montage spécial reniflard

Problemes Moteur, de carbu et de démarrage bien sûr ...

Modérateurs : Modo-Mecano's, The staff

Avatar du membre
viswapal
CXMen forumeur
CXMen forumeur
Messages : 19
Enregistré le : lun. 29 juin 2009 11:19
Localisation : saint remèze Ardèche

montage spécial reniflard

Message par viswapal »

Mon 500CX est équipé d'un système de reniflard pour extraire les vapeurs d'huile du carter moteur. Normalement d'après la RMT, à partir du n° moteur 220000

Image

le reniflard a été monté sur le carter moteur avec deux pièces (tuyau et bouchon) pour extraire les vapeurs d'huile vers le filtre à air.
C'est ce que je m'apprêtais à faire grâce aux conseils avisés de Volatyl et Papytwin (merci à eux!!!!) mais j'ai découvert un montage spécial et j'aimerai savoir si d'autres ont un système équivalent.
Voici les photos du montage:Image

Plutôt que de tenter mes explications, je préfère laisser les commentaires de PapyTwin suite a son visionnage des photos:

"Il semble que la mise à l'air du carter sur ta moto se fasse par le couvercle de capteur d'allumage derrière le carter arrière.
La revue technique n'en fait pas mention parce qu'aucune 500 (basique ou custom) n'est équipée de la sorte.

En revanche, Sidonie, ma GL 650, possède ce même couvercle de capteur muni d'un tuyau de reniflard.
Il est probable que toutes les CX série E en soient aussi équipées.

L'ancien propriétaire et mécano a donc monté un couvercle de capteur de 500 E sur ta 500 basique.
Ce dispositif assure une parfaite mise à l'air du carter et tu peux donc sans problème continuer à rouler comme ça."

avez vous aussi un montage similaire sur un 500 ?
Viswapal
après dix ans à quatre roues me revoilà sur un 500CX remis à neuf...
Avatar du membre
viswapal
CXMen forumeur
CXMen forumeur
Messages : 19
Enregistré le : lun. 29 juin 2009 11:19
Localisation : saint remèze Ardèche

reniflard

Message par viswapal »

effectivement, ça c'est le montage classique. Mais sur mon 500 le reniflard monté sur ce bouchon a été remplacé par ceci:
Image
Image
qui semble faire office de reniflard puisque débouche dans le compartiment du filtre à air dans lequel on trouve les traces des vapeurs d'huile.
Ma question est donc est ce que d'autres CX sont équipées de la sorte? :D
après dix ans à quatre roues me revoilà sur un 500CX remis à neuf...
Avatar du membre
Gérard
Gérard CX 400-500
Gérard CX 400-500
Messages : 1022
Enregistré le : dim. 01 oct. 2006 20:42
Localisation : 58 Nièvre

Message par Gérard »

Salut
Oui les CX E s'ont équipées de ce système de récupération des vapeurs d'huile.
A+++ Gérard
Avatar du membre
sistero
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 1654
Enregistré le : jeu. 07 mai 2009 22:48
Localisation : vauxaillon 02

Message par sistero »

bien plus simple pour toi d'avoir ce montage qui te permet d'accéder a ton tendeur de chaine de distrib sans etre coincé par le gros bouchon de reniflard, en plus je trouve le moteur plus beau comme cela que d'avoir ce gros bouchon avec son tuyau noir bien apparent. le principal n'est il pas que cela fonctionne sans problémes :binouze:
ou y a de la chaine y a pas de plaisir
avant, 650 GL, 500 et 400 CXC, maintenant
Yamaha XJ 600 1987, Yamaha XV 500 1987
Pierrot
CXMen OR
CXMen OR
Messages : 85
Enregistré le : mar. 17 mars 2009 00:12
Localisation : 79140 CERIZAY

Message par Pierrot »

Même principe sur mon CX500C, mais un poil différent.

Image
Avatar du membre
cxforever
CXMen forumeur
CXMen forumeur
Messages : 39
Enregistré le : jeu. 18 sept. 2008 19:45
Localisation : bordeaux, aquitaine

Message par cxforever »

Salut, je possède une 500cx routière de 1979 et le montage du reniflard d'huile est exactement comme le tien, à savoir pris derrière les cylindres et renvoyé vers la boite à air pour recyclage.

Sur mes deux autres CX( 1981 et 1982), le montage est plus directe comme sur la photo, long tube en alu pris directement sur le bloc moteur.

La première monte concerne les moteurs les plus anciens.

Ton moteur n'est certainement pas celui d'origine.

En fait ça ne change pas grand-chose, il faut bien que l'huile perdue passe quelque part.

Bonne route.


:gne: :elephant: :dansez: :danse1:
Qui veut voyager loin vidange sa monture !!!

500 CX routière de 1979
Avatar du membre
viswapal
CXMen forumeur
CXMen forumeur
Messages : 19
Enregistré le : lun. 29 juin 2009 11:19
Localisation : saint remèze Ardèche

Message par viswapal »

en fait il semble en effet que le moteur ne soit pas celui d'origine. C'est un CX500E alors que parait il, il devrait être un CX classique? quoi qu'il en soit, cette question du reniflard a été résolue et c'est tant mieux! Merci à tous pour vos contributions! :D
après dix ans à quatre roues me revoilà sur un 500CX remis à neuf...
Avatar du membre
cxforever
CXMen forumeur
CXMen forumeur
Messages : 39
Enregistré le : jeu. 18 sept. 2008 19:45
Localisation : bordeaux, aquitaine

Message par cxforever »

bien cpntent pour toi et pour tous, personnellement j'aime bien apprendre des trucs sur les engins que j'aime bien.

Bonnes vacances
Qui veut voyager loin vidange sa monture !!!

500 CX routière de 1979
Avatar du membre
thierry mecano
Thierry Mecano CX500
Thierry Mecano CX500
Messages : 4287
Enregistré le : dim. 01 oct. 2006 20:54
Localisation : saint remy sur avre 28380

Message par thierry mecano »

Je répète, sur le bloc moteur de CX, le E veut dire Europe .

Tu as la tension de chaine de distribution conforme à ta machine.

Bonne idée le reniflard, cela fait plus discret et dégage le moteur de ce côté là.
500 Cx Rickman , 650 SilverWing qui sera remis en état au printemps!!
Avatar du membre
dolcia
CXMen OR
CXMen OR
Messages : 79
Enregistré le : lun. 11 sept. 2017 19:28

Message par dolcia »

Bonjour à tous,

Je remonte ce sujet car comme je viens d'enlever ma boite à air d'origine, se pose le problème du reniflard d'huile.

J'ai vu un certain nombre de montages avec un mini filtre coton de type K&N mais n'y aurait il pas une incidence quelconque au niveau de la pression moteur comme à la base le tuyau va directement dans la boite à air ?

Ce type de reniflard :



Image
Avatar du membre
Volatyl
Volatyl - Admin
Volatyl - Admin
Messages : 9026
Enregistré le : jeu. 24 janv. 2008 07:17
Localisation : CUVERGNON (60)
Contact :

Message par Volatyl »

Le problème de ce genre de filtre n'est pas la pression, mais que le filtre va se gorger d'huile et de vapeurs d'huile, et ça va être crado à l'usage. Le but de la durite mise en place est de recycler ces vapeurs et de les récupérer via la boîte du filtre à air ce que ton type de montage interdit. La vidange de la boîte à air doit être un réflexe au même titre que la vidange simple. Certains mettent une fiole, une canette, ou tout autre récipient permettant cette récupération lorsque la boîte à air est supprimée.
E pur si muove!
JC34A - NC06 - PC01 - PC01 - GPZ 500 S 89 - GPZ500 94 - K1200RS - NC06 - SC35 - ZGULPH -L3EVCYM
Image
Avatar du membre
dolcia
CXMen OR
CXMen OR
Messages : 79
Enregistré le : lun. 11 sept. 2017 19:28

Message par dolcia »

En effet tu as raison ça risque d'être plutôt dégueu a l'usage mais comme j'ai mis 2 cornets j'ai plus de boîte à air..

Je vais réfléchir à une autre solution mais comme ce ne sera pas ma moto de tout les jours à vrai dire je me taperai peut être le nettoyage du mini filtre c est pas bien long.

Merci pour les infos en tout cas ;)
Avatar du membre
xrider66
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 753
Enregistré le : mar. 12 mai 2015 21:36
Localisation : Perpignan

Message par xrider66 »

j'ai un récup pour une durite et sur le gros écrou j'ai percé et emmanché un tube et mis un petit filtre , ça bouge pas et y a rien qui dégueule . ;)
Avatar du membre
dolcia
CXMen OR
CXMen OR
Messages : 79
Enregistré le : lun. 11 sept. 2017 19:28

Message par dolcia »

Je suis confiant le nettoyage sera rapide avec un filtre type K&N et sur le principe la récupération des vapeurs d'huile dans la boîte à air c'est comme la boîte à fumée ça fait plus boîte à caca qu' autre chose :lol:

C'est limite anti mécanique tout ce gras dans une boîte à air je trouve mais bon
YVES PIPEAU

Message par YVES PIPEAU »

Bonjour les amis

Antimécanique de lubrifier les hauts de cylindres?
C'est une technique ancienne qui a fait ses preuves!

C'est comme les soufflets de fourche... Ce n'est pas beau! Il vaut mieux les mettre à nu! :papy:
Répondre