Extraire le roulement du bras oscilliant (celui du cadre)

Tout ce qui concerne l'entretien (essence, huile, etc...)

Modérateurs : Modo-Mecano's, The staff

Répondre
Avatar du membre
Clou52
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 137
Enregistré le : sam. 07 mars 2015 18:15

Extraire le roulement du bras oscilliant (celui du cadre)

Message par Clou52 »

Salut,
j'ai trouvé la marche à suivre sur ce forum pour extraire les roulements du bras oscillant côté droit, postée par Silverwood:
silverwood a écrit :En fait pour sortir la coupelle et la bague c'est très simple, voilà comment je m'y suis pris.

J'ai d'abord viré le joint cache poussière (un coup de tournevis pour faire levier) puis le roulement conique qui sort tout seul sans se faire prier.
Ensuite, j'ai fait un trou de 10mm au centre de la coupelle en tôle. J'y ai introduit une tige filetée de 10mm jusqu'à déboucher dans le passage de l'arbre de transmission, de l'autre côté du bras oscillant. A cette extrémité de la tige filetée (coté arbre de transmission) j'ai enfilé une grosse rondelle et vissé un écrou.
J'ai tiré la tige filetée pour amener la rondelle en contact avec la coupelle à extraire. J'ai ensuite enfilé une douille de 34, une rondelle et vissé un écrou sur la tige filetée. Il ne reste plus qu'à serrer cet écrou pour amener la douille en contact avec le bras oscillant coté roulement et continuer à serrer jusqu'à ce la coupelle et la bague de roulement sortent et s'encastrant dans la douille... En le tout en douceur.

Bon avec une douille de 32 ça pourrait marcher mais pas jusqu'au bout vu que la bague de roulement ne pourrait pas entrer dans la douille.

8)
mais ce que je n'arrive pas à comprendre c'est de quel côté ça sort, extérieur au cadre ou côté bras oscillant ?

par avance merci
Avatar du membre
Clou52
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 137
Enregistré le : sam. 07 mars 2015 18:15

Message par Clou52 »

C'est bon j'ai eu la réponse sur l'autre forum CX.
AU top :lol:
Avatar du membre
lithiumsound
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 124
Enregistré le : sam. 19 juil. 2014 12:14

Message par lithiumsound »

j'aimerais bien savoir aussi,
ça serait cool de poster la réponse ici
Avatar du membre
doublesept
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 1077
Enregistré le : dim. 09 mai 2010 21:40
Localisation : 77 Comte Robert a Brie

Message par doublesept »

clou je me suis servi de ton cliché
Image
1- pour ta pièce "10" (coupelle) tu la sort du cadre dans le sens de ta flèche VERTE,
2- une fois sortie "10" (coupelle) il te resteras "20" (un roulement conique) et une (pièce circulaire conique qui reçois le roulement) qui est dans la coupelle que l'on vois partiellement coupé sur la photo
Image
3- si tu as une lampe a souder ,chalumeau , au pire gazinière
tu chauffes la coupelle "10" en la maintenant avec une pince et tu la tape sur un bloc de bois a plat ouverture en bas pour faire sortir "20" (la pièce circulaire conique qui reçois le roulement)
et si elle reste coincé comme ça m'est arrivé je l'ai coupé a la dremel "ATTENTION de ne pas entamer la coupelle sinon elle est foutue"
4- un fois sorti un nettoyage et mise en place de roulement neuf
pour infos spy TC 20x35x7
roulement NSK 30 202
attention "certains vendeurs, j'en ai fais l’expérience" de kit de roulements ne vendent pas les roulement qui correspondent tu les prends au détails tu seras tranquille et ce n'est pas plus onéreux
pour finir pour ton epoxy il ne doit rien rester sur le cadre
Modifié en dernier par doublesept le dim. 31 mai 2015 07:56, modifié 1 fois.
Jean-Marie
Cx500b,Image Image
Avatar du membre
Clou52
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 137
Enregistré le : sam. 07 mars 2015 18:15

Message par Clou52 »

:up
Avatar du membre
doublesept
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 1077
Enregistré le : dim. 09 mai 2010 21:40
Localisation : 77 Comte Robert a Brie

Message par doublesept »

Image Image

Image je n'ai pas de photo avec le cône replacé dans la coupelle qui reçois le roulement du bras
Jean-Marie
Cx500b,Image Image
Avatar du membre
Mashmog
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 160
Enregistré le : mer. 12 févr. 2014 20:57
Localisation : Le Havre

Message par Mashmog »

est ce la même réf sur le 500 et le 650?
j'ai vu que sur la RMT la réf etait 30202 apres extraction du mien suite a un sablage qui me la ruiné, la réf est 30203
monkey 50 cc pour aller chercher le pain, un seven de '92 en cafra ,un 650cx de '85 ainsi qu'un 1000 cbr de '87
Avatar du membre
Mashmog
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 160
Enregistré le : mer. 12 févr. 2014 20:57
Localisation : Le Havre

Message par Mashmog »

j'ai essayé en chauffant pour faire sortir la partie conique qui accueille le roulement mais avec les fins grains de sable ... et bha ca sort pas
monkey 50 cc pour aller chercher le pain, un seven de '92 en cafra ,un 650cx de '85 ainsi qu'un 1000 cbr de '87
Avatar du membre
Mashmog
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 160
Enregistré le : mer. 12 févr. 2014 20:57
Localisation : Le Havre

Message par Mashmog »

c'est good pour la partie "cloche" par contre la partie conique coté serrage , comment je peux la sortir?
monkey 50 cc pour aller chercher le pain, un seven de '92 en cafra ,un 650cx de '85 ainsi qu'un 1000 cbr de '87
The shadow
CXMen OR
CXMen OR
Messages : 73
Enregistré le : mer. 10 avr. 2019 19:53

Re: Extraire le roulement du bras oscilliant (celui du cadre)

Message par The shadow »

C'est un peu du déterrage mais si ca peut servir a quelqu'un...

j'ai foré la coupelle a 3.5mm, puis quelques coups avec une chasse de 3mm et ca sort facilempent, plus qu'a donner un coup de dremel pour ébavurer
Image
Image
Image
Répondre