Surpise lors du réglage de la tension chaîne de distribution

Problemes Moteur, de carbu et de démarrage bien sûr ...

Modérateurs : Modo-Mecano's, The staff

maragua
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 119
Enregistré le : ven. 28 oct. 2011 14:32
Localisation : Val de marne

Surpise lors du réglage de la tension chaîne de distribution

Message par maragua »

Bonjour,
En démontant le cache culbuteur pour faire le réglage de la chaîne de distribution j'ai découvert de la mayonnaise dans le cache culbuteur (voir photo ci-dessous) :o
J'avais déjà constaté il y a quelques temps qu'il y avait de la mayo dans le reniflard de vapeur d'huile.
Je n'ai pas démonté la cache coté droit. A vérifier.
Je pense qu'il n'a pas de doute à avoir, ça sent le joint de culasse ! est-ce que vous confirmez ?
faut-il changer les deux JC ou un seul suffit ? Que faut-il changer comme autres joints lors du changement de JC.

Image
Vincent (Honda 500 CX)
YVES PIPEAU

Message par YVES PIPEAU »

Bonjour
Ce genre de dépot n'est pas alarmant si tu n'as pas fait ta vidange depuis plusieurs mois et que ta machine reste à l'humidité de notre belle région parisienne.
Si ton niveau d'eau ne baisse pas dans le radiateur,c'est inutile de mettre tes joints de culasse en doute.
Tu peux nettoyer ton boitier de filtre à air qui doit étre bien suiffeux et vider les tuyaux de renifflard de cette boite à air.
Sur cette machine,il faut vidanger tout les 5OOO km ou tout les ans! 8)
maragua
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 119
Enregistré le : ven. 28 oct. 2011 14:32
Localisation : Val de marne

Message par maragua »

Le niveau a baissé dans le vase d'expansion. Mais c'est peut être du à une légère fuite au niveau de la pompe à eau (peut-être le joint mécanique :evil: )
J'ai déjà nettoyé plusieurs fois la durite du reniflard d'huile mais la mayonnaise revient.
Je vérifie régulièrement les niveaux et je suppose que je peux rouler comme cela.
J'ai également constaté des fuites d'huile au niveau du reniflard, du cache culbuteur et au bouchon de remplissage. J'ai changé les joints toriques mais ça continu. On dirait une supression.
Vincent (Honda 500 CX)
Avatar du membre
lologuzzi
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 122
Enregistré le : dim. 29 avr. 2012 23:25
Localisation : Sud Lozère

Message par lologuzzi »

Aîe! ça sent le joint de culasse! mais t'affole pas c'est pas très grave, c'est surtout un peu de temps à passer en tête à tête dans le garage avec ta moto favorite!
Une pochette de joints c'est pas ruineux et comme aç tu pourras en profiter pour changer ton joint de pompe. Ca m'est arrivé sur mon E, ça me mettait le circuit de flotte en surpression et de la mayo partout...
J'ai démonté, bien rincé et dégraissé tout le circuit, radiateur compris, pis joints neufs (culasse, toriques, queues de soupapes, calorstat), le tout pour moins de 100€.
Quelques sites:
Wemoto
CMS
Servicemotopiece
Davidsilverspares

Ne pas oublier de resserrer les culasses au couple au bout de 500 km ( voir distance exacte sur RT) et ça marche
:D
Vieux motard que jamais
Avatar du membre
PapyTwin
Miss CaféRacer 2011
Miss CaféRacer 2011
Messages : 4501
Enregistré le : mar. 31 oct. 2006 22:14
Localisation : Gers (32)

Message par PapyTwin »

lologuzzi a écrit : Une pochette de joints c'est pas ruineux et comme aç tu pourras en profiter pour changer ton joint de pompe.
:D
Sauf que les joints de culasses se changent moteur dans le cadre alors que pour le changement du joint mécanique de pompe à eau, il faut tomber le moteur. :(

Mais il est vrai que lorsque tu as démonté les carbus, les échappements et le système de refroidissement, (inévitable pour les joints de culasses), il ne reste plus grand chose à faire pour que le moteur sorte du cadre ! :wink:
Image
GAM : 250 BETA EVO trial, DARK KNIGHT : 500 CX CaféRacer, MALLOW : 500 CX routière, CHINA BLUE : 500 CX Custom, SIDONIE : 650 GL,

............ et FRIDA : BMW K100LT
+ MADO 650 CX E, LILY MARLEN BMW K 1200 GT et ZAZA BOLOGNESE DUCATI 998 superbike qui ne sont pas sur la photo.
maragua
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 119
Enregistré le : ven. 28 oct. 2011 14:32
Localisation : Val de marne

Message par maragua »

Voici une photo avec les flèches blanches qui indique l'endroit ou il y un légère fuite d'eau. Ça ne coule par tout le temps. Est-ce que changer le joint torique du couvercle de pompe à eau suffirait ?
Image

est-ce que je peux rouler jusqu’à l'hiver prochain avant de changer le joint de culasse ?
Vincent (Honda 500 CX)
Avatar du membre
sistero
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 1654
Enregistré le : jeu. 07 mai 2009 22:48
Localisation : vauxaillon 02

Message par sistero »

je crois que tu est bon pour un joint mécanique, la fuite ne vient pas du raccord du tuyau chromé, mais du trou situé sous le carter de pompe a eau

pour le joint de culasse c'est pile ou face, pour un joint de culasse qui commence a montrer des signes de faiblesse, surtout sur un refroidissement liquide, je le change rapido
ou y a de la chaine y a pas de plaisir
avant, 650 GL, 500 et 400 CXC, maintenant
Yamaha XJ 600 1987, Yamaha XV 500 1987
Avatar du membre
jacques segret
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 6185
Enregistré le : dim. 28 janv. 2007 18:05
Localisation : brunoy 91800

Message par jacques segret »

sistero a tout dit
Avatar du membre
thierry mecano
Thierry Mecano CX500
Thierry Mecano CX500
Messages : 4287
Enregistré le : dim. 01 oct. 2006 20:54
Localisation : saint remy sur avre 28380

Message par thierry mecano »

Et il ne suffit pas de contrôler le bocal , le niveau dans le radiateur peut aussi baisser donc à vérifier impérativement.

Pour moi les 2 joints de culasses sont à changer.
500 Cx Rickman , 650 SilverWing qui sera remis en état au printemps!!
Avatar du membre
Volatyl
Volatyl - Admin
Volatyl - Admin
Messages : 9026
Enregistré le : jeu. 24 janv. 2008 07:17
Localisation : CUVERGNON (60)
Contact :

Message par Volatyl »

C'est clair, contrôle de l'eau au radiateur impérativement.
Pour le joint de culasse j'ai raconté mes aventures ici: http://www.hondacx.com/viewtopic.php?t= ... e&start=15 cela t'évitera de faire les mêmes erreurs.
E pur si muove!
JC34A - NC06 - PC01 - PC01 - GPZ 500 S 89 - GPZ500 94 - K1200RS - NC06 - SC35 - ZGULPH -L3EVCYM
Image
maragua
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 119
Enregistré le : ven. 28 oct. 2011 14:32
Localisation : Val de marne

Message par maragua »

J'ai compléter les niveaux dans le radiateur et le vase. J'ai du ajouter un bon 1/2 litre.
Ensuite j'ai fait chauffé jusqu’à ouverture du calorstat. Le tuyau chromé au chauffé lorsque le calorstat s'est ouvert.
Ça fume beaucoup en dessous du vase d'expansion. peut-être du liquide tombé sur l'échappement au moment du remplissage. Je suis quand surpris car j'ai bien fait attention de ne pas en mettre à coté.
Il a eu également quelques gouttes qui sont sorties des durites qui pendent en dessous de la béquille centrale (peut-être le trop plein).
J'ai ouvert le vase d'expansion. est-ce normale il n'y a aucune pression ?
Vincent (Honda 500 CX)
Avatar du membre
sistero
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 1654
Enregistré le : jeu. 07 mai 2009 22:48
Localisation : vauxaillon 02

Message par sistero »

oui, il n'y a jamais de pression dans le bocal, du fait de sa conception, si tu regarde le bouchon, il est on ne peu plus normal, il n'y a pas de valve pour la surpression, par contre il y a un tube pour la mise a l'air libre, la surpression se fait au niveau du radiateur, c'est le bouchon qui sert de securité et qui s'ouvre pour communiquer avec le vase d'expansion, en debouchant le trou de la durite,quand la pression redescend dans le radiateur, la durite reaspire le liquide dans le vase, avant que le bouchon du radiateur se referme
ou y a de la chaine y a pas de plaisir
avant, 650 GL, 500 et 400 CXC, maintenant
Yamaha XJ 600 1987, Yamaha XV 500 1987
Avatar du membre
Sproudaf
CXMen OR
CXMen OR
Messages : 92
Enregistré le : mar. 26 juil. 2011 13:33
Localisation : Paris

Message par Sproudaf »

Pourquoi diable ôter le cache culbu pour régler la chaine de distrib?
Avatar du membre
sistero
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 1654
Enregistré le : jeu. 07 mai 2009 22:48
Localisation : vauxaillon 02

Message par sistero »

simplement pour voir si tes culbuteurs sont en bascule sur le bon cylindre par ce que la tension de chaine de distribution se fait au point mort haut cylindre guauche
ou y a de la chaine y a pas de plaisir
avant, 650 GL, 500 et 400 CXC, maintenant
Yamaha XJ 600 1987, Yamaha XV 500 1987
Avatar du membre
Tyler
CXMen OR
CXMen OR
Messages : 76
Enregistré le : jeu. 26 mai 2016 15:19
Localisation : Ile-de-France

Re: Surpise lors du réglage de la tension chaîne de distribution

Message par Tyler »

Salut Maragua, et salut à tous!
Je retrouve ce sujet grâce à la fonction recherche car j’ai l’impression d’etre Dans le même cas que toi (à quelques années d’écart) c’est à dire depuis quelque temps consommation de LDR, mayonnaise dans la boîte à air (plus rapidement que là normal) pas forcément de baisse dans le radiateur et mayonnaise découverte comme toi dans les caches culbuteurs.
Le problème c’est que je ne vois pas fuite au niveau du joint de pompe à eau déjà changé à 40000 mais il y a 20 ans (75000 aujourd’hui) la moto ne fume pas (pas de fuite interne?) et pas de LDR qui sort côté joint de culasse (côté extérieur).

Je n’arrive pas à diagnostiquer, je me lance dans les joints de culasses? Dans le joint de pompe à eau?????

Comment s’etait terminée ton histoire finalement ?

Je veux rouler! :cry:
CX 500 Classic de 1980 - 70000 kms
Répondre