poignée de gas bloqué

Tout ce qui concerne l'entretien (essence, huile, etc...)

Modérateurs : Modo-Mecano's, The staff

Répondre
guyomt
CXMen forumeur
CXMen forumeur
Messages : 11
Enregistré le : jeu. 27 nov. 2014 14:35

poignée de gas bloqué

Message par guyomt »

Bonjour à tous,

ma poignée de gaz est très grasse, au point qu'elle se bloque lorsque je mets les gas, pratique sur autoroute, mais un peu dangereux tout de même.

J'ai acheté du dw40 et j'en ai mis au bord de la poignée, mais rien de change. Savez-vous comment bien dégraisser le cable d'accélération pour avoir une poignée avec un bon retour.

Dans l'attente de vos commentaires

Merci à tous
Avatar du membre
xrider66
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 753
Enregistré le : mar. 12 mai 2015 21:36
Localisation : Perpignan

Message par xrider66 »

Salut , Essence F c'est le top pour bien dégraisser les cables et le reste !
Tu démontes tout c'est le mieux pour repartir sur une base propre , au niveau des cables j'utilise depuis des années de l'huile fine Singer , sur mon CX les commandes , embrayage et accéllerateur , c'est du beurre !

Pour les cables , tu formes un petit cone en scotch en haut de celui ci et tu remplies d'essence f , tu fais aller et venir ton cable jusqu'a que sa sorte propre , ensuite tu repetes l'operation avec huile , pas la peine d'en
mettre 3 tonnes non plus , une dizaine de gouttes suffisent .
Pour la poignée meme punition et surtout JAMAIS de graisse dedans , juste huile fine et trés peu sinon ça prends la poussiere et ça fait de la pate qui bloque tout.

Aprés j'avais l'habitude de le faire tous les 2 ou 3 weekend maxi en enduro , avec l'eau , la poussiere , la boue et le karcher c'est vite dégueu !
:wink:

ps: verifies quand meme que la poignée soit pas trop enfoncée dans le guidon , desfois c'est le caoutchouc qui frotte en bout et qui gene le retour
Avatar du membre
PapyTwin
Miss CaféRacer 2011
Miss CaféRacer 2011
Messages : 4501
Enregistré le : mar. 31 oct. 2006 22:14
Localisation : Gers (32)

Message par PapyTwin »

Outre toutes les recommandations que vient de faire xrider66, il faut également particulièrement soigner le passage des câbles.

Enlève ton réservoir et fait bouger les câbles jusqu'à trouver une position où ils offrent le moins de résistance au retour.

Lorsque tu as trouvé cette position, essaie de les immobiliser dans une position la plus proche possible de celle-ci.

Il convient également de vérifier que les contre-écrous au niveau de la poignée et du palonnier soient bien serrés : si ce n'est pas le cas, cela contribue à entraver le bon fonctionnement de la commande.

Lorsque tu auras fait tout ça, tout devrait rentrer dans l'ordre :) .............. ou alors c'est que ton câble et sa gaine sont endommagés (une inspection visuelle te fera repérer les angles aigus synonymes de gaine cassée) :(
Image
GAM : 250 BETA EVO trial, DARK KNIGHT : 500 CX CaféRacer, MALLOW : 500 CX routière, CHINA BLUE : 500 CX Custom, SIDONIE : 650 GL,

............ et FRIDA : BMW K100LT
+ MADO 650 CX E, LILY MARLEN BMW K 1200 GT et ZAZA BOLOGNESE DUCATI 998 superbike qui ne sont pas sur la photo.
guyomt
CXMen forumeur
CXMen forumeur
Messages : 11
Enregistré le : jeu. 27 nov. 2014 14:35

Message par guyomt »

Ok, merci à tous,

je vais essayer tout ça ce soir, je vous tiens au courant

:merci1:
Avatar du membre
thierry mecano
Thierry Mecano CX500
Thierry Mecano CX500
Messages : 4287
Enregistré le : dim. 01 oct. 2006 20:54
Localisation : saint remy sur avre 28380

Message par thierry mecano »

Tu dépose la poignée de gaz tu dégraisse le tout et surtout ne jamais mettre d'huile ou de graisse entre la poignée et le guidon, cela fonctionne "à sec".
500 Cx Rickman , 650 SilverWing qui sera remis en état au printemps!!
Avatar du membre
Klipspringer
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 228
Enregistré le : dim. 01 févr. 2015 23:09
Localisation : Bordeaux, France

Message par Klipspringer »

Je me greffe sur la discussion puisque j'ai remplacé mon cable d'accélerateur la semaine derniere, je l'ai monté d'usine direct et je me suis posé la question de mettre de l'huile ou de graisser le cable a l'intérieur de la gaine. J'ai rien fait du tout apparament c'est good comme ca ?
Instagram : adriouuu
Honda CX 400 - Yamaha RSDX 125 - Piaggio X9 EVO 500ie
Avatar du membre
jacques segret
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 6185
Enregistré le : dim. 28 janv. 2007 18:05
Localisation : brunoy 91800

Message par jacques segret »

le passage de l'ensemble est important surtout au niveau du guidon il faut que ton réglage avec les vis et le contre ecrous soit souple sous le commodo moi je ne bloque rien .
Avatar du membre
thierry mecano
Thierry Mecano CX500
Thierry Mecano CX500
Messages : 4287
Enregistré le : dim. 01 oct. 2006 20:54
Localisation : saint remy sur avre 28380

Message par thierry mecano »

Attention, c'est entre la poignée et le guidon que le montage doit être à sec, rien n'empêche de mettre une goutte d'huile au niveau câbles sans abuser.
500 Cx Rickman , 650 SilverWing qui sera remis en état au printemps!!
guyomt
CXMen forumeur
CXMen forumeur
Messages : 11
Enregistré le : jeu. 27 nov. 2014 14:35

suite et fin

Message par guyomt »

C'est bon je viens de nettoyer tout ça, c'était de la mayonnaise à l'intérieur du boitier... ça reviens bien maintenant... merci des conseils.

j'ai petite question, peux-être bête mais bon...

il y a 2 cables, le premier arrive entre les carbus et s'actionne lorsque l'on bouge la poignée de gaz, normal. Par contre le second, placé derrière ce premier ne bouge pas vraiment, a quoi sert il ?
Avatar du membre
Volatyl
Volatyl - Admin
Volatyl - Admin
Messages : 9026
Enregistré le : jeu. 24 janv. 2008 07:17
Localisation : CUVERGNON (60)
Contact :

Message par Volatyl »

S'il ne bouge pas ce n'est pas normal. C'est un câble de rappel. L'un ouvre les volets, l'autre les ferme. Il aide le ressort en décélération.
E pur si muove!
JC34A - NC06 - PC01 - PC01 - GPZ 500 S 89 - GPZ500 94 - K1200RS - NC06 - SC35 - ZGULPH -L3EVCYM
Image
Avatar du membre
PapyTwin
Miss CaféRacer 2011
Miss CaféRacer 2011
Messages : 4501
Enregistré le : mar. 31 oct. 2006 22:14
Localisation : Gers (32)

Re: suite et fin

Message par PapyTwin »

guyomt a écrit :.......................Par contre le second, placé derrière ce premier ne bouge pas vraiment, a quoi sert il ?
Si on considère la moto de l'avant vers l'arrière, le câble de retour se trouve devant le câble d'ouverture.

Ne confondrais-tu pas avec le câble de starter qui lui se trouve derrière............. et ne bouge pas ! :)
Image
GAM : 250 BETA EVO trial, DARK KNIGHT : 500 CX CaféRacer, MALLOW : 500 CX routière, CHINA BLUE : 500 CX Custom, SIDONIE : 650 GL,

............ et FRIDA : BMW K100LT
+ MADO 650 CX E, LILY MARLEN BMW K 1200 GT et ZAZA BOLOGNESE DUCATI 998 superbike qui ne sont pas sur la photo.
Avatar du membre
CXXL
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 640
Enregistré le : lun. 20 oct. 2014 23:27
Localisation : Picardie

Message par CXXL »

thierry mecano a écrit :Attention, c'est entre la poignée et le guidon que le montage doit être à sec, rien n'empêche de mettre une goutte d'huile au niveau câbles sans abuser.
Pourquoi ne pas mettre de graisse?

Je mets un peut de wd40, une fois par an on va dire. La poignée revient nikel comme ça.
CX 500
Avatar du membre
thierry mecano
Thierry Mecano CX500
Thierry Mecano CX500
Messages : 4287
Enregistré le : dim. 01 oct. 2006 20:54
Localisation : saint remy sur avre 28380

Message par thierry mecano »

Le WD 40 reste très fluide, la graisse fige la poignée et surtout, c'est inutile de mettre quoi que ce soit à cet endroit.
500 Cx Rickman , 650 SilverWing qui sera remis en état au printemps!!
Répondre