fonctionne !

Sauf le compte tour... :(

Ce n'est pas le câble car je l'ai changé et revérifié, mais la prise sur le moteur ne tourne pas, sans doute un élément cassé car l'ancien câble s'était coincé dans la gaine, elle était entortillée, et ça a du forcer...

Donc tant que j'ai pas à toucher au moteur je vais laisser comme ça. Peut être cet hiver si je sais pas quoi faire ! :D

Elle roule aussi bien qu'avant, mais pas moi... :chut2

J'ai été faire un tour dans les Vosges et j'étais plus à l'aise dans les virages il y a quelques années ! Mais ça va revenir et de toute façon je roule tranquille... 8)

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En ce qui concerne les 3 leds dans le phare, dans le garage ou quand il fait sombre ça le fait, mais en plein soleil beaucoup moins...

Dès que je reçois la led H4 en 20w pour tester, je vous tiens au courant.
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