montage spécial reniflard

Problemes Moteur, de carbu et de démarrage bien sûr ...

Modérateurs : Modo-Mecano's, The staff

Avatar du membre
dolcia
CXMen OR
CXMen OR
Messages : 79
Enregistré le : lun. 11 sept. 2017 19:28

Message par dolcia »

Je ne dis pas que c'est inutile Ives mais que ces systèmes même si éprouvés ne participent pas à conserver une filtration saine et propre.

Je ne prévois pas de pousser la machine à ses limites donc je pense ne pas prendre trop de risque de casse moteur à cause de ça :)

Après pour les soufflets de fourche, pour l'utilisation que je ferai de mon cx, c est clairement inutile si tu veux aller par là mais je n ai pas de soufflets j'ai de beaux caches poussière et ça suffit bien :)
Avatar du membre
PapyTwin
Miss CaféRacer 2011
Miss CaféRacer 2011
Messages : 4501
Enregistré le : mar. 31 oct. 2006 22:14
Localisation : Gers (32)

Message par PapyTwin »

Je partage tout à fait l'avis de Yves sur la récupération des vapeurs d"huile dans le filtre à air.

Par ailleurs, Il est fortement recommandé, pour en améliorer l'efficacité, de lubrifier les filtres à air des motos TT avec une huile spéciale (mais de l'huile moteur convient parfaitement), ce que font particulièrement bien les vapeurs d'huile envoyées dans la boîte à air.

Pour l'utilité de la boîte à fumée, il suffit de comparer une CX avec et sans pour se rendre compte immédiatement du gain de souplesse (et donc d'agrément) que procure un tel accessoire.

Enfin, pour les soufflets de fourche, s'ils ont l'avantage certain de protéger les tubes de fourche, ils ont aussi l'inconvénient majeur de masquer une fuite au joint spi, jusqu'à ce qu'elle ait pris une telle importance qu'elle ait eu le temps de contaminer complètement les plaquettes de frein : on change donc les joints spi mais aussi les plaquettes ! :x
Image
GAM : 250 BETA EVO trial, DARK KNIGHT : 500 CX CaféRacer, MALLOW : 500 CX routière, CHINA BLUE : 500 CX Custom, SIDONIE : 650 GL,

............ et FRIDA : BMW K100LT
+ MADO 650 CX E, LILY MARLEN BMW K 1200 GT et ZAZA BOLOGNESE DUCATI 998 superbike qui ne sont pas sur la photo.
Avatar du membre
dolcia
CXMen OR
CXMen OR
Messages : 79
Enregistré le : lun. 11 sept. 2017 19:28

Message par dolcia »

Merci Papy :)

Je souhaitais avoir l'avis de possesseur de cx après suppression de la boîte à air, si incidence moteur, comportement ou autres, j aime la mécanique et mon but n est pas de faire n importe quoi non plus, le graissage de filtre je le pratique déjà sur 2 motos c est le côté 'sale' de la boîte à air que j'aime moins.

La boîte à fumée doit jouer plus ou moins le même rôle qu' une valve a l' échappement sur les modernes je le sais bien c était ironique :)
Avatar du membre
xrider66
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 753
Enregistré le : mar. 12 mai 2015 21:36
Localisation : Perpignan

Message par xrider66 »

Cornet - boite à fumée + échappement (plus ou moins) libre , tu perds du couple !
Perso elle prends mieux les tours et en ville par exemple ça me gène pas trop le fait d'avoir perdu un peu en bas , ça reste souple comme moteur . Sur les petits virolos , quand tu enroules, là par contre tu sens que ça manque un peu de coffre mais rien de transcendant .
;)
Avatar du membre
dolcia
CXMen OR
CXMen OR
Messages : 79
Enregistré le : lun. 11 sept. 2017 19:28

Message par dolcia »

Je suis bien conscient de çà Xrider j'essaierai d'optimiser au mieux les réglages carbus et pas trop libérer l'echappement et de toute façon je suis prêt à perdre un peu de caractère moteur au profit d'une préparation plus esthétique.

J'ai une autre moto 3 fois plus puissante pour les sensations, avec le cx ce ne sera que de la ballade tranquillou :)
Gimli
CXMen forumeur
CXMen forumeur
Messages : 45
Enregistré le : sam. 02 avr. 2022 08:46
Localisation : Chapareillan

Re: montage spécial reniflard

Message par Gimli »

Bonjour à tous,
Je déterre ce sujet car j'ai moi-même une question à propos du reniflard moteur.
Ma CX est de 1982 et l'ancien proprio avait remplacé la boîte à aire par des cornets. La durite qui part du reniflard ne va pas dans un bac de récupération, mais comme les trops pleins des carbu, l'évacuation des gaz de batterie etc, file directement sous la moto.
Alors j'ai une question très bête à poser : entre avoir une durite qui dégueule tout par terre et pas de durite... c'est quoi la différence ? :crazy
Théorie de l'évolution : Kawa GPZ500S --> Kawa ER6-F --> BMW F650GS --> BMW F800ST --> Ducati ST3 --> Honda CX500B
Avatar du membre
PapyTwin
Miss CaféRacer 2011
Miss CaféRacer 2011
Messages : 4501
Enregistré le : mar. 31 oct. 2006 22:14
Localisation : Gers (32)

Re: montage spécial reniflard

Message par PapyTwin »

C'est que les deux sont théoriquement interdits.

Il est en effet obligatoire de récupérer les vapeurs d'huile qui condensent en se refroidissant.

Sur les motos de tourisme, ça se fait en les recyclant dans la boîte du filtre à air et sur les motos de piste dans un récipient prévu à cet effet.

Sur la route, à moins de tomber sur des forces de l'ordre particulièrement pointilleuses, tout le monde se fiche à peu près qu'elles dégoulinent sous la moto. :oops:

En revanche, sur circuit, tu te feras systématiquement recaler au contrôle technique si ta moto n'est pas équipé d'un dispositif de récupération. :(

Mais rien n'empêche de joindre l'obligatoire à l'esthétique, comme avec le récipient de récupération des fluides du DARK KNIGHT, mon CR pour la route : :wink:


20190712_112250.jpg
20190712_112250.jpg (679.34 Kio) Vu 1175 fois
Image
GAM : 250 BETA EVO trial, DARK KNIGHT : 500 CX CaféRacer, MALLOW : 500 CX routière, CHINA BLUE : 500 CX Custom, SIDONIE : 650 GL,

............ et FRIDA : BMW K100LT
+ MADO 650 CX E, LILY MARLEN BMW K 1200 GT et ZAZA BOLOGNESE DUCATI 998 superbike qui ne sont pas sur la photo.
Gimli
CXMen forumeur
CXMen forumeur
Messages : 45
Enregistré le : sam. 02 avr. 2022 08:46
Localisation : Chapareillan

Re: montage spécial reniflard

Message par Gimli »

Ok merci pour ta réponse.
Pourtant sur le cadre j'ai encore un autocollant d'origine qui explique comment faire passer les durites dans la pièce (dont j'ai oublié le nom) pour qu'ils degueulent bien sous la moto. Ce qui j'en conviens est loin d'être écolo et sécuritaire car ça laisse des traces sur la route... Je ne savais pas qu'en plus de ces aspects négatifs il y avait l'aspect légal.
Théorie de l'évolution : Kawa GPZ500S --> Kawa ER6-F --> BMW F650GS --> BMW F800ST --> Ducati ST3 --> Honda CX500B
Avatar du membre
PapyTwin
Miss CaféRacer 2011
Miss CaféRacer 2011
Messages : 4501
Enregistré le : mar. 31 oct. 2006 22:14
Localisation : Gers (32)

Re: montage spécial reniflard

Message par PapyTwin »

Sur la route, seules les vapeurs d'huile sont obligatoirement à recycler, ce qui explique les autres Durit qui pendent sous la moto.

Il s'agit des trop plein des carbus et de la batterie qui normalement ne doivent rien relâcher sauf en cas de dysfonctionnement.

Le reniflard 'huile lui par contre crachouille en permanence, d’où la nécessité de prévoir la récupération.

Sur piste on est beaucoup plus exigeant et tout doit être récupéré.
Ce n'est pas tant pour l'écologie mais pour la sécurité que rien ne doit dégouliner sur la trajectoire des autres motos ! :down
Image
GAM : 250 BETA EVO trial, DARK KNIGHT : 500 CX CaféRacer, MALLOW : 500 CX routière, CHINA BLUE : 500 CX Custom, SIDONIE : 650 GL,

............ et FRIDA : BMW K100LT
+ MADO 650 CX E, LILY MARLEN BMW K 1200 GT et ZAZA BOLOGNESE DUCATI 998 superbike qui ne sont pas sur la photo.
Gimli
CXMen forumeur
CXMen forumeur
Messages : 45
Enregistré le : sam. 02 avr. 2022 08:46
Localisation : Chapareillan

Re: montage spécial reniflard

Message par Gimli »

Je vais remédier à ça.
Théorie de l'évolution : Kawa GPZ500S --> Kawa ER6-F --> BMW F650GS --> BMW F800ST --> Ducati ST3 --> Honda CX500B
NONO 49
CXMen OR
CXMen OR
Messages : 61
Enregistré le : mer. 05 déc. 2018 18:59

Re: montage spécial reniflard

Message par NONO 49 »

Sauf que normalement sur le tuyau d'évacuation des condensats....il y a un bouchon qui doit être ouvert une fois de temps en temps au dessus d'une gamelle pour les récupérer ! A faire assez souvent par temps humide ou lors de petits parcours en ville ! Bonne route :up
Répondre